AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charlotte Bellière (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Suzanne et la rivière

Ceci est une quête.



Suzanne est une petite souris qui descend la rivière avec sur sa simple embarcation, une maison de fortune, une pagaie et de la nourriture. Elle part, elle laisse tout derrière elle mais pourquoi et vers où la rivière l’emmène-t-elle ?



J’ai particulièrement aimé la construction de ce livre qui mélange album jeunesse et bande dessinée. Les auteurs se servent de ces deux supports afin que les jeunes lecteurs saisissent la temporalité du récit. Ainsi, quand Suzanne raconte son passé, le récit est construit tel un album jeunesse. Lorsque l’on suit Suzanne durant son voyage actuel sur la rivière, l’album jeunesse se mélange à la BD.



J’ai trouvé très intéressant de mêler ces deux approches. Ainsi les enfants en apprentissage de la lecture, basculent de l’un à l’autre, les dialogues en bulles viennent apporter du rythme à l’histoire.



Les illustrations à l’aquarelle de Ian de Haes sont de toute beauté. On adore reprendre et relire ce livre pour voir tous ses détails. Certaines pleine pages pourraient faire office d’affiches tellement elles sont jolies. Tous les précédents livres de ces deux auteurs font partie de mes coups de cœur. Celui-ci ne déroge pas à la règle non plus.



Suzanne lors de son voyage va faire de nombreuses rencontres qui vont la changer, la questionnant sur son identité et sur ce qui est important pour elle. Elle laisse derrière elle beaucoup de ce qu’elle a été pour aller à la rencontre d’elle-même.



Une merveilleuse histoire qui parlera aux enfants du fait de ses nombreux thèmes : la peur de grandir, la quête de soi, l’empathie, l’amitié, la confiance en soi avec comme le voyage en toile de fond. La transformation n’est-elle pas un voyage sans destination.



À lire dès 6 ans.
Lien : https://yvonneandyou.com/les..
Commenter  J’apprécie          00
Suzanne et la rivière

Suzanne lâche la rive et se lance. Elle s'élance sur la rivière, au gré du courant, sur une embarcation qu'elle a fabriquée, avec quelques affaires qu'elle a rassemblées... Pourquoi quitte-t-elle son chez elle, ce peuplier qu'elle aime tant, cette forêt bleue où elle semblait si heureuse ? C'est au fur et à mesure du récit, des rencontres qu'elle va faire, que le lecteur va l'apprendre.

Ce voyage est initiatique et riche en rencontres. Amitié, lâcher prise, et générosité... Car Suzanne offre à chaque fois quelque chose à ceux qu'elle vient de rencontrer. Ces thématiques entre autres jalonnent son voyage sur la rivière.

Un superbe ouvrage, entre BD et album, qui résonne comme un conte philosophique, magnifiquement illustré, qui m'a complètement charmée. Il nous parle aussi de la douceur de vivre simplement, d'être ouvert aux autres et de se faire confiance.

Immense coup de cœur !

Commenter  J’apprécie          00
Et toi, ta famille ?



C'est au détour d'un jeu que des enfants vont s'intéresser à leurs familles respectives, et dresser ainsi le portrait de chacune d'elles.



Et toi tavfamille ? est un album coloré et joyeux qui aborde beaucoup de notions et déconstruit les stéréotypes. Un ouvrage qui s'attaque aux préjugés : Non, une famille, ce n'est pas obligatoirement le papa et la maman. Et si c'est le cas, ce n'est pas systématiquement maman qui s'occupe des enfants.



Familles recomposées, monoparentales ou homoparentales, enfants adoptés, placés en famille d'accueil, il y a nombre de situations différentes. Ici chaque enfant présente la sienne, et nous emporte chez lui le temps d'une anecdote. C'est riche, pédagogique, nous montrant toute la diversité et la richesse de notre société. Parce qu'il est important de montrer qu'il n'y a pas qu'un type de famile, et que ce qui importe vraiment, c'est l'amour que l'on se porte !



Et toi ta famille, c'est aussi un ouvrage délicieusement mis en valeur par les magnifiques illustrations de Ian de Haes. Colorées, dynamiques, elles font vivre le récit.



Un excellent album sur cette thématique !

