AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charlotte Bona (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Havensele, tome 1 : Cité Noire

Une vraie réussite que ce premier roman de Charlotte Bona ! Cité Noire, le premier tome de Havensele, est un roman d'anticipation comme on en voit trop rarement désormais (à mon goût). Il immerge dans une réalité familière, la nôtre. Vous savez, celle où les conditions climatiques s'avèrent en pleine débandade, où les tensions sociales et ethniques s'exacerbent, où les États reviennent sur les droits a priori inaliénables de l'Homme. Ce chaos, une entité en a vu les prémices dès la Seconde Guerre mondiale et elle a choisi d'agir pour protéger une fraction de l'humanité du désastre qui s'annonce. Cependant, comme on dit, l'Enfer est pavé des meilleures intentions. Qu'en sera-t-il ici ? (Et j'ai envie de dire, en extrapolant complètement car il y a deux autres tomes après celui-ci et je n'ai pas encore eu le bonheur de les lire : peut-on sauver le meilleur de l'homme du pire de sa nature en piétinant son libre arbitre ?)

Cet aspect-là du roman en fait un successeur des grands ouvrages de science-fiction du XXème siècle, ceux qui font réfléchir à notre avenir en nous interrogeant sur notre humanité. Mais c'est aussi un récit nerveux, extrêmement bien rythmé, qui mêle avec art action et introspection. Et, cerise sur le gâteau, l'enquête et l'histoire d'amour se mêlent aussi à l'histoire.

Je recommande chaudement !

Commenter  J’apprécie          110
Havensele, tome 1 : Cité Noire

Le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions.



Commençons de suite par les sujets qui fâchent : une couverture Hum Hum, à croire que les petits éditeurs veulent à tout prix conserver leur relatif anonymat; et à l'intérieur, une société secrète, des pouvoirs psychiques, de quoi me faire lever les yeux après quelques lignes.

L'autrice avait cependant éveillé mon intérêt en parlant d'eugénisme dans son interview, j'ai pris mon courage à bras le corps pour continuer. Et tomber sur un début d'histoire d'amour, une belle scientifique anorexique adepte de sport de combat (lever des yeux, bis) et son beau mâle ténébreux et musclé (lever des yeux, ter). Dans ses bras, elle va oublier son douloureux passé (lever des yeux, quater) et renaitre femme (lever des yeux, quinquies). Des scènes de bisous (lever des yeux, sexies), de caresses (lever des yeux, septies) et un peu de sexe (lever des yeux, octies).



Mais, entre ces levers d'yeux, des bons moments de lecture.

Premièrement, les personnages ne sont pas tous aussi stéréotypés que ce que j'en disais, ils sont hétérogènes et représentent la société dans leur diversité. Les noirs ne sont pas voleurs, ni violeurs, les arabes ne sont pas d'affreux terroristes, les homosexuels ne sont pas des folles... et l'autrice parle du racisme. D'autres aspects sociétaux sont parsemés ça et là.

La thématique de l'eugénisme est présente, sous la forme d'une sorte d'utopie qui semble virer vers la dystopie. Le consentement est aussi à l'ordre du jour, bref, des thématiques actuelles dans une société cosmopolite et diverses.



Deuxièmement, Charlotte Bona sait mener son intrigue, qui se densifie au fur et à mesure et prend un tournant différent de ce que je pensais. Plusieurs fois, j'ai du combattre le sommeil, arriver en retard au boulot, annuler une séance de muscu, pour continuer à lire un peu plus longtemps.

Les ressorts et personnages se nuancent, prennent de l'amplitude et se dévoilent peu à peu. Un bon page turner une fois zappé l'histoire sentimentale.



Au final, le récit prend une saveur beaucoup plus sombre au fil des pages. Pour une première publication de l'autrice, elle a réussi le test, même si le livre n'est pas tout à fait indiqué pour mes goûts, trop bit-lit par moment. Ce premier tome de cette trilogie se terminant par un retournement de situation, direction le tome deux avec Cité Blanche, en espérant que les promesses d'une tournure plus dystopique se fassent jour et que la romance s'estompe.

To be continued...
Commenter  J’apprécie          100
Havensele, tome 1 : Cité Noire

Mathilde Morens, climatologue franco-suédoise travaillant sur la modélisation du changement de la mousson en Inde est menacée après avoir présenté des résultats controversés. Elle reçoit le soutien de la fondation Andlauer en la personne de Thomas Andlauer, séduisant play-boy millionnaire. Mais est-il seulement ce qu'il parait ? Quel est vraiment le but de la fondation? Quel est le lien avec ces visions qui apparaissent dans ses rêves. L'histoire qui débute sur un rythme de thriller, se complexifie avec l'apparition de la mystérieuse Cité, entité bienveillante mais impitoyable.

Ce premier tome centré sur les personnages pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses, et on se retrouve impatient de lire la suite.



Voir interview de l'auteur à cette adresse :

https://www.humanafterhal.com/havensele-charlotte-bona/
Lien : https://mediotopia.com/bibli..
Commenter  J’apprécie          60
Havensele, tome 1 : Cité Noire

Dans un futur pas si lointain, l’humanité va disparaitre.

Seuls certains humains choisis pas CITÉ, une entité alien, auront la chance de survivre.

