Havensele tome 3 sur 3

Sept, huit, neuf
Nous vivrons heureux,

Dix, onze, douze
Dans mon paradis.

Je vous attends. En 2023, plus que jamais, je demeure votre unique espoir.
Que lire après Havensele, tome 3 : Cité RougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Rouge, comme le sang. le sang de l'humanité, ce sang que Cité a vu versé à flots lors de son éveil en temps de guerre. Ce sang que les humains continuent à répandre dans leur soif inextinguible de puissance et de pouvoir.

Alors que Mathilde s'adapte avec difficultés à sa nouvelle vie en Havensele, Thomas, Alexian et l'ensemble des émissaires continuent à essayer de contenir les conflits qui couvent entre les nations.

Moscou et ses mafias russes, le Kazakhstan et ses islamistes, Washington et ses agences plus ou moins occultes, en passant par la Suède et le Guatemala … Alexian et Thomas sont sur tous les fronts, les scènes d'action survitaminées évoquent les images des blockbusters du cinéma américain.
En dépit de leurs efforts, le cataclysme anticipé par Cité semble inéluctable.

La situation de Mathilde en Havensele est presque aussi complexe. Son caractère bien trempé provoque des conflits avec les fondateurs et avec Cité, pendant que ses relations avec Thomas et Alexian soufflent le chaud et froid… avec sensualité.

Ce troisième tome tient toutes les promesses issues des deux premiers. Nos personnages, particulièrement Mathilde et Alexian sont de plus en plus incarnés. Les personnages secondaires introduits dans les tomes précédents gagnent en épaisseur. le fil de la narration qui semblait dirigé de façon à peu près linéaire se complexifie de boucles et de noeuds, et le dénouement pourra surprendre plus d'un lecteur.

Conclusion de la trilogie, Cité Rouge est plus sombre que les deux premiers. Toujours aussi vivant et addictif, il est difficile de résister au désir de tourner la page pour connaitre la suite. Les descriptions des lieux sont si évocatrices parfois qu'on ne peut s'empêcher de rechercher des photographies pour les comparer aux visions que l'on imagine. le rythme trépidant auquel s'enchaînent