AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Céline Chadelat (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le mois d'or

Le mois d'or est une vraie mine d'informations pour toute future maman qui comme moi va vivre la plus grande des aventures. L'accouchement, la vie avec bébé est (était) pour moi source de beaucoup de questions et d'appréhension. Si ce livre n'est pas miraculeux dans le genre "boule de cristal "pour nous montrer cet avenir de plus en plus proche, il m'a permis de me rassurer sur certains points, et de prendre conscience d'éléments dont je n'avais même pas idée. La lecture à peine terminée, le bouquin va filer sur la table de nuit de monsieur qui j'espère y glanera tous les bons conseils pour prendre soin du bébé, mais aussi de la maman.

Bien que certains points sont poussés un peu dans les extrêmes à mon goût, n'ayant pas encore vécu l'acte éprouvant qu'est l'accouchement et le mois d'or, je vais garder chaque information de ce guide précieusement dans un coin de ma tête.

Merci à Babelio et aux éditions Presses du Châtelet pour m'avoir donné la chance de vivre au mieux ce premier mois avec mon bébé!
Commenter  J’apprécie          63
Le mois d'or

Bébé est encore en route et je sais déjà que je me plongerai de nouveau dans cette pépite lorsque le temps sera venu. de la bienveillance et des conseils opportuns sur le post partum, période rarement traitée dans les ouvrages sur la thématique de la grossesse. La prise en compte du papa, parfois oublié de certains ouvrages, et surtout le sentiment qu'il n'y a pas de sujets occultés font du mois d'or un ouvrage à recommander aux futurs parents ! Un livre à consulter, picorer, ou lire dune traite pour une première découverte afin d'y revenir avec plaisir lorsque le besoin se fait sentir.



Merci à Babelio pour cette masse critique !
Commenter  J’apprécie          40
Le mois d'or

Tout d'abord merci babelio de m'avoir envoyé ce livre.

Étant enceinte de 4 mois et pour la première fois ce livre écrit à 4 mains m'a beaucoup apporté et je il va m'accompagner après l'accouchement, comme d'ailleurs son titre l'indique.

Des infos, des conseils sur ce qui nous attend après l'accouchement, mais aussi une vision qui m'a beaucoup rassurée. Car oui, c'est normal que nous voulons être seule avec notre bébé et notre conjoint, que nous ne sommes pas obligée de culpabiliser de ne pas être superwoman dès les premiers jours et surtout l'importance de prendre soin de soi car il en va de notre santé pour le reste de notre vie.

Le mois d'or, une notion qui m'était totalement inconnue et qui quand on y pense est essentielle, et cela certaines sociétés l'ont compris depuis la nuit des temps.

Une phrase de ce livre m'a touché et que j'ai trouvé tellement vraie ; "Nous vivons dans une société où la valeur de chacun est estimée à sa capacité à agir et à produire", c'est triste mais tellement vrai ... réalité que l'on doit impérativement s'affranchir !!!

Je ne peux que recommander cet ouvrage puisqu'il m'a beaucoup apporté et rassuré
Commenter  J’apprécie          40
Le mois d'or : Cahier d'exercice

J’ai poursuivi ma découverte de la collection avec le cahier d’exercices pour se préparer en couple. Je ne mentirai pas : je l’ai attaqué avec un a priori mitigé puisque la lecture du livre m’avait laissé un petit goût doux-amer, entre vague inquiétude et sentiment rassurant d’avoir déjà fait beaucoup de choses avec mon compagnon pour bien préparer tout cela.



Le cahier d’exercices se présente comme un petit livre que vous pourrez annoter, il est plein de petites illustrations mignonnes, de schémas bilan, de petites synthèses à rédiger seule ou à deux et de petits quizz pour vérifier ce que nous savons déjà. Je l’ai trouvé intelligemment constitué. Il est agréable à manipuler, ludique et sympathique à découvrir.



Il reprend des éléments clefs du livre : le repos nécessaire à la jeune maman, le soutien et les encouragements des proches, le besoin du couple de trouver son propre rythme avec bébé, le soutien du conjoint… qui ne pourra pas non plus tout faire, la répartition des taches au sein du couple. Dans le cahier d’exercices, tout est plus concis, les informations sont simples et précises, sans les mentions aux autres cultures. La lecture se fait donc plus vite pour se centrer sur le projet du couple. Nous retrouvons par contre les idées clefs (même celles qui me semblent excessives) dont le tableau pour instaurer le petit train des aidants (qui pour le ménage, qui pour écouter, qui pour les repas….). Néanmoins, la forme plus condensée a fait que cela m’a semblé moins injonctif et moins excessif. Finalement, ce petit cahier d’exercices m’a fait l’effet d’un vaste entretien prénatal qui se ferait au sein du couple et non à la maternité avec une sage femme : il s’agit de cerner à deux les espoirs et les attentes avant la naissance, d’organiser le fonctionnement de l’après – autant qu’on le peut, bien entendu – mais en se donnant un cadre rassurant pour anticiper la rencontre et le changement qui s’opèrera dans la vie du couple. Je l’ai trouvé intéressant aussi parce qu’il donne à entendre la voix du futur / jeune papa, qui peut se saisir de son rôle et se projeter lui aussi dans cette aventure humaine, cela ouvre au dialogue et peut constituer un doux moment au sein du couple, si cette forme convient aux deux.



