AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Céline Thomas (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Microcosm

Un petit recueil de nouvelles assez agréables, ou s'associe poésie et cynisme.



J'ai assez apprécié la façon dont les choses étaient amenées , décrite. Il faut sans doute aimer la noirceur pour apprécier ces nouvelles. Mais le côté décalé de l'auteur est source de fraicheur.



J'ai aimé piocher par-ci, par là dans ces nouvelles.

Il faut reconnaître que les nouvelles ne sont en général pas le format que je préfère , c'est souvent trop court en ce qui me concerne. J'aime le détail. Mais ici, l'originalité a fait que j'ai passé un très bon moment de lecture

Commenter  J’apprécie          560
Uræus

Un recueil singulier de sept nouvelles fantastiques, reliées entre elles par un fil conducteur : une malédiction qui s'abat sur sept générations, par filiation.

Sept auteurs différents (dont je ne connaissais que Frédéric Livyns) transmettent le maudit uraeus (cobra femelle ayant pour fonction de protéger le pharaon) à travers plusieurs périodes historiques et autant de contrées. Des fouilles archéologiques en Égypte au 19e siècle sous la férule de Napoléon, en passant par le Wild West américain, la Russie léniniste, l'Asie du Sud, la France, pour revenir en Égypte à notre époque des smartphones.

Et on pense alors à l'expression "Le serpent qui se mord la queue", locution qui résume très bien ce petit livre qu'à part deux histoires moins appréciées, j'ai lu avec un plaisir manifeste.
Commenter  J’apprécie          71
Nutty Wolves - Anthologie

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Nutty Sheep pour l'envoi du recueil de nouvelles Nutty Wolves.

J'apprécie de lire des nouvelles de temps en temps, et ce recueil ci me tentait beaucoup car il parle de... loups garous :)

J'adore ces bestioles, toutes les légendes qui les entourent et je n'ai pas du tout été déçue par ces 15 nouvelles.

La première histoire est surprenante et donne bien le ton. C'est original, très bien ficelé, bien écrit. Toute une ville protège un homme, en soi classique mais je ne m'attendait pas à un tel dénouement.

L’alcôve, la seconde nouvelle, est une de mes préférées. Nous allons dans un institut de beauté un peu spécial, avec une patronne très attachante.

Je ne vais pas toutes les détailler car il y a en a quinze, mais quelle bonne surprise :)

Toutes sont bien écrites, bien ficelées, avec des surprises. Il y en a peut-être une ou deux qui m'ont moins plu, et encore ce n'est pas flagrant.

Je suis rarement aussi enthousiaste vis à vis d'un tel ouvrage mais honnêtement, ce recueil est vraiment réussi.

J'ai parfois souri car on trouve de l'humour, et évidemment j'ai frissonné car certaines scènes font un peu peur. J'ai trouvé que l'écriture de la sixième nouvelle : Clinique, était très agréable et même poétique par moment.

Je mets quatre étoiles et demie, j'ai passé un bon moment avec Nutty Wolves. Si vous aimez les loups garous n'hésitez pas à découvrir cet ouvrage :)

Commenter  J’apprécie          70
Noël écarlate

Dans ces nouvelles, Noël en prend plein la tronche. Réveillons foirés, esprit de fête perverti, psychopathes en tenue rouge et blanche… J'en passe et des pires, comme disent les Eacides (de Corneille).

160 pages de Noël déglingué. Assez long pour faire le tour de la question, assez court pour éviter le gavage. On s'en doute, le recueil a le mérite de l'homogénéité autour de son thème. Il parvient à ne pas redonder grâce à une diversité de traitement bienvenue.

"Ode à Fouettard" s'apparente à un conte, jusque dans ses tournures archaïques. "Réveillon de Sang", sans doute inspirée du film "Douce nuit, sanglante nuit", sort le bon vieux père Noël psychopathe. "Striping Mother Christmas" la joue sur le ton de la comédie. Fantastique ("De terre et de larmes"), horreur ("Moi, ton Sauveur"), SF ("The Tower"), cyberpunk ("Les Maîtres de San Kioji"), festival pour tous les goûts.

Etant très ouvert niveau genres et tons, j'ai apprécié cette variété. Rien ne ressemble plus à Noël qu'un autre Noël. Ici, tout le contraire.