Commenter  J’apprécie          50
La petite vieille du rez-de-chaussée

Jolie histoire. Thème de la solidarité et du lien social intéressant. Il y a une belle diversité de personnages : un couple mixte, des enfants métis, un marabout, une dame un peu folle, un docteur sérieux et une vieille petite dame traumatisée. Un élément récurant de l'illustration éveille l'intérêt et la curiosité, c'est la vue d'ensemble de l'immeuble avec à chaque fois en ombre chinoise un personnage supplémentaire. C'est une randonnée, c'est toujours chouette et apprécié des enfants, mais il y a des longueurs hors randonnée qui cassent je rythme. Ça pourrait être une histoire pleine de pebs et bien rythmée mais ça ne l'est pas. Même la dernière phrase pourrait être écourtée.
Commenter  J’apprécie          00
Le guichet de la lune

Sur la lune, il y a un guichet. Et derrière ce guichet, un vieil homme adorable, dont le rôle est de récupérer les rêves des personnes qui sont « dans la lune ». Un jour, une petite fille débarque et n’a pas l’intention de repartir... Un album très beau et doux, un récit riche, tout en poésie, une ode à l’imaginaire, au rêve, qui parle aussi d’amitié et de transmission.
Commenter  J’apprécie          00
Le guichet de la lune

A défaut de décrocher la lune, Jean, notre guichetier, ce « vieux monsieur », veille au grain. Nous ne savons pas comment il est arrivé là, ni depuis quand il est « sur la lune », mais il y est et il compte bien y rester. Il réceptionne des objets de toutes sortes qui arrivent sur l’astre lunaire et les répertorie, les trie, et les étiquettent soigneusement.



Cependant, un certain nombre d’objets n’arrivent pas directement à son guichet mais se déposent de ci de là, « chaque rêveur interrompu, laisse un bout de sa pensée sur la lune, parfois les gens les récupèrent mais de moins en moins ». Avec une routine bien rodée, la vie de Jean lui convient … mais c’est sans compter l’arrivée d’une petite fille. Malgré tous ses efforts pour la renvoyer sur Terre, la petite revient et finit par rester. Comment est-elle arrivée ici ? Pourquoi ? J’aime penser qu’il y a de nombreuses interprétations possibles. Petit à petit, la fillette observe et apprend à répertorier, trier et étiqueter. Un jour, Jean a plus de mal que les autres jours, la fillette prend le relais …



Et puis le vieux monsieur va lui confier son secret … je vous laisse découvrir ce dont il s’agit.



J’ai eu du mal à vous parler de cet album, c’est un véritable coup de cœur. Une complémentarité parfaite entre l’histoire et des illustrations magiques qui créent un univers emprunt de mystère et de rêves. Le texte nous transporte, il laisse place à l’imaginaire, on se perd à penser, imaginer, … Tout ce qui inquiète Jean : les gens n’ont plus le temps de rêver.



Eh bien, c’est un pari gagné ! Moi cet album me fait rêver, penser, imaginer. Si une de mes pensées s’est égarée sur la lune, à chaque lecture j’en récupère un bout. Et croyez-moi il doit y en avoir un paquet bien rangées dans un petit tiroir tout là-haut.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Et toi, ta famille ?

Des livres jeunesse sur la pluralité des familles dont les familles homoparentales, il commence à y en avoir quelques-uns. Il n'y en aura jamais trop me direz-vous et vous aurez raison. Cependant, il faut pouvoir y apporter un peu d'originalité et c'est exactement ce que fait cet album jeunesse. Principale nouveauté, cette "science" de la famille ne passent pas par un adulte qui, d'un ton docte enseignerait La Famille à des enfants ébahies de découvrir que le schéma papa/maman n'est pas nécessairement celui du petit copain d'à côté. Je n'ai rien contre les albums jeunesse qui sont construits sur ce modèle mais en lisant celui-ci je me suis dit que cet apprentissage entre pairs est bien plus réaliste. Les enfants jouent et par le jeu explore les différences, les évidences, les évidences qui finalement ne sont pas si évidentes et ça fonctionne bien.

