AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Céline Sorin (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Trop tôt

Un vrai coup de coeur pour cet album qui traite de manière très contemporaine de l'arrivée d'un petit frère prématuré. Sans concession et sans pédagogie exagérée, les illustrations pastel de Célia Chauffrey sont remplis de tendresse et de douceur. L'auteur arrive à se projeter à hauteur des questionnements de l'enfant en miroir aux émotions éprouvées par l'adulte. Le graphisme exprime les "non-dits" et les émotions avec beaucoup de justesse et d'intensité. La grossesse, l'arrivée d'un petit-frere, la naissance, la reconstruction du noyau familial....tout est tour à tour décrit sans mièvrerie. Les personnages et les visages représentés ici par Celia Chauffrey sont si forts qu'une suite serait déjà bienvenue !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          240
Matachamoua

Aborder la différence n’est jamais facile. Encore plus, peut-être, quand il s’agit de montrer celle d’un enfant touché par une erreur génétique. C’est le cas de Bélem, un ourson qui naît non pas avec 54 taches comme tous les ours de sa famille, mais 53. Cette tache qui lui manque lui rend la vie un peu plus difficile à certains égards et complique le quotidien de son entourage qui se doit de redoubler d’attention. Mais quels beaux moments de tendresse pour faire le poids et bien plus!



Matachamoua, un album écrit par Céline Sorin et illustré par Célia Chauffrey réussit à dire les choses en les dédramatisant. Avec fantaisie et tellement de douceur et d’amour.



Un livre que devrait posséder toute bonne bibliothèque scolaire.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          150
L'ogre de la librairie

Avec son joli vert anglais en couverture, l'album a directement fait preuve de beaucoup de charme sur moi, me rappelant des lieux un peu surannés de mon enfance où j'aimais me rendre, puisque je suis moi aussi cette petite fille qui rentre dans une librairie avec un membre de sa famille pour passer un moment hors du temps !



Je ne connaissais pas ce duo d'autrice qui a pourtant commis deux autres très beaux albums à l'Ecole des loisirs ces dernières années, Matachamoua (en 2012) et Trop tôt (en 2018), mais une chose est sûre, je suivrai leur travail, car j'ai vraiment été enchantée par la poésie de leur histoire.







Elles nous proposent ici un univers familier à tout bibliophile comme nous. Une petite fille rentre avec sa mère dans une librairie et tandis que celle-ci va regarder ce qui est sortie, la petite va entrer dans son propre monde magique, celui de l'univers des livres pour enfants.



Je ne pouvais qu'aimer l'histoire, mais en plus j'ai adoré le concept, car à travers un savant et parcimonieux jeu de découpages et doubles pages dépliables, les autrices nous font littéralement pénétrer dans l'histoire que va lire cette petite fille, comme si nous l'accompagnions dans cette plongée livresque. C'est magique !



Le fait qu'en plus, elles jouent sur les contes traditionnels et les histoires d'ogre, de cochons et princesses m'a beaucoup plu. C'est une ambiance surannée que j'adore comme me l'annonçait la couverture et les illustrations sont à l'aune de cela, ayant vraiment une texture qui leur est propre et qui embarque le lecteur dans cette ambiance à la fois rétro mais actuelle grâce à un trait qui s'inspire fortement de la tapisserie à motifs, un peu comme chez Maurice Sendak et son Max et les maximonstres. Personnellement, j'adore !



L'ogre de la librairie m'a donc replongée en avance grâce à un procédé astucieux, une histoire intemporelle et un dessin rétro mais actuel. C'est une belle surprise.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100
Matachamoua

Dans le monde de Matachamoua, il n'y a pas de chromosomes, mais des tâches. Dans la famille de Bélem, tout le monde a 54 tâches, sauf lui, le plus petit, il n'a que 53 tâches et cela fait de lui une personne un peu différente. Même son quotidien est en léger décalage avec celui des autres, il est maladroit, ne va pas à l'école le matin... Néanmoins, le petit Bélem réussit à surmonter son handicap, il est entouré, aimé.