J'ai été surpris du niveau de l'ensemble qui va de bon à très bon. Surpris dans le sens où les recueils sur ce genre de thèmes conventionnels ressemblent souvent à des fourre-tout de nouvelles pondues à la va-vite ou de textes mineurs dont les auteurs cherchent à se débarrasser. Pour tout dire, je craignais les cohortes d'adverbes en -ment. Et… non. Une bonne surprise. Pas de texte faiblard ou qui sente le truc bâclé, pas de texte de remplissage pour étoffer à moindres frais (vous savez, ces “nouvelles” qui ressemblent à de la poésie en prose avec saut de ligne tous les cinq mots et qui ne riment à rien).

En mode 3615 MaVie, le tiercé de mes préférées. "Moi, ton Sauveur" pour sa chute immonde comme je les aime. "Les Maîtres de San Kioji", parce que ça faisait un bail que je n'avais plus lu de cyberpunk et ça manquait. "Striping Mother Christmas" qui m'a bien fait marrer avec son elfe racontant la vérité sur le père Noël dans un décor de boîte de strip-tease.



Bonne sélection, bons textes, bon recueil. du beau, du bon, du bonnet (de père Noël).
Lien : https://unkapart.fr/noel-eca..
Commenter  J’apprécie          70
Skitswish

Le titre m’intriguait beaucoup (je vous laisse découvrir en lisant pourquoi ce titre 😉 ), et l’auteure en parlait comme d’une romance fantastique mêlée de mysticisme indien, sur fond de musique jazz, ce qui me tentait énormément ! La couverture est très belle, élégante et raffinée tout en faisant écho à un élément central de l’intrigue. J’avais également envie de découvrir un des titres de chez Nutty Sheep (maison d’édition dans laquelle mon compagnon a publié trois nouvelles) et je me suis donc lancée avec celui-ci.



L’auteure nous avertit dès le départ : elle s’est basée sur le personnage de la célèbre chanteuse de Jazz Mildred Bailey pour créer sa protagoniste, mais sa biographie a été remaniée pour coller à l’intrigue et surtout aux éléments surnaturels. On découvre Mildred alors qu’elle est âgée d’une quarantaine d’années et malade. Pleine de regrets, elle se rappelle avec nostalgie de Ted, l’amour de sa vie, qu’elle a abandonné pour poursuivre sa carrière. Elle a connu le succès, mais est maintenant seule et déprimée.



Sa mère était indienne et lui a transmis le savoir de ces ancêtres et les rituels de sa lignée, dont elle va se servir pour tenter de conjurer sa mauvaise fortune. J’ai vraiment adoré découvrir toutes ces traditions et croyances. Chez les Indiens, on naît avec un animal totem, qui guide notre vie. On peut effectuer un rituel pour le changer, mais comme tout acte de magie, cela a un prix et pas des moindres… Mais quand on pense comme Mildred ne plus rien avoir à perdre, est-ce que ce prix a de l’importance?



Ce roman a d’abord été publié en épisodes numériques. Il est composé de trois parties, chacune introduite par une chanson de Mildred Bailey. Le reste du texte est ensuite découpé selon les couplets et le refrain de la mélodie. J’ai trouvé très originale cette manière de présenter les différentes parties de l’histoire ! Une ambiance musicale qui nous ramène tout de suite au contexte historique de l’époque entre cabarets jazzys et climat tendu de la prohibition.



J’ai beaucoup aimé cette histoire, récit d’un choix impossible entre le succès et l’amour. Dans la vie, il est difficile d’avoir tout à la fois et Mildred le démontre bien. Elle a choisi de suivre son frère sur la voie de la musique, elle a connu la gloire, les paillettes et l’euphorie du succès et le regrette aujourd’hui. Si elle avait choisi l’amour, on peut être sûr qu’elle aurait aussi eu beaucoup de regrets quant à sa carrière brisée par son foyer. Au final, on n’a qu’une seule vie, il vaut mieux profiter de ce qu’on a plutôt que de regretter ce qu’on aurait pu avoir.



L’auteure nous conte avec douceur et émotion la relation de Mildred et Ted, qui semble maudite, destinée à ne pas être. Ce sont les petits bonheurs du quotidien qui donnent le sourire et un ton plus léger à cette histoire tragique. J’ai apprécié le lien que Mildred entretient avec ses ancêtres par le biais du rêve. Le personnage de Mildred est très touchant, car elle est assez naïve au début du roman. Elle se rend cependant compte de ses erreurs, les accepte et en subit les conséquences. J’ai aussi trouvé la fin très émouvante, toujours tout en finesse et tendresse.



