AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charlotte Bellière (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Attends, je vais t'aider !

Un album absolument adorable et j'ai souris.



Pour tous les parents c'est la même chose, on veut tout faire à la place de nos têtes blondes pour aller plus vite, pour faire mieux et un jour ces derniers nous disent stop ! Cet album nous raconte exactement cette histoire. C'est absolument délicieux, plein de malice ! Sous les yeux de sa maman, la petite fille va faire des erreurs, mais va évoluer, rien n'est parfait, mais elle va s'affirmer. C'est magique de voir un tel changement chez nos petits.



Maman et petite fille vont prendre confiance et se faire confiance pour avancer et s'épanouir sur le chemin de l'autonomie. J'ai beaucoup aimé le regarde un peu anxieux, mais bienveillant de la maman. C'est touchant et on se retrouve toutes plus ou moins dans son attitude.



Les illustrations sont super jolies, attendrissantes et pleine d'humour. Les petits et grands lecteurs les admiront avec un sourire aux lèvres.



En bref: Un album qui fait grandir et qui accompagne vers l'autonomie. J'ai beaucoup aimé ce livre que je lirais sans plus tarder à Alexis.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Attends, je vais t'aider !

L’autonomie, cela s’apprend. Lisette décide un beau jour qu’elle n’a plus besoin de l’aide de sa maman. C’est un premier pas pour s’habiller, se laver, se coiffer, aller à l’école retrouver les autres enfants. Il faut dire que maman l’aide depuis toujours et qu’ensemble, elles ne sont pas particulièrement efficaces, aussi le jour où lisette s’affirme et dit non, c’est sa maman qui est surprise. Ce sera une belle aventure que de voir la façon dont Lisette arrive à relever ce premier défi. Apprendre à faire seule, cela se fait petit à petit et avec un succès qui nous laisse admiratif. Un livre aux dessins gais et chaleureux parfaits pour encourager les jeunes enfants à prendre confiance en eux, à s’affirmer face aux adultes. Mise entre les mains des enfants au sortir de la maternelle, ce petit album pourrait bien faire des merveilles pour leur autonomie. A la maison, les enfants ont aimé la petite Lisette surtout la page où elle dit non qui était bien agréable pour eux. Le texte est parfait en lecture accompagnée ou encore à haute voix. Parfait aussi pour débuter une rentrée des classes avec de nouvelles habitudes. Bonne lecture.




Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Attends, je vais t'aider !

"Attends, je vais t'aider !" Que le parent qui n'a jamais prononcé cette phrase jette la première pierre à la maman de Lisette.



Que ce soit pour gagner du temps (ah, ces matins détendus où le petit dernier est encore en slip quand tout le reste de la famille est prête à partir...) ou pour éviter d'emmener un clown à l'école ("non, tu ne peux pas mettre ce short rouge à pois bleus avec un t-shirt vert à rayures jaunes"), nous avons tous fait un jour - qui a dit tous les jours ? - "à la place" de nos bambins.



Avec exagération et humour, Charlotte Bellière épingle ce travers pour mieux laisser Lisette prendre les choses en main et gagner en autonomie. Avec des erreurs, certes, mais tellement de fierté !



Et si demain matin on laissait nos enfants choisir leurs vêtements et se préparer seuls... Cap' ?!
Commenter  J’apprécie          90
Bradi et Thomas

Sur l'accueil des réfugiés par une famille traditionnelle. Sur la vision propre à chaque enfant de ce "voyage" ou "fuite".
Commenter  J’apprécie          00
Bradi et Thomas

L'avis d'Ophélie:

J'ai bien aimé ce livre car il parle de réfugiés aux enfants.



On va faire la découverte de Thomas et de ses parents qui vont accueillir la famille de Brandi. Thomas ne sait pas pourquoi cette famille vient s’installer dans sa maison. Je suis partir avec Thomas à la recherche de ce mystère. J'ai beaucoup aimé cet album car on a le point de vue d'un enfant sur la guerre et les difficultés pour aller dans un pays en paix.



Les personnages sont attachants et innocents. Je n'ai pas de personnages préférés car je ne me suis attachée à aucun d'eux, peut être à cause de leur âge .



La couverture est jolie et la différence entre Thomas et Bradi est très voyante. Les illustrations sont particulières et belles. On a l'impression que les illustrations ont été peintes. Elles sont pleines de couleur même dans les moments où Bradi raconte son histoire qui est assez triste.



