AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charlotte Bellière (70)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Imagine

On adore tout dans ce livre, les dessins, la calligraphie, l'histoire, les personnages, la douceur et la finesse.

Facile de capter l'attention des enfants avec Imagine. D'autant plus facile que ce livre offre la possibilité de se laisser aller à son imagination justement et de prolonger l'histoire indéfiniment.

Commenter  J’apprécie          10
La petite vieille du rez-de-chaussée



A la maison, on est fans du duo Charlotte Bellière & Ian De Haes, depuis "Imagine", sublime album qui fait partie de nos favoris "pour toute la vie";-)



Cet album-ci nous conte l'histoire de la petite vieille du rez-de-chaussée de l'immeuble, partie comme tous les jours faire ses courses. Elle a du mal à marcher et, d'habitude, elle trouve toujours un gentil passant pour lui prendre le bras et l'aider à traverser. Mais ce matin-là, quand elle s'est approchée du monsieur en costume, elle n'a reçu que de la violence.



(la suite en photos sur le blog !)
Lien : http://histoiresdenlire.blog..
Commenter  J’apprécie          20
La petite vieille du rez-de-chaussée

Une petite vieille dame habite dans un immeuble avec d'autres familles.

Elle ne sait soudain plus bouger et va se retrouver immobile sur la rue.

Une attention va se porter sur elle et puis une solidarité entre les habitants va apparaître.

Tout cela raconté sur un ton détaché, un peu surréaliste.

J'adore et les enfants aussi.

Les illustrations sont magnifiques et les tons très doux.
Commenter  J’apprécie          280
La petite vieille du rez-de-chaussée

Etre une petite vieille c'est loin d'être quelque chose de facile. Souvent on nous oublie, on devient une personne sans prénom qu'on rattache à un lieu qu'on prend soin d’éviter. Mais bon, on a beau vieillir, il faut continuer à se nourrir et cette tâche est loin d'être agréable pour notre petite vieille car pour arrivant chez son épicier elle doit traverser une route très large. Le plus souvent, ni une, ni deux, elle empoigne le bras ou la main qui se trouve à côté d'elle afin que cette personne l'aide à traverser. Mais ce jour là rien ne se passe comme prévu et notre adorable petite vieille se transforme en une statue. Elle n'arrive plus à bouger, ni parler. Heureusement des voisins passent par là mais au vu de la situation se sera de l'aide de tout l'immeuble dont la petite vieille aura besoin pour reprendre vie.



Adorablement illustré, j'ai adoré cette histoire qui nous montre comme la solitude et le rejet peuvent être douloureux à vivre au quotidien pour plusieurs personnes. On soulignera à la fin de cet album que les rencontres, l'entraide sont d'une grand richesse. Ce sont des sources d'amour et de vie dont il faut profiter au maximum.
Commenter  J’apprécie          60
Imagine

La petite Oriane vit des aventures extraordinaires avec son hippopotame en peluche. Mais un jour, la magie n´opère plus. La fillette cherche alors comment ramener son doudou à la vie. Simple et envoûtante, la poésie de cet album m´a enchanté. Les illustrations lumineuses amènent humour et tendresse au texte. Elles conduisent même à une deuxième lecture au delà des mots. Les pages se succèdent, pleines de couleurs, à explorer en détails, pour comprendre ce qui est entre les lignes. Vite lu, mais relu encore et encore, pour les petits comme pour les grands rêveurs...
Commenter  J’apprécie          10
Imagine

Ce livre est tout simplement magnifique dès la couverture. Quel enfant pourrait résister à un couverture avec d'aussi belles couleurs?

Une fois ouvert, le dessin est un peu moins époustouflant que la couverture mais reste tout de même très beau.

L'histoire est toute simple mais mignonne à souhaits et son titre et sa fin collent très bien.

Un très joli livre pour les petits débutants en lecture :)

Et pour le plaisir des yeux de tous aussi
Commenter  J’apprécie          70
Imagine

Je remercie tout d’abord Babelio ainsi que les éditions Alice Jeunesse pour la confiance qu’ils ont placée en moi en me permettant de découvrir ce charmant petit album.



Alors d’abord, si vous avez envie de découvrir cet album, je vous conseille d’éviter d’en lire les résumés qu’on trouve sur le net, parce que, malheureusement, ils dévoilent toute l’histoire et notamment la façon dont l’héroïne, Oriane va palier au problème de son doudou. Et c’est frustrant de ne pas avoir l’agréable surprise que nous réserve les dernières planches.