Un très bel album, plein de tendresse, qui traite pourtant d'un sujet délicat. La symbolique des tâches est très bien trouvée et permet une compréhension facile, même pour les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          100
Dicodorus Anastasius

Difficile pour un crocodile de se lier d'amitié avec un gnou. Mais quand votre nouvel ami vous demande de changer votre mode alimentaire, tout se complique...
Commenter  J’apprécie          60
L'ogre de la librairie

L’essentiel



Une ode à la lecture 📖 et ce qu’elle nous offre

Un moment, une passion que partagent la mère et la fille

Un drôle de rendez-vous

Un album où les doubles pages voire triples pages ont toute leur importance

Et une très belle fin 🥰



On en parle plus 🙂



Il y a plusieurs éléments qui marquent, qui intriguent. Un ogre dans une librairie, vraiment ? On les croise plutôt dans certains livres. Et un rendez-vous avec lui ? Pourtant les ogres ne sont pas ceux qui nous donnent le plus envie d’aller vers eux.



Puis il y a ce côté librairie, qui va très certainement parler à tous les petits et grands enfants qui ont toujours le nez dans un livre, quel qu’il soit, il y a de la place pour tous. Cela va nous rappeler nos propres flâneries en librairie, ce bonheur de se promener parmi les livres, cette tristesse de ne pas pouvoir en adopter encore plus ou que certains on ne les découvrira jamais.

A cette première double page, nous aussi on a le sourire quand on voit une librairie, et quand on rentre dedans, mais ce qui est génial aussi c’est que là c’est la mère et la fille. Toutes les deux y entrent avec le même entrain. La maman se plonge vite dans les nouveautés. Partager cet amour de la lecture entre génération ❤



Apparemment, c’est une librairie un peu spéciale, vu qu’il semble qu’on puisse choisir bien des personnages pour un rendez-vous. Maya en a choisit un insolite : un ogre. Mais elle ne peut s’empêcher d’avoir un peu peur. Elle ira quand même. Elle affronte sa peur. Nous pourrons suivre également l’évolution de ses sentiments face à lui. Il est très imposant face à elle, mais ils s’apprivoisent.



Le texte est de son côté très agréable, très plaisant, on en a pas mal. Le dessin est assez plaisant, mais ça tout dépend de vos affinités. Les pages regorgent de mille et un détails *o* sur lesquels on peut envisager de revenir. Des livres par terre, etc…voire même des choses insolites.



L’ogre va raconter une histoire d’ogre. C’est en italique dans le texte. On ignore si c’est réel ou imaginé. Une histoire d’ogre tel qu’on les connaît, donc pas vraiment gentils.



Attendez, avant de partir le dévorer, découvrir, il y a encore une autre chose très sympathique, des effets sur les pages dont certaines se déplient si bien qu’une, une fois déployée fait 3 pages. Une autre fois il y a encore un autre petit effet. Un ravissement à découvrir et déployer. (2 fois, 1 fois triple page, l’autre fois pas totalement triple mais quand même triple (y a un effet, un découpage particulier))

Les pages sont très douces au toucher



La fin est très belle ❤
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Matachamoua

Bienvenue dans la famille Ours de Fadélie, elle est composée d'un papa et d'une maman, une fille Geneviève et du petit dernier Bélem.

Cette famille ours à une particularité de génération en génération ils ont tous cinquante-quatre tâches, pas une de plus, pas une de moins. Sauf pour Bélém...



Comment la famille va-t-elle gérer cette différence et l'enfant ours va-t-il réussir à s'insérer dans la société ?

Céline Sorin, l'auteur nous propose un très bel album sur la différence où l'émotion est présente.

Célia Chauffrey, l'illustratrice nous présente des illustrations très poétiques et douces.



Pour résumer : Matachamoua est un très bel album qui permet à l'enfant et aux parents de passer un chouette moment où l'amour et la différence sont présents.
Commenter  J’apprécie          50
Dicodorus Anastasius

Comment un crocodile peut-il se lier d'amitié avec un gnou ? Et surtout comment peut-il résister à son envie de viande?

Voilà deux questions auquel ce court roman répond. Dicodorus Anastasius est un livre qui parle d'amitié et des compromis qui vont de paire, avec beaucoup d'humour. Les personnages sont décalés et la situation bien qu'abracadabrante séduira les jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          50
L'ogre du couloir

Un petit enfant chien aimerait bien soulager sa vessie mais les toilettes semblent occupées par un ogre terrorisé.