Verdict de mon fils de 5 ans : Pouce levé, 4 étoiles pour l’histoire et 5 pour les illustrations qui, c’est vrai, sont particulièrement jolies. Il a été très sensible à l’humour de l’album. Je l’ai entendu se raconter l’histoire en se marrant comme une baleine aux mots de Banane, Patate et Bébé dont je vous laisse découvrir le pourquoi du comment.

A partir de 5 ans
Commenter  J’apprécie          00
Saint Nicolas, c'est qui celui-là ?

Petits, c’était la fête que nous attendions le plus lorsque le mois de décembre arrivait ! Inutile de vous dire qu’en Lorraine, les festivités autour du grand saint Nicolas sont sacrées et mettent des étoiles dans les yeux de nombreux enfants ! Même si nous avons grandi, les traditions sont bien ancrées et je fais partie de ces personnes qui entretiennent les traditions et tentent au mieux de les transmettre ! Allez, revenons à nos moutons !



En ouvrant cet album, j’avais peur que ce soit encore un énième album commercial et que ce soit une déception… Eh bien, mes inquiétudes ont vite, très vite disparues ! Dès les premières pages, on est conquis ! Le duo Ian de Haes & Charlotte Bellière nous entraîne dans un monde féérique, une vraie ambiance de fin d’année où les flocons de neige tombent.



J’ai trouvé que leur façon d’amener la légende de saint Nicolas est très originale et totalement différente de ce que l’on peut trouver dans d’autres albums. Quelle belle découverte ! Ici, c’est à travers l’histoire d’un enfant pas sage que l’on fait la découverte de saint Nicolas et de la tradition de la nuit du 5 décembre… Qui n’a pas cru un jour qu’il allait être privé de cadeaux car son comportement n’était pas correct ? Allez, avouez !



Les illustrations sont très chaleureuses, très lumineuses, ça dépayse, elles sont pleine de magie ! Elles renforcent l’histoire et donnent de la profondeur à l’histoire du saint. Personnellement, j’ai adoré !



Une très belle découverte ! Et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine, pour découvrir l’album consacré au Père Fouettard… 🙂
Lien : https://ogrimoire.com/2022/1..
Commenter  J’apprécie          10
Père Fouettard, c'est qui celui-là ?

Après un album consacré à saint Nicolas, voici notre duo qui s’attaque à la légende du père Fouettard ! Quelle joie de retrouver la plume de Charlotte Bellière et les illustrations enchanteresse de Ian de Haes !



Je dois vous avouer que j’ai découvert que le père Fouettard n’a pas le même rôle en Belgique qu’en Lorraine… Chez moi, il a le rôle d’effrayer les enfants qui n’ont pas été sages – et même, disons-le tout net, de les corriger ! – mais il n’assiste pas saint Nicolas pour donner les cadeaux aux enfants !



Quoi qu’il en soit, on adhère complétement à ce rôle du père Fouettard qui est moins effrayant et de le voir complétement perdu suite au coup qu’il a pris sur la tête ! C’est drôle, ça fait rire et sourire, surtout avec l’obstination du père Fouettard à vouloir faire du poney ! C’est une histoire encore une fois très douce et touchante !



Une vraie réussite qui saura plaire aux plus petits et mettre des étoiles dans leurs yeux. Un vrai album à lire au chaud sous un plaid avec un morceau de chocolat !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/1..
Commenter  J’apprécie          00
L'âne de Saint-Nicolas, c'est qui celui-là ?

Après vous avoir parlé de saint Nicolas, du père Fouettard, il ne manquait plus que la bourrique du saint qui l’aide dans sa tournée !



Que nous réservent Charlotte Belllière et Ian De Haes pour cet album ? J’espère que c’est encore une belle surprise qui nous attend…



Dès les premières pages, on comprend vite qu’il faut trouver un remplaçant pour le cheval de saint Nicolas et que chaque personnage de cette histoire va défendre un animal pour prouver qu’il est le mieux adapté à effectuer la tournée aux côtés de saint Nicolas et de père Fouettard. Eh bien ça marche ! C’est drôle, c’est presque poétique et ça donne une histoire toute douce.



Mais ici, une belle leçon se dévoile au fil des pages, il faut retenir que dans toutes les situations, c’est l’union qui fait la force. Et quoi de plus beau que d’apprendre à nos enfants qu’à plusieurs on va plus vite et plus loin que si on fait le choix de se la jouer solo ! C’est une morale très joliment amenée, tout en douceur et en couleurs !



