AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cati Baur (494)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vent mauvais

Béranger vient d'acheter une maison à 1h30 de Paris, dans un coin paumé. Il peut quasiment toucher les éoliennes du champ d'à côté et il en est ravi, il est convaincu que ça lui donnera l'inspiration pour écrire. Entre son ex-femme, ses deux filles adolescentes, sa maîtresse trop distante, il avait besoin de calme.

Et ça marche, il écrit ! Et il fait connaissance du voisinage : l'inqualifiable Marjolaine et son scrabble, mais aussi les habitués du troquet du village qui ne pensent pas de bien des éoliennes...



J'ai adoré cette BD qui s'appuie sur un fait de société (la lutte contre les effets pernicieux des éoliennes pour les riverains) pour parler des gens et notamment des femmes, celles qui ne sont pas dans la norme, qui s'habillent différemment, qui pensent différemment, qui aiment différemment...
Commenter  J’apprécie          10
Pisse-Mémé

J’ai passé un super moment, ça se lit super bien, les graphiques sont chouettes.

On va suivre 4 amies aussi différentes les unes des autres. Au cours d’une soirée un peu arrosé, elles vont vouloir ouvrir un bar à tisane «Pisse mémé » . Pourquoi ce nom d’après vous ?

Mais sans argent elles n’iront pas loin. La chance va faire qu’elles vont pouvoir réaliser ce doux rêve mais ce ne sera pas sans difficulté. Comment changer de vie après 40 ans ?



Une très chouette et plaisante histoire qui se lit rapidement.
Commenter  J’apprécie          20
Pisse-Mémé

Très réjouissante cette petite BD. On suit les parcours différents de 4 nanas, amies de longues dates. Leurs attentes, leurs vies, leurs dépressions, leur burn-out, leurs questionnements alors qu’elles sont près de la quarantaine.



Un héritage va venir chambouler leur mode de vie. Elles vont pouvoir réaliser leur rêve : ouvrir un bar où l’on pourra faire du sport, lire, prendre un café. Rêve qu’elles ont depuis longtemps dans leur tête.



J’ai passé un bon moment avec cette BD pleine de rebondissements, de questionnement, de doutes auxquels nous sommes toutes plus ou moins confrontées dans la vie. Ce qui m’a le plus émue : l’histoire de la tante dont hérite les jumelles !



Une lecture légère qui fait du bien, après « La Route » et « Petit Pays », bien que pleine d’émotion elle aussi, mais à une autre échelle.

Commenter  J’apprécie          102
Pisse-Mémé

"Pisse-mémé" est une BD fraîche et divertissante. Je comprends qu'elle puisse être le coup de coeur des un.es et ne pas plaire à d'autres.

Pour ma part, j'ai trouvé cette lecture agréable. Elle n'est pas spécialement surprenante, les thématiques abordées rejoignent globalement les sujets sociétaux classiques : le travail et ses conditions, la maternité, l'amour, le féminisme, les choix de vie, ... avec des personnages quelque peu clichés.

Je n'en attendais pas plus et j'ai donc passé un bon moment de lecture. Le graphisme très coloré de Cati Baur a un côté mignon et le tout fait l'effet d'une petite pause gourmande avant de reprendre la route vers d'autres lectures.
Commenter  J’apprécie          60
Pisse-Mémé

Une bande dessinée réjouissante sur quatre femmes proches de la quarantaine qui vont réaliser un rêve : ouvrir ensemble un bar à tisanes (d’où le nom de Pisse-mémé !) qui sera aussi un café, un salon de thé avec un coin librairie et des ateliers de yoga notamment. Tout ça est rendu possible grâce à un héritage (une vieille tante que les jumelles ne connaissaient pas) et un crowfunding, un financement participatif. Seule ombre au tableau : le nom de Pisse-mémé semble donner de mauvaises idées aux gens… Je vous laisse découvrir tout ça. J’ai bien aimé que la vieille tante ne soit pas totalement oubliée et que les quatre jeunes femmes cherchent à savoir qui elle était. C’est album est une ode à l’amitié, aux rêves et à la sororité.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Commenter  J’apprécie          80
Pisse-Mémé

Mon avis :



Un très chouette roman graphique aux belles illustrations.