Mais à quel prix ?

J’ai beaucoup aimé ce livre de par ses personnages qui doivent cacher leur « inhumanité », l’univers assez proche du notre pour être réaliste, et par le rythme donné tout le long de l’histoire.



L’auteure nous livre une pré-apocalypse sur fond de secret, petits meurtres et faits divers, saupoudré d’une romance.

Une aventure à suivre et à ne pas manquer.

Commenter  J’apprécie          50
Havensele, tome 2 : Cité Blanche

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce fut une lecture « coup de poing » ! En six jours, j’ai avalé les quelques 800 pages des tomes 2 et 3 comme j’aurais dévalé une pente ou chuté d’une falaise. Le souffle court (voire coupé !) et la peur au ventre. Pas pour moi, mais pour les personnages !



Ce roman qui mêle enquête et suspens, aventures et actions, réflexions engagées sur l’environnement, la société et la guerre, et sentimentalité est un cocktail fourbe qui risque de vous emmener très loin dans la nuit !



Les deux gros plus qui me resteront en tête : la sexualité de l’héroïne, qui sort des normes sociales ordinaires et s’assume (ça fait plaisir !) et une scène complètement folle d’explosion nucléaire… Une nuit blanche, je vous le dis !
Commenter  J’apprécie          40
Havensele, tome 1 : Cité Noire

Une lecture coup de coeur, un livre d'une grande richesse.

Dans l'univers tout d'abord, incroyablement documenté: un futur très proche et réaliste, si réaliste même, que de nombreux points interpellent, font écho avec des événements politiques, environnementaux ou de société actuels. Et portent à réfléchir.

Dans les personnages ensuite, vrais, recherchés, avec leurs failles, leurs espoirs. Les voir interagir, évoluer est un véritable régal.

Dans l'écriture enfin, fluide, avec des dialogues qui sonnent juste.

En bref, un thriller addictif dont il me tarde de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Imaginaires d'Asie: Nature magique et futur..

La fin d'un long voyage... ou comment parcourir une dizaine de pays d'Asie tout en restant confortablement chez soi. Ne nous y trompons pas, l'anthologie Imaginaires d'Asie est plus qu'un simple recueil de nouvelles. C'est un véritable passeport pour la croisée des chemins, ce point précis fantasmagorique où viennent se mêler contes et légendes du passé, visions prémonitoires ou fantasmées du futur et amour inconditionné d'un continent riche de ses multiples cultures et traditions. Les autrices et auteurs de ce recueil nous ouvrent à la fois une porte vers leur imaginaire, mais dévoilent également de manière presque intime leur attachement particulier à une partie de l'Asie. C'est sous-jacent, écrit avec une certaine délicatesse (voir pudeur) et certains des récits se teintent d'une poésie propre à cette partie d'Orient qui se dévoile page après page devant un lecteur conquis. C'était mes premiers textes lus pour de nombreuses autrices et de nombreux auteurs dont je découvrais la plume. Dans cet ensemble de qualité, j'ai particulièrement aimé ceux de Lucile Poulain et de Julie Limoges, même si chacun d'entre eux ont trouvé une résonance particulière. Que dire du livre objet concocté par Andrea Deslacs qui est tout simplement magnifique. De l'illustration principale, à celles intérieures, la couverture et les marqueurs colorés, en font un objet 'luxueux' à la hauteur des textes proposés.

Un long et beau voyage vous disais-je... comme seules les littératures de l'imaginaire en terres inconnues sont capables d'offrir.
Commenter  J’apprécie          30
Havensele, tome 3 : Cité Rouge

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce fut une lecture « coup de poing » ! En six jours, j’ai avalé les quelques 800 pages des deux tomes comme j’aurais dévalé une pente ou chuté d’une falaise. Le souffle court (voire coupé !) et la peur au ventre. Pas pour moi, mais pour les personnages !



Ce roman qui mêle enquête et suspens, aventures et actions, réflexions engagées sur l’environnement, la société et la guerre, et sentimentalité est un cocktail fourbe qui risque de vous emmener très loin dans la nuit !



Les deux gros plus qui me resteront en tête : la sexualité de l’héroïne, qui sort des normes sociales ordinaires et s’assume (ça fait plaisir !) et une scène complètement folle d’explosion nucléaire… Une nuit blanche, je vous le dis !
Commenter  J’apprécie          30
Havensele, tome 1 : Cité Noire

Le commentaire de Martine :

Un bon roman qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin, une bonne science-fiction qui est axée sur l’humanité, qui est en danger. L’apocalypse s’amène à grands pas, Cité une entité peut aider les humains à survivre, cette entité alien veille sur les humains.

Ce roman a un côté réaliste puisqu’il se passe en 2021, où les conditions climatiques se détériorent, on retrouve aussi des tensions ethnologiques, sociologiques et politiques. Le monde se retrouve au sein d’un chaos, c’est dans ce contexte que l’auteure a créé son univers. Un récit qui met en lumière la question de survie, de la conservation de la biodiversité, d’une quête de liberté. Que peuvent-ils faire pour sauver l’humanité ? Que sont-ils prêts à faire pour survivre à cette apocalypse ?