C'est un album jeunesse sans prise de tête, original, à l'humour omniprésent durant toute la durée de la lecture. Les chutes s'enchaînent et nous surprennent par leur audace. C'est une histoire drôle et rafraichissante.
Commenter  J’apprécie          40
Trop tôt

L'histoire d'un grand garçon qui apprend la naissance de son petit frère alors même que l'hiver n'a pas chassé le printemps. C'est beaucoup trop tôt, c'était prévu plus tard. Et l'absence de maman, si pesante, mais il sait que c'est pour le bien de son petit frère : elle le couve, fait résonner ses battements de cœur. Jusqu'à cette belle rencontre, même si le pyjama est encore trop petit.



Cet album est d'une grande douceur. Les dessins de Célia Chauffrey sont très beaux. Des traits fins et beaucoup de poésie pour entourer une histoire qui n'est pas évidente à aborder avec un enfant. Les paroles de Céline Sorin sont simples et sans exagération. Ce n'était pas prévu, mais comme il est là, il faut l'aider à respirer et à manger. Les rencontres à l'hôpital sont faites dans le bien-être du tout petit.



Le sujet de la prématurité est expliqué avec finesse et le grand frère adorable dans ses doutes et ses expressions. Il se transforme doucement en grand frère, même si c'est venu trop vite. Il sera là, entouré de sa famille.

Un enfant peut entendre beaucoup de choses, à partir du moment qu'on le temps de les lui expliquer.



En bref :



Un petit album tout en douceur et en finesse pour aborder le sujet de la prématurité avec un enfant.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Trop tôt

Je ne suis plus libraire depuis plus de douze ans. Je ne peux donc pas affirmer qu’il n’y a aucun autre livre portant sur l’arrivée d’un enfant prématuré hormis Trop tôt, paru il y a quelques mois à l’école des loisirs, dans la collection Pastel. Mais je peux par contre dire que cet album tout en douceur est émouvant, de la première image à la dernière.



Tout un tour de force que de dire en peu de mots et en quelques images ce que ressent un enfant en apprenant que son petit frère est arrivé bien trop tôt, qu’il va rester à l’hôpital encore en peu en compagnie de sa maman. Or, Céline Sorin a trouvé les phrases, Célia Chauffrey a créé des images pour les accompagner.



« On ne peut pas arriver comme ça chez les gens!

En avance, sans prévenir,

dans des pyjamas trop grands,

avec un grand frère tout pas coiffé, tout qu’a pas

caché ses jouets interdits aux bébés! »

affirme le héros de l’album, qui n’est pas prêt à cette arrivée.



Et c’est de cela dont il s’agit. Du fait qu’en arrivant avant l’heure prévue, un petit frère bouleverse la vie de son ainé, qui se pose plein de questions, qui veut bien faire les choses, mais qui ne veut pas perdre sa place dans le cœur de sa maman. Du fait aussi que ce nouveau-né est si petit qu’il faut attendre avant de faire sa connaissance. De tout ce qui agite ses pensées, car non, décidément, il est bien trop tôt.



Un livre où il est question d’amour. D’amour, et encore d’amour.

Un très beau livre.



Quelques extraits vous attendent ici si le cœur vous en dit.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          40
Trop tôt

Plein de tendresse, d’amour et de finesse, Trop tôt est un album qui parle avec poésie et simplicité de la prématurité



Le sujet n’est pas facile et aurait pu être exploité à tort de manière simpliste et se cantonner aux banalités (fragilité et précocité) mais Céline Sorin et Célia Chauffrey ont choisi d’y ajouter de l’amour et de la confiance. L’aîné de la fratrie ici est rassuré de manière poétique et délicate..................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          30
Matachamoua

Matachamoua, Céline Sorin et Célia Chauffrey. La famille des Ours de Fadélie vit un grand moment: La maman Louise va accoucher, un petit frère s'annonce pour Geneviève qui va ainsi devenir grande soeur. les Ours de Fadélie sont de très beaux animaux aux yeux fendus, aux longs cous, à la peau tachetée. De cinquante quatre taches exactement. Le petit Belem arrive, tout mignon, avec ses petits doigts parfaits, ses oreilles ravissantes, sa bouche rose comme une framboise, il ne lui manque rien sinon une tache, la cinquante-quatrième.Si ça n'a l'air de rien, ce n'est pas rien, la famille va apprendre petit à petit les grandes conséquences de cette petite différence. Certaines familles se reconnaîtront dans cette histoire, elle aidera certains les à parler de la différence. Elle est perlée de petits détails vécus, elle dit à la fois la terrible difficulté de vivre cette situation et la poésie incomparable qu'apportent à notre vie certains enfants différents.A partir de la section de moyens, Pastel l'école des loisirs 13,20€
Lien : http://deslivresetlecole.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Trop tôt

Un album intéressant qui raconte l'arrivée d'un bébé, grand prématuré, dans une famille. Céline Sorin raconte l'histoire du point de vue de l'aîné qui doit apprendre à attendre et à rester dans l'incertitude.