Ainsi, j’ai clairement préféré la lecture du Cahier d’exercices du Mois d’or et sa forme à celle du livre Le Mois d’or. J’ai trouvé que c’était plus doux et plus léger, les conseils étaient sensiblement les mêmes mais invitent plus à tisser son propre mois d’or en faisant le tri. La forme ludique joue certainement grandement ainsi que la concision de l’ouvrage. Bien entendu, il y a encore des choses qui m’ont moins parlé, mais j’ai moins buté dessus. Maintenant, à vous de voir si ces ouvrages peuvent vous parler ou non car une fois de plus, rien n’est plus subjectif qu’une lecture sur ce thème précis tant cela confine à l’intime et au personnel.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          30
Le mois d'or

Le Mois d'or, c'est le premier mois après l'accouchement, un mois plein de changement tant sur le plan familial que sur le plan hormonal, c'est ce moment où nous rentrons à la maison avec bébé, face à un océan de nouveautés et face à une montagne de fatigue et de chamboulements en tous genres. Ce livre est pensé comme un guide pour aider à bien l'anticiper, pour essayer de vivre au mieux ce tsunami. Il s'appuie sur la perception de cette période dans de nombreuses cultures, laisse la parole à des témoignages et donne à entendre différentes manières d'appréhender les choses, tout en essayant d'être complet. Ainsi, l'aspect vie pratique et organisation avec le conjoint / la famille est évoquée, mais aussi l'alimentation, le cocon à se créer pour former une bulle d'amour et de douceur, la question de l'allaitement ou du biberon, la récupération physique de la jeune maman, les soins médicaux, la rééducation, le couple qui change avec l'arrivée de ce nouvel être dans la cellule familiale. le livre se veut aussi un outil pour décomplexer et encourager les jeunes parents à abandonner le fantasme de la perfection. En cela, je trouve l'ouvrage bien construit et plutôt intéressant. Il balaye de nombreux champs, donne des conseils intéressants et invite la jeune maman à prendre soin d'elle et à écouter son corps en abandonnant l'envie de jouer les Wonder Woman.



C'est aussi une lecture qui se centre sur le féminin et sur ses besoins en une période compliquée, une période de chamboulement total. J'ai trouvé le propos assez doux sur cette question là. Il s'agit d'une véritable invitation au lâcher prise, au recentrement sur l'essentiel, sur la relation à tisser avec bébé, sur le couple et sa nouvelle aventure. Les autrices insistent grandement sur le soutien nécessaire à la jeune maman, sur les encouragements, sur le relais nécessaire pour qu'elle aussi reprenne des forces. le livre encourage aussi à l'anticipation pour éviter de se sentir submergé, et je suis assez d'accord avec cette idée : prévoir des repas au congélateur parce qu'on sera fatiguée et qu'on manquera de temps, cela me paraît un excellent conseil.



Pour autant, je ne suis pas pleinement convaincue. Au milieu des conseils très positifs, plusieurs choses m'ont fait tiquer, que j'ai presque trouvées culpabilisantes ou inquiétantes pour la jeune maman qui ne pourrait pas appliquer tout ça. Certains éléments ont été pour moi plus une remarque anxiogène qu'une douce invitation à prendre soin de soi. Ainsi, plusieurs passages m'ont semblé excessifs – ce n'est là que mon humble avis, bien entendu-, mais certaines de choses m'ont semblé irréalisables, dans notre société actuelle. Le soutien des proches et des amis dans cette période me paraît important, et sur le papier, je trouve cela très beau, bien sûr. Dans la vie réelle, mes amis ont autre chose à faire, ils ont leur quotidien, leur travail, leurs contraintes et cela ne me paraît pas toujours possible à hauteur de ce que les autrices suggèrent. Parmi les conseils, la présence d'une doula est aussi évoquée pour aider et accompagner la jeune maman. de la même façon, je trouve l'idée très belle… mais ce n'est pas pour moi. Par contre, je conçois très bien que cela puisse trouver une résonnance chez d'autres femmes.



Je ne détaillerai pas les autres éléments qui m'ont fait lever les yeux au ciel ou qui m'ont interpellée parce qu'encore une fois, nous touchons ici à la sphère de l'intime et il est évident que nous devons toutes faire le tri entre ce qui nous parle et ce qui ne nous parle pas. Je pense que je ne suis pas le public cible de cette publication au départ, mais je retiendrai de la lecture une grande douceur et une grande bienveillance à l'égards de la jeune maman, une invitation à adopter un tempo plus lent pour nouer une belle relation avec bébé et pour reconstituer les forces d'un corps qui a accompli une prouesse, cette partie là est très belle. Et il y a des conseils qui ne sont définitivement pas pour moi aussi. C'est donc une lecture en demi-teinte mais pas inintéressante.
Commenter  J’apprécie          30
Le mois d'or

Voici un livre qui change un peu de mes lectures romanesques, qui met l'accent sur la femme qui vient de devenir maman.

La grossesse est un moment délicat et important dans la vie d'une femme, les premières avec son (ou ses) enfant(s) l'est tout autant, peut-être plus encore quand il s'agit d'un premier enfant. Il faut dire qu'ils ne sont pas livrés avec un mode d'emploi…

Dans ce livre, "Le mois d'or" est une métaphore pour désigner le premier mois après l'accouchement. Il se divise en plusieurs parties : Devenir mère, se préparer au mois d'or, bien vivre la naissance, les premières heures, notre corps de femme après l'accouchement, ce que vit le bébé pendant ce mois d'or, des conseils pour "traverser les difficultés", le potentiel du mois d'or, l'après, l'importance du conjoint, le mois d'or selon les différentes cultures, les mind maps et enfin des astuce cuisine et recettes réconfortantes.