Tous les ingrédients sont réunis pour que cet album jeunesse soit une vraie réussite et qu’il captive les plus petits mais aussi les grands ! De l’histoire aux illustrations en passant par la morale que nous offre cette histoire, tout marche et ça donne un ouvrage à avoir chez soi !



Vous l’aurez compris, on termine cette trilogie consacrée à saint Nicolas sur une note ultra positive et en une phrase, je vous dirais de placer ses trois albums sous le sapin !
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Commenter  J’apprécie          00
Suzanne et la rivière



Suzanne est une petite souris, elle a pris tout son courage pour partir à l'aventure. Elle quitte le vieux peuplier au bord de la rivière , la maison qu'elle avait elle même construite et sa voisine la grande ourse qui hiberne dans sa tanière. C'est un moment important pour elle, nous allons la suivre au fil de l'eau sur le radeau qu'elle s'est construit, il faut dire que Suzanne aime bricoler. Dans ce voyage initiatique, elle va rencontrer toutes sortes d'animaux à qui elle laissera un petit souvenir, à qui sa scie, ses livres, sa lanterne. Suzanne se dépouille et se livre un peu plus sur son passé et la terrible tragédie à laquelle elle a survécu. Un superbe voyage que l'on a plaisir à découvrir au fil des pages, les illustrations d'Ian De Haes sont tout bonnement magnifiques et permettent aux enfants de se plonger plus profondément dans l'histoire. L'harmonie des couleurs rend l'ensemble très artistique, on aime suivre Suzanne sur son radeau au fil des flots. C'est beau et poétique, on a le sentiment de toucher le cœur de Suzanne et le texte écrit par Charlotte Bellière est à la fois touchant et rempli de touches d'humour. On aime infiniment ce bel ouvrage à lire et à relire pour y puiser à chaque fois de nouvelles informations et prendre toute la mesure du courage qu'il faut pour tout abandonner par choix ou par force et se lancer dans l'aventure de la vie. Bonne lecture.






Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          60
Suzanne et la rivière

J'ai vraiment eu un coup de foudre pour cet album.



Suzanne, la souris que nous allons suivre, part sur la rivière et je n'ai pas su tout de suite pourquoi. Notre amie va faire des rencontres et elle va faire preuve à chaque fois de grande générosité. Cette petite souris est vraiment attachante et nous livre une belle histoire. A travers son périple, Suzanne va partir à la quête de soi. Qui est-elle vraiment ?



J'ai trouvé l'approche très poétique avec un soupçon de fantaisie. L'aventure de la petite souris est joncée d'amitié, de découverte, de joie et de doute et parfois d'une pointe de tristesse. C'est une histoire très plaisante à lire et très douce.



Les illustrations sont sublimes et chaleureuses. Je suis conquise !



En bref: Un magnifique album qui nous transporte à bord de ce petit bateau qui descend la rivière. Une quête de soi, de l'amitié et à la fin la paix avec soi-même.
Lien : https://labibliothequedemell..
Commenter  J’apprécie          10
Le guichet de la lune

Quel plaisir de lire cet album si poétique et à la fois concret aux enfants !

Les illustrations sont très réussies et plaisent beaucoup aux enfants qui comprennent très vite l’expression « être dans la lune ».

J’ai lu cet album aux enfants de moyenne et grande section de maternelle mais je pense que les CP seraient ravis aussi
Commenter  J’apprécie          10
Attends, je vais t'aider !

"Attends, je vais t'aider !" Que le parent qui n'a jamais prononcé cette phrase jette la première pierre à la maman de Lisette.



Que ce soit pour gagner du temps (ah, ces matins détendus où le petit dernier est encore en slip quand tout le reste de la famille est prête à partir...) ou pour éviter d'emmener un clown à l'école ("non, tu ne peux pas mettre ce short rouge à pois bleus avec un t-shirt vert à rayures jaunes"), nous avons tous fait un jour - qui a dit tous les jours ? - "à la place" de nos bambins.



Avec exagération et humour, Charlotte Bellière épingle ce travers pour mieux laisser Lisette prendre les choses en main et gagner en autonomie. Avec des erreurs, certes, mais tellement de fierté !