Charlotte Bona a une belle plume, cette histoire est difficile puisqu’elle parle de profondes catastrophes qui guettent les humains, c’est certain qu’il fait réfléchir. Ce qui donne à ce récit une intelligence et une sensibilité incroyable. Cette entité “Cité” qui amène l’humanité à se questionner, elle souligne beaucoup d’éléments qui peuvent avoir sollicité la destruction au lieu de la création.

C’est une histoire remplie d’actions, d’affrontements, de rencontres, de personnages intéressants et marquants, ainsi qu’elle fait réfléchir. C’est un premier qui promet beaucoup pour la suite.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30
Havensele, tome 2 : Cité Blanche

Réflexion profonde.



Alors que l'échéance fatale de notre fin à tous se rapproche de plus en plus , Mathilde doit faire face à celle quelle est devenue et aux conséquences de tout cela.



Il y a quelques mois j'ai eu le plaisir de découvrir l'univers profond et fascinant de Charlotte Bona et c'est avec une joie non dissimulée que j'y ait replongé le temps de ce deuxième tome. Un deuxième tome qui nous plonge encore plus avant dans la cité d' Havensele et de ses mystères bien gardés.



Suite à ce qu'il lui est arrivé dans le premier tome, Mathilde a bien changée, elle est devenue celle qu'elle n'aurait jamais imaginé devenir. Déboussolée par le tourbillon dans lequel elle a mis les pieds elle a du mal à s'acclimater, à se retrouver, à retrouver la part d'elle qui la rend unique. Mais petit à petit elle va prendre conscience que rien ne sera jamais comme avant , elle a changée et elle doit faire de ce changement une force . En acceptant la situation et en allant au-delà de ses propres limites sans pour autant perdre ce qui fait sa force son intelligence et sa fougue. Ce qui lui sera bien utile pour percer les mystères d'Havensele et pour comprendre que certaines ne sont pas telles qu'elles semblent être.



Mais elle n'est pas la seule à se retrouver confronter à elle-même. Alexian et Thomas ne sont pas en reste. Pris par les contraintes de leur rôle d'émissaires sur Terre ils ne naviguent en eaux troubles. En effet, l'échéance se rapprochant , certains éléments se mettent en place sur Terre , troublant de plus en plus une atmosphère déjà bien chargée. Ils ont tous deux une mission à assurer et ne comptent pas se laisser déborder par cela et pourtant. Pourtant , rien ne se déroule jamais totalement comme il se doit , il y a toujours un petit grain de sable qui se coince dans l'engrenage et qui remet tout en question.

Et même si je ne peux pas vous en dévoiler plus à ce sujet je peux vous dire que les héros de ce roman auront fort à faire pour assumer leur rôle jusqu'au bout.



Lire le deuxième tome d'une saga dont l'on a adoré le premier tome est souvent un pari risqué car il y a toujours cette crainte de ne pas retrouver ce qui avait fait le charme de notre découverte et de se retrouver face à une histoire moins passionnante, moins percutante. Cela m'est arrivé assez souvent d'être un peu déçue face à un deuxième tome qui ne répondait pas à mes attentes et me laisser sur ma faim.

Mais ici ce n'est pas du tout le cas.



Charlotte Bona réussit avec ce second tome à nous immerger encore plus dans son univers et à nous le rendre de plus en plus réaliste. On n'a aucune difficulté à s'imaginer faire partie de cette histoire et c'est sans doute ce qui la rend aussi troublante et fascinante.



Car l'histoire que nous compte Havensele est celle d'une Terre au déclin de sa vie , une Terre que l'Humanité détruit à petit feu et qui bientôt ne sera plus. Une Terre qui est la nôtre et dont le futur est de plus en plus incertain vous en conviendrez.

Il faudrait avoir de sacrées œillères pour ne pas se rendre compte de l'impact que chacun d'entre nous à sur la Terre. Et pourtant nous tardons à réagir, nous laissant porter par le flot des événements sans chercher de solutions. Rien n'est pourtant jamais totalement inéluctable , il faut juste prendre conscience de cela et agir en conséquence.



C'est cette réflexion que porte ce roman . Que serions-nous prêts à faire pour nous sauver , pour sauver une partie de ce qui nous est cher ? Serions-nous prêts à prendre La décision qui pourrait tout remettre en cause ?



Charlotte Bona nous questionne, nous met face à nos contradictions et nos errances . Elle nous rappelle que même si nous n'avons pas tout pouvoir sur ce qui nous entoure , nous sommes les maîtres de nos vies et devons prendre les bonnes décisions.



Après avoir tourné la dernière page de ce livre je n'avais qu'une question en tête, jusqu'où Charlotte Bona va nous emmener ?



Ce voyage que l'on a commencé ensemble avec "Cité noire" et qui nous promet encore une dernière aventure à la fois passionnante et profondément humaine.
Lien : http://mellectures.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
Havensele, tome 1 : Cité Noire

Humanité en péril.



Mathilde et Jonas sont climatologues et leurs recherches les amènent à penser qu'une catastrophe climatique se profile en Inde. Leurs recherches attirent l'attention d'autres personnes et notamment de Thomas , qui peut potentiellement les aider à obtenir une bourse pour leurs recherches.

Mais ils vont vite se rendre compte qu'il a également d'autres intentions. Ils n'étaient pas préparés à ce qu'ils allaient découvrir.