Le ton est juste et les illustrations de Célia Chauffrey montrent en douceur la réalité de cet être si petit en attente de devenir grand.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
L'ogre de la librairie

L’album s’ouvre sur un monde qui suit la forme du globe. La Terre est ronde alors la rue aussi. Mais dans ce drôle de monde, on peut heureusement trouver un endroit qui tient debout, une librairie. Au milieu des livres, très impressionnants par leur nombre, Maya se sent toute petite. Elle n’est pas écrasée et regarde autour d’elle comme si elle se lançait dans une nouvelle aventure. Elle sera donc guidée par un ogre sorti de son livre pour l’accompagner dans une histoire. Maya est toute petite face à l’ogre, très imposant, surtout avec une tasse de thé en main. Autour de lui, tout est petit. Avec la petite fille, ils rient et par cette histoire, une complicité qui naît. Ils quittent la librairie à la découverte d’un monde. C’est une aventure qui fait tourner la tête. Les illustrations ressemblent à des ouragans. Ça décoiffe et fait vibrer. Les pages se déploient et c’est un plaisir de lire cet album, éloge de l’imaginaire et de la narration. Lire est une aventure et ici, c’est joyeux et un immense plaisir.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          10
L'ogre de la librairie

J’ai adoré découvrir cet album jeunesse ! Maya va à la librairie avec sa maman et le libraire l’accompagne pour rencontrer un personnage atypique : un ogre. Mais celui-ci est aussi apeuré que la jeune fille, jusqu’à ce qu’il se mette à raconter une histoire d’ogre… Une belle interprétation de ce que l’on peut vivre lors d’une lecture et surtout, qu’il ne faut pas juger un livre (ou un personnage) à sa couverture. J’ai trouvé l’histoire très originale et superbement illustré (et abordé). J’ai passé un excellent moment livresque, je vous recommande également de partir à la rencontre de l’ogre le plus délicat que je connaisse hormis lorsqu’il raconte une histoire à vous faire… frissonner !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Trop tôt

Comment traiter et expliquer aux enfants l'arrivée d'un frère ou d'une sœur mais que ce bébé ne rentre pas de suite à la maison avec maman car il est prématuré? Un sujet délicat traité avec douceur dans cet album aux illustrations toutes en légèreté et tendresse. Les émotions passent par les paroles de ce petit grand frère pas encore prêt à accueillir son petit frère mais au premier regard sentira toute la nouvelle responsabilité qui lui incombe.

On parle de cette naissance prématurée avec douceur mais aussi du manque et de l'absence de la maman avant de tomber sur cette illustration extraordinaire des retrouvailles entre une maman et son petit garçon.

Pas de longues explications, juste cette tendresse d'une famille forte et aimante. Les textes sont courts et souvent tracé sur une double page illustrée. Une belle entrée en matière et un ouvrage plein d'émotions.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Trop tôt

Un bel album sur un sujet peu abordé en littérature enfantine, la naissance prématurée d'un bébé, vue à travers les yeux de son grand frère.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Matachamoua

Bélem naît avec 53 tâches et non 54 comme c'est l'habitude dans la famille Ours de Fadélie. On voit bien qu'à sa naissance son père est triste ... Mais ils vont accepter et aimer très fort le petit ourson pas comme les autres. Il est à part même à l'école, mais ce n'est pas grave, il est unique et a pour lui l'amour de ses parents.

C'est un beau livre sur la différence et ça montre bien comment les gens rejettent ce qui leur est inconnu. Je pense que c'est, en plus d'être un beau livre et joliment illustré, un livre utile.
Commenter  J’apprécie          10
Dicodorus Anastasius

Un crocodile solitaire va devenir l'ami d'un vieux gnou mais devra changer son comportement et son régime alimentaire. Enfin presque...

Une histoire amusante, fantaisiste, divertissante, pour lecteurs débutants. Les dessins, de l'auteur, sont plutôt bien faits.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Céline Sorin (78)Voir plus

Quiz Voir plus

Les cinq Juifs ...

Tout est Dieu !

Marx
Moïse
Freud
Jésus
Einstein

5 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}