Une superbe amitié entre ces quatres amies. Plusieurs sujets abordés : épuisement professionnel, changement de projet professionnel, crowdfounding, solidarité, entraide, bienveillance.



Pour terminé cette bande dessinée, l'auteure se confie sur son sentiment d'amitié et j'ai trouvé cela touchant.
Commenter  J’apprécie          40
Pisse-Mémé

Quatre copines autour de la quarantaine se lancent dans un projet commun, l'ouverture d'un bar à tisanes, coin librairie, petits gâteaux... L'histoire est sympa mais sans plus car je n' ai pas trouvé de profondeur aux personnages et un peu trop feel good à mon goût. Quant aux dessins je n'accroche pas vraiment.
Commenter  J’apprécie          40
Pisse-Mémé

"pisse-mémé", c'est d'abord l'histoire d'une soirée bien arrosée qui se termine par un pisse-mémé, en clair, une tisane.... Et par une idée complètement saugrenue d'ouvrir un bar-salon de thé-libtairie-salle de yoga si un jour qqun gagne au loto.... Et voilà qu'une vieille tante éloignée meurt et décide de donner un petit héritage à ses nièces. Le projet commence à refaire surface...

Au début, on se dit, ok, les 4 filles vont mettre en place leur projet et voilà. Mais non ! Si les passages sur la mise en place (de l'idée à la réalisation) peuvent paraître longs, j'ai aimé se voir dérouler tout le processus de montage de pisse-mémé, tant dans le concret (achats, trouver un local, faire la déco, la com, ...) que dans les esprits des personnages (qui passent par beaucoup d'émotions, notamment le doute et l'excitation !). Ces 4 personnages se complètent et même quand elles ne sont pas d'accord, elles parviennent toujours à communiquer pour se dire les choses.

Et j'ai surtout adoré là où l'on peut dire que l'histoire commence vraiment, et où elle prend son sens : le fait que chez "pisse-mémé", ça sent vraiment la pisse... Qui en veut à ce point à pisse-mémé ?

À partir de là, humour et tendresse au rendez-vous ! J'ai adoré cette gradation dans l'histoire, et j'ai refermé le livre en me disant "en voilà un bon feel-good" !
Commenter  J’apprécie          30
Pisse-Mémé

Voici une bande dessinée rafraîchissante et pas prise de tête ! Une BD feel-good, mais pas sans fond.



Quatre copines quadra changent de vie en ouvrant un café / tisanerie / librairie / salle de yoga : le bien nommé Pisse-Mémé ! Le lecteur suit chacune d'elles dans sa vie perso, entre burn-out, galère financière, grossesse et romance. L'occasion pour l'autrice de faire passer quelques messages sur la charge mentale, l'acceptation de soi, le conformisme et la pression de la société...



Les illustrations sont colorées et joyeuses, chaque personnage suffisamment bien croqué pour que l'on ne s’emmêle pas les pinceaux. Idem dans la narration, ce qui permet d'entrer tout de suite dans l'histoire et de se sentir intégré dans cette bande de filles.



Une BD certes bien pensante mais divertissante.
Commenter  J’apprécie          40
Pisse-Mémé

Un véritable bonbon de douceur acide, de pétillance et d’amitié.

Lors d’une fin de soirée un peu arrosée, 4 copines, tout juste quarantenaires, se lancent un pari ou un souhait tels qu’on peu le faire pour rêver un peu, s’échapper d’une vie trop pleine de tout et parfois bien fatigante.

Soudain, le rêve devient réalité. Par la grâce d’un héritage tombé à point, les 4 copines s’engagent alors dans le projet d’ouvrir un café-tisane-librairie, lieu idéalisé de rencontres, de fraternité et de culture. De la fiction à la réalité, il y a qu’un pas qui se révèle devenir un gouffre tant les difficultés techniques, les caractères bien trempés et le goût des autres ne sont pas forcément au rendez-vous.