Ce ne sont donc pas seulement ces quatre premières semaines qui sont présentées, mais aussi ce qui se passe en amont, et les conseils, nombreux, restent utiles pour les semaines suivantes.

Il faut dire que ce livre est une mine de conseils, d'astuces, d'informations et de réconfort. Exit la maman parfaite hyper performante et au ventre quasiment plat qui sort de l'hôpital, place à la vraie maman, la femme fatiguée, débordante d'amour et parfois d'angoisses, rongée par les émotions, qui culpabilise sous le poids de ses responsabilités. Mais, rassurez-vous : nous passons toutes par ces moments difficiles, et on peut nous aider à les gérer.



Un livre à lire pendant la grossesse, à offrir à toutes les futures mamans !
Commenter  J’apprécie          30
Le mois d'or

Très complémentairedu cahier d'exercice, ce libre nous donne toutes les clés pour appréhender et comprendre les enjeux du premier mois avec bébé. Car ce n'est pas parce que bébé est enfin là après des mois d'attente, que tout est aussi simple, le post partum pouvant se révéler bien éprouvant !
Commenter  J’apprécie          20
Le mois d'or

Les autrices ont voulu écrire ce livre pour aider les jeunes mères à bien vivre les premières semaines de leur nouvelle vie de maman. En effet c’est une période dont on parle peu habituellement (même si cela commence tout doucement à changer, car de plus en plus de femmes prennent la parole sur le post-partum).



Au travers de ce livre, on comprend l’importance de prendre soin de soi, d’oser s’écouter, d’oser se reposer et de ressourcer, et d’être aidée pour éviter le baby blues. Grâce aux informations données, on peut mieux se préparer et s’informer, ce qui est le meilleur moyen de ne pas trop tomber de haut car on s’est à quoi s’attendre. Les autrices essayent donc de nous préparer aux difficultés à venir. Il faut modérer ses attentes, car même en vivant bien sa maternité, il y a forcément des moments difficiles. Cet état d’esprit est aussi important pour l’allaitement : savoir que ça peut être difficile permet d’être prête mentalement et de réussir à s’accrocher en sachant que l’on peut surmonter ses difficultés initiales, qu’elles sont fréquentes, mais qu’elles passeront. Le mental joue beaucoup.



La 1ere partie s’attache donc justement à la préparation pendant la grossesse. Ensuite il y a une partie sur comment bien vivre la naissance, avec une insistance sur la nécessité de s’informer sur la physiologie, sur ce qui peut se passer, rédiger un projet de naissance, mais aussi s’attendre à ce que ça ne se passe pas forcément comme prévu. Effectivement, c’est la philosophie que j’ai utilisée, et ça m’a bien servie d’être informée, pour savoir en amont le déroulement des choses possibles dans ma situation. Pour la petite histoire, j’ai rompu la poche des eaux mais ensuite je n’avais plus de contractions. J’ai donc du être déclenchée (adieu l’accouchement pas trop médicalisé), et suis passée à deux doigts de la césarienne, ça a duré 3 jours cette histoire. Je l’aurais moins bien vécu si je n’avais pas su en amont comment se passait un déclenchement. Être préparée à tout c’est déjà un peu accepter.



La partie suivante s’attarde sur la rencontre avec bébé. Comment l’appréhender au mieux et ne pas trop l’idéaliser (ne pas croire qu’on tombe toujours follement amoureuse de son bébé dès le 1er regard, car si ce n’est pas le cas on va culpabiliser puissance 1000), comment vivre la chute hormonale, comment prendre soin de soi dans les premiers jours qui suivent la naissance. Puis l’on voit ensuite toute une partie sur le corps après la grossesse, tous les petits maux auxquels il faut s’attendre et comment l’on peut prendre soin de son corps en post-partum (attention au périnée, bandage du bassin, yoga, etc…). C’est d’ailleurs grâce à ce livre que j’ai acheté une ceinture Physiomat en sortant de la maternité. J’avais hésité à l’acheter en amont, et suite à la naissance j’avais une grande instabilité du bassin, la ceinture m’a vraiment aidée et a réduit grandement les douleurs quand j’ai recommencé à me lever et rester debout ou marcher un peu.



Il y a ensuite une partie sur le bébé en lui-même, pour nous aider à comprendre ce petit être étrange qu’est le nouveau-né. Puis une partie importante sur l’allaitement, les difficultés et la réalité des débuts. Comme dit précédemment, être bien informée sur le sujet permet de relativiser, c’est essentiel si c’est un projet qui vous tient à cœur. Sans cela j’aurais vite abandonné ! Ce livre est une bonne introduction sur le sujet. Toutefois si vous voulez approfondir ce thème, ma bible ça a été le Manuel très illustré d’allaitement de Caroline Guillot. Si vous voulez allaiter, c’est un must-have, il répondra à toutes vos interrogations !



