AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Céline Alvarez (78)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Lois naturelles de l'Enfant

Essai sur l'intelligence.



Depuis l'entrée dans ma scolarité j'ai toujours été séduit par ceux qui avaient un don particulier, en sport ou à travers des activités festives, rarement par les premiers de la classe. Avoir un talent singulier à vélo ou en patins à roulettes, m'avait toujours semblé un signe d'intelligence, une capacité de s'élever au dessus du morne quotidien, pour certains avec brio.





la pratique de la voltige, de l’ébénisterie, de la nage papillon, de l'escalade, ou monter un poste à galène me fascinait, autant de sujets inutiles rarement abordés dans les livres scolaires.

Depuis, le cas de Jean-Paul Sartre m'émeut, car son inadaptation au monde réel, faire cuire un œuf, démonter un moteur fut-il celui d'une tronçonneuse, me rend sa brillante intelligence touchante ( ayant tout appris dans les livres et uniquement par les livres, cf Les Mots) JP Sartre était-il dyslexique en intelligence exécutive ?



Fallait-il publier un texte sur l’intelligence, pour révéler enfin au monde l'importance des facultés d'adaptation de l'enfant ; l'enfant aurait donc une intelligence autre que l’intelligence activée par la logique, mesurée par le QI ?



Jeunes des banlieues, filières professionnelles, oyez braves ados, il n'y a pas que les maths, l'intelligence des mains sales existe ! Et l'on pense pouvoir la mesurer, et Céline Alvarez pense même l'enseigner.



Personnellement j'y crois.



J'ai pu apprécier l'exemple d'un handicapé de l'éducation nationale, qui a échoué en BTS. Il a créé néanmoins une entreprise de plus de 10 salariés, qui prospère, et suscite des vocations en 2018.



Le livre de Cèline Alvarez a fait polémique. Le titre n'est pas en cause ; « les Lois Naturelles de l'Enfant », mais la mise en avant de son expérience à Gennevilliers fait les hauts et des bas chez les instits.



Impressionnable de tempérament je relève une liste de plus de 100 publications sur ces sujets, dont la liste figure en fin d'ouvrage. Des livres en français, une minorité, aux noms connus, Dehaene, Cyrulnik, Montessori...



Les fonctions exécutives sont essentielles, pour agir de façon organisée. Les auteurs distinguent, la capacité à garder une information en mémoire, capacité à se concentrer, capacité à les corriger et décisif à se montrer créatif.

Attention, nous sommes dans la vie courante et non face à une feuille d'examen, à rédiger un mémoire ou un devoir de mathématiques.





L'un des points qui revient sans cesse dans cet apprentissage des capacités exécutives, est celui de donner à l'enfant les moyens de son autonomie, ne pas faire à sa place des taches quotidiennes, répondre favorablement à cette demande de l'enfant, " moi tout seul" !



L'autre voie à privilégier est la mobilisation de tous les sens de l'enfant, l'odorat comme le toucher, ou l'exploration du vivant, la nature dans toutes ses manifestations, forêts, étangs, mer...



Vous n'êtes pas enseignant alors lisez les 70 pages qui me semblent novatrices et qui enfin ne limitent plus l'intelligence à l'écrit et à la scolarité, bref aux examens.



Dans certains établissements créés par les Jésuites il existe le système des équipes. Quel est-il ? Le mixage des élèves de 2ème , de 1ère et de la terminale pour développer une passion commune. Un de mes enfants a choisi l'équipe cirque !

On retrouve là tous les ingrédients pour créer et développer ses dons non scolaires, révéler son potentiel par le partage et le jeu.



Pour l'apprentissage de la polémique, une équipe journal fonctionne.



L'intelligence est bien un vaste monde, celle du cœur, celle des mains, celle des profs, celle des parents, celle de la faune et de la flore, l'intelligence du vivant...

je prête à JP Sartre bien des travers, je m'en amuse, choisissez votre tête de turc, un voisin, ou un ancien premier de la classe qui a tout raté.

Commenter  J’apprécie          326
Une année pour tout changer

Un livre extrêmement intéressant avec une méthode originale basée sur le développement des fonctions exécutives du jeune enfant.

De nombreuses idées à piocher pour améliorer l'autonomie dans les classes.. Pas sûre que l'éducation nationale suive..

Dans tous les cas un livre intéressant tant pour les enseignants que pour les parents si on veut élargir notre vision de l'enseignement..
Commenter  J’apprécie          261
Les Lois naturelles de l'Enfant

Céline Alvarez a mené une expérimentation dans une classe de maternelle à Gennevillier de 2011 à 2014. Ce livre la relate et met en exergue les enseignements à en retirer. Il s'adresse tout particulièrement aux enseignants mais est aussi une mine d'or pour les parents ! Sa construction alterne les constats et réflexions sur le développement de l'enfant et ses capacités naturelles, et l'application sur le plan scolaire. N'étant pas enseignante je me suis concentrée sur les premières parties.

Bien qu'étayée par de nombreuses recherches scientifiques, l'idée principale repose sur l'importance d'identifier les compétences innées de l'enfant et simplement de les accompagner par un contexte accueillant,sécurisant et bienveillant. Les grands projets pédagogiques qui se suivent et s'imposent n'ont pas d'intérêt réel.

Cet essai met en valeur l'impact très positif de l'horizontalité, l'empathie,l'entraide,la curiosité qui sont des attitudes naturelles chez l'enfant lorsqu'elles ne sont pas brimées par un système axé sur la compétition et le rapport d'autorité.