Du fantasme assez commun de changer de vie, Cati Baur réalise un album plein de crises de rires, de nerf et de larmes. Une ode pas niaise à la sororité, à la débrouillardise et surtout une invitation à lever la tête de son quotidien plombant pour se re-connecter à nos envies, nos émotions et nos proches.

La douceur des couleurs et la fausse naïveté rieuse du trait incarnent à merveille l’esprit de l’album.

Commenter  J’apprécie          100
Pisse-Mémé

Un titre et un couverture qui donnent vraiment envie, une folie qu'on aimerait tous faire... changer de vie avec ses copines.

J'ai adoré, j'ai lu les critiques après et en effet, certains moments sont longs, et bulles trop nombreuses mais bon, oh, comme dans un roman, il y a des passages où on s'ennuie...

C'est juste la fin que j'ai pas trop comprise, pkoi faire rappel au Covid.....???
Commenter  J’apprécie          00
Pisse-Mémé

Quatre amies, chacune avec sa propre personnalité, partagent un même rêve : ouvrir un bar/librairie.

Quand un héritage inattendu vient donner vie à leur projet, elles se lancent avec enthousiasme dans cette aventure qui leur tient tant à cœur.

Dès les premières pages de cette bande dessinée, imprégnée de joie et d'humour, j'ai été immédiatement séduite et transportée !

Les quatre femmes, toutes attachantes avec leurs parcours et leurs vécus uniques, m'ont touchée, notamment les sœurs jumelles dont la complicité est particulièrement attendrissante.

Ce roman graphique aborde avec délicatesse des thèmes universels tels que l'amitié, la solidarité, le burn-out, la sororité, la famille, l'entraide et l'homosexualité.

Les illustrations sont aussi superbes que le texte, un véritable sans faute ! Cette lecture, pleine de lumière et imprégnée de bienveillance avec une touche de féminisme, m'a totalement conquise.

Je vous la recommande vivement. À savourer, à relire et à partager sans modération.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Commenter  J’apprécie          40
Pisse-Mémé

Elles sont quatre, toutes très différentes et complémentaires. Et à travers elles, leur projet, leurs vies, leurs parcours, ce sont toutes les meufs qui sont représentées. Dans cette très belle BD aux dessins doux et aux couleurs magnifiques, ça va parler burn out, charge mentale, homosexualité, PMA, mal être professionnel, famille, conventions sociales,...et bien d’autres thèmes abordés sérieusement et avec humour. Une bd résolument féministe qui fait du bien. Un vrai bonheur, un gros coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          40
Pisse-Mémé

4 amies se lancent dans l'aventure de auto-entrepreneuriat, en créant leur bar-librairie-café/tisane-cours de yoga, appelé "Pisse-Mémé". Si l'intrigue de base, et sa tendre drôlerie m'ont embarquée dans cette belle sororité, je me suis vite lassée au fil de l'histoire, le dessin ne me retenant pas plus que ça non plus. Un doux moment de lecture qui ne me laissera pas un souvenir gourmand. (Pardon)
Commenter  J’apprécie          40
Pisse-Mémé

Depuis quelques semaines elle me fait de l'œil cette BD, moi qui ne suis pourtant pas une lectrice habituelle de ce genre littéraire, j'ai craqué!!



Et combien j'ai eu raison!



Elles sont 4 copines qui rêvent de changer leur quotidien devenu trop rengaine et c'est un héritage qui va leur permettre de faire d'un rêve une réalité!

Ouvrir une sorte de bistrot de quartier convivial pour se retrouver entre famille et amis.



Une histoire de sororité, de femmes d'aujourd'hui, d'amour et d'amitié, de maternité, de famille, de nouveau départ, tout cela souligné, d'un graphisme tout doux et coloré.

On passe un excellent moment au milieu de ces supers Nanas pleines de vie, d'enthousiasme et d'amour!