Quand j’ai lu la 1ère édition, je voyais toutefois un bémol à ce livre : il ne prenait pas en compte réellement le co-parent, tout était du point de vue de la mère – alors que mon conjoint aurait bien aimé que ce livre s’adresse aussi à lui. Mais en essayant de le lire, il ne s’est pas vraiment senti concerné et s’en est vite désintéressé. Et justement, dans cette nouvelle édition, une plus grande part est focalisée sur le co-parent et le couple. Et le cahier d’exercices, qui s’adresse au couple, complète désormais également cet aspect (je vous en parle dans quelques jours plus en détail). Le livre fait d’ailleurs référence au cahier d’exercices pour approfondir certains aspects. Toutefois cette partie dans le livre principal mérite d’être encore plus approfondie, ou alors que les autres parties du livres s’adressent un peu plus aux deux parents, et pas uniquement un chapitre.



Dans cette seconde édition, un chapitre sur la sexualité après le post-partum a aussi été ajouté, ce qui est une bonne chose car on en parle peu souvent dans les livres sur la maternité. Malheureusement j’ai trouvé cette partie beaucoup trop succincte, elle gagnera à être étoffée dans un prochaine édition, car elle effleure seulement le sujet.



Avec Le mois d’or, on a une vision un peu idéalisée la façon de vivre le post-partum, mais qui permet de prendre conscience qu’il faut prendre soin de soi et ne pas hésiter à réellement se reposer, à demander de l’aide de l’entourage (qu’ils amènent le repas s’ils viennent en visite, que s’ils veulent aider c’est avec les tâches ménagères mais pas pour prendre le bébé pendant que nous on fait les tâches ménagères), à oser ne pas se lever du canapé et laisser gérer le quotidien au co-parent, même s’il râle parfois, car on doit se remettre physiquement. Le voir écrit noir sur blanc m’a aidé à oser m’affirmer. Cependant certaines choses sont tout de même difficiles à mettre en place, cela dépend vraiment de notre entourage (ex les meal train, la préparation en avance de la nourriture par ex, infaisable pour moi car pas d’espace de stockage. On a essayé, mais on devait avoir 3 plats d’avance, de plus c’était difficile de faire la préparation avec la fatigue de fin de grossesse). Il y a aussi une grosse partie axé spirituel, ce qui n’est pas trop ma tasse de thé.



C’est un bon livre de ressources, qui explore tous les aspects du post-partum et aide à bien l’appréhender. On y trouve de bonnes pistes pour le vivre au mieux, même si tout n’est parfois pas applicable. C’est véritablement une vision sacralisée de cette période, et ça fait du bien de l’avoir pour ne pas culpabiliser de laisser son corps se reposer et se remettre de l’aventure que l’on vient de vivre.



Vous l’aurez compris, je le recommande. Comme livre généraliste il est vraiment intéressant à lire. Et dans quelques jours je vous parlerais du cahier d’exercices qui accompagne cette 2ème édition.



A très vite pour une nouvelle chronique,



Mélissa
Lien : https://leschasseusesdelivre..
Commenter  J’apprécie          20
Le mois d'or

On le sait, les rayons spécialisés débordent de livres sur la grossesse, mais on trouve, par contre, peu d’ouvrages sur l’après : l’acclimatation et le démarrage de cette nouvelle vie de famille. Et pourtant, c’est loin d’être une période facile pour la jeune maman…



Voilà pourquoi j’ai été ravie de découvrir, grâce à Babelio et aux éditions Presses du Châtelet, ce livre consacré au « mois d’or », cette période post-partum qui est cruciale pour la santé future de la mère et sa relation avec son bébé. L’ouvrage de Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin regorge de conseils utiles et pratiques, allant des postures d’allaitement aux recettes vitaminées, en passant par les points à discuter avec le/la partenaire afin d’optimiser la nouvelle organisation familiale.



C’est un ouvrage hyper bien documenté et complet qui a répondu à toutes mes inquiétudes et m’a même apporté des réponses à des questions que je ne m’étais pas encore posées… J’ai surtout pris conscience de l’importance de laisser le corps récupérer du marathon qu’est l’accouchement, de ne pas vouloir aller trop vite et brûler les étapes, et surtout, et c’est tellement important, les auteures rappellent que le mythe de la mère parfaite qui sort pimpante de la maternité n’existe que dans les films (ou chez Kate Middleton).



« Le mois d’or : bien vivre le premier mois après l’accouchement » est donc une mine précieuse où chaque lectrice puisera les informations qui lui semblent utiles et nécessaires pour se préparer à cette belle aventure. L’accent est mis sur la déculpabilisation et la confiance en soi, pour vivre cette période le plus sereinement possible. On nous donne même des tuyaux pour préparer un espace de maternage (voir dessin ci-dessus), des postures de yoga à pratiquer pendant le mois d’or, et des conseils à faire lire aux proches, le fameux cercle de soutien.



Voilà un ouvrage qui m’a apporté énormément et que je ne manquerai pas de glisser entre les mains de toutes les futures mamans qui m’entourent !
Lien : https://sophieandtheseaofsto..
Commenter  J’apprécie          21
Le mois d'or

Le mois d'or est un ouvrage où l'on retrouve toutes les informations nécessaires pour vivre bien sa grossesse et surtout son retour à la maison après l'accouchement. Il n'est surtout pas question de traiter l'aspect "technique" mais de comprendre le ressenti physique et émotionnel de la future mère et mère, les auteures développent via des références ethnographiques (Asie, Maghreb...) et des pratiques de relaxation, une organisation à mettre en place en amont puis à améliorer par la suite afin de bien vivre ce nouveau lien affectif parfois source d'angoisse.