Dans ce paradigme, le vocabulaire est significatif,il n'y a pas le maître et l'élève mais un enfant et un adulte dont la place est respectée avec bienveillance. Le matériel est simple mais bien choisi. La qualité et l'utilité des supports sont préférés à un consumérisme qui éloigne de l'essentiel. L'esprit critique est favorisé,la créativité stimulée et même le droit à la paresse est respecté. Le contact avec la nature est primordial.

De fait,ce modèle correspond totalement à ce qui peut se mettre en place dans les ZAD par exemple. Aussi,je doute fort que ce type d'approche dans les écoles soient encouragé par nos gouvernements !
Commenter  J’apprécie          220
Les Lois naturelles de l'Enfant

Pour ou contre Céline Alvarez : le grand débat (actuel) des enseignants.



I. Un faux débat

Pour : « les résultats sont fabuleux ! », « on ne peut nier la réussite des enfants ! », « et en plus, elle l’a fait en banlieue, et non pas avec des enfants issus de milieux favorisés ». Contre : « elle n’a travaillé que trois ans et croit tout savoir », « elle a eu plein de matériel qu’on n’a jamais en vrai ».

Le débat est lancé, les enseignants argumentent et choisissent un clan. Sauf que. Sauf que le « débat » n’en est pas vraiment un. Il n’est pas honnête. Je m’explique. Céline Alvarez a certes bénéficié de plein de matériel, d’une jolie classe, etc. Et c’est bien vrai que, lorsqu’on a une classe lambda, on ne peut pas acheter des bouts de bois rouges qui coûtent un bras. Mais Céline rétorque que le matériel ne fait pas tout. Non, non, c’est la méthode vois-tu. Bah oui, t’es un peu con, toi, l’enseignant, si tu crois que c’est juste parce qu’elle a acheté tout plein de jolis trucs que ses gosses savent lire à 4 ans. Bah non ! Elle y a aussi mis tout son savoir-faire. Et là, attention, elle agace fort Céline. Car elle nous dit qu’il faut mettre de l’amuuuur quand on enseigne, et parler gentiment. Moi qui hurle chaque jour sur les gosses en disant « apprends ! », c’est vrai que ça m’en a bouché un coin. Voilà, en gros, pourquoi Céline énerve. Car, avec un petit ton supérieur, elle explique comment faire passer le savoir. Et même si elle ne dit jamais que nous (nous, ce sont les pauvres enseignants ordinaires) on est nuls, on a quand même bien l’impression que c’est ce qu’elle sous-entend.

Quand elle explique que l’inspecteur se trompe en demandant à l’enfant de dire ce qu’il fait alors qu’on voit bien qu’il roule un tapis, je comprends l’argument. Mais ce genre de phrase sous-entend que l’éducation nationale est un ramassis d’abrutis qui n’y pigent que dalle. Et, ça, forcément, c’est agaçant.



II. Nous, enseignants à la noix

Revenons au début. Céline a choisi une classe exprès en rep pour bien montrer que si ça marche avec les plus nuls, ça marche partout. Bon. Il est vrai que si elle avait travaillé chez les riches, on le lui aurait reproché. Mais ! Mais Céline oublie quelques « détails », et je ne parle même pas du matériel puisqu’elle précise un milliard de fois que ce n’est pas le plus important. Céline oublie qu’elles sont deux à être « au taquet ». Rappelons que toutes les classes ne bénéficient pas d’ATSEM et que, tiens, il faudrait faire un sondage (car Céline aime bien les stats) bien des ATSEM ne sont pas tout à fait telles qu’on les voudrait. Il n’y a qu’à voir le nombre de conflits dans les écoles maternelles.

Alors admettons. Admettons que notre ATSEM soit au top du top, Céline a encore oublié un truc ! Bah oui, il est où l’handicapé ? Non parce que bon, dans quasi chaque classe, on a un autiste, un handicap moteur, un retard mental, ou que sais-je encore ? Ah, j’ai lancé un pavé. Car oui, au grand nom de l’inclusion, on doit inclure, dès la petite section, sans avs, sans personne, touuuus les élèves, pour l’égalité des chances tout ça tout ça. Moi j’aurais bien aimé le voir l’élève qui hurle à la mort non stop et qui casse tout. J’aurais bien aimé voir Céline lui expliquer avec son regard bienveillant comment il doit apprendre à canaliser sa colère. Parce que n’oublions pas que nous, on ne sait pas parler aux enfants. On n’utilise pas la bienveillance, ni les sourires, ni le contact humain. C’est bien connu.

Et suis-je bête ! Quand un enfant fait une bêtise, Céline lui dit « non », d’un ton ferme. Oooh… que de bouleversements…

Céline Alvarez s’adresse donc aux enseignants de la « vieille école », ceux qui (rhooo les nuls, bouuuh !) font des groupes de couleurs pour les ateliers. Les groupes, pouah, c’est vilain pas beau. Et pendant tout le livre, hormis un brin glissé en conclusion, Céline généralise sur ces enseignants de la lose qui n’ont aucune pratique innovante. Euh, la maternelle actuelle, on en parle Céline ? Non parce qu’on a pleiiiin d’autres fonctionnements que ceux des groupes de couleur, t’es au courant ? Non ? Ah bah non.