Et si demain matin on laissait nos enfants choisir leurs vêtements et se préparer seuls... Cap' ?!
Commenter  J’apprécie          90
Le guichet de la lune

Paie ta chronique.

Un vrai coup de cœur, adopté par l'enfant.

D'abord, il y les illustrations qui sont très lumineuses, comme des étoiles qui brillent dans un ciel nocturne.

Ensuite, il y a cette histoire onirique, poétique et un brin magique.

C'est vrai ça, ne vous êtes-vous jamais demandé où était la lune sur laquelle on allait quand on rêvassait? Et bien maintenant on sait. Et en plus, cette histoire assouvie ma passion du classement (penser/classer)

Mais c'est également un livre sur la filiation et la transmission.

Commenter  J’apprécie          00
Père Fouettard, c'est qui celui-là ?

Un album très drôle, qui nous présente un Père Fouettard amnésique, prétexte à nombre de gags. Père Fouettard bien loin de l'image sombre que nous en avions, puisqu'ici c'est l'assistant de Saint-Nicolas.



De superbes illustrations, des couleurs chaudes, des jaunes chatoyants, du rouge, du vert... Les images accompagnent à merveille le texte, lui répondant, et y ajoutant une bonne dose d'humour.



Une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          00
Le guichet de la lune

Un album rempli de poésie sur les rêves, et ce que deviennent ceux qu'on ne réalise pas...



Un papi adorable tient un guichet sur la Lune, où il récupère les rêves des personnes qui ne sont jamais réalisés. Il les trie, les classe, les répare... Et tombe sur une petite fille qui dit ne pas trouver sa place sur la Terre.



Alors qu'il essaie par tous les moyens de la renvoyer chez elle, elle apprend petit à petit son métier en l'observant et en prenant part à son bricolage. Ils deviennent alliés, amis, et s'habituent chacun à la présence de l'autre.



Cette histoire m'a mis des étoiles dans les yeux et du baume au cœur ! Elle est parfaite pour tous les rêveurs !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Le guichet de la lune

Un livre magnifique aussi bien dans ses illustrations que pour son histoire.



Un conte magique qui invite au rêve et à l’évasion. La magie dans les mots mais aussi dans ses dessins. C’est beau et lumineux.



La routine du guichetier qui se voit perturbée par l’arrivée d’une petite fille. Bourru au départ, il va finir par s’ouvrir et on va alors ressentir une profonde tendresse entre le vieil homme et la petite. L’heure est venue de lui transmettre son savoir.



Un conte merveilleux qui montre à quel point il est important de savoir s’évader dans ses pensées et d’avoir des souhaits. Et quel bonheur de s’imaginer que chacun de nos rêves est stocké sur la lune.



Une lecture magique, un livre sublime.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          30
Le guichet de la lune

Je ne lis pas souvent d’album jeunesse n’ayant pas d’enfants dans mon entourage mais ça devrait arriver plus souvent parce que cet album est juste incroyable ! J’ai été emmenée immédiatement sur la lune…



L’histoire est vraiment belle. On est intrigué au début, quel est cet homme qui a un guichet sur la lune, qu’est-ce qu’il y fait. Une fois qu’on en apprend plus, cela devient beau et magique.



Les illustrations magnifient l’histoire. On a envie de replonger encore et encore dans cet album pour continuer à rêver. Parfois j’aimerai redevenir une enfant pour découvrir ces histoires avec un autre oeil.



En tout cas, je vais retenir cet album si je dois en offrir un.
Commenter  J’apprécie          30
Le guichet de la lune

... J'ai été très touchée par cette lecture, j'ai trouvé l'idée très originale car qui ne s'est jamais demandé où partait ses pensées lorsque l'on est dans la lune? Les illustrations de Ian de Haes sont sublimes, pleines de couleurs et de poésie. Il s'agit d'un album magnifique que je vous conseille fortement de découvrir dès à présent !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlotte Bellière (206)Voir plus

Quiz Voir plus

La nuit du renard

Quel genre de crises Neil Peterson peut-il avoir ?

Des crises d’asthme
Des crises d’épilepsie

8 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : La Nuit du renard de Mary Higgins ClarkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}