Imagine, c’est l’histoire d’une petite fille qui grandit avec son doudou et vit avec lui des aventures palpitantes jusqu’au jour ou celui-ci ne se « réveille » plus et tout s’arrête laissant la fillette désemparée. Elle tente alors d’interroger son entourage.

Et je m’arrêterai là pour le résumé, j’en ai dit suffisamment.



J’ai beaucoup aimé les illustrations : elles sont très douces, les couleurs en sont chaleureuses. J’ai adoré la façon dont les aventures sont peintes, séparant vie réelle en premier plan et ombre d’aventure imaginaire en arrière plan, et vice-versa.

Pour le texte, j’ai un peu moins aimé. Je m’attendais, surtout avec ce titre et ce que j’en savais de l’histoire, à ce qu’il soit beaucoup plus poétique, jouant sur les images et les sonorités des mots ; mais finalement, je l’ai trouvé très terre à terre, trop, en fait. C’est dommage.



Dans l’ensemble, ça m’a bien plu. Je l’ai lu avec ma fille qui a adoré surtout la fin… La dernière planche et toutes les possibilités qu’elle nous ouvre l’a enthousiasmée. On a passé du temps à l’éplucher et elle en a été toute folle.

Je pense qu’il est important de le lire à des enfants de plus de 3 ans pour qu’ils comprennent toutes les subtilités du monde de l’imaginaire, ce qu’on perd en grandissant mais aussi ce qu’on gagne.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
La petite vieille du rez-de-chaussée

Si vous me ressemblez un peu, vous allez craquer pour La petite vieille du rez-de chaussée. Vous la voudrez même pour voisine. C’est si agréable quelqu’un qui vous donne le bras pour traverser la rue. Car c’est ce qu’elle fait la voisine du rez-de-chaussée. Même si elle ne vous connaît pas. Que vous soyez jeune ou pas. Et même si vous avez les cheveux verts. Tout ce qu’elle veut, c’est votre bras. Pas longtemps. Juste le temps de traverser la rue dans un sens puis dans l’autre. C’est que la dame du rez-de-chaussée, même si elle n’est plus aussi rapide et téméraire que dans sa jeunesse, aime bien sortir tous les jours pour faire ses courses.



Elle ne vous a pas encore saisi le bras au vol? Vous ne l’avez jamais vue en action? Elle est pourtant rapide, la petite dame. En moins de deux, elle se pend à votre bras en souriant et ne vous lâche pas avant d’avoir atteint le trottoir d’en face.



Enfin, d’habitude. Aujourd’hui, quelqu’un lui a refusé son aide avec tant de rudesse et de méchanceté qu’elle est restée bouchée et figée, clouée au sol. En état de choc. Incapable de faire le moindre mouvement. Ce qui va attirer les gens du quartier qui la connaissent et surtout une famille qui habite le même immeuble qu’elle. Tous leurs essais semblent vains pour la sortir de cet engourdissement qui se prolonge. Mais la vieille dame de l’immeuble n’est plus en mesure de s’exprimer verbalement ou physiquement. Il faut décidément faire appel au médecin, lequel saura exactement ce qu’il faut faire pour que cesse cette torpeur.



Il va sans dire que chacun tirera profit de cette expérience et que tout est bien qui finit bien. Mais ce n’est pas sans qu’une réflexion s’impose sur le rôle de chacun dans nos sociétés où trop de personnes âgées et seules sont livrées à elles-mêmes alors qu’elles pourraient tant apporter à autrui.



Un bel album. Sensible. Émouvant. Superbement illustré par Ian De Haes.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          100
J'ai perdu ma pantoufle

Rien ne va plus pour Maya! Juste au moment où maman l’appelle parce que c’est l’heure des crêpes, une de ses pantoufles manque à l’appel. Pas question de descendre sans celle-ci! Il faut de toute urgence retrouver la disparue.



Pour Maya, tenter de mettre la main sur sa pantoufle sera l’occasion pour elle de vaincre ses peurs et de faire appel à des personnages qu’elle préfère ignorer ou fuir d’habitude, comme le monstre de l’armoire, les moutons sous le lit, l’araignée au plafond. Que ne ferait-elle pas pour des crêpes!