III. Co-éducateurs, avec les parents

Et ses résultats me font un peu sourire. Car, encore une fois, Céline insiste, le matériel ne fait pas tout. C’est la méthode. Et les parents sont étonnés du changement de comportement de leur enfant. Alors, Céline, je te rassure, ça arrive plein de fois en maternelle. Les parents, si, si, c’est vrai, je te jure, je l’ai vu, viennent te dire que c’est fou les progrès, la concentration, le langage, tout ça. Alors oui, moi, mes élèves ne savent pas lire à 4 ans. Je m’incline, je rampe, je bave. Peut-être qu’on aurait moins de non lecteurs en CM avec ta méthode. Mais ta méthode demande : certes pas de matériel, mais bon quand même un peu, d’être deux adultes au top et d’avoir les parents in the pocket. Ah, tiens, j’oubliais ça, les parents ! Tu nous dis, dans ton livre, que tu t’es battue (aïe, ouille) pour que les parents d’un de tes élèves arrêtent les écrans avec leur enfant car tu n’arrivais à rien avec lui. Ils ont enfin abdiqué, ils ont enlevé les écrans et miraaacle, amen Céline, il est devenu élève. Pardon, tu ne dis pas élève. Bon, il a commencé à s’intéresser à la vie de la classe. Bah oui Céline mais le souci, c’est que dans la vie (la vraie, je veux dire, les millions d’autres parents qui ne composent donc pas la quarantaine que tu as vue), les parents, ils en ont rien à secouer de tes beaux discours. Mais vraiment. Et donc, la télé, ou autre chose, ils n’arrêteront pas. Et que donc, cet enfant avec qui tu n’arrives à rien si les parents ne changent rien, bah tu n’y arriveras pas. Ah si, car, toi, tu insistes. Of course.



IV. En forme, tu seras

Ah, et un dernier petit point un peu énervant de ton livre. (Parfois, on dirait même que tu le fais exprès.) Tu nous dis, en gros : « ne vous fatiguez pas hein, il faut être en forme pour les enfants, sinon ça ne marche pas. » Ooooh… Je suis subjuguée. Non, sérieux, je n’y avais pas pensé. Mais dis-moi t’as rédigé ton compte-rendu de réunion de conseil de cycle ? Et le résultat de ton PPMS ? Et tu vérifieras que t’as bien le car pour ta sortie (et les autorisations). Ah et t’as fait ta coopé ? T’es peut-être de service en plus demain ? Ah non, t’en étais exemptée ! (pourquoi au fait ?) Et t’as contacté la psy pour Machine qui fait encore caca sur elle à 4 ans et se roule dans son caca après exprès ? Et faut que tu prennes rendez-vous avec les parents de Machin pour parler, encore, du fait qu’il aime bien exhiber ses parties intimes toute la journée. Bon, et du coup, euh, bah va te coucher ! On t’a dit qu’il fallait être en for-me ! Ah mais, je suis bête, t’as démissionné. Ouf.



V. Concluons

Le problème de Céline est qu’elle a beaucouuuup étudié l’enfant, le bébé, l’apprentissage, les chercheurs, tout ça tout ça. Mais l’école actuelle, pas trop. Ou alors, comme ce gros truc nul archaïque qui ne fonctionne pas. Et, globalement, son message c’est « faites comme moi ! » et moi j’entends : « petits enseignants, ne vous mettez pas trop de pression devant tout ce que je vous dis. Je sais que ça fait beaucoup pour vos petits esprits, alors allez y doucement ». Pour conclure : en vrai, je suis d’accord avec tes pratiques, Céline. Tu as raison. Voilà, c’est dit. Mais tu le dis mal. Tu nous parles comme à des gamins ignares en arrivant comme le Messie et c’est, comment te dire, un poil agaçant.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          196
Les Lois naturelles de l'Enfant

Le livre « Les lois naturelles de l’enfant », de Céline ALVAREZ, n’est pas tant une révolution de l’Education que le rappel d’une lente évolution qui, il est vrai n’a pas encore gagné tous les acteurs du terrain et encore moins les décideurs de l’Éducation Nationale mais qui, néanmoins, mobilise déjà au quotidien des milliers d’enseignants et de nombreux parents.

Le postulat de Céline ALVAREZ est de se situer, sans ambiguïté, du côté des recherches en neurosciences qui affirment que l’enfant, de manière innée, est ‘câblé’ pour apprendre, pour développer des qualités sociales d’empathie, d’entraide, de bienveillance et d’amour pour les autres. En corolaire, Céline ALVAREZ pointe comme obstacle au développement harmonieux de l’enfant l’organisation de nos classes d’apprentissage basées sur la discrimination de l’âge et ayant pour moteurs l’esprit de compétition, l’attente de la gratification des adultes qui décident ce qui est bien ou non et l’instauration d’un temps et d’un mode d’apprentissage collectif que chacun se doit de suivre, peu importe ses besoins, ses envies et l’état de maîtrise de ses compétences exécutives. Ces compétences exécutives, à savoir la capacité de mémoire de travail qui permet la mise en œuvre d’une procédure et le maintien en point de mire de l’objectif poursuivi, le contrôle inhibiteur qui permet la concentration et l’éloignement des distractions et la flexibilité cognitive qui représente la capacité de détecter les erreurs en cours d’apprentissage et d’y remédier, sont au centre de la réflexion structurée de Céline ALVAREZ pour qui l’organisation, telle qu’on la connaît trop souvent, dans nos formes d’enseignements standardisées, est inapte à l’exploitation de tout le potentiel que recèle chaque apprenant.