Cet ouvrage qui tombe à pic puisque un autre petit bout devrait arriver bientôt, m'a permis de comprendre ces émotions et ses doutes qui m'ont assaillis lors de ma première grossesse, d'en saisir la portée et d'appréhender cette nouvelle expérience plus sereinement. Il est évident que ce n'est pas rien, le corps est bouleversé tant au niveau physique que psychique et il faut faire avec. Les auteurs (et j'ai beaucoup aimé) insistent sur le fait que la super maman que l'on nous vend, celle qui après un accouchement est déjà en super forme avec une envie de tout "déménager" n'existe pas. Le retour à la maison est parfois un instant difficile à vivre, la maman se sent seule et abandonnée avec de nouvelles responsabilités qui ont de quoi effrayer, et pour preuve il n'y a qu'a regarder le papa lorsqu'on lui dépose le nouveau né dans les bras, son expression de totale affolement! Alors ne nous demandez pas d'être prête à tout gérer alors que notre corps ne s'en est pas encore remis. 



Alors voilà des petits conseils bien-être, une organisation à mettre en place avant l'accouchement comme se préparer des petits plats à congeler, une petite trousse de produits de soins douceur, des exercices de relaxation issues pour la plupart du yoga, se créer un cercle de soutien et de solidarité (chose difficile à mettre en pratique dans une grande ville) et surtout apprendre à renoncer à tout contrôler, apprendre le lâcher prise pour mieux vivre ce mois d'or qui est fait pour approfondir le lien mère enfant et se ressourcer avec lui.



Extrêmement ravie de cette lecture que je conseille à toute future maman avec ou sans interrogation car même si je n'en avait aucune en débutant l'ouvrage j'ai pu en retirer de nombreux conseils que j'ai déjà commencer à mettre en pratique. 
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Le mois d'or

Ce livre traite du soin de soi, de l'importance d'accorder du temps et de l'attention à cette période charnière de la vie, à la création du lien mère-enfant, au soin du corps qui a accompli un miracle, à la récupération.Il nous permet de reconsidérer le fait qu'il faut donner du temps au temps. Qu'on ne passe pas d'un état à un autre d'un claquement de doigts. A l'heure où on a cette impression qu'il faut savoir tout faire en même temps, donner naissance, être féminine, présente pour son couple, maternante, manger sain, reprendre une activité sociale, professionnelle, être partout, sourire, être fatigué mais heureuse, se maquiller, ranger sa maison, accueillir toute la famille sans un vomi sur sa jolie blouse fleurie... A l'heure où on pense qu'il faut être tout ça à la fois, ce livre reprend les bases et nous ramène à l'essentiel. Il permet de prendre le temps de faire les choses correctement, se rétablir son corps ( et c'est un investissement sur le long terme), de s'organiser en équipe avec son entourage, de tisser un lien avec son bébé, de se centrer sur son foyer. Parce que tout le reste viendra après. La vie reprendra son court. Mais pendant ce petit mois ou même ces 6 semaines créez-vous une jolie parenthèse, anticipez et vivez-la pleinement. J'ai adoré ce livre. J'y retrouve toutes les informations que j'avais cherché à glâner par de ci par de là durant ma grossesse. C'est vraiment une lecture que je recommande pour les futures mamans mais également pour les papas afin de comprendre tout ce qui peut se jouer durant cet après accouchement. J'aime le fait qu'il allie les informations théoriques mais aussi et surtout pratiques en toute simplicité et bienveillance. On se sent cocooner en lisant le Mois d'Or et il permet dès l'étape de la grossesse d'anticiper le fait de ne pas s'oublier après l'accouchement et je trouve cela vraiment important.
Lien : http://www.aucafedesfougeres..
Commenter  J’apprécie          20
Thich Nhat Hanh, une vie en pleine conscience

Je ne connaissais pas Thich Nhât Hanh autrement que par quelques citations éparses semées ici et là sur internet. Mais je ne tarderai pas, tout au long du livre, à trouver la raison qui m'a poussée à vouloir en connaître plus sur sa vie et son parcours spirituel.



Originaire du Vietnam, un pays fortement imprégné du colonialisme et entièrement détruit par les guerres qui ont sévi sur son territoire (c'est le pays qui aura été le plus bombardé de toute l'Histoire), Nguyễn Xuân Bảo est né en 1926 et a été fortement marqué par l'image du Bouddha méditant sous son arbre. C'est d'ailleurs là le début de son parcours du combattant. Atteindre l'illumination grâce à la pleine conscience et la méditation et diffuser un message de paix dans le monde entier, afin que l'humanité entière puisse atteindre le nirvana dans le bonheur et l'amour. Un objectif utopiste, voire naïf, dans ce contexte de guerre sanguinolente et barbare ? Peut-être, mais c'est quand même un grand pas qui aura contribué à arrêter le conflit.



