AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 25 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Charles Seife est diplômé en mathématiques de l'université de Yale. Il collabore à diverses grandes revues scientifiques américaines.

Source : amazon.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles Seife   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Le zéro est puissant parce qu'il est le le frère jumeau de l'infini. Ils sont égaux et opposés, Yin et Yang. Tous deux sont également paradoxaux et troublants. Les plus importantes questions en science et en religion se posent autour du rien et de l'éternité, du vide et de l'infini, du zéro et de l'infinité. Les désaccords autour du zéro ont mené à des batailles qui ébranlèrent les fondations de la philosophie, de la science, des mathématiques, de la religion. Derrière chaque révolution se cache un zéro - et un infini.
Commenter  J’apprécie          30
La nature dérangeante du zéro tient dans les étranges pouvoirs de l'infini, et il est possible de comprendre l'infini en étudiant le zéro. pour le savoir, les mathématiciens durent s'aventurer dans le monde de l'imaginaire, un monde étrange où les cercles sont des lignes, les lignes des cercles, et où l'infini et le zéro sont placés sur des pôles opposés.
Commenter  J’apprécie          20
Charles Seife
Les Grecs virent bien l'utilité du zéro dans les calculs, mais le rejetèrent néanmoins. Ce n'est donc pas l'ignorance qui les conduisit à le rejeter. Ce fut la philosophie. Le zéro était en conflit avec les croyances philosophiques fondamentales, car deux des idées inhérentes au zéro étaient mortelles pour la doctrine occidentale. Ces concepts viendraient d'ailleurs à bout de la philosophie aristotélicienne, après son long règne. Ces idées dangereuses étaient le vide et l'infini.
Commenter  J’apprécie          00
Par ailleurs, Shiva incarnait aussi le rien. Un avatar du dieu Nishkala Shiva était littéralement Shiva "sans partie du corps". C'était le vide suprême, le rien absolu - l'absence de vie incarnée. Mais du vide était né l'univers comme l'infini. A l'inverse de l'univers occidental, le cosmos hindou s'étendait à l'infini; au-delà de notre univers, il y avait d'innombrables autres univers.
Commenter  J’apprécie          00
Charles Seife
Si les moines médiévaux avaient connu le zéro, notre calendrier ne serait pas aussi confus. On ne peut reprocher aux moines leur ignorance. Au Moyen Age les seuls Occidentaux qui étudiaient les mathématiques étaient les moines chrétiens, les seuls à être instruits. Les moines avaient besoin des mathématiques pour deux choses : la prière et l'argent.
Commenter  J’apprécie          00
Charles Seife
Selon la mécanique quantique et la relativité générale, la puissance du zéro est infinie. Aussi n'est'il pas surprenant que l'on essaie d'exploiter ce potentiel. Mais pour l'instant, il semble bien que rien ne sortira de rien.
Commenter  J’apprécie          00
Charles Seife
A l'aube de la Renaissance, rien ne montrait que le zéro pourrait faire planer une quelconque menace sur l'Eglise. C'est comme outil artistique, un rien infini, qu'il fit son apparition au coeur des arts graphiques.
Commenter  J’apprécie          00
Charles Seife
Tout ce que les scientifiques savent du cosmos c'est qu'il a surgi du néant, et qu'il retournera au néant de la même façon qu'il en est sort. L'univers commence et s'achève avec zéro.
Commenter  J’apprécie          00
Charles Seife
O Seigneur, je pourrais être enfermé dans une coquille de noix et m'estimer roi d'un espace infini... William Shakespeare, Hamlet.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Charles Seife (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}