Son livre, loin de rester à un stade explicatif d’une théorie pédagogique nouvelle, se veut une illustration de l’expérience menée par elle dans une école maternelle, en zone ZEP, à Gennevilliers. Même si on peut reprocher, parfois, un ton docte et pouvant passer pour donneur de leçon, il faut accepter l’idée qu’avant tout c’est la passion de l’auteure qui s’exprime et qu’elle répète souvent que l’objectif de son livre n’est pas d’imposer un modèle à prendre tel quel mais une invitation à se mettre en chemin, à faire les pas permis par notre maîtrise des lieux d’éducation qui sont les nôtres et par notre propre flexibilité au changement. Nul donc, à la lecture de ce livre, ne devrait se sentir ‘pré-jugé’ et condamné par les tenants d’un apprentissage collectif misant sur la plasticité du cerveau de nos jeunes apprenants, sur la foi développée à l’encontre d’une relation horizontale enfant-adulte plus que maître-élève et sur la puissance d’une collaboration positive entre des enfants d’âges différents mais suffisamment proches pour s’épauler et se renforcer mutuellement.

« Les lois naturelles de l’enfant » se révèle être un appel, une invitation à reconnaître la puissance d’apprentissage de nos enfants … une invitation à réviser nos certitudes et postures éducatives et à nous mettre en route vers une éducation plus efficiente, plus heureuse, pour eux comme pour nous !

Commenter  J’apprécie          160
Transmettre

Ce livre rejoindra les livres à emporter ou à avoir sous la main, tant il résonne en moi. Il a été construit à partir des interventions des personnes (les auteurs) lors de la journée Émergence 2016. Il est riche et bienveillant.

Aucun jugement mais des conseils qui nous permettent d'être autonome et responsable de notre vie. J'en ai relevé de nombreuses citations mais j'aurai pu en ajouter tant, surtout de la partie de Frédéric Lenoir !

L'amour et la bienveillance devraient être notre "pain" quotidien, et c'est si difficile !

Merci à tous les auteurs.
Commenter  J’apprécie          160
Les Lois naturelles de l'Enfant

Impossible d'échapper au phénomène Céline Alvarez à la rentrée 2016, présente dans tous les médias et sur les réseaux sociaux. Je l'avoue j'avais un a priori très négatif sur ce que je croyais être une grosse intox. Encore une qui pense révolutionner l'éducation nationale avec trois concepts vaseux et une communication très maîtrisée, pensais-je.. Je me méfiais de ces histoires d'enfants de maternelle issus de ZEP qui lisent parfaitement, qui connaissent le nom de tous les pays africains, et font des divisions à quatre chiffres. J'y voyais une supercherie monumentale.

Mais un ami a insisté pour que je découvre son travail … et je me suis exécutée. J'ai lu son livre en quelques heures, et en tant que jeune maman, j'en suis ressortie inspirée et revivifiée.

Certes, Celine Alvarez n'a que peu d'expérience dans l'éducation nationale ( elle appuie ses thèses sur une expérience de trois années dans une maternelle de Gennevilliers ) et les résultats qu'elle a obtenus doivent beaucoup sans doute à son investissement exceptionnel, Il n'en reste pas moins que ces résultats sont extraordinaires, et interroge vraiment le système d'éducation actuel. On en ressort avec le sentiment d'un gâchis monumental, mais aussi avec l'espoir de changer les choses.

Ses principes ne seraient pas généralisables ? le matériel utilisé ne semble pourtant vraiment pas hors de prix. Moins cher que du matériel informatique en tous les cas.

Céline Alvarez enfonce des portes ouvertes diront certains enseignants ? « L'être humain n'apprend pas ce qui ne le motive pas" ? "La bienveillance , l'exploration personnelle sont des moteurs puissants. 'On le sait depuis 100 ans. "À bon ? Alors pourquoi cette résignation et cet immobilisme de l'éducation nationale depuis des décennies.

Celine Alverez reprendrait tous les principes de la pédagogie Montessori à sa sauce ? Peut-être, mais, elle le fait avec une grande clarté, sans dogmatisme, et l'étaye avec de nombreuses études sur la plasticité cérébrale de l'enfant et des exemples concrets. le passage le plus intéressant du livre est selon moi, la partie didactique où elle explique comment, avec quelle méthode, et quels outils elle a fait entrer les enfants de sa maternelle dans la lecture, comment elle a réussi à les intéresser à la musique, à la géographie et aux mathématiques. (Le tout est accompagné de photos bien utiles. )

J'espère qu'au vu du grand retentissement de ce livre, l'éducation nationale s'inspirera de son travail. Que l'école devienne enfin un lieu où les enfants vivent. Qu'on puisse mélanger les enfants d'âges différents dans les classes, qu'on diversifie les enseignements pour inclure la musique, la botanique, la couture… Qu'on délaisse le système de validation omniprésente de l'enseignant, pour favoriser l'entraide , et l'altruisme entre les élèves…Qu'on introduise un peu plus de nature dans les écoles : potager, espaces verts…

Enfin, je dirais que la force de Céline Alvarez et la clé de son succès résident dans le partage d'informations. Sur son site internet, vous pouvez en effet trouver gratuitement, tous les principes de sa pédagogie, ses conférences, ainsi que celles d'intervenants très divers sur la psychologie cognitive, la science de la motivation, l'altruisme…

La puissance de cette pédagogue, c'est aussi son optimisme face aux experts blasés de l'éducation nationale. Une autre école est possible. Lisez ce livre. Vraiment.