Une tragique histoire d’amour, bercée par des airs de jazz. Une initiation à la culture indienne et à ses rituels. Un récit envoûtant qui nous fait éprouver une foule d’émotions, de la joie comme de la tristesse. Une lecture que j’ai adorée !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          60
Nutty Wolves - Anthologie

Hello, à tous,



Anthologie réalisée pour les fans des bébêtes poilues en tout genre.

Certaines de ces nouvelles sont de vraies pépites avec des coups de coeur pour certaines. Certaines sont assez flippantes, j'ai sursauté à 3-4 reprises.

Chacune des histoires est très bien écrite, d'un très bon niveau. Que l'on accroche ou pas, les atmosphères sont très bien retranscrites et assez angoissantes.



Un vrai plaisir - A découvrir de toute urgence
Commenter  J’apprécie          60
Simiutopia, tome 1

Cette chronique va être toute particulière parce que l'auteure de ce bouquin, c'est ma keupine ! Oui messieurs dames. Du coup, lorsque Céline m'a proposé de m'envoyer ce premier épisode numérique, j'étais super contente ! Et pourtant, je ne suis pas fan des séries par épisodes parce que je trouve ça trop court, il faut attendre longtemps pour avoir la suite et très franchement, ça me gonfle. J'ai donc fait l'effort pour ma Céline et j'en suis bien contente ! Et je vous promets que mon billet est objectif.



Ella a 28 ans, elle vit dans les tunnels depuis toujours. On lui a confié il y a trois mois, la charge du clapier 0-12 où vivent les bébés Simiens tout juste sortis du labo.

Les tunnels … Ce grand X qui abrite en son centre, la porte vers Simiutopia.

Elle en a passé des heures à rêver, à se demander ce qui peut bien se trouver derrière, mais on ne passe jamais la porte quand on est une Anomalie comme elle, seuls les Simiens aboutis ont droit à ce privilège.

Alors elle vit dans le quartier des femelles depuis ses dix ans, depuis qu'elle a quitté les clapiers, au milieu de ses semblables. Enfin, semblables ... Pas vraiment. Elle est une anomalie parmi les Anomalies, c'est un comble !

Une vie loin d'être idyllique, sans compter l'ombre du tyrannique Jaz, qui plane constamment sur son existence ...



J'ai donc découvert un univers hyper original lorsque je me suis glissée dans les tunnels en compagnie de Ella. Parlons d'Ella, c'est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Je l'ai trouvé touchante, quelque part sa condition d'Anomalie m'a rendue triste et a fait que je me suis beaucoup attachée à elle. J'ai envie d'en savoir encore plus à son sujet.



Mais comme je l'ai dit, ce système de feuilleton numérique m'agace par dessus tout parce que je suis restée sur ma faim. La fin de ce premier épisode m'a surpris et ça m'a beaucoup plu. Mais malgré ça, j'ai besoin d'en savoir plus sur l'univers et sur les Simiens, j'ai besoin que le personnage prenne de l'épaisseur pour l'apprécier encore plus. Je sais bien que la suite arrive très vite (courant octobre) mais il n'empêche que je suis bien frustrée.



En tous cas, c'est avec plaisir que je lirai la suite car maintenant que je suis lancée, j'ai très envie de connaitre le destin d'Ella. Toujours est-il que je ne peux que vous encourag
Commenter  J’apprécie          50
Uræus

J’étais très intriguée par le concept de cette anthologie : 7 nouvelles écrites par 7 auteurs différents, avec 7 protagonistes issus du même arbre généalogique, qui constituent un récit complet. C’est avec plaisir que je me suis lancée dans cette aventure littéraire atypique, et j’ai beaucoup apprécié ce voyage dans le temps ! Petit plus très sympathique, chaque nouvelle commence par une illustration noir et blanc pleine page, qui donne un avant-goût de ce qui nous attend.



Antoine du Perret est celui qui lance la malédiction dans « Secrétaire d’Empire en pire« . Fils d’un nouveau bourgeois et méprisé de la haute société pour cela, il se retrouve en Égypte à exhumer la tombe d’un scribe alors que les autres cherchent désespérément un objet d’une grande valeur dans le tombeau du Grand Prêtre. C’est bien sûr lui qui va trouver l’artéfact et sans le savoir maudire sa famille sur plusieurs générations. La chance lui sourit beaucoup depuis qu’il est en possession de cet étrange objet, mais il se rend vite compte que cela a un prix et pas des moindres… et quand il tente de s’en débarrasser, l’artéfact revient toujours.