En lisant le résumé de ce livre pour la première fois j'ai été très intriguée. Je me suis donc laissé tenter par cette lecture qui nous entraîne dans un futur très proche.



Nous sommes donc en 2021. Et la Terre se rapproche de plus en plus d'une catastrophe sans commune mesure. Les recherches de Mathilde et Jonas mettent au jour de potentiels changements climatiques importants dans une zone déjà sous tension , l'Inde et le Pakistan. Si de tels changements avaient vraiment lieu nous pourrions nous retrouver face à une importante escalade de la tension dans cette zone qui pourrait bien mener à une guerre meurtrière.



Mais dans l'ombre quelqu'un veille , Cité. Cité n'est pas humaine mais pourtant elle se soucie de l'humanité. Ce qu'elle a ressentie en s'éveillant sur Terre l'a poussée à créer un endroit, Havensele, où certains seraient protégés de la catastrophe qui s'annonce . Mais tous ne pourront y avoir accès, seul ceux présentant certaines particularités seront acceptés.



Les recherches de Mathilde et Jonas attirent l'attention de Cité et de ses alliés. Mais sont-ils prêts à affronter ce que cela représente ?



Qu'il est difficile de résumer ce roman tant il y a d'éléments à prendre en compte. Cette histoire signée Charlotte Bona fourmille de petits éléments qui petit à petit viennent s'imbriquer les uns dans les autres pour former une toile complexe mais oh combien intéressante.



Dans ce roman il est question de survie , d'environnement et de liberté.



Je pense que l'on en est tous désormais conscient, la Terre va mal. Les comportements humains l'ont mise à mal et de plus en plus de catastrophes se produisent , entraînant dans leurs sillons, morts et destructions. Les conditions de vies dans certains endroits deviennent de plus en plus difficile et ce n'est que le début. La biodiversité est en danger et de plus en plus d'espèces disparaissent.



Si l'on ajoute tout cela aux tensions déjà pré existantes entre certains pays on se rend compte que l'on est assis sur une poudrière qui peut exploser à tout moment.



Et c'est dans ce contexte que prend place ce roman.



Cité a été témoin de la douleur de notre planète et notre humanité lorsqu'elle s'est éveillée au moment de la seconde guerre mondiale. Et c'est ainsi qu'elle a ressentie le besoin de créer une arche de Noé, un havre de survie pour une partie de l'humanité car elle sait qu'une nouvelle catastrophe se rapproche. Mais cela n'est pas aussi facile que cela , seuls des personnes spécifique peuvent y avoir accès. Mais pour cela elles devront consentir à certains sacrifices.



Et la catastrophe qui semble se rapprocher de plus en plus bouscule quelque peu les destinées de certains personnages.

Mathilde et Jonas sont de ceux là.



Mais comme je le disais ils vont devoir consentir à certaines choses , perdre une partie de leur liberté au profit d'une cause plus importante qu'eux. Mais cela en vaut il vraiment le coup ?

Vaut-il mieux survivre dans ces conditions ou bien mourir libre ?

Cette question a ici toute son importance et sera sans doute encore plus prégnante dans la suite de l'histoire tant elle peut remettre en cause certaines choses.

Et j'ai hâte de découvrir comment cela influencera la destinée de certains personnages.



Ce roman nous met face à un futur très proche plutôt inquiétant mais somme toute probable. Si l'on met de côté l'aspect science fiction de ce récit on se retrouve face à une réalité effrayante , celle de notre monde en train de péricliter.

Et je trouve très intéressante la façon dont Charlotte Bona aborde cela. Elle nous propose une histoire parfois complexe maos toujours intéressante, qui nous met face à nous-mêmes et face aux conséquences de nos actes et de nos choix .

Elle nous rappelle combien tout peut être éphémère si l'on en prend pas garde.



"Cité noire " nous ouvre les portes d'une saga qui s'annonce passionnante.


Lien : http://mellectures.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
Havensele, tome 3 : Cité Rouge

Rouge, comme le sang. Le sang de l’humanité, ce sang que Cité a vu versé à flots lors de son éveil en temps de guerre. Ce sang que les humains continuent à répandre dans leur soif inextinguible de puissance et de pouvoir.



Alors que Mathilde s’adapte avec difficultés à sa nouvelle vie en Havensele, Thomas, Alexian et l’ensemble des émissaires continuent à essayer de contenir les conflits qui couvent entre les nations.



Moscou et ses mafias russes, le Kazakhstan et ses islamistes, Washington et ses agences plus ou moins occultes, en passant par la Suède et le Guatemala … Alexian et Thomas sont sur tous les fronts, les scènes d’action survitaminées évoquent les images des blockbusters du cinéma américain.

En dépit de leurs efforts, le cataclysme anticipé par Cité semble inéluctable.



La situation de Mathilde en Havensele est presque aussi complexe. Son caractère bien trempé provoque des conflits avec les fondateurs et avec Cité, pendant que ses relations avec Thomas et Alexian soufflent le chaud et froid… avec sensualité.



