AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Charles Bolduc (30)


Toujours est-il que ses deux jambes, dotées d'un tel pouvoir, d'une telle indépendance, représentaient dans cette journée une oasis de perfection inaltérable, une vision exquise et inattendue qui m'aurait confirmé dans son foudroiement limpide l'existence de Dieu si, par avance, j'y avais accordé quelque crédit, une possible foi que j'avais funestement entrepris, depuis longtemps déjà, de dissiper dans diverses formes d'aliénations privées, car il faut bien vivre.
Commenter  J’apprécie          20
En faisant surgir les mots du néant, non seulement la mémoire et la conscience y trouvaient-elles un un support plus efficace, mais j'avais aussi le sentiment d'une valeur ajoutée, comme si la mise en scène, la représentation de mon intimité en exacerbant les ressources.
Commenter  J’apprécie          20
On a passé des nuits entières dehors à se demander quoi faire, quoi lui dire, comment lui parler de ces plaques tectoniques à l'intérieur qui ne cessaient de s'entrechoquer. Page 136
Commenter  J’apprécie          20
Dans le jardin secret, il y a des ombres carnivores, il y a la joie grouillante des vermisseaux et l'odeur innomable de la matière noire. Page 93
Commenter  J’apprécie          20
C'était sordide, ça foutait tout de suite l'envie d'un utérus pour retrouver la grande quiétude du séjour d'avant les choses. Pourtant, c'était rare que nous en avions un sous la main. Page 71
Commenter  J’apprécie          20
Le problème, c’est qu’on ne se débarrasse jamais de soi complètement. On traîne derrière ce enfant solitaire, farouche, troué de blessures secrètes, cet enfant qu’on ne peut pas bâillonner et qui revient nous hanter en nous rappelant qui l’on est et pourquoi l’on est devenu ainsi.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsqu'elle était entièrement nue, dans la pénombre, elle inclinait la tête et demandait que je me déshabille à mon tour, puis elle venait s'étendre près de moi, dans une position d'ustensile qui dévorait longtemps la mémoire de nos corps conjugués.
Commenter  J’apprécie          10
À trente ans on fait donc le bilan, on considère le chemin parcouru et on s'étonne d'être encore en vie. On réfléchit sérieusement à ce qu'on peut faire pour améliorer sa condition, son attitude, son comportement. On mesure l'usure, on dit au revoir à quelques fantômes, comme on laisse ses valises, et on poursuit l'odyssée.
Commenter  J’apprécie          10
Il manque toujours quelque chose, un peu de vaillance, de charité, de raison, de soleil, un ami à étreindre, un plus grand sourire, un échelon à gravir, une reconnaissance accrue, une vision fabuleuse à concrétiser, une rupture du donné, et c'est précisément cette négation de la complétude, cette façon d'approcher toujours mais de n'arriver jamais, qui permet à la conscience non finie de se projeter plus avant sur la ligne du temps, à la conquête de ses propres potentialités.
Commenter  J’apprécie          10
La température fraîchissait à cette heure, car octobre déjà s'avançait dans l'automne. Un mélange de rouges, d'ocres et d'orangés égayait le caniveau et quelque chose dans l'air nous informait que l'hiver approchait, une sorte de sécheresse silencieuse, une grande raideur désertique dont nous ne savions trop si elle venait du dedans pour s'étendre vers le paysage ou si c'était l'inverse.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Bolduc (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Hercule Poirot ou Miss Marple ?

L'affaire Prothero ?

Hercule Poirot
Miss Marple

15 questions
147 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}