Dans ‘In Cauda Venenum« , Jules du Perret part chez les Indiens pour assouvir sa passion pour l’anthropologie. Après des aventures qui le mènent à utiliser l’artéfact, il se marie et devient antiquaire, mais des malheurs s’abattent sur son couple. Un de mes personnages préférés du recueil se trouve ici en la « personne » de Rex, un fossile gigantesque animé par l’objet maudit !



« Le démon intérieur » habite Chloé du Perret. Alors que ses parents sont morts, elle se retrouve sous la tutelle d’un homme cruel, qu’elle décide de fuir avec l’aide de l’artéfact pour aller vivre sous le régime de son idole Lénine. Elle vit selon les préceptes du parti et élève son fils avec amour et droiture, mais doit retourner aux USA pour régler des affaires d’héritage et tombe étrangement malade.



« Words of Chaos » met en scène Marcel du Perret en tant qu’interprète et traducteur de langues multiples dans l’armée. L’artéfact murmure à son oreille les traductions de ce que les chefs ennemis racontent. J’ai trouvé ce thème et la façon dont il est traité super intéressant ! Encore une fois, l’artéfact amène la réussite, mais aussi de nombreux malheurs dans son sillage…



« Ourobouros » est plus intimiste, la nouvelle raconte l’histoire d’Océane du Perret : comment elle s’est laissée guidée par l’artéfact et à quelles extrémités cela l’a menée. Étudiante militante, mère surprotectrice, enrôlée dans une secte, elle devient une artiste torturée aux visions délirantes…



« Pile ou face » est ma nouvelle favorite de cette anthologie : Sébastien Langlois reçoit en héritage de sa mère une pièce. Quand il la lance, il entre dans un monde parallèle dans lequel il peut faire un vœu égoïste. Si la pièce tombe sur face, le vœu est gratuit, si c’est pile par contre, les conséquences individuelles et mondiales sont dramatiques… ce qui ne l’empêchera pas de lancer la pièce à plusieurs reprises !



« Cycle de vie » clôt ce recueil avec Séléna Langlois, qui va traiter de l’addiction aux technologies et aux réseaux sociaux, cherchant toujours plus de reconnaissance virtuelle, de likes… ce qui ne peut que mal finir.



J’ai beaucoup aimé découvrir à chaque nouvelle étape comment l’objet passait à la génération suivante, quelle forme il prenait et comment il tourmentait le protagoniste ! Des récits dans lesquels la folie n’est jamais loin ! L’artéfact se joue de chacun avec délectation pour amener chaos et destruction sur le monde. Chaque auteur a proposé sa vision des choses, tout en adaptant son récit à l’époque historique qui lui a été attribué et aux événements des nouvelles précédentes. Je serais curieuse de savoir comment se sont déroulées les coulisses de cette anthologie !



Une anthologie dans laquelle une malédiction poursuit la famille du Perret sur plusieurs générations : 7 auteurs écrivent chacun une tranche de l’histoire familiale, chacun apportant sa touche personnelle à ce récit empreint de chaos et de folie, dans lequel l’histoire individuelle se mêle à l’Histoire qu’on connait. Un concept original, atypique et très bien traité que j’espère retrouver encore à l’avenir !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          40
Simiutopia, tome 1

Le thème de l'histoire est super originale! J'ai tout de suite était prise dans l'histoire et j'ai été très surprise des éléments qui nous sont donnés au fil de ce premier épisode (je ne vais pas les mentionner pour que les lecteurs le découvre à leur tour)!

Le texte est très bien écrit ce qui permet une lecture fluide est rapide!

En bref, j'ai adoré et j'ai hâte de lire le second épisode!!
Commenter  J’apprécie          40
Lunar Corp, tomes 1 et 2

Bonjour,



Voici un roman de science fiction plutôt décalé que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Lunar Corp" de Céline Thomas aux éditions Nutty Sheep.



C'est à travers sa radio que Pierre Hozier, agent des transports en disgrâce pour la compagnie Lunar Corp, nous raconte sa routine et ses mésaventures avec la société interstellaire qui l'emploie. A bord de son vaisseau fantôme, il nous fait vivre une de ses enquêtes en immersion, ainsi que ses pérégrinations avec une tapineuse nommée Marlène.



Un roman court basé sur les turpitudes de son personnage. Déjanté certes mais également bourré d'humour gras. Il vous faudra vous y habituer, les proverbes sont détournés pour être transformés en jeux de mots salaces. Ce roman, vous l'avez compris, est réservé à un public averti puisqu'on ne dépasse pas le niveau de la ceinture.