Commenter  J’apprécie          157
Lettres magnétiques animaux

Céline Alvarez avait déjà propose aux éditions des Arènes notamment des contes traditionnels, des imagiers et un coffret de 86 lettres magnétiques ; le tout n’utilisant que des lettres majuscules. Dans ce premier coffret nommé "Coffret Lettres magnétiques", outre presque toutes les lettres simples, elle proposait les sons complexes "oi", "an", "ou", "on", "ch", "in", "gn" et "ai". Ces derniers sont soudés entre eux et leur support en bois leur donne un côté très attrayant. Si les consonnes sont en bleu, les voyelles simples sont en rouge et les sons complexes en vert.



Céline Alvarez propose un nouveau coffret (édité une fois de plus par Les Arènes) ; il présente cette fois 53 pièces. Ont disparu, d’un coffret à l’autre, "gn" et "oi" . Avec "ou" et "in" ici, il est proposé de réaliser "pingouin" car une image est censé représenter cet animal dans ce coffret. Il manque toujours les graphies "au", "eau", "ei", "eu", "ain", "ein" et "oin" et "ph". Céline Alvarez entendant proposer ces lettres magnétiques pour inciter les jeunes lecteurs à reproduire le texte contenu dans ses livres de contes, il semble très souhaitable de voir offertes les graphies citées précédemment.



Le thème étant celui des animaux, introduire "baleine", "chameau", "dauphin". ou "autruche" aurait été fort souhaitable. Aux lettres s’ajoutent dix images d’animaux, certains noms ont à l’écrit uniquement des sons simples comme "lama" et d’autres avec un ou deux sons complexes (tel "chat" ou "mouton"). Notons que "chat" est ici le seul mot avec une lettre muette finale.



On attend avec impatience, car cet outil est d’un grand intérêt et d’une belle esthétique, un troisième coffret. Nous suggérons les moyens de transport (thème passionnant pour les enfants) car avec en particulier "autobus", "bateau", "train", "ambulance", "voiture", "sous-marin" et "tracteur", on trouverait là de nouveaux digrammes ou trigrammes (sons écrits avec deux ou trois lettres). Le thème des aliments ne manque pas également d’intérêt pour l’enfant ; on y trouverait alors notamment "pain" et "madeleine".



Un livret explicatif accompagne ces lettres, il sert notamment à expliquer le choix d’utiliser des lettres majuscules d’imprimerie, un univers auquel les enfants sont spontanément confrontés dans divers écrits sociaux. L’avantage de disposer d’un ou deux lots de ces lettres magnétiques est que cela permet d’écrire un grand nombre de mots, y compris ceux dont on ne peut se faire une image précise car ce ne sont pas des objets. Céline Alvarez avait fait paraître Les Lois naturelles de l'enfant, un livre où elle racontait son travail de professeur des écoles durant trois ans dans une école maternelle en ZEP à Gennevilliers. Les outils qu’elle propose sont le fruit de son expérience d’approche de la lecture avec des jeunes de quatre à cinq ans.



Commenter  J’apprécie          140
Les Lois naturelles de l'Enfant

Je trouve ce livre absolument passionnant ! J'avais déjà suivi avec passion plusieurs vidéos de Céline Alvarez qui circulent sur la toile. J'attendais avec impatience d'avoir son livre en main, d'en savoir plus.

Les débats font rages pour le moment, surtout chez les enseignants (j'en suis une moi-même) : "Pour ou contre Céline Alvarez". On lui reproche de prétendre détenir l'unique pédagogie efficace. Mais surtout d'avoir eu des moyens que les autres enseignants n'ont pas. Je comprends la rancoeur de certains profs. Cependant, ce livre et la médiatisation des recherches de Céline Alvarez permettent une prise de conscience auprès d'un large public de ce que l'école pourrait être (et non devrait être, là, maintenant, dans chacune classe, car les instits n'ont ni le matériel ni la formation pour pouvoir le faire) si elle était repensée dans ce sens au niveau politique. Si on investissait dans du matériel à manipuler et non dans des tablettes. Si les profs étaient formés en pédagogues plutôt qu'en têtes bien pleines. Si la bienveillance prenait la place de l'évaluation et de la compétition. J'en rêve !
Commenter  J’apprécie          140
Transmettre

La variété et la qualité des intervenants, la diversité des approches, les témoignages, les donations en fin de contribution, les exercices, les adresses utiles, neuf grands textes fondateurs participent à un manuel de la transmission où il y a toujours un petit rien ou un bon repas à picorer.

On dit que l'existence comporte trois phases : l'apprentissage, la réalisation de soi et la transmission.

J'en suis à la troisième ; je m'efforce de bien transmettre. Une vraie joie quand la réception est bonne.


Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          100
Les Lois naturelles de l'Enfant

Ce livre montre qu'il est très important dès leur plus jeune âge, que nos enfants soient entourés d'amour et d'attention pour les aider à développer toutes les connaissances nécessaires à la vie. Tout peut-être fait simplement grâce à de l'écoute individualisée. Ils y gagneront également en écoute de soi et des autres.

Malheureusement, dans nos écoles aujourd'hui c'est plutôt l'inverse qui se produit "le nivellement par le bas". Au lieu de sortir de maternelle en sachant lire et compter, nos enfants ont jusqu'au CE2 pour savoir lire !!!