Exilé de son pays, rejeté par le bouddhisme conventionnel, il rejoindra les Etats-Unis - premier ennemi du Vietnam - pour tenter de provoquer une prise de conscience chez les américains, afin qu'ils se rendent compte de l'horreur que vivent chaque jour les vietnamiens. Son message de paix sera entendu, surtout grâce à l'appui de Martin Luther King qui tentera de le faire nominer pour le Prix Nobel de la Paix. Il œuvra ensuite toute sa vie pour aider les réfugiés de son pays natal et pour enseigner la voie bouddhiste en la réactualisant afin qu'elle soit accessible en Occident et autant aux hommes qu'aux femmes, mais surtout pour encourager ceux qui veulent s'engager sur une voie spirituelle à ne pas dénigrer la politique, l'économie et le monde matériel en général. Les principes de son enseignement seront d'ailleurs renseignés à la fin du livre. Son dévouement à enseigner la pleine conscience même auprès de grosses compagnies comme Google fait beaucoup débat, de même que son engagement à s'ouvrir même à l'ennemi - l'Amérique -, mais prouve ici qu'il est impossible de se prétendre ouvert et sage si l'on agit avec discrimination.



C'est une biographie poignante, qui m'a touchée au plus profond. La souffrance est montrée même sous les aspects les plus crus - ainsi que le Bouddha enseigne de le faire : s'ouvrir à la souffrance pour mieux l'accueillir et la guérir, afin de la transformer en bien-être. Et quoi de mieux qu'un exemple concret ancré dans la réalité pour démontrer des bienfaits que peuvent amener la douceur, la conscience et l'intelligence de coeur et d'esprit ?



Merci à Babelio pour ce livre, qui aura été exactement le livre que j'avais besoin de lire maintenant.


Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Les incroyables pouvoirs de la parentalité

On parle souvent du fait d’avoir un enfant mais peu de celui de devenir parent. Ce livre est l’un des rares à nous interroger et à nous éclairer sur la parentalité en termes de compétences. Bien souvent, ces compétences – notamment l’empathie, l’attention, la tendresse et la patience – sont peu valorisées dans notre monde actuel au mouvement constant. Pourtant, elles sont essentielles dans les premières années de vie d’un enfant.



Céline Chadelat nous démontre combien le domaine du care (soin) est invisibilisé dans nos sociétés. Elle nous invite à le replacer au cœur de la culture. A avoir confiance en nos capacités et nos réalisations parentales pour ne pas culpabiliser de faire tel ou tel choix pour son bébé.



Devenir parent, c’est une expérience puissante, sacrée, c’est faire partie d’une communauté qu’on ignorait jusqu’à ce qu’on l’intègre. Et qu’on se surprenne à chanter « Ah les crocrocros, les crocrocros les crocodiiiiiles ». Cela peut bousculer totalement nos envies et notre identité, ce phénomène s’appelle d’ailleurs la Matrescence.



L’autrice du Mois d’or nous donne ici des outils précieux pour favoriser des liens de qualité avec bébé, tirer le meilleur du potentiel de l’expérience parentale et comprendre les besoins de l’enfant. J’ai particulièrement été touchée par les deux derniers chapitres sur la matrescence et ses injonctions paradoxales ainsi que sur le temps cyclique. Ce livre fait du bien et nous encourage à voir le monde d’une autre manière, à hauteur d’enfant.
Lien : https://alinebouquine.fr/inc..
Commenter  J’apprécie          10
Le mois d'or





Avez-vous déjà entendu parler du mois d’or ? Ce sont les 40 jours qui suivent un accouchement. Ils sont éprouvants pour la mère et son bébé et déterminants pour les prochaines années. Dans de nombreuses traditions, cette période est sacrée. Elle exige lenteur, douceur et des soins spécifiques pour permettre à la mère de se régénérer et de se consacrer pleinement aux exigences de son nouveau-né. C’est une période destinée à être et non à faire. C’est surtout le moment pour tisser des liens avec son bébé.



Découvrez comment préparer ce mois en amont et vivre pleinement ces premières semaines. Organisation, alimentation et environnement autour de nombreuses ressources pour le corps et l’esprit. Pendant cette période, l’aide de vos proches est absolument indispensable ; n’hésitez pas à les solliciter ! Vous y trouverez aussi des informations essentielles pour affronter les nombreux bouleversements et difficultés que vous allez rencontrer ainsi que tout ce qu’il y a à connaître pour les premiers jours du nourrisson et votre post partum.



Je trouve que ce livre regroupe tous les conseils pour favoriser la rencontre avec son bébé et vivre ces changements en connaissance de cause. Des recettes de cuisine pour récupérer, des conseils pour concevoir votre petit coin de maternage … Tout est bien pensé pour créer votre petite bulle d’amour ce premier mois. A offrir à toutes les futures mamans, il est d’une aide vraiment précieuse et à mon avis indispensable !


Lien : https://alinebouquine.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          10
Le mois d'or : Cahier d'exercice

Ce cahier d’exercices complète plutôt bien les lacunes du livre principal, même si dans l‘absolu il peut être utilisé indépendamment sans avoir lu le livre. Dans la nouvelle édition du Mois d’Or, il y a d’ailleurs pleins de renvois au cahier, pour approfondir certains sujets.



C’est fort appréciable qu’il se lise rapidement, car on souvent un peu débordé avant l’arrivée de bébé. Dans l’idéal, pour avoir le temps de tout mettre en place, il faudrait commencer à le lire au 6ème mois de grossesse d’après les conseils des autrices. Toutefois vous pouvez le commencer aussi plus tard sans soucis, vous aurez juste moins de temps si vous voulez mettre en place certaines choses (comme la préparation en amont de repas par exemple).