L'histoire en elle-même est sympa, inédite, intéressante, alors que l'humour du bonhomme, en revanche, beaucoup moins. Il vous faudra prendre cette histoire avec le plus de légèreté possible pour faire face aux jeux de mots et à l'esprit de dérision bien lourds du bonhomme. Des plaisanteries à prendre au dixième degré si vous voulez apprécier le récit de ses aventures loufoques.



Malgré tout ça, j'ai quand même pu savourer ma lecture. L'auteure a un style d'écriture simple mais efficace. On sent tout le professionnalisme de la correctrice et de la directrice éditorialiste qui transparait dans ses écrits. La littérature SFFF est quelque chose de nouveau pour moi et je suis heureuse d'avoir pu découvrir ce genre par le biais de cette œuvre originale. Bravo à Céline, c'est un essai transformé !



Bonne lecture, amis Lecteurs !



Je remercie chaleureusement les éditions Nutty Sheep et Céline Thomas pour cette lecture découverte.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Nutty shades of sheep - Anthologie

Ce n'est pas la première anthologie que je lis de cette maison d'éditions. Elles comportent toujours des nouvelles variées dans l'écriture et le sujet bien que le thème soit le même pour toutes. Ici, les auteurs ont écrit des histoires sexy et érotiques. J'ai d'ailleurs trouvé le titre original, en rapport avec le très sulfureux roman avec Christian Grey. Les nouvelles sont parfois fantastiques, irréelles, tout droit sorties de la science-fiction. D'autres commencent avec des personnages normaux et la fantaisie rejoint la partie pour créer une histoire hors du commun. J'en ai aimé certaines, moins aimé d'autres parce que trop science-fiction pour moi qui n'aime pas en lire d'habitude. Mais les habitués du genre trouveront leur bonheur dans cette anthologie. Elles sont toutes, en tout cas, bien écrites, avec un chaque fois un bon style.



On va donc retrouver Jean-Pascal Martin dans Hubert et sa baguette, où une vieille succube a besoin d'un bâton particulier pour faire une potion.



Laura Awenydd dans une nouvelle au titre évocateur, Suce-moi, nous raconte l'histoire d'un homme venant de perdre son épouse et qui se fait offrir une plante tropicale d'un genre bizarre.



Dans Un ange et une gargouille sont sur un autel, Cécile Mercey nous entraine dans une histoire qui, comme son titre l'indique, va nous faire rencontrer un ange déchu et une gargouille dans une cathédrale démolie.



Vincent Ferrique, dans Les métamorphes ne connaissent pas l'orgasme, emmène le lecteur dans un endroit où des métamorphes cherchent un moyen d'être fourni en viande et pour cela, ils ont une méthode bien particulière.



The Final Condom de Alice F. May est une histoire originale où, comme son titre l'indique, il va être question de préservatif. La particularité ici est que tout est raconté du point de vue du préservatif et c'est assez troublant.



Céline Thomas, dans Nick et Levrette, nous raconte l'histoire d'une expérience étrange où une femme et son époux se mettent dans la peau l'un de l'autre pour montrer ce qu'ils ressentent chacun de leur côté. Combien de fois on peut penser à cela !



Dans Secteur 69, Rafaël Boisjoly nous plonge en pleine science-fiction avec une extra-terrestre dont l'engin spatial est tombé en panne. Elle a une façon étrange de récompenser le dépanneur.



Barnett Chevin, dans Le Philtre, nous parle d'un jeune adolescent qui est laid et qui, donc, est rejeté par tout le monde. Difficile pour lui de chercher à séduire jusqu'à ce qu'il rencontre une personne voulant faire une expérience.



Les quatre saisons d'un héliophile de Magali Lefebvre nous font suivre les quatre saisons d'une année, l'automne, l'hiver, le printemps et l'été. Et au travers des yeux d'un homme qui est amoureux d'une femme qui lui rend visite qu'une nuit par saison. Lorsqu'on connait la définition du mot héliophile (espèce végétale ayant d'importants besoins en lumière pour se développer), on comprend vite le sens de l'histoire.



Et enfin, Eric Vial-Bonacci nous emmène dans Blindfold Delirium and Sex Manipulation dans une expérience faite sur une personne bien particulière qui, si on se l'imagine bien, peut faire peur sur l'avenir...



Vous voyez, dix histoires variées autour de l'érotisme. Bien sûr, cette anthologie est conseillée à la lecture pour les adultes car les scènes sont très explicites, mais pas outrageuses ou choquantes. Tout reste assez soft tout de même. Ou alors il en faut plus pour me choquer...