Céline Alvarez explique bien dans son livre, que l'on ne peut pas appliquer seul avec son enfant l'expérience qu'elle a mené dans l'école de Gennevilliers en suivant la méthode Montessori car c'est également avec l'aide des autres enfants d'âges différents que l'évolution de l'ensemble des enfants a pu se faire. Mais on peut se servir de certaines des idées, des paroles...pour aider nos enfants dans leurs premières années et donc pour la suite.
Commenter  J’apprécie          80
Transmettre

La transmission est au coeur de notre humanité: donner, recevoir, redonner. L'être humain se nourrit d'échanges, c'est un être social qui en a besoin pour vivre (souvenons-nous du confinement de 2020 et/ou 2021).

Nous avons tous reçu un héritage, un bagage fait d'éducation, de valeurs, de savoirs, de rencontres, d'expériences… Cet héritage, ce bagage, nous le transmettons aux autres. Les autres, ce sont notre entourage, nos enfants, nos rencontres, les enfants dont nous occupons - que ce soit à l'école ou ailleurs. Nous le faisons de façon consciente ou simplement par notre attitude . C'est parfois un petit rien, c'est parfois beaucoup .

Nous tirons autant si pas plus de satisfaction de transmettre que de recevoir.

En étant rédigé par huit personnes connues et reconnues de tout horizon, ce livre explore l'éventail des possibles transmissions. Tous ont cependant un point commun : la bienveillance et l'ouverture à autrui. Sans cela, on ne peut rien transmettre.



Après ces huit témoignages contemporains, suivent des textes de toutes les époques en commençant par Platon, en passant par Molière, Simone Veil et d'autres.



Le livre se termine par un petit cahier d'exercices à destination du lecteur et puis un tas d'adresses et de liens internet concernant des associations.



Un livre très intéressant à lire en ces temps difficiles, et qui réchauffe le coeur car il donne de l'espoir en l'Être humain.

Commenter  J’apprécie          71
Les Lois naturelles de l'Enfant

Les lois naturelles de l'enfant est un livre à lire absolument pour toute personne en contact avec des enfants. D'autant plus qu'il se lit "comme un roman".

Je connaissais déjà la pédagogie Montessori mais la voir appliquée en classe à la manière de Céline Alvarez est incroyable. Indépendamment de tout ce qui m'a impressionnée dans ce livre, ce qui en ressort pour moi, c'est avant tout l'espoir : dans sa classe, Céline a réussi à contrarier le déterminisme social qui fait de notre école une école où l'origine des parents joue davantage que l'enseignement.

Ses élèves ont tous dépassé le niveau exigé pour l'entrée en CP, alors qu'ils venaient de familles plutôt défavorisées, où pour beaucoup, le français n'était pas la langue parlée à la maison.

Alors oui, Céline a eu plus de moyens, et une ATSEM à temps plein (une personne, pas des écrans, une VRAIE personne), mais rien d'exceptionnel non plus. L'école française serait transformée si tous les enfants arrivaient en CP avec de vraies bases et l'envie d'apprendre! Quel plaisir ensuite pour les enseignants de continuer à leur apprendre, sans peiner sur le lire, écrire, compter! Et ne parlons pas de l'amélioration incroyable du comportement!

Mais qu'est-ce qu'on attend??? Plutôt que de dire "elle a eu ci, elle a eu ça" , donnons de l'aide et des moyens à tous les enseignants de maternelle qui veulent essayer, plutôt que de gaspiller l'argent à changer de programmes tous les 8 ans!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          60
Transmettre

Très beau recueil de témoignages, de textes et de pensées sur ce qu'est l'art de transmettre, d'enseigner, et de recevoir aussi.

Les auteurs aussi différents que Christophe André, Frédéric Lopez ou Mathieu Ricard, pour n'en citer que certain d'entres-eux, sont là pour nous éclairer, certains textes sont lumineux et font vraiment du bien à lire, et lorsque Frédéric Lenoir dit que transmettre c'est avant tout donner de l'amour pour que l'autre grandisse en conscience, on adhère bien sûr à ctte idée mais il faut aussi savoir faire la part des choses, l'éducation doit être éclairée et adaptée à chacun, l'amour est davantage une valeur familiale, filiale, qu'une valeur spécifique à l'éducation et à l'enrichissement de l'esprit, c'est aussi une valeur piégeuse, alors il faut savoir raison garder et ne pas tout prendre au pied de la lettre dans cet ouvrage qui propose aussi un recueil de textes de tous auteurs sur le thème de la transmission (de Platon à Romain Gary en passant par Montaigne, Molière et Camus) et aussi un petit cahier d'exercice pratique en fin d'ouvrage, mais là aussi, à chacun de se faire sa propre idée et d'y piocher ce dont il a besoin.

Au final, c'est un livre qui est complètement original et qui ne laisse pas indifférent, c'est aussi un réel petit trésor dans certains de ses chapitres, à lire, à relire, à conserver précieusement.
Commenter  J’apprécie          53
Transmettre

La transmission est au cœur de notre humanité : donner, recevoir, redonner. Nous sommes tissés de ces échanges, dont certains transforment durablement notre vie. Qu’avons-nous reçu en héritage ? Que souhaitons-nous transmettre, et comment ?

Ce livre, explore toutes les dimensions de cette thématique : on peut transmettre un savoir, des valeurs. Mais on peut aussi transmettre une façon de voir le monde : la bienveillance est le principal vecteur de cet échange.