Illustré avec juste ce qu’il faut de démesure pour donner aux uns un aspect terrifiant et à ceux qui font peur un aspect beaucoup moins rébarbatif, l’illustrateur Ian De Haes a su donner à l’album signé Charlotte Bellière assez de fantaisie pour donner du courage aux jeunes lecteurs qui trouveront dans la détermination de Maya de quoi contrer leurs propres peurs et les pousser à foncer! Une belle réussite!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          60
La petite vieille du rez-de-chaussée

C'est l'histoire d'une vieille dame qui habite au rez-de-chaussée d'un immeuble de cinq étages. Personne ne connaît son nom, alors tout le monde l'appelle la petite vieille du rez-de-chaussée. Pour aller faire ses courses, elle doit traverser la route ; mais comme elle a peur de la circulation, elle a pris l'habitude de glisser sa main dans celle d'un passant pour se faciliter la traversée. Oh bien sûr, les gens sont surpris mais ils l'ont toujours accueillie avec un sourire. Toujours, jusqu'à aujourd'hui… Un homme d'affaire en costume gris prend très mal la chose et la houspille en s'éloignant à grands pas, la laissant figée sur le trottoir, tétanisée et triste...

Mon avis : Lors de mon dernier comité lecture jeunesse, cet album a été présenté par une enseignante à la retraite et elle a captivé mon attention dès qu’elle nous a montré la première de couverture. Que voulez-vous, cette petite vieille, accrochée à sa cabassette, perdue dans un décor on ne peut plus minimaliste, m’a crocheté le cœur… et je suis repartie le livre sous le bras avec une seule hâte, le découvrir par moi-même, me plonger dans le texte et voyager parmi les personnages grâce aux illustrations. Une histoire qui dit à l’enfant la solitude des personnes âgées, même si elles sont encore autonomes ; leur crainte aussi, face au monde tel qu’il est aujourd’hui, alors même qu’ils sont plus vulnérables par le poids des ans. Un récit qui montre enfin aux jeunes lecteurs à quel point l’entraide resserre les liens entre deux personnes, et que la solidarité est quelque chose de précieux, qui ne coûte pas beaucoup mais dont on sort grandi. On ne peut que fondre de tendresse pour cette mamie qui se confie à la protection des autres simplement en leur prenant la main et qui se fige complètement à cause d’une réaction violente. Ce sont les voisins de son immeuble qui vont la prendre en charge, complètement démunis face à son mutisme et à la tétanie qui lui rend tout mouvement impossible, jusqu’au moment où la personne un peu fofolle habitant le cinquième étage racontera aux autres l’incident de l’homme d’affaire égoïste, faisant couler une larme puis éclore un sourire sur le visage ridé. De la petite vieille du rez-de chaussée, nous passerons à Marie-Louise et, de là, il n'y aura qu'un petit pas pour que nous adorions Marilou. L’auteure a malicieusement choisi un immeuble pluriethnique ce qui ajoute encore au message : avec un peu plus d’attention bienveillante tout serait possible. Les illustrations, qui peuvent aller de la double page à plusieurs instants distincts sur la même page, dégagent elles aussi douceur et humour. Des couleurs pastels, mais lumineuses et chaleureuses dans l’immeuble, des personnages très expressifs, de l’originalité enfin : j’ai adoré ces bandeaux au format portrait centrés sur la feuille blanche, et dont on voit s’échapper un oiseau ou des feuilles d’arbres ; et quel plaisir que ces planches de vignettes qui nous permettent de voir l’intérieur des différents appartements superposés, au fur et à mesure que de l’aide est demandée aux différents habitants ! Vous l’aurez compris, un méga coup de cœur et je ne doute même pas qu’il sera partagé...

Public : à partir de cinq – six ans en lecture accompagnée.

Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l’illustrateur, Ian De Haes, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.iandehaes.com/

Mais vous pouvez également visiter son blog, qui est lui en français, en vous rendant à cette adresse :

http://www.iandehaes.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          311




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlotte Bellière (209)Voir plus

Quiz Voir plus

Marie-Aude Murail

Quand est-elle née?

Le 2 septembre 1980
Le 6 mai 1954
Le 3 janvier1954
Le 6 octobre 1965

6 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Marie-Aude MurailCréer un quiz sur cet auteur

{* *}