J'aime bien le format de la nouvelle qui permet de découvrir des auteurs à travers des textes courts et ainsi se donner une idée de leurs styles. J'aime les suivre ensuite, pour voir comment ils évoluent. J'en connaissais déjà certains, j'en ai découvert d'autres et ce fut une agréable surprise.



Ce recueil de nouvelles a été une lecture rapide et sympathique. Parfois sombre, parfois plus légère, elle brosse des portraits différents et met en scène parfois de drôles de personnages.

À lire donc si vous avez envie d'un moment léger et divertissant, ce qui a été le cas pour moi.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Simiutopia, tome 1

L'histoire en elle-même est très complexe, un peu difficile à suivre au début tant son univers est éloigné du notre. Les codes et mode de vie ne sont pas les nôtres... Du coup, je pense qu'un roman aurait mieux collé à la richesse de celui-ci plutôt qu'une série en épisode, même si la fin de ce premier est digne d'une belle nouvelle.



En effet, j'ai été très étonnée par la chute de ce tout premier épisode : je ne m'attendais pas du tout à ça ! Du coup, je serais vraiment curieuse de lire la suite de cette saga pour avoir le mot final de cette histoire.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
L'ivre Coeur - 2016

Sans intérêt

Les histoires sont sans intérêt beaucoup sont inachevées pleins de fautes de français a par une ou deux qui sont pas mal pour lecteurs qui ne sont pas regardant
Commenter  J’apprécie          30
Noël écarlate

Si vous craignez de passer un Noël pourri, cette lecture vous fera largement relativiser. Croyez-moi, votre réveillon ne peut pas être pire que ceux racontés ici !

Les couleurs de noël sont bien là : rouge et blanche. Le blanc de la neige, le rouge… du sang ! Quelques litres d’hémoglobines donc, mais pas seulement. Une belle variation, une majorité de fantastique mais aussi un peu de SF. A découvrir.


Lien : https://www.facebook.com/A2l..
Commenter  J’apprécie          20
Les Vilains Contes n°1

Je remercie les éditions L'ivre-book pour l'envoi de ce recueil dans le cadre de notre partenariat.



Déjà j'aime beaucoup la couverture, et j'espère pouvoir le voir un jour en version papier parce qu'elle mérite d'être en cartonnée, même si je ne fais que rêver. Ensuite nous avons 12 nouvelles qui ont pour thèmes le fantastique, ou l'horreur, ou encore un bon suspense. Enfin gardez juste en tête que ce recueil ne doit pas se trouver entre toutes les mains. Je dirais à partir de 14/15 ans, c'est un bon âge en quelque sorte, mais pas plus jeune au vu de certaines nouvelles qui vont loin.



12 nouvelles, 12 genres plus ou moins différents avec pour seul but : l'évasion. L'évasion dans un cauchemar qui risque de hanter les sommeils les plus sages. Les titres sont indiqués juste au-dessus et je ne parlerai pas de toutes, cela prendra une longueur exaspérante. Par contre je vais indiquer mes préférées, car dans le cas d'un tel ouvrage il y en a forcément qui se retrouve tout en haut de l'affiche.



"Mémoires d'une morte en sursis de KRISTELL GUERVENO" est MA préférée, elle est la première de mon top ! Noreen est une jeune femme qui met tout dans son travail : trouver un remède pour sauver les humains de cette contagion qui se propage plus vite que le vent. L'histoire est fluide et terriblement réaliste. Je l'ai adoré !



" Les contes d'Astaffort de CÉLINE THOMAS" Celle-ci m'a fait sourire, pourtant elle n'est pas si gentillette qu'elle en a l'air. J'ai aimé la douceur qui emmène le dénouement tel un couperet. La morale est géniale car c'est vraiment dommage pour les hommes d'une manière générale, ils sont si faibles – rires. (Je pense que je vais me faire lyncher)



" La Gardienne de BÉNÉDICTE COUDIÈRE" est la seconde de mon top ! Je l'ai aimé parce que nous ne trouvons pas de suite ce qui se passe réellement. En 16 pages, j'ai eu l'impression de lire un roman, j'aurai aimé en avoir plus, en savoir plus sur les personnages d'Amy et Arthur. Amy est une gardienne particulière et sa particularité va remettre en cause tout ce qui est connu. Un très beau moment sur l'esprit humain et le coeur d'une femme.



