AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Céline Holynski (74)


Depuis notre arrivée, Yaya et moi avons eu droit à la visite de Susanne, la boulangère qui, en échange de délicieux croissants certes, nous a assommées de deux heures de parlote et de rires stridents – ça fait cher le croissant –, de Pierrot et son petit-fils Eliott prétendument surexcité à l’idée de nous offrir un dessin en guise de bienvenue – vu la mine renfrognée du petit garçon, je me demande bien comment il exprime son mécontentement – et évidemment le retour de Claude et Myriam qui, tour à tour, sont venus déposer des pots de marmelade et une marmite de bouillon de poule.
Commenter  J’apprécie          100
- Oui mais je l'aime...
- Et moi, j'aime le camembert, mais comme je le digère mal, eh bha je m'en passe !
Commenter  J’apprécie          70
L'échec, ça ne se situe pas dans la difficulté ponctuelle, mais dans le fait d'abandonner !
Commenter  J’apprécie          60
Quand vous allez au marché, vous faites attention aux légumes que vous voulez, n'est ce pas? S'ils sont trop mûrs ou pas assez, vous ne les prenez pas... Eh bien c'est pareil... Il faut savoir sélectionner son produit. Autant en cuisine qu'en amour...
Commenter  J’apprécie          50
- Tu as le droit de te laisser aller. Tu as le droit de montrer des signes d'affection et tu as même le droit de ressembler à une guimauve posée sur une glace onctueuse.
Commenter  J’apprécie          50
Mieux vaut une amère vérité qu'un doux mensonge, pas vrai ? Les non-dits sont comme des mauvaises bactéries qui prolifèrent dans l'organisme durant longtemps. On peut les laisser tout ravager ou un jour décider d'assainir le tout. Et je crois qu'il n'est jamais trop tard pour essayer.
Commenter  J’apprécie          30
Souviens-toi, ce qui sera oublié dans un an ne mérite pas qu'on s'y attarde aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          32
Commence dès maintenant. Savoure chaque instant. Demain est un autre jour.
Commenter  J’apprécie          30
Un emménagement est un [...] marqueur concret qu'on change de vie. Une réflexion sur le temps qui passe. Ce constat n'est pas de moi mais d'un article issu d'un magazine psycho trouvé sur le Net hier soir, au moment où une petite vague de panique a considéré que j'étais la plage idéale sur laquelle venir s'échouer.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque tout semble aller contre toi, souviens-toi que les avions décollent toujours face au vent.
Commenter  J’apprécie          20
Un lama est en train de se repaitre du paquet de crakers laissé une heure plus tôt sur la table basse. Et contrairement à moi, l'animal ne semble pas du tout ébranlé par la situation.
Commenter  J’apprécie          20
J’aime ma grand-mère. Je l'aime de tout mon coeur, mais à cet instant précis, j'ai envie d'empoigner une paire de ciseaux et de découper tous ses petits chandails.
Commenter  J’apprécie          20
𝑬𝒕 𝒕𝒂 𝒅𝒆𝒔𝒕𝒊𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒇𝒊𝒏𝒂𝒍𝒆, 𝒕𝒖 𝒇𝒊𝒏𝒊𝒓𝒂𝒔 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒂 𝒕𝒓𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓, 𝒎𝒆̂𝒎𝒆 𝒔𝒊 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒚 𝒂𝒓𝒓𝒊𝒗𝒆𝒓, 𝒊𝒍 𝒇𝒂𝒖𝒕 𝒑𝒂𝒓𝒇𝒐𝒊𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒕𝒖 𝒕’𝒂𝒔𝒔𝒐𝒊𝒆𝒔 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒒𝒖𝒂𝒊 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒈𝒂𝒓𝒆…
Commenter  J’apprécie          20
Si une personne meurt de soif, elle acceptera n'importe quelle boisson, pourvu qu'elle boive. Si cette même personne n'est pas en manque d'eau, alors elle prendra le temps de choisir le cocktail qui lui fait vraiment envie."
Commenter  J’apprécie          20
Quand je repense aux propos de ma grand-mère qui, elle me confiait que l'âge avancé d'un individu n'était pas un passe droit à toutes les incivilités... Plus précisément sa phrase était : " Si une vieille personne a encore l'énergie de t'emmerder, c'est qu'elle a encore l'énergie de recevoir ta riposte". (p10)
Commenter  J’apprécie          20
— Mais c’est ça ! Exactement ! Je suis un exhausteur de goût… Je donne de la saveur…
Je ne sais plus vraiment s’il apporte de la saveur au talent des autres, mais une chose est sûre, ses propos, eux, sont nauséabonds. Au propre comme au figuré. À mesure qu’il continue de parler, l’odeur de son haleine m’assomme et va finir par avoir raison de mon estomac. C’est épouvantable. Prenez un vieil animal décédé depuis plusieurs jours, planquez-le dans une poubelle, laissez-le macérer encore une semaine, puis soulevez le couvercle et respirez à pleins poumons ! Vous obtiendrez l’équivalent probable du fumet buccal de Madiran. Je fais mon possible pour retenir ma respiration, mais la difficulté est grande ! Je contiens déjà ma vessie…
Commenter  J’apprécie          20
"Ce garçon est une blague carambar à lui tout seul ! Et toi tu as passé l'âge de bouffer des sucreries"
Commenter  J’apprécie          20
Oh, mon Dieu! Je viens d'enfiler les vêtements prêtés par Yvon. En plus de flotter dedans, je ressemble à une perruche! Une perruche en fin de vie, déplumée et maladroite. Impossible de miser sur la discrétion, je suis inratable. Le peu de dignité qu'il me restait vient de disparaître. Et je ne peux évidemment pas faire l'affront à Carole de lui demande d'autres vêtements. Le temps presse et je me suis déjà assez fait remarquer. (p86)
Commenter  J’apprécie          20
Si une personne meurs de soif, elle acceptera n'importe quelle boisson, pourvu qu'elle boive. Si cette même personne n'est pas en manque d'eau, alors elle prendra le temps de choisir le cocktail qui lui fait vraiment envie.
Commenter  J’apprécie          20
Le bonheur des gens qu'on aime est nourrissant.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Céline Holynski (825)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}