La transmission, ce sont souvent des petites choses que nous transmettons inconsciemment, par notre simple attitude. Transmettre est une source de joie, pour celui qui reçoit comme pour celui qui donne.

C’est enfin une façon de renforcer ce qui nous lie  : celui qui transmet prend conscience qu’il fait partie d’une communauté d’humains.
Commenter  J’apprécie          50
Les Lois naturelles de l'Enfant

Je viens de refermer ce livre, qui m'a bouleversé, révolté (contre l'éducation nationale). Je nomme Céline Alvarez Ministre de l'éducation nationale sans l'ombre d'une hésitation, malheureusement nos politiciens ne pourront jamais faire preuve de cette intelligence...ils préfèrent passer leur temps à promouvoir leurs petites ambitions personnelles. Bon, c'est là une parenthèse qui ne nous intéresse pas pour la critique de ce livre, pardonnez-moi !

Je suis maman de deux garçons qui suivent très bien à l'école, alors évidemment ça me questionne sur leur comportement très scolaire...

Jusqu'ici, j'avoue que j'en étais plutôt satisfaite. Mais en parcourant ce livre, je me suis inquiétée aussi. C'est vrai qu'ils sont toujours dans l'attente de félicitations...qu'ils reçoivent de notre part. J'ai même récompensé mon aîné...Mais c'est terminé maintenant. En même temps, je leur ai toujours répété qu'ils travaillaient pour eux, ouf!

Je discute beaucoup de ce livre avec eux, surtout avec mon ainé qui a 9 ans.

Je leur explique combien ils sont intelligents, combien ils ont une petite tête toute pleines de neurones qui ne demandent qu'à être nourris.

J'aurais aimé avoir ce livre en mains plus tôt...

J'aimerais demander l'avis des enseignantes de mes enfants sur ce livre, mais j'ai peur de les vexer. Je ne suis pas certaine qu'elles sont prêtes à franchir le pas, malheureusement.

Je confirme que les enfants rentrent trop tôt en compétition, quand ils sont bons on leur reproche (tu es le chouchou de la maîtresse...), et quand ils sont mauvais, on leur reproche aussi...Triste société.

Merci Céline pour ce formidable livre, il me donne des ailes, j'ai totalement adhéré à ta philosophie de vie, car je pense que c'en est une...Ce n'est pas simple à mettre en place, quand par exemple j'ai mon grand qui pleure, qui est en colère, d'aller vers lui et le serrer dans mes bras, alors que son 1er réflexe est de me repousser, parce qu'il n'est pas prêt à recevoir ce câlin, parce que sa colère est trop grande. Mais je ne lâche pas, et j'ai réussi à le calmer complètement, et l'apaiser et tout est rentré dans l'ordre.

Et quand mon second me dit qu'il ne veut pas faire sa lecture ce soir...

Mais bon, comme dit, nous apprenons de nos erreurs, et il faut bien en faire pour s'améliorer.



On pourrait y ajouter la méditation pour parfaire les choses.

Lisez ce livre, tous, instituteurs, parents, éducateurs, politiciens....

Commenter  J’apprécie          50
Les Lois naturelles de l'Enfant

Un livre super intéressant sur le développement pédagogique de l'enfant dès les premiers mois, mais il est surtout beaucoup plus poussé pour comprendre l'apprentissage lorsque les petits arrivent à la maternelle. Je pense sincèrement relire ce livre dès que mon petit sera plus grand, pour me souvenir pas à pas de tout ce qu'on peut d'or et déjà lui apprendre années après années.

L'approche éducative des enfants dans les écoles devrait tellement pouvoir se passer aussi harmonieusement que dans cet essai. Idéalement, ça a l'air génial de pouvoir apprendre aux enfants d'une façon ultra ludique et surtout de pouvoir passionner les petits sur un grand nombre de sujets.

Les méthodes d'apprentissage permettent aux enfants d'avoir des capacités cognitives avancées, en plus de voir les petits heureux de vouloir apprendre toujours plus, qui plus est a leur rythme, entourer de camarades de classes plus ou moins grand vu que les trois première classes de maternelles serait regroupé en une seule classe pour qu'ils puissent progresser ensemble.

En à croire l'autrice les minots ont fini par être content d'aller à l’école, mais aussi les savoir empathique entre eux et a l'écoute de leur sentiments, de pouvoir discuter ensemble dans une communication non violente mais aussi qu'ils puissent se comprendre les uns des autres, avec un gros plus de les voir s'entraider quel que soit leurs âges.

Je dois bien avoué que la classe qui a bénéficié de cette expérience me parait franchement un peu trop miraculeuse notamment avec des résultats absolument fabuleux. Je crois que c'est le point noir de cet essai, on y croit à fond ou à certains moments qu'a moitié, voir plus trop. Mais je me dis que si c'est véridique, nous avons tout à y apprendre.

Commenter  J’apprécie          40
Les Lois naturelles de l'Enfant

Avant-propos : j'ai conscience que cet essai (et son autrice) soulève de grands débats dans la communauté des enseignants et / ou des parents. Personnellement, je n'entre que dans l'une de ces catégories et je ne souhaite absolument pas juger du travail des enseignants (comme on dit, j'en ai même plein dans mes amis :D). Bref, je donnerai mon avis en tant que parent.



Avant même d'être enceinte et de devenir mère, je m'intéressais de très près aux pédagogies dites "alternatives" (Montessori, Freinet & co). En gros, des pédagogies qu'on ne retrouve pas forcément (ou peu) dans les écoles publiques. Celles-ci m'ont toujours semblé plus respectueuses du rythme de l'enfant et de sa manière d'apprendre. Cet intérêt s'est donc fortement accentué durant ma grossesse et ça continue aujourd'hui !