" Bon weekend de FLORENCE CHEVALIER" encore une histoire qui m'a fait rire. Pour ceux qui ont lu je n'ose imaginer déjà ce qui peux être pensé après cette simple phrase, mais oui. Le drame prête à sourire et la façon dont deux personnes se retrouvent est toujours très imaginatif, surtout ici.



" Les gueux du diable de LUCIEN FERDINAND" est bien tournée, comme les précédentes. Des meurtres en pagaille, un tueur en série probable et une chute qui ne se voit pas venir. Des lignes que dis-je des pages très appétissantes à découvrir.



Et enfin "Racines assoiffées de SYLVAIN JOHNSON ", la petite dernière de ce recueil qui clos très bien ce premier recueil. Du sang, un homme qui ne retrouve plus ses enfants dans sa propre maison et un grenier qui apparait. Des rebondissements qui se succèdent pour arriver à une ouverture d'esprit différente.



En conclusion, j'ai apprécié certaines des histoires, pas toutes bien entendu mais c'est le lot d'un recueil. J'ai aimé le côté effrayant de certaines, voire même le glauque. Le fantastique de par les créatures qui sont choisies, ou tout juste par des humains en perdition. N'essayez pas de garder la tête sur les épaules. Violence, originalité, créatures, psychose et bien d'autres sont abordés entre ces lignes.





http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-vilains-contes-1-collectif-auteurs-a126108224
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
L'ivre Coeur - 2016

Avis de Gwen:



Avant de lire ce livre, j'avais de nombreuses appréhensions n'étant pas adepte des nouvelles, j'avais peur de ne pas accroché mais j'ai été agréablement surprise et ce recueil fut une belle surprise.



Il regroupe les plumes de 17 auteurs autour de nouvelles très différentes les unes des autres. Il y en a vraiment pour tous les goûts.



C'est une lecture très agréable qui m'a permise de découvrir de belles histoires et des auteurs que je ne connaissais pas.



C'est la première fois que je lisais des nouvelles et je n'ai pas été déçue. Bien-sûr, il y a des histoires que j'ai aimé plus que d'autres mais elles sont toutes parfaitement écrites.



Le seul petit bémol c'est que j'aurais aimé que certaines histoires dures plus longtemps, et oui je suis gourmande :P.



En bref, c'est une lecture très agréable qui nous permet d'être plongé dans pleins d'univers différents et tout ça en un seul bouquin, que demander de plus :).



Je vous le recommande sans hésitation. De plus, vous pouvez le trouver gratuitement sur Amazon, Kobo ... donc n'hésitez plus et lancez vous.
Commenter  J’apprécie          20
L'ivre Coeur - 2016

Ce L'ivre Coeur eh bien c'est un coup de coeur.



Chaque auteur nous régale de son univers, et c'est un pur bonheur.



Pour certain, je connaissais déjà la plume, pour d'autres pas.



Certaines des nouvelles présentes dans ce recueil sont plus émouvantes que d'autres, mais chaque auteur nous offre une petite merveille.



Comment mieux fêter cette fête des amoureux qu'avec cette lecture ?



Bon ok il y a des tas de réponses ☺



Mais si vous n'avez rien de prévu, eh bien profitez-en pour vous plonger dans l'univers de 17 auteurs de talent.



Si votre soirée est déjà prise, eh bien vous le lirez demain, je ne vous en voudrai pas ☺



L'ivre-book nous offre gratuitement une merveille pour fêter l'amour.



Quand à moi je vous conseille fortement de ne pas louper cette sortie coup de ♥.
Commenter  J’apprécie          20
Andhon Island - Nobody's Child

Nous voici de retour sur cette île écossaise plongeant à nouveau dans une "réalité mystérieuse et hors du temps".

Molly, la jolie institutrice, se voit confrontée à d'étranges événements la concernant elle seulement. Folie ou possession ?

Teddy le bibliothécaire et Craven le policier vont lui venir en aide et mener une enquête des plus étranges.

Le premier opus nous offrait des frissons et nous promettait du surnaturel. Pari réussi avec ce deuxième tome que j'ai hélas trouvé beaucoup trop bref.

Mais quel plaisir ! L'intrigue est bien construite et les émotions plus que présentes. On ressent la peur et l'incompréhension chez Molly qui voit son caractère fluctuer entre sagesse et déraison, mais aussi la détresse de Craven face à cette personnalité "caméléon".

Un auteur différent pour chacun des 6 tomes, une idée originale qui ne déstructure pas le concept de l'île et son esprit dans ces deux premiers épisodes.