Un livre que je conseille à tous les enfants car ils permet de parler de réfugiés sans préjugés.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Bradi et Thomas

Bradi s'installe chez Thomas. Ni l'un ni l'autre ne sont particulièrement ravis mais la cohabitation est là et il faut bien faire avec.



Cet album sur l'immigration et sur la solidarité n'est pas illustré à mon goût mais possède un texte intelligemment construit. J'aime beaucoup le parallèle qui est fait entre les deux enfants.



Bradi est déstabilisé par cette nouvelle vie dont il ne connaît pas encore toutes les modalités : la langue, la nourriture, etc. Il souffre de ce qu'il a perdu : sa maison, ses habitudes, ses amis.

Thomas, lui, ne comprend pas bien ce que ces gens viennent faire chez lui. Aucun adulte n'a pris le temps d'en discuter en détails avec lui, ni de lui demander son avis de surcroit. Il ne comprend pas de prime abord pourquoi Bradi est renfermé.

Et puis ils s'apprivoisent par des jeux d'enfants et Bradi se raconte. J'ai trouvé que ce moment là était particulièrement bien fait. Les enfants n'ayant pas les mêmes interprétations de par leur vécu.



Le sujet des réfugiés est courant dans les albums jeunesses mais, ici, c'est particulièrement bien abordé.
Commenter  J’apprécie          60
Cette nuit, on part en vacances

Un superbe album qui replonge en enfance, à l'arrière de la voiture parentale, pendant les longs trajets pour rejoindre le lieu de vacances.

Le texte est simple, à hauteur d'enfant, mais ce sont surtout les magnifiques illustrations et le travail impeccable des couleurs qui ont marqué ma lecture. Les perspectives et les focales valent elles-aussi le coup d’œil.

Une belle aventure, à faire lire avant les grandes vacances, mais pas que.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          21
Cette nuit, on part en vacances

Partir en voyage de nuit, c’est une grande aventure !



Les auteurs nous embarquent dans un voyage si réaliste qu’on a l’impression d’être soi-même un des passagers et nous font vivre toutes les étapes incontournables : la voiture à charger, la chaleur de l’habitacle, les yeux qui tombent de sommeil, l’excitation générale, le monde endormi alentour, les lumières qui défilent, les erreurs d’itinéraire, les disputes, les pauses-pipi, le ronronnement du moteur, les pique-niques nocturnes… Et la beauté d’un lever de soleil sur un paysage étranger.



Ce livre est intéressant avant un voyage (pour se préparer, se projeter) et après (pour se souvenir). Pour les enfants, c’est également la découverte d’un pan du monde de la nuit, d’une période généralement réservée aux adultes.



Les illustrations de Ian de Haes sont de toute beauté ! En plus d’un magnifique travail sur les couleurs, la mise en page est très intelligemment pensée (par exemple, découpage des images qui rappelle la forme des vitres de la voiture).



Un road-movie familial et intimiste qui m’a enchantée !
Commenter  J’apprécie          00
Cette nuit, on part en vacances

Je ne cesse de m'émerveiller devant la beauté de certains albums Jeunesse. "Cette nuit, on part en vacances" en fait incontestablement partie. Quelle belle découverte que cet album sur le thème du départ en vacances! J'ai trouvé qu'il restituait à merveille l'atmosphère mystérieuse du trajet nocturne, tout comme l'excitation du voyage et l'anticipation de l'arrivée. Je me suis immédiatement identifiée à l'enfant et ses émotions. Outre l'histoire qui m'a beaucoup plu, j'ai été émerveillée par les illustrations et leur superbe colorisation. Les profondes teintes vertes-bleutées piquées de jaune nous plongent immédiatement dans l'atmosphère feutrée et intimiste du voyage nocturne. Le changement de couleurs survenant à la fin est superbe !
Commenter  J’apprécie          20
Cette nuit, on part en vacances



Un départ en vacances, c’est comme s’apprêter à vivre une grande et belle aventure. Cet album arrive au bon moment pour préparer et anticiper le départ en vacances de toute la famille ; Les enfants ont apprécié que cela ce passe la nuit, parce que la nuit d’habitude on dort, hors ici c’est le branlebas de combat au beau milieu de la nuit. Les illustrations sont sombres et les phares de la voiture éclairent le chemin à prendre. Papa et maman ont tout préparé, bagages, casse-croutes et petit jeux pour passer le temps. On n’oublie pas les pauses et bien vite le voyage reprend et les enfants peuvent dormir encore un peu jusqu’à l’arrivée. Le texte est court et retrace tous les événements qui précèdent le départ. On a beaucoup aimé les dessins de l’arrivée dans le pays étranger, il y a de belles couleurs au petit matin et le paysage est superbe. J’ai trouvé originale la mise en page avec la différence constante des formats des dessins toujours surprenants. Il y a de très belles doubles pages sans texte qui permettent aux enfants d’entrer pleinement dans le dessin et de laisser parler son imaginaire. Un livre parfait aussi pour ce souvenir de l’effervescence qui peut nous prendre lors d’un départ en vacances. On ressent tout l’espoir de découvrir des nouvelles choses, dans un pays que l’on ne connait pas, c’est très excitant. Bonne lecture et vive les vacances.


Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Cette nuit, on part en vacances

Une reviviscence de souvenirs qui se bousculera dans la tête du lecteur. Le parfum du départ embaumera toutes les têtes car l’auteure a su relever tous ces petits détails qui parleront à tout le monde, avec des illustrations oh combien chaleureuses et efficaces.
Commenter  J’apprécie          00
Cette nuit, on part en vacances

Veille du départ. C'est le moment de charger la voiture. Papa râle car il y a trop de bagages. Et, vient le moment d'aller au lit. Mais comment s'endormir alors que l'on n'a qu'une seule hâte, partir en vacances.



Puis, au milieu de la nuit, il y a les bras de maman qui nous transportent avec tendresse dans l'auto. Se rendormir bercé par la voiture qui file vers une destination lointaine. Les paysages qui défilent dans l'obscurité, les pauses sur l'autoroute, les chamailleries avec le petit frère.



Un récit à hauteur d'yeux d'enfant qui retranscrit à merveille toutes les émotions qui gagnent les plus jeunes sur le trajet des vacances. L'excitation d'une nouvelle aventure qui commence à laquelle se mêlent l'impatience et l'euphorie de cette nuit pas comme les autres.



Un très bel album. De superbes illustrations aux tonalités bleues qui tranchent avec les phares des voitures. Et puis, il y a le lever du jour et ses jolies couleurs estivales qui annoncent la fin imminente du voyage.



Une lecture de circonstance, au doux parfum d'été, idéale à partager en cette période de l'année.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          70
Cette nuit, on part en vacances

"Cette nuit on part en vacances" est une tranche de vie qui parlera à beaucoup de lecteurs, grands comme petits.

Les départs en vacances en pleine nuit.

Pourquoi?

Et bien pour éviter les grandes circulations et les éventuels bouchons de voitures sur l'autoroute.

Les auteurs Charlotte Bellière et Ian De Haes ont bien restitué l'atmosphère, les réveils et les yeux embués, ceux qui dorment encore dans la voiture et ceux qui ne peuvent plus, s'occupent dans le clair-obscur du transport en voiture, les péages, les pauses pipi, les chamailleries entre les enfants...

Ian De Haes joue parfaitement de ses couleurs pour restituer cette luminosité extérieure fournie par les néons multiples.

Tout se déroule paisiblement au bout du compte, jusqu'au lever du jour qui pointe à la fin de l'album.

Tout y est et c'est comme ci nous y étions.

On aime.

Commenter  J’apprécie          20
Cette nuit, on part en vacances

Cet album traite de manière originale et avec une belle sensibilité de ces veilles de départs de vacances. 

Il retranscrit parfaitement ces petits moments d'excitation, d'impatience et de dépaysement qui jalonnent le trajet vers les vacances. Les illustrations reflètent les émotions en jouant sur les clairs obscurs. L'enfant à l'abri du cocon de la voiture retranscrit ce sentiment exceptionnel de voyage et d'aventures unique vécu à travers la fenêtre ! Une histoire d'été à partager sans plus tarder ! 
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          194
Cette nuit, on part en vacances

Un petit garçon se réjouit à l'idée de faire un trajet de nuit pour les vacances. Difficile de s'endormir dans ces conditions mais ses parents insistent pour qu'il aille au lit. C'est en plein milieu de la nuit qu'il sera transporté dans la voiture pour un long voyage nocturne.



Les illustrations sont superbes, les touches de lumière contrastent avec le noir/bleu de la nuit. Les couleurs changent au fur et à mesure, car l'album débute le soir mais se termine après le lever du soleil. L'histoire sent le vécu, on se retrouve plongé dans l'excitation de l'enfance : vacances et nuit blanche, ça va toujours bien ensemble.



