AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Cédric Villani (70)


Une perte de régularité dans un contexte perturbatif, due à des phénomènes de résonances, est rattrapée par un schéma de Newton exploitant le caractère complètement intégrable du système que l'on perturbe...
Je pouvais toujours chercher, tiens ! Qui aurait été imaginer un truc aussi tordu ?
Commenter  J’apprécie          20
L'homme qui me fixe est bien plus qu'un homme, c'est une légende vivante, et ce jour-là je n'ai pas le courage d'aller lui parler.
La prochaine fois, j'oserai l'approcher et je lui raconterai comment j'ai fait un exposé sur le paradoxe de Scheffer-Shnirelman, par une preuve inspirée de son théorème de plongement non lisse. Je lui parlerai de mon projet de faire un exposé sur lui à la Bibliothèque nationale de France. Je lui dirai peut-être même qu'il est mon héros. Est-ce qu'il trouvera ça ridicule ?
Commenter  J’apprécie          20
Il est vrai qu’ils ont une faiblesse au niveau du pain, et que la baguette craquante ne se trouve guère à Princeton ; mais la lacune la plus flagrante au niveau des produits de première nécessité, celle qui fait souffrir toute la famille, c’est le piètre niveau du fromage ! Où sont les comtés fruités, les roves délicats, les échourgnacs parfumés, les brillat-savarins moelleux ? Où trouver tendres navettes, piquantes olivias et indestructibles mimolettes ?
Commenter  J’apprécie          20
Comme le disait une boutade en vogue dans certains cercles de scientifiques américains des années 40,"Les Martiens existent:ils ont une intelligence surhumaine,parlent une langue incompréhensible,et prétendent venir d'un lieu appelé La Hongrie".
Commenter  J’apprécie          20
C'est un devoir que nous avons de nous raconter des histoires les uns aux autres,dit Neil.Il a raison.Histoire d'une improvisation géniale à la contrebasse.Histoire d'une très vieille dame se remémorant ses amours passées.Histoire du phénix toujours ressuscité et toujours cuisiné comme un plat gourmand.
Commenter  J’apprécie          20
Un mathématicien est comme un aveugle dans une pièce noire,cherchant à voir un chat noir,qui n'est peut-être même pas là...C'est Darwin qui l'avait dit,il avait raison!
Commenter  J’apprécie          20
Je passe en mode semi-automatique. A présent je peux faire usage de toute mon expérience... mais pour en arriver là, il aura fallu un petit coup de fil direct. La fameuse ligne directe, quand vous recevez un coup de fil du dieu de la mathématique, et qu'une voix résonne dans votre tête. C'est très rare, il faut l'avouer.
Commenter  J’apprécie          20
Plus que Harvard, Berkeley, New York ou toute autre institution, l'IAS peut prétendre au titre de temple de la mathématique et de la physique théorique. Bien sûr, il n'y a pas autant de mathématiciens qu'à Paris, capitale mondiale de la mathématique; mais à l'IAS on trouve le distillat, la crème de la crème. Membre permanent de l'IAS, c'est peut-être le poste le plus prestigieux du monde.
Commenter  J’apprécie          10
C'est bien de l'imperfection que naissent les grands progrès.
Commenter  J’apprécie          10
La mathématique est une science extrêmement efficace
Commenter  J’apprécie          10
La mathématique est une science dotée d'une extrême exigence de rigueur
Commenter  J’apprécie          10
En mathématique, c'est comme dans un roman policier ou un épisode de Columbo : le raisonnement par lequel le détective confond l'assasin est au moins aussi important que la solution du mystère elle-même.
Commenter  J’apprécie          10
... un miracle aussi inespéré qu'inattendu, puisqu'en définitive on a prouvé exactement le contraire de ce que l'on pensait démontrer !
Commenter  J’apprécie          10
La recréation est à la base de la démarche mathématique et touche à la poésie de sa nature profonde. Ce petit univers recréé pour nous est un reflet du vaste univers. A ce propos, j'aime commencer certaines de mes conférences par un poème célèbre, La dame de Schalott, de Tennyson*. Le poète y fait allusion à une légende des temps arthuriens, où une pauvre dame frappée d'une malédiction injuste se retrouve incapable de regarder le monde directement à l’œil nu. Elle est forcée de l'observer à travers un miroir. Un jour passe Lancelot, qui est tellement beau, et c'est le coup de foudre. Elle ne peut s'empêcher de le regarder directement et ce faisant, elle meurt. La malédiction s'accomplit. Un poème tragique, qui a donné lieu à de nombreuses interprétations. Les gens de se demandent ce que l'auteur a véritablement voulu dire dans ce poème. J'aime imaginer (après tout, dans l'exégèse poétique, on est libre d'imaginer ce que l'on veut à défaut d'indications de l'auteur) que c'est une allégorie du mathématicien, incapable d'appréhender le monde directement par des expériences comme le fait le physicien, et ne pouvant au contraire l'étudier qu'à travers son reflet dans le monde mathématique: les équations.

* Né le 26 août 1809 et mort le 6 octobre 1892, Alfred Tennyson est l'un dé poètes britanniques les plus célèbres de l'époque victorienne.
Commenter  J’apprécie          10
(…) La preuve vivante que l’on peut être un esprit supérieur et un piètre communicant.
Commenter  J’apprécie          10
Déçue de "Théorème vivant" de Villani... totalement impersonnel et vide... Comme si sa famille faisait partie du décor... J'aurais aimé avoir notamment plus d'infos sur l'éducation de ses enfants, sa vie quotidienne... on en sait plus en l'écoutant dans les médias.

Petit rayon de soleil, je cite "La loi de la gravitation universelle de Newton énonce que deux corps quelconques s'attirent avec une force proportionnelle au produit de leurs masses , et inversement proportionnelle au carré de leur éloignement"...
Commenter  J’apprécie          10
Pendant ce temps, Clément est à Taipei, où il expose également nos résultats. Douze heures de décalages horaire, la configuration optimales pour travailler efficacement !
Commenter  J’apprécie          10
Au fond je suis dans l’air du temps : pendant que les enfants ouvrent leurs cadeaux de Noël avec excitation, je suspends des exposants aux fonctions comme des boules à des sapins, et j’aligne des factorielles comme autant de bougies renversées.
Commenter  J’apprécie          10
Pour me consoler il me faudrait au moins un gros câlin.
Commenter  J’apprécie          10
Tout mathématicien digne de ce nom a ressenti,même si ce n'est que quelquefois,l'état d'exaltation lucide dans lequel une pensée succède à une autre comme par miracle...Contrairement au plaisir sexuel,ce sentiment peut durer pendant plusieurs heures,voire plusieurs jours.
André Weil
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cédric Villani (622)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec le cinéma de Jacques Dutronc

Roman de science-fiction post-apocalyptique de l'écrivain français Robert Merle, paru en 1972, il a été adapté au cinéma par Christian de Chalonges en 1981 (l'élection de François Mitterand n'a rien à voir avec cette sortie) j'y joue le rôle de Colin aux côtés de Jacques Villeret, Jean-Louis Trintigant et Michel Serrault. Comme celui du roman, le titre du film est :

Mâle ville
Malevil
La ville endormie
La ville maudite

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques DutroncCréer un quiz sur cet auteur

{* *}