Lisez-vous des BD? L'avez-vous lu?



Livre emprunté à la médiatheque



#lire #booksta #instabook #pissememe #d'Arnaud #lectricepassionnee #bd
Commenter  J’apprécie          80
Pisse-Mémé

Quatre amies, ayant chacune besoin de donner un nouveau souffle à leur vie, concrétisent ce qui n'était au départ qu'une blague de fin de soirée arrosée : ouvrir ensemble un bar avec tisanes, bières, livres et cours de yoga ! Rechercher un local, financer le projet, aménager et décorer, communiquer… c'est le début d'une belle aventure.

Cette BD est à la fois légère et critique : la page sur la salariée en burn-out - qui pense à ses enfants au bureau et à son travail à la maison - est remarquable. L'atmosphère est toujours bienveillante, c'est assez drôle, très bien illustré. Un peu feel-good mais pas abêtissant.

Voilà un livre idéal pour se vider la tête après une grosse journée, d'autant plus si on est une mère de famille pleinement investie dans son travail.
Commenter  J’apprécie          60
Pisse-Mémé

En ouvrant ce roman graphique, j’ai rencontré des femmes fortes, drôles et déterminées.



Elles décident, ensemble et unies, d’ouvrir un bar librairie. Elles sont soutenues. Elles sont inventives malgré chaque embûche.



Un roman graphique frais et dynamique dont les pages défilent. Des sujets importants y sont traités comme le burn-out, l’homosexualité.



J’ai passé un super moment et j’ai hâte de retourner les voir !
Commenter  J’apprécie          70
Quatre soeurs, tome 2 : Hortense (BD)

J'ai préféré ce tome 2 au tome 1.



Les personnages sont plus fins, et plus "vraisemblables" pour moi.



J'ai beaucoup aimé Hortense ici, qui brave sa timidité.



J'ai découvert une Bettina plus sensible qu'il n'y parait. Son histoire avec Merlin est touchante.

Merlin est touchant, et je n'aurais pas voulu que cela se termine autrement... Le respect de soi n'a pas de prix.



Bravo pour ce tome 2. Je lirai le tome 3 prochainement !
Commenter  J’apprécie          60
Pisse-Mémé

Quatre copines, à un tournant de leurs vies respectives, se lancent dans un projet fou :

"Si un jour, on gagne au loto, on ouvre un bar à tisanes et on l'appelle Pisse-Mémé. Chiche?! Enfin faudrait de la bière aussi. Et des cours de yoga! Et un coin librairie ! De la bière bio et locale ! "



C'est drôle, c'est chou, les illustrations sont fines et douces.



On y voit la réalité du quotidien, avec une bonne dose d'amitié, et cela fait chaud au coeur.



J'y ai retrouvé toutes les caractéristiques de la bande de copines qui tient contre vents et marées, malgré les différences de vies, de caractères, de tout.

Commenter  J’apprécie          50
Pisse-Mémé

“Si un jour on gagne au loto, on ouvre un bar à tisanes et on l'appelle Pisse-Mémé !”



Une BD “feel-good” qui se lit facilement sur le rêve complètement fou de 4 amies. J’ai été surprise du plaisir que j’ai pris à lire cette histoire assez improbable de quatre amies si différentes sur le plan professionnel et personnel: une commerciale au bord du burn-out, une mère célibataire qui cumule les petits boulots, des jumelles issues d’un milieu bourgeois (une, lesbienne et enceinte et l’autre aromantique). En fait, une fois le livre terminé, je me suis dit que j’aimerais savoir comment elles sont devenues amies.



Lu dans le cadre de Cap BD 2024 (Sélection de 12 BDs des bibliothèques du Val d'Ille-Aubigné) (#10)

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cati Baur (1946)Voir plus

Quiz Voir plus

QCM sur 4 Soeurs

Quel est le nom de famille des quatre sœurs ?

Baudelaire
Verdelaine
Verolaine

5 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre Soeurs, tome 1 : Enid (BD) de Cati BaurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}