Différents thèmes sont abordés, classés par chapitres. On peut donc naviguer à sa guise dedans suivant les sujets qui nous intéressent le plus. C’est une vraie mine d’or de conseils bien utiles, à la fois pour la maman, le co-parent, mais aussi pour l’entourage plus élargis.



On va y trouver principalement des exercices de réflexions, de visualisation, des quizz (sur le mois d’or, sur certains sujets comme le peau à peau , etc…), des astuces , des conseils sur ce qu’il faut anticiper, des objectifs pour bien se préparer, des témoignages, des ressources pour la gestion du foyer, etc…. Mais aussi des schémas, des mind maps, et de nombreuses d’illustration pour rendre le tout très ludique et sa lecture vraiment très agréable.



Dans ce cahier, tout est fait pour nous aider à anticiper au mieux, et à appréhender correctement cette période si particulière. Les autrices nous donnent toutes les clés en main pour bien la vivre et se remettre au mieux aussi bien physiquement qu’en la vivant bien psychiquement.



J’ai aussi fortement apprécié que contrairement au livre principal, le conjoint est fortement impliqué dans le cahier (en même temps, c’est dans le sous-titre me direz-vous). Les exercices sont en général prévus pour être réalisé à deux. Ces différentes activités peuvent aider à souder le couple et éviter un babyclash après la naissance, en donnant des outils et des pistes de réflexions pour bien établir la communication, pilier essentiel de tout couple heureux. Les autrices nous invitent à la réflexion pour savoir comment on veut vivre cette période du mois d’or, à la fois individuellement mais aussi au sein de cette nouvelle famille en formation.



Ce cahier est donc un bon complément au livre principal, qui donne une belle part au co-parent pour s’impliquer dans le bon déroulement du mois d’or. Les différentes activités proposées permettent de bien se préparer et bien anticiper cette période, en nous poussant à la réflexion – tout en nous donnant des pistes et des astuces pour s’organiser au mieux. Mais surtout, les autrices appuient sur la nécessité d’oser demander de l’aide à son entourage, ce que l’on ose rarement faire en temps normal dans notre société. Je recommande donc cet ouvrage pour tout futur parent, car je l’ai trouvé bien utile.



A très vite pour une nouvelle chronique,



Mélissa
Lien : https://leschasseusesdelivre..
Commenter  J’apprécie          10
Le mois d'or

Une véritable mine d’or d’informations, déculpabilisantes, riches et sans jugement. Tous les thèmes et sujets sont abordés avec bienveillance. Cependant la forme du récit est assez indigeste avec peu de photos/schéma.. bien que ce soit écrit assez gros, je pense que c’est un livre à parcourir pendant sa grossesse pour revenir sur les sujets qui nous intéresse après la naissance de l’enfant et non un livre à lire d’une traite.

En tout cas, j’ai beaucoup appris et ce récit a répondu à un grand nombre de mes questionnements, je le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          10
Le mois d'or

Après les livres de grossesses foireux que j’ai lu (et croyez moi il y en a) celui-ci est enfin un livre utile, pratique et sans jugement, définitivement mon préféré pour la maman. Il se concentre sur l’accouchement et le post partum. J’ai appris quantité de choses que je ne savais pas. Il regorge de conseils pour justement bien vivre cette période de transition et donne beaucoup de positivisme. Cela va des conseils de postures de yoga à des recettes équilibrées à faire en avance en passant par l’organisation de la maison. Une livre riche, que je vais ensuite picorer au besoin, qui rassure et montre une autre voie, sans enfoncer de portes ouvertes ou déclarer des généralités alors qu’il y a autant de façon de vivre sa grossesse qu’il y a de femmes!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le mois d'or

Un livre fabuleux que j’aurais aimé lire lors de ma première grossesse. Les femmes ne sont que trop peu préparées au mois qui suit l’accouchement, le fameux Mois d’Or. Ce livre met en lumière des sujets peu abordés concernant le postpartum, et divulgue de nombreux conseils pour profiter pleinement de cette période si magique.

Je conseille ce livre pour toutes les futures mamans, mais aussi pour les futurs papas, et pourquoi pas aussi pour la famille et amis qui pourraient apporter un précieux soutien à l’arrivée de votre bébé.
Commenter  J’apprécie          10
Le mois d'or

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que la maison d'édition pour l'envoi de ce livre en service presse.



Connaissant une future maman et bien décidé à avoir plus d'informations au sujet des premiers mois du bébé, je ne pouvais qu'être ravie de découvrir cet ouvrage. Il s'agit d'un livre emplit d'informations importantes au sujet des mois qui arrivent après la naissance de l'enfant.



Ce que j'ai trouvé intéressant avec ce livre, c'est le fait que l'auteur propose diverses solutions pour le bien être de la maman et de l'enfant. Il y a par exemple des exercices de relaxation mais également des Mind Mapping pour aider les futures mamans à retenir beaucoup plus facilement certaines informations.



Ce qui est bien avec ce livre, c'est qu'il accorde beaucoup d'importance à la maman et au bébé. Il ne délaisse pas l'un pour plus aborder le thème de l'autre.



Il s'agit du livre que n'importe quelle future maman devrait avoir sur sa table de chevet. Si vous avez des questions au sujet des premiers mois de naissance de votre bébé, n'hésitez pas à le découvrir sans plus tarder.