Céline Alvarez présente une bibliographie très fournie et de nombreuses études afin d'appuyer son propos. Même si nous n'avons pas touTEs le courage et / ou le temps de les lire en profondeur, ce qu'elle en extrait est assez édifiant pour nous convaincre. M'intéressant déjà au sujet depuis quelque temps, je connaissais quelques références et auteurs (notamment Catherine Gueguen, incontournable !), mais un rappel ne fait jamais de mal et j'ai tout de même appris beaucoup de choses sur le cerveau des bambins.



J'ai beaucoup aimé la description du matériel utilisé en classe, mais aussi et surtout celle de la posture de l'adulte (l'enseignante ainsi que son assistante). En effet, ainsi qu'elle le répète : le matériel, aussi beau et onéreux soit-il, est totalement inutile et inefficace sans la présence bienveillante de l'adulte. On peut donc s'inspirer de tout cela, que ce soit à la maison ou à l'école... Le but n'est pas de reproduire à 100% la démarche de l'autrice, mais de se l'approprier et de l'adapter à ses moyens.



Même si j'ai adoré cette lecture, il y a de petites choses qui m'ont gênée, notamment le ton de l'autrice (parfois très niais). Ceci dit, c'est vraiment un défaut mineur.



On ne peut que souhaiter (en tout cas, je le souhaite !) que ce type de démarches continue à se répandre. Sur son site Internet, Céline Alvarez propose aux enseignants de s'inscrire sur une carte afin de créer un réseau : qu'on soit simplement intéressé ou déjà dans la démarche, on est le bienvenu.



Je peux me tromper, mais en tout cas je n'ai pas l'impression que Céline Alvarez se positionne en "gourou" de l'éducation. Je pense que son intérêt premier est celui de permettre aux enfants, qu'ils soient scolarisés dans le public ou non, d'apprendre dans les meilleures conditions.



J'espère donc que son message, et celui de milliers d'enseignants et de parents, sera entendu et que les choses bougeront petit à petit, car il est évident que les écoles privées (et onéreuses) ne sont pas à la portée de touTEs.
Commenter  J’apprécie          40
Les Lois naturelles de l'Enfant

Regorgeant de bonnes résolutions et d'idées pratiques, cet ouvrage reprend le parcours d'enseignement appliqué par Céline Alvarez dans des classes "témoins". Même si cette pédagogie est unique en son genre et qu'il est possible de piocher dans cette révolution de l'éducation quelques points à mettre en place dans sa classe, il n'en reste pas moins que les principaux thèmes ne sont pas nouveaux puisqu'ils appartiennent au courant Montessori datant tout de même de 1907.

Cette méthode repose sur l'éducation sensorielle et de nos jours encore faut-il avoir les moyens et l'autorisation de mettre en place ce genre d'enseignement. Par contre le point positif est que l'auteure a permis une prise de conscience des manquements mais aussi des possibilités d'une école repensée.

Je vis ce changement avec mon enfant en première année de maternelle, classe double petite section et grande section: les grands aident les petits, les petits (ceux qui le peuvent) sont emportés par l'élan des grands, les échanges et l'envie de découvrir est plus forte, certains éléments dans la classe permettent d'appliquer cette approche et j'en suis ravie. La peur que mon enfant s'ennuie s'est envolé en le voyant rayonner.

D'après l'auteure, l'investissement ne serait pas monétaire mais pédagogique, changer sa façon de travailler quand ça fait plus de 20 ans qu'on exerce d'une certaine manière ce n'est pas chose aisée, alors à tous les enseignants et professeurs svp sonner le goût de la découverte à nos enfants, ne les enfermer pas dans un système mais donnez leur l'envie du savoir. Et puis bon courage! :P
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Les Lois naturelles de l'Enfant

A LIRE si vous êtes enseignant mais il ne faut pas s'arrêter là...il faudrait suivre d'autres pistes (Montessori, Freinet, Houdé, Dehaene etc...). le livre a un énorme mérite: il nous donne une bonne claque et aussi beaucoup d'espoir pour les années à venir... Néanmoins, beaucoup de précautions sont prises en ce moment par les chercheurs sur la neuroéducation et son côté "révolutionnaire" justement. Plus une couv' de mag sans neuro...etc... c'est un peu comme la pleine conscience, on en bouffe à toute les sauces et on oublie d'approfondir et rester sur des bases sérieuses. On pervertit un peu le message en en faisant un bel objet marketing ! Je trouve ces alertes assez justifiées sans que ce soit l'alerte rouge non plus. Je pense plus particulièrement à Olivier Houdé qui dans un très bon article écrit dans Cerveau et Psycho met en garde sur les nécessaires bases scientifiques des expériences menées...et aussi sur le fait qu'il va falloir faire avec l'éducation nationale (c'est à dire nous au final, les enseignants...) et travailler de façon rigoureuse...je vous engage à lire l'article ( lien ci-dessous) et à lire aussi Olivier Houdé et Stanislas Dehaene. Tout ne va pas aller si vite, il va falloir du temps, de la formation, de la patience pour sortir peu à peu de nos conditionnements... Courage, on y va ! Merci Céline.
Lien : http://www.cerveauetpsycho.f..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Céline Alvarez (755)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
401 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}