AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Catherine Coqueret (Traducteur)
EAN : 9782012791923
284 pages
Hachette Littératures (13/10/2004)
3.7/5   22 notes
Résumé :
À coup sûr, le zéro n'est pas un chiffre comme un autre. Aussi a-t-il tout naturellement suscité autant les interrogations des mathématiciens que les spéculations des théologiens et des philosophes. Le zéro est puissant parce qu'il triomphe des autres chiffres, rend folles les divisions et est le frère jumeau de l'infini. Les plus vertigineuses questions de la science et de la religion se posent autour du rien et de l'éternité, du vide et de l'infinité. Des débats p... >Voir plus
Que lire après Zéro : La biographie d'une idée dangereuse Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'accordais beaucoup de crédibilité à cet ouvrage. Je ne sais pourquoi, mais j'avais l'impression a priori que j'apprécierais cette lecture. Or, j'ai plutôt été déçu. L'auteur aborde l'histoire du zéro avec quelques erreurs de faits et certaines erreurs mathématiques et il aborde cette histoire d'un point de vue quasi mystique. On retrouve ici le zéro et l'infini dans une danse lubrique. L'auteur est loin de se tenir à une distance objective de son sujet. Il en est plutôt le chantre, sinon le prêtre.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Un livre de math pour des philosophes.
Le résultat n'est pas très satisfaisant : beaucoup trop simple pour un matheux, surement trop simpliste pour un philosophe
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le zéro est puissant parce qu'il est le le frère jumeau de l'infini. Ils sont égaux et opposés, Yin et Yang. Tous deux sont également paradoxaux et troublants. Les plus importantes questions en science et en religion se posent autour du rien et de l'éternité, du vide et de l'infini, du zéro et de l'infinité. Les désaccords autour du zéro ont mené à des batailles qui ébranlèrent les fondations de la philosophie, de la science, des mathématiques, de la religion. Derrière chaque révolution se cache un zéro - et un infini.
Commenter  J’apprécie          30
La nature dérangeante du zéro tient dans les étranges pouvoirs de l'infini, et il est possible de comprendre l'infini en étudiant le zéro. pour le savoir, les mathématiciens durent s'aventurer dans le monde de l'imaginaire, un monde étrange où les cercles sont des lignes, les lignes des cercles, et où l'infini et le zéro sont placés sur des pôles opposés.
Commenter  J’apprécie          20
Par ailleurs, Shiva incarnait aussi le rien. Un avatar du dieu Nishkala Shiva était littéralement Shiva "sans partie du corps". C'était le vide suprême, le rien absolu - l'absence de vie incarnée. Mais du vide était né l'univers comme l'infini. A l'inverse de l'univers occidental, le cosmos hindou s'étendait à l'infini; au-delà de notre univers, il y avait d'innombrables autres univers.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Charles Seife (1) Voir plus

Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}