Commenter  J’apprécie          10
Le mois d'or

🦋Mon Avis Sur LE MOIS D'OR - BIEN VIVRE LE PREMIER MOIS APRÈS L'ACCOUCHEMENT







📖 TITRE

LE MOIS D'OR - BIEN VIVRE LE PREMIER MOIS APRÈS L'ACCOUCHEMENT



📝 ÉCRIT PAR

ÉCRIT PAR Celine Chadelat ; Marie Mahe-poulin (Préface de Bernadette de Gasquet)



📖 ÉDITION

• Editeur : Presses du Châtelet (15 mai 2019)

• Collection : Santé, bien-être



💋 REMERCIEMENTS



Merci aux éditions Les Presses Du Chaâtelet et aux équipes du Mass Critique de Babélio pour ce service presse un peu particulier, vu que ce n’est pas un roman mais un documentaire.



📌 RÉSUMÉ DE L’AUTEUR



Les jours qui suivent l'accouchement sont trop souvent oubliés dans les guides de natalité habituels. Un essai pour nous apprendre à jouir de ces semaines uniques, et à nous réapproprier notre corps.

Prendre soin de soi après l'accouchement Le mois qui suit l'accouchement est l'un des plus beaux moments de la vie d'une femme.Ces semaines sont pourtant éprouvantes pour la mère comme pour le nouveau-né : manque de sommeil, fatigue, douleurs, baby blues... Les jeunes mères se retrouvent souvent seules, les émotions a fleur de peau, pour affronter une phase de bouleversements.Cette période représente un enjeu majeur pour la sante future de la mère. Dans de nombreuses cultures, elle fait ainsi l'objet de soins adaptés (bandage du bassin, massages, conseils en nutrition...).Ce guide est une invitation a vivre pleinement ces premières semaines. Il indique comment se préserver des difficultés en mettant en place des pratiques (yoga, méditation, shiatsu, soins du périnée, EFT...) et une organisation adaptée, avec l'aide des proches.Un ouvrage essentiel pour favoriser la rencontre de la mère et de l'enfant ! " Des connaissances réjouissantes qui devraient être connues de tous : le livre qui manquait ! " Lilou Mace



👍 MON AVIS



Cela fait maintenant un bout de temps que j’ai accouché et avec le recul j’aurais aimé avoir plus d’outils, plus de connaissances pour mieux appréhender l’après.



Ce livre aurait répondu à mes interrogations, j’en suis certaine désormais.



Le mois d’or, ce mois (pas forcément 30 jours) qui suit l’accouchement. Là où la femme subit de grands bouleversements émotionnels et physiques.



Alors qu’on idéalise ces premiers jours, ces premières semaines, on se retrouve souvent déçu et paniqué.



Dans Le mois d’or, bien vivre le premier mois après l’accouchement, on a toutes les cartes en main pour appréhender cette période compliquée.



On va déjà découvrir ce que c’est, avec qui plus est un parallèle avec d’autres cultures ce qui reste très intéressant, afin de le préparer et surtout de le voir venir ! Car ce n’est pas parce qu’on avertit que tout n’est pas rose et que l’on nous donne des cartes pour aider à passer ce Cap que cela va forcément devenir miraculeux. En cela, ce livre est très intéressant, il ne vend pas un rêve, tout ne sera pas forcément beau ou parfait, mais il aide à prendre conscience de qu’est cette période et ‘’offre’’ des pistes à suivre, des conseils à tester pour vivre au mieux ce mois et profiter aussi de son petit bouchon dans les meilleures conditions.



Ce que j’ai particulièrement aimé ce sont les petits exercices post natal présenté et les recettes à la fin qui sont un petit plus.



Ce que j’ai le moins aimé, c’est peut-être la longueur, n’étant pas actuellement enceinte c’est vrai que je ne suis peut-être pas dans le bon état d’esprit et même si je vois l’utilité, je vois les conseils et autres à noter pour qui sait plus tard, j’ai trouvé ce documentaire un peu long à la lecture.







✒️ CONCLUSION



Pour celles qui veulent mieux comprendre cette période après la naissance et qui veulent l’appréhender et l’exploiter au mieux.





📝 INFORMATIONS



Genre : Documentaire



Nombre de Pages :

397



Prix :

Numérique : 12,99 €

Broché : 20,00 €



📚 BIBLIOGRAPHIE





Je vous invite à aller découvrir les bibliographies sur Amazon en suivant ces liens :



Celine Chadelat

https://www.amazon.fr/s?i=stripbooks&rh=p_27%3ACeline+Chadelat&s=relevancerank&text=Celine+Chadelat&ref=dp_byline_sr_book_1

Marie Mahe-poulin

https://www.amazon.fr/s?i=stripbooks&rh=p_27%3AMarie+Mahe-poulin&s=relevancerank&text=Marie+Mahe-poulin&ref=dp_byline_sr_book_2

Bernadette de Gasquet

https://www.amazon.fr/s?i=stripbooks&rh=p_27%3ABernadette+de+Gasquet&s=relevancerank&text=Bernadette+de+Gasquet&ref=dp_byline_sr_book_3



Lien d’achats :

https://www.amazon.fr/mois-dor-vivre-premier-laccouchement/dp/2845927886/



Lien site des éditions Les Presses du Châtelet :

https://www.pressesduchatelet.com/








Lien : https://lillyunlivrehome.wor..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Céline Chadelat (143)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
168 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}