Ce troisième tome tient toutes les promesses issues des deux premiers. Nos personnages, particulièrement Mathilde et Alexian sont de plus en plus incarnés. Les personnages secondaires introduits dans les tomes précédents gagnent en épaisseur. Le fil de la narration qui semblait dirigé de façon à peu près linéaire se complexifie de boucles et de nœuds, et le dénouement pourra surprendre plus d’un lecteur.



Conclusion de la trilogie, Cité Rouge est plus sombre que les deux premiers. Toujours aussi vivant et addictif, il est difficile de résister au désir de tourner la page pour connaitre la suite. Les descriptions des lieux sont si évocatrices parfois qu’on ne peut s’empêcher de rechercher des photographies pour les comparer aux visions que l’on imagine. Le rythme trépidant auquel s’enchaînent les événements est soutenu et heureusement que l’autrice nous ménage quelques respirations dans l’intimité de ses personnages.



Si vous avez aimé les deux premiers, vous ne serez pas déçus par celui-ci, et on attend avec impatience de voir quels chemins prendra l’autrice pour ses prochains romans.
Lien : https://mediotopia.com/bibli..
Commenter  J’apprécie          20
Imaginaires d'Asie: Nature magique et futur..

Cette anthologie résulte d'un magnifique travail. La fabrication du livre, déjà, avec un soin rare. Une couverture avec un effet de relief, un texte aéré, mis en valeur par des repères et illustrations en couleur (quel éditeur s'autorise encore ce luxe ?)



Une belle collaboration d'équipe pour toutes ces nouvelles, aux thématiques et aux tons différents, à la manière des nuances d'une palette de couleurs. Toutes évoquent différentes ambiances et différents combats dans les genres de l'imaginaire, qu'il s'agisse de l'acceptation de l'autre, de préserver nos cultures ou nos ressources. L'Asie n'est pas le seul fil directeur, la poésie aussi, que l'on retrouve tout au long des récits.



Un bel hommage à l'orient et un beau voyage !
Commenter  J’apprécie          10
Imaginaires d'Asie: Nature magique et futur..

Pour nous extrêmes-occidentaux, l’Asie est une autre terre, source d’imaginaires pluriels, de mythes inconnus et de peuples fascinants. Aussi quand il m’a été proposé, en service de presse, ce recueil de nouvelles « Imaginaires d’Asie » l’ai-je accepté avec plaisir.

Au plaisir de la découverte de contrées « exotiques » s’est ajouté, tout au long des treize nouvelles, l’émerveillement de la variété des récits et de l’écriture de nouvelles plumes.

La couverture est somptueuse et, tout au long du recueil les illustrations ajoutent une respiration/inspiration au récit.

Au bout de ces lectures, il reste, au-delà de leur diversité, une impression de convergence. Comme une toile liant les peuples,les mythes, les êtres et la Nature majuscule. Nature qui baigne tous les récits de sa présence et de ses transformations, pour le meilleur et pour le pire.

N’ayant jamais proposé de chroniques sur un recueil de nouvelles, j’ai décidé de me laisser guider par les personnages à travers l’espace et à travers le temps pour vous entraîner dans ces voyages extraordinaires.

Pour un résumé complet des nouvelles voir ce lien. https://www.etherval.com/produit/imaginaire-dasie-anthologie-papier/



Puisqu’il faut commencer, entrons par une des portes du continent, Shanghai la cosmopolite à la fin du XIX ème siècle. Shanghai où tout s’achète et se vend. Suivons nos trois guides, rusées renardes, à la recherche du Phénix gardien de la nature. Leur alliance de légendes, inédite entre Chine, Corée et Japon nous plonge dans la nostalgie d’une nature idéale préservée par les esprits élémentaires.



Sans quitter la Chine, remontons le temps, à bord d’un chariot mené par un vieillard, conteur de son état se rendant à la cour de l’empereur, pour distraire sa dernière épouse. Mais qui est vraiment ce conteur, et comment faire vivre les personnages des contes.



Traversons les mers pour arriver au Japon, où nous attend Hikari jeune fille nostalgique d’un pays qui a abandonné ses traditions. Elle va rencontrer Léonie, vieille femme parisienne, perdue dans ce pays si différent. Toutes deux vont nous conduire dans une forêt enchantée où l’apparence du mal va les conduire à une compréhension mutuelle.



Un saut dans l’espace et le temps vers la péninsule indochinoise et le Cambodge. Voyage vers le futur avec un french doctor au Cambodge. Dans cette région d’où sont venues quelques pandémies, ce médecin va nous guider à travers la jungle pour retrouver son patient zéro, un jeune enfant que sa famille ramène à son village avant qu’il n’ait pu le soigner. Au cœur de cette nouvelle, jusqu’où l’être humain appartient-il à la nature, lui qui voulait la posséder.



C’est une toute autre Asie que le Bhoutan, sur le toit du monde. Suivons Sherab, jeune fille à la poursuite du migoï qui a tué son frère. Accompagnée par un takin, mi chèvre mi vache, qui lui est en quête de ses origines, elle va croiser un corbeau, émissaire des dieux. Tous les trois vont nous mener sur le toit du monde pour affronter le migoï.



Redescendons un peu vers les plaines de Mongolie en compagnie de Simon, enfant de mongols, réfugiés climatiques. Simon se rend à Oulan Bator pour le compte de l’Organisation Mondiale de Préservation du Climat. Est-ce vraiment un hasard pour un enfant de la steppe qui parle aux animaux ?