Amateurs de thrillers et de fantastique, lancez vous !! Le plus : les romans se lisent indépendamment les uns des autres.
Commenter  J’apprécie          10
Skitswish

Quand les Editions Nutty Sheep m’ont recommandé ce roman en service presse sur Simplement.pro, j’ai été hésitante, car certains aspects me tentaient bien mais d’autres me faisaient un peu peur. Finalement, je suis ravie de m’être laissé tenter car j’ai passé un bon moment de lecture.



Ce qui m’a fait hésiter, c’est vraiment ce mélange de genres que le résumé nous annonce, car ce n’est pas rien d’alterner entre fantastique, romance, historique et musique. Si, comme moi, c’est votre plus grande crainte, n’hésitez pas car l’autrice aborde tous ces genres avec beaucoup de talent sans qu’à aucun moment ça puisse nous paraitre lourd. Et, finalement, elle nous plait même beaucoup, cette alternance.



L’autrice commence par un petit mot sur les raisons pour lesquelles elle a écrit ce roman et nous donne quelques explications sur l’histoire et on se plait vraiment à découvrir ces quelques lignes, car elles nous donnent envie d’en savoir plus.



Ensuite, vient le premier chapitre qui commence sur les paroles d’une chanson de notre héroïne, chanteuse de blues, Mildred Bailey. Une personne très intéressante et que nous allons prendre beaucoup de plaisir à suivre, même si nous ne sommes pas des adeptes du blues, même si nous ne savons pas qui elle est (ce qui est mon cas). Bon, je vous avoue que j’ai été curieuse et qu’en écrivant cet avis, j’ai écouté Mildred quelques minutes et que j’ai trouvé qu’elle avait une belle voix. N’hésitez pas à faire comme moi, juste pour la découverte.



Les chansons qui sont glissées au début des chapitres sont une très bonne idée et peuvent sans doute ajouter un plus pour ceux qui comprennent l’anglais mais, de mon côté, n’ayant jamais compris l’anglais, je ne peux vous dire. J’aurais pu chercher à les traduire, mais j’étais bien trop prise par l’histoire pour avoir envie de le faire.



Pour l’histoire justement, nous suivons donc Mildred Bailey à Pougheepsie en 1947 et nous comprenons très vite qu’elle est malade et que tout est fini pour elle. Elle s’adresse à Ted, celui qui a été l’amour de sa vie et j’ai beaucoup aimé la façon dont l’autrice raconte la vie de notre héroïne. On se retrouve à la première personne et ça nous permet de nous sentir encore plus proche de Mildred, de ses émotions et de ses regrets.



Mais nous ne sommes pas qu’à Pougheepsie en 1947, nous sommes aussi à Spokane en 1930 et j’ai beaucoup aimé l’alternance entre ces deux époques qui nous permettent de voir deux Mildred tout à fait différentes l’une de l’autre. En 1930, notre héroïne va devoir faire un choix entre l’amour et le succès, mais va-t-elle faire le bon choix ? Hélas non, elle n’a pas pris le bon chemin et va le regretter plus tard, mais cette alternative va rendre l’histoire vraiment très intéressante et va lui donner un certain rythme.



A aucun moment on ne va s’ennuyer en compagnie de Mildred et nous n’allons trouver aucun des genres trop présents, ni trop pesants, que ce soit la romance, l’historique ou encore le côté fantastique. J’ai aimé les trois genres dans cette histoire, même si j’ai une petite préférence pour le fantastique et les croyances et origines indiennes de notre héroïne ainsi que les rituels de magie.



Ce roman aborde beaucoup de thèmes comme la maladie, le monde de la musique, l’amour, les origines, mais aussi la possibilité de pouvoir revenir en arrière et faire un autre choix.



La fin est belle, triste et fantastique à la fois, ce qui fait un très beau mélange et j’ai aussi aimé que l’autrice nous présente le personnage de Georgia.



Bref, si vous aimez les héroïnes attachantes, les mélanges de genres bien dosés et la musique n’hésitez pas à découvrir ce roman.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Commenter  J’apprécie          10
Pine Creek

Je suis ravie d’avoir pu lire cette mini nouvelle car j’ai jamais autant ri et apprécié une nouvelle de ce genre là.. En plus, ça se lit vite et puis l’auteure installé merveilleusement bien le décor, je me rappelle que après la lecture de la nouvelle, j’ai été me documenter un peu sur Pine Creek.
Lien : https://sockmybooks.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Céline Thomas (78)Voir plus

Quiz Voir plus

Que fait, que dit où va Maigret ?

Maigret en ..............?.............

colère
meublé
déroute
cavale

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}