Si vous aussi vous aimez beaucoup les illustrations d'Ian De Haes, je vous recommande aussi "Superlumineuse".
Commenter  J’apprécie          40
Cette nuit, on part en vacances

🚗

Ah les départs en vacances !! Cette excitation qui nous empêche de dormir même si le sommeil est là et toujours ce même problème de place dans le coffre😁. Le froid mordant de la nuit, même en plein été et cet état de fatigue et d’engourdissement que l’on ressent à l’arrêt de la station service. Ouf, on a résolu le problème pour cette année encore, pas de vacances 😅 mais je vais prendre 2 semaines de congés bientôt 😉.

🚗

On suit ici un petit garçon que sa maman soulève de son lit pour le déposer dans la voiture, avec son petit frère. La longue route pour les vacances se fera de nuit. Les voilà partis, la voiture chargée non sans mal par le papa. Les enfants se rendorment aussitôt, la maman aussi, seul papa reste concentré sur la route. Rêve et réalité se mélangent. Les parents se disputent, les enfants aussi. L’arrêt à la station service est l’occasion de déguster des biscuits achetés sur place, à la saveur inimitable. Changement de conducteur puis d’ambiance, le jour se lève, l’arrivée est toute proche, enfin !

🚗

Une plume incroyable qui nous transmet des sensations, comme si on y était ! J’aurais presque le mal des transports tellement je m’y suis retrouvée. Oui, moi je suis malade en voiture😅. J’y ai ressenti ce même état second, la fatigue, l’excitation, l’impatience, les km qui défilent mais la destination toujours trop lointaine, cette envie de vouloir manger quelque chose de différent à la station service, même si on va payer très cher un truc pas extra 😅 et que la voiture regorge déjà de friandises 😆... Les illustrations sont époustouflantes, absolument sublimes, le jeu de lumières est incroyable 🤩, vous ne resterez pas insensible à leur charme ! Un magnifique album pour les nostalgiques des départs en vacances et pour les enfants qui rêvent déjà d’y être !

🚗
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Cette nuit, on part en vacances

Tout le monde se souvient de ces départs de vacances dans la nuit quand tout le monde est encore endormi. On prend la route impatient et encore endormi. Charlotte Bellière et Ian De Haes ont magnifiquement retranscrit les émotions qui nous traversent.

On a envie de le lire et de le relire pour faire revenir plus vite le départ en vacances.
Commenter  J’apprécie          00
Cette nuit, on part en vacances

Quelle aventure les vacances : le départ, : on part la nuit, quand tout le monde dort, on vne veut absolument ne pas s'endormir pour faire la conversation à papa, on entend papa et mamn se disputer pour la route, le petit-frère qui demande toutes les cinq minutes : "nous sommes arrivés?" Oui, c'est une aventure ! Les illustrateurs jouent avec le clair-Obscur de manière intéressante. Avec des yeux d'enfants, on en voit des choses, la nuit à travers la vitre de la voiture !

Ce livre me replonge dans les souvenirs d'enfance où j'étais excitée de partir loin, très loin.
Commenter  J’apprécie          00
Et toi, ta famille ?

Un magnifique album sur la ou plutôt les familles. L'auteure brosse une fresque de toutes les familles que l'on peut rencontrer au delà du très classique maman, papa, mes frères et sœurs.





Un petit garçon invite une petite fille à jouer au papa et à la maman. Oui mais voilà cette dernière ne veut pas être la maman, pourquoi ne serait-elle pas le papa ? Plusieurs enfants les rejoignent et à leur tour expliquent la composition de leur famille, enfant unique, famille nombreuse, recomposée, monoparentale, homoparentale ou d'adoption.... Les enfants s'interrogent en entendant le récit de familles qui ne ressemblent pas à la leur...



La famille ne recouvre pas un schéma unique et c'est bien là tout le sujet brillamment évoqué, avec une grande bienveillance, dans cet album. Grâce à cette histoire, on pose des mots pour répondre aux interrogations que les enfants peuvent parfois être amenés à se poser lorsqu'ils discutent entre eux de leur famille. Lorsque j'ai lu ce livre à mon fils, les questions ont fusé menant à des discussions, explications, partage et c'est là toute la magie de ce livre. Une réussite !
Commenter  J’apprécie          10
Et toi, ta famille ?

Un album assez simple qui invite à se questionner sur la notion de famille à travers un jeu de cour d'école.

On suit des enfants qui veulent jouer à la famille mais qui se rendent compte au fur et à mesure qu'ils n'ont pas tous le même archétype familial : monoparentale, divorcée, adoptive, homoparentale... Les autrices s'attachent à montrer toutes les différences auxquelles les enfants peuvent être confrontés, sans jugement.

Simple, compréhensible facilement, c'est une bonne introduction à la différence et à la tolérance.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlotte Bellière (206)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
208 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}