Plus au sud, nous retrouvons la Chine au pied de la muraille qui protège l’empire des assauts de la sylve, nature sauvage issue des arbres. C’est Xiu, une automate de cour qui nous guide dans les pas de son jeune maître Luo Jian. Dans la confrontation de la nature et de l’homme, Xiu va trouver sa place et reconnaître ses origines, ses mystères et trouver sa voie singulière.



C’est la péninsule coréenne qui nous appelle ensuite. La Corée du Nord tout d’abord où nous pénétrons clandestinement en 2068 pour rencontrer Yong Sim-bin, président de la commission des sciences. Celui-ci est en charge du projet Cyborg pour le compte du président Kim No-bang, futur éternel leader. Sommes-nous certains que tout se passera bien ? La nature humaine prendra-t-elle sa revanche ?



Franchissons la ligne de démarcation pour nous rendre en Corée du Sud, accompagner Eddy exilé nano-booté ébloui au pays de la technologie triomphante. Le développement extraordinaire des nanotechnologies a produit des effets secondaires inattendus sur l’environnement et les humains. Le combat entre la nature transformée et les nano-humains fait rage. Monstres contre monstres, choisissez votre camp.



Cap au sud vers l’Indonésie à bord de La perle perdue, goélette du capitaine Kus. Une équipe de géologues français est à bord, mandatée par EDF pour étudier la possibilité d’implanter des éoliennes. Mais est-ce vraiment la raison de leur présence ? Les habitants en doutent. Et dans ce pays ou les forces naturelles et les peuples autochtones sont fortement liés, qui sait ce qui peut arriver.



Nous remontons vers la péninsule indochinoise en passagers du fleuve Mékong Mère de tous les fleuves. La terre est devenue inhabitable et les humains vivent dans des cités souterraines. Mei notre guide est chargé d’une mission à la surface à bord d’un aéroglisseur pour vérifier que la baisse de radioactivité constatée dans les eaux du fleuve pourrait augurer d’une possibilité de vivre à la surface. Au fil de leur remontée du fleuve, la vie animale et végétale semble avoir repris, des cultures organisées apparaissent. Mais qui est responsable de ces cultures ?



Nouveau détour en Corée. Ici aussi les habitants vivent sous terre, mais nous allons suivre Young Jae, jeune chasseur qui parcourt le monde extérieur. Accompagné d’une jeune sorcière mudang, Seo hyun, il est envoyé à la chasse aux esprits. Mais quel esprit hante encore la jungle, tolérera-t-il la présence des chasseurs ? Et que peut faire un chasseur contre les esprits ?



Pour finir notre voyage, gagnons le Viet Nam. C’est un chapeau qui nous servira de guide. Ce chapeau est posé sur la tête de Linh, que sa mère a chargé de restituer à son frère des souliers qu’il a oubliés lorsqu’il est parti chercher du travail chez son oncle. Le périple ne sera pas sans embûches, mais notre chapeau communique avec les esprits, et grâce à sa malice embarquons ensemblepour ce voyage plein de fantaisie.



Et voilà, le voyage est terminé, j’espère que vous y prendrez autant de plaisir que moi, et reviendrez de temps en temps y grappiller quelques images pour prolonger la magie.
Lien : https://mediotopia.com/bibli..
Commenter  J’apprécie          10
Havensele, tome 1 : Cité Noire

J'ai été complètement absorbée dans ma lecture de ce premier volet. Une très agréable surprise de découvrir une plume très agréable à lire. On sent que l'auteure sait de quoi elle parle, ce roman est travaillé sur tous les plans. L'univers qu'elle a créé, Cité, cette entité extraterrestre a besoin de certains humains pour développer sa nouvelle race alors que l'Humanité est condamnée. Mathilde possède le patrimoine génétique idéal pour devenir l'une des leurs. Thomas, l'un des élus de Cité la rencontre et tombe amoureux de cette jeune femme brillante mais torturée par un passé difficile. Ce premier volet se termine à peine qu'on peut lire le second afin de connaître les changements opérés sur Mathilde et comprendre certaines révélations (le rôle que Thomas a joué par le passé dans la tragédie qu'elle a vécue)...Un roman qui se dévore et que je recommande!
Commenter  J’apprécie          10
Havensele, tome 1 : Cité Noire

Tout démarre sur les chapeaux de roue, tel un livre ou un film d'espionnage, avec un reporter de guerre coincé à Paris avec des problèmes physiques. C'est une rencontre avec un contact un brin parano, mais doté de pouvoirs télékinétiques stupéfiants, puis un duo de choc venu effacer les preuves de cette rencontre.

Là, j'ai eu l'impression de replonger dans les histoires d'espions et certains polars noirs que j'adorai lire ado. Des livres que je dévorais « entre deux lectures sérieuses » comme me disait mon père à qui je les piquais…

Clap de fin. Car on change de monde, de scènes et de personnages. Mathilde est une climatologue douée, extrêmement douée. Pourtant, aidée par son ami Jonas, elle a des idées étranges : les moussons en Inde sont en train de se déplacer et vont provoquer de terribles catastrophes humaines dans les décennies à venir. Une idée folle qui les fera passer tous deux par des pauvres fous auprès d'une grande partie de la communauté scientifique. Si ce n'est que la richissime fondation Andlaeur, par l'intermédiaire de son directeur Thomas Andlaeur, s'intéresse à eux et accepte qu'ils lui fassent une demande de bourse.

