EAN : 9782711201419
Les Arènes (04/09/2019)
4.33/5   72 notes
« En matière d’éducation, tous les regards sont dirigés vers l’enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu’il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules. Pourtant, le facteur déterminant, c’est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. » Céline Alvarez

Après son expérience pil... >Voir plus
Que lire après Une année pour tout changerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Un livre extrêmement intéressant avec une méthode originale basée sur le développement des fonctions exécutives du jeune enfant.
De nombreuses idées à piocher pour améliorer l'autonomie dans les classes.. Pas sûre que l'éducation nationale suive..
Dans tous les cas un livre intéressant tant pour les enseignants que pour les parents si on veut élargir notre vision de l'enseignement..
La pédagogue Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture.

Ce livre décrit la démarche de Céline Alvarez et l'expérience menée cette fois avec d'autres enseignants dans plusieurs classes. Cette démarche est une vrai solution pour l'éducation nationale.

J'ai beaucoup aimé le rappel qui est fait dans ce livre qui explique que le matériel ne suffit pas du tout. Depuis quelques années le matériel Montessori est vraiment mis en avant ce qui est une bonne chose en soi. Mais l'auteur précise que ce matériel ne fait pas tout, loin de là. Il est essentiel d'accompagner l'enfant avec un matériel de qualité qui lui permet de développer ses compétences. Mais les enseignants peuvent le faire même sans matériel Montessori (qui coûte très cher alors que les enseignants manquent cruellement de moyens). Ce livre le prouve.

Toutefois il n'est pas simple de mettre en place cette démarche qui favorise l'autonomie et la persévérance des enfants et Céline Alvarez décrit très bien les difficultés rencontrées par les enseignants.

A mettre entre les mains de tout le personnel de l'éducation nationale pour une refonte du système d'enseignement.
Il y a quelques années Céline Alvarez, dans son livre Les lois naturelles de l'enfant a développé une méthode d'éducation reprenant les concepts Montessori et une refonte totale de l'école maternelle. Durant trois ans elle a pu tester et mettre cette pratique dans les écoles cette nouvelle façon d'apprendre. Force est de constater à la lecture de ce livre, que les théories appliquées font leur effet !

Nous entrons avec elle dans trois classes différentes, deux de maternelles et une de CP, dans des zones totalement différentes également, allant de la ZEP ( Zone d'Education Prioritaire ) à des communes où le taux scolaire est plus élevé afin d'avoir un panel de profils d'élèves. Elle a tout d'abord eu un rôle d'observatrice, afin de voir comment chaque instit gérait sa classe, pour petit à petit, prendre du temps avec des enfants et essayer d'autres méthodes que celles préconisées par les programmes. Enfin chacune des professeures à mis en place les changements proposés et une véritable révolution s'est opérée. Ce qui fait la force de cette expérience est que cela n'engage pas que l'enfant mais bien plus l'adulte qui lui apprend.

Si vous pensez que ce livre est uniquement à destination des membres de l'éducation nationale, vous vous trompez ! Il est pour tout ceux qui veulent une autre voie, parents, parents en devenir ou non, il vous éclairera sur les prédispositions des enfants et la façon dont on peut les aiguiller afin qu'ils se révèlent à eux-même. Certes, le livre est accès principalement sur les changements à l'école mais certaines choses peuvent se reproduire à la maison.

La lecture de ce livre permet de se rendre compte de nos comportements et de nous adapter à l'enfant afin de lui donner toutes les capacités nécessaires à son bon développement. Malgré tout, il est à noter que l'essentiel du livre repose sur le travail à fournir afin de changer les méthodes d'apprentissage. Celles-ci basées non plus sur un programme stricte mais sur un libre échange entre enfants et professeurs leur laisse la liberté d'apprendre à leur rythme. Il est plus que nécessaire de prendre conscience que les enfants n'apprennent pas à la même vitesse et ne peuvent donc pas réciter bêtement le manuel scolaire. Basée sur la bienveillance et le développement des valeurs telles que l'entraide ou la conscience de soi et des autres, la méthode que propose Céline Alvarez résonne et à du sens !

Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Un livre à offrir d'urgence à tous les enseignants et parents qui ne connaissent pas encore Céline Alvarez ! Bien plus court, il rentre moins dans les détails que son livre précédent mais permet ainsi une première approche de cette méthode qui a déjà changé la vie de nombreux enseignants, enfants et familles. Ce qui est intéressant aussi dans les témoignages recueillis, c'est de voir aussi que le cheminement qui a conduit a un changement radical a souvent été semé d'embûches pour les maîtres et leurs élèves. Tout n'a pas pu se faire du jour au lendemain et, comme pour tout, il leur a fallu de nombreux ajustements pour réussir à trouver l'attitude adéquate et le juste positionnement nécessaire pour permettre à chacun de s'épanouir pleinement. On est bien loin des critiques qui sont souvent faites à Céline Alvarez d'édulcorer ses résultats en s'appuyant sur des fondements pseudo-scientifiques. N'en déplaise à ses détracteurs, sa méthode marche bien et ça fait du bien !
Dans ce livre, nous suivons la mise en pratique d'une méthode éducative préconisée par l'auteure au sein de deux classes de Belgique. A noter que la lecture de son précédent ouvrage, où elle développe justement cette méthode, n'est pas indispensable.
Bien que n'étant pas enseignante, j'ai trouvé ce livre très intéressant, bien construit, accessible. L'idée de mettre au premier plan l'autonomie, afin de permettre à l'enfant de se révéler, de suivre son rythme d'apprentissage naturel et de se challenger m'a séduit et les résultats présentés dans ce livre ne peuvent que convaincre ! Un livre que je recommande fortement à tous, parents comme enseignants !

Lorsqu'ils perçoivent qu'ils sont compris, entendus, considérés, quelque chose en eux "lâche". Les armes tombent. La lutte cesse. La relation devient possible. Mais le premier pas, ce n'est pas à l'enfant de le faire. C'est à nous.

Videos de Céline Alvarez (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Céline Alvarez
Pourquoi avoir fait le choix des lettres majuscules ? Céline Alvarez vous explique en quoi ces grandes lettres bâtons peuvent faciliter une entrée naturelle dans la lecture en maternelle.
00:00 Apprendre à lire avec des lettres majuscules 00:45 La pédagogie Montessori 00:56 La graphie imprimée 01:40 L'entrée dans la lecture avec les majuscules d'imprimerie 02:10 Passage à la minuscule d'imprimerie 02:36 Passage à la cursive
Abécédaire des animaux menacés © Coq en pâte
La playlist complète pour apprendre à lire https://tinyurl.com/Apprendrealire
4 vidéos simples et pratiques pour une entrée naturelle dans la lecture, dès la maternelle. Conçues à partir des travaux de Céline Alvarez et des livres de la collection « Les lectures naturelles » aux éditions Les Arènes.
Découvrez toute la collection https://tinyurl.com/leslecturesnaturelles
#Lecture #Alphabet #ApprendreàLire #Montessori #Maternelle #Pédagogie
Abonnez-vous à la chaîne Les Arènes du Savoir http://www.youtube.com/c/lesarenesdusavoir