À partir de là, un étrange et terrible enchaînement d'événements va se produire. Souvent dramatique, chacun de ces derniers va bouleverser et détruire un peu plus la vie déjà chaotique et brisée de Mathilde, autant que de ceux qu'elle connaît. Avec mille questions et mystères qui envahissent l'histoire.

.

Mon ressenti

-------------------

Inclassable. C'est ce que je me suis dit après le cinquième chapitre.

C'est un texte où il est impératif de changer l'ambiance musicale que l'on se met en fond sonore, non seulement d'un chapitre à l'autre, mais aussi à l'intérieur de chacun. Il faut parfois alterner jazz, swing, slow, new age, hard-rock, métal avec des flashes de dark et doom-metal.

Si la vague SF se fait relativement sentir vers la fin, elle n'est qu'un élément ; ici se côtoient fantastique, action, espionnage, aventure, thriller, science et romance, le tout sur fond d'écologie, de problèmes sociétaux et humains...

De la romance, il y a en a. Mais des morts aussi, et certaines scènes ne font pas spécialement dans la dentelle. Quant aux drames, il vaut mieux s'accrocher ; ils foisonnent à tous les niveaux.

L'autrice ne nous laisse pas vraiment souffler. Dès les premières pages, on comprend que ce ne sera pas simple et qu'on ne s'embarque pas pour un voyage tranquillement assis dans son fauteuil. Si chacune et chacun porte en soi ses secrets, parfois sombres, ici, tous les personnages importants – nombreux, mais pas trop – ont caché les leurs au plus profond d'eux-mêmes et ne les laissent découvrir que peu à peu. le tout sur le fond d'une confrérie secrète, dont l'organisation est celle d'une secte totalitaire. On y retrouve gourous, secrets inavouables, mystères, rites initiatiques, lois internes, soumission quasi-totale, signes de reconnaissance, langage ésotérique, etc. Mais il s'y mêle aussi des éléments très proches des castes indiennes, depuis le terme caste lui-même jusqu'à l'endogamie…

Riche, puissante, terriblement dangereuse, même pour les siens, cette société secrète attire parce qu'elle intrigue et repousse par les horreurs dont elle est entourée et par les pouvoirs « fantastiques » de ses membres.

Si Cité m'était contée, et ce n'est que le début du conte, je ne suis – pour l'instant – pas très désireux de m'y retrouver un jour.

.

Quelques petits bémols

-----------------------------------

Je n'ai jamais été très attiré par les aspects romances et « grand amour fou ». Ce ne sont donc pas mes passages préférés. Heureusement, ils servent l'intrigue, font le pendant aux drames des personnages et passent sans difficulté.

Il y a aussi quelques passages où je suis resté sur ma faim, d'autres où l'aspect techno-science ne m'a pas paru utile. Mais ce ne sont que des points çà et là ; l'histoire reste prenante jusqu'au bout et ne s'en trouve pas du tout altérée.

.

Au final

-----------

C'est sans doute le mélange d'attrait et de répulsion de certains personnages – jusqu'à Mathilde elle-même – aussi bien que de la Cité et de sa « confrérie » qui fait de ce récit un book addict et un véritable page-turner, pour reprendre quelques expressions actuelles.

Au final, ce sont des personnages durs et riches en personnalité, un univers bien construit et des intrigues à la complexité souvent inattendue et toujours prenante, des secrets pour lesquels on n'a qu'une envie : les découvrir et les comprendre.

En plus de cela, l'autrice a le délicat sadisme de nous laisser plusieurs choses. D'abord, si certains mystères et questionnements se sont résolus, elle en a ajouté de nombreux autres, épaississant la sauce et donnant envie d'y plonger le doigt pour la goûter sans attendre. Ensuite, elle referme ce tome sur un twist et un cliffhanger où l'on n'a d'autre choix que débuter dans la foulée le deuxième tome « Cité blanche » et, je le devine déjà, d'enchaîner sur le troisième et joli pavé qu'est « Cité rouge ».

Commenter  J’apprécie          10
Havensele, tome 3 : Cité Rouge

Le commentaire de Martine :



Le second tome poursuit très bien l’aventure de son prédécesseur, on est avec les futurs survivants à l’apocalypse, ils devront apprendre à vivre ensemble, avec des ressources restreintes. Dans cette partie de l’histoire, on a laissé le côté écologie, l’auteure met en avant-scène le côté politique, les ressources militaires et les puissances plantaires. On va découvrir, petit à petit avec Mathilde, la vie à Havensele, la hiérarchie, les lois et l’ambiance qui est quelquefois oppressante.

La troisième porte le nom rouge comme le sang, celui versé ou encore que les humains font couler avec puissance. Mathilde a de la difficulté à s’adapter à la vie à Havensele, c’est compliqué pour elle, à cause de son caractère fort et provocateur, elle provoque des conflits avec les fondateurs et avec la Cité. De l'action à profusion.

Ce troisième tome tient bien la route dans ce qu’ont semé les tomes précédents, il nous transporte à Havensele, nous offre une intrigue bien menée, une aventure qui se conclut très bien avec un peu de noirceur, avec des moments complexes, des luttes évocatrices de la dualité entre le réel et le rêve. Une trilogie addictive que j’ai adoré lire, Charlotte Bona a bien réussi à garder sa cadence et nous offre une fin très surprenante qui m’a littéralement jeté par terre. Un excellent moment de lecture et d’aventure.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Havensele, tome 2 : Cité Blanche

Le commentaire de Martine :



Le second tome poursuit très bien l’aventure de son prédécesseur, on est avec les futurs survivants à l’apocalypse, ils devront apprendre à vivre ensemble, avec des ressources restreintes. Dans cette partie de l’histoire, on a laissé le côté écologie, l’auteure met en avant-scène le côté politique, les ressources militaires et les puissances plantaires. On va découvrir, petit à petit avec Mathilde, la vie à Havensele, la hiérarchie, les lois et l’ambiance qui est quelquefois oppressante.

La troisième porte le nom rouge comme le sang, celui versé ou encore que les humains font couler avec puissance. Mathilde a de la difficulté à s’adapter à la vie à Havensele, c’est compliqué pour elle, à cause de son caractère fort et provocateur, elle provoque des conflits avec les fondateurs et avec la Cité. De l'action à profusion.

Ce troisième tome tient bien la route dans ce qu’ont semé les tomes précédents, il nous transporte à Havensele, nous offre une intrigue bien menée, une aventure qui se conclut très bien avec un peu de noirceur, avec des moments complexes, des luttes évocatrices de la dualité entre le réel et le rêve. Une trilogie addictive que j’ai adoré lire, Charlotte Bona a bien réussi à garder sa cadence et nous offre une fin très surprenante qui m’a littéralement jeté par terre. Un excellent moment de lecture et d’aventure.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Havensele, tome 1 : Cité Noire

Mon avis :



1945, une entité extra-terrestre se réveille dans les entrailles de la terre et découvre une planète dévastée par la seconde guerre mondiale, par l'homme. Elle assiste effarée au bombardement d'Iroshima avant d'entrevoir la fin du monde. Et soudain, elle se rappelle. Elle se souvient quel est son dessein. Elle doit créer une arche de Noé, une cité enfouie, pour les humains capables de recevoir une partie de son adn et de ses pouvoirs pour survivre à l'apocalypse. Ce sont les "Potentiels".



2021, la machine est en route. Havensele a commencé son essor, bien enfouie dans les profondeurs de la terre, cachée aux yeux des hommes, et les premiers "Liés" choisis par "Cité" (l'entité extra-terrestre) écument la surface à la recherche de nouveaux "Potentiels". Thomas Andlauer, l'un des "Liés" les plus haut gradé dans la hiérarchie est un puissant homme d'affaire à la tête d'une fondation que Mathilde et Jonas, deux climatologues à la recherche de subventions pour continuer a travailler sur leur modèle climatique vont solliciter. Mais ce sont également des "Potentiels".



Alors Thomas parviendra-t-il a les convaincre de rejoindre Havensele ? Réussira-t-il a trouver l'origine du mal qui frappe certains de ses "hommes" à la surface ? Je vous laisse le découvrir en plongeant dans ce roman mélange de science-fiction et de post-a avec un soupçon de thriller. Pour ma part, j'ai rapidement été embarquée par l'histoire, bien que peu voir pas du tout habituée à ce genre. Je me suis également vite attachée à Mathilde. En effet, c'est ce personnage qui m'a fait continuer jusqu'au bout car arrivée à la moitié, j'ai commencé a me lasser des longueurs (sans doute nécessaire à ce genre d'histoire). Ce personnage et la petite touche thriller qui survient dans la seconde moitié et qui a su me captiver à nouveau.



Je suis donc ressortie de cette lecture un peu mitigée mais après réflexions et "digestion", je suis en mesure de dire que j'ai plutôt bien aimé ce roman malgré ses longueurs. Irai-je pour autant lire la suite ? Je ne sais pas encore. Seul l'avenir nous le dira.



Merci à Babelio pour l'envoi de ce roman.
Lien : https://myleunelectures.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Havensele, tome 1 : Cité Noire

Ce que j'ai adoré dans ce roman, c'est son intelligence.

Déjà, au niveau des théories climatiques, on sent une vraie recherche et on touche des doigts des problématiques qui nous concerne tous.

Ensuite, plusieurs intrigues se jouent à travers la planète. Les enjeux rendent toutes les méthodes acceptables, même les moins recommandables. Et quand les sentiments s'en mêlent, ne faudrait-il pas alors un peu ouvrir les yeux ?

Ce roman, c'est aussi une oeuvre à personnages. Ils sont riches, ils font "vrais", ils ont leur faille, leur grandeur et certains risquent de tomber de haut.

Quant à Cité... Ah ah ! Il faut toujours se méfier de son meilleur "ami"/ de sa grande soeur, de sa Big Little Sister, moi je dis. ^^

Bref, un livre riche, avec autant d'action que de réflexions, qui donne très envie de lire le tome 2 pour savoir ce que deviendront les personnages.
Lien : https://hydralune.com/lectur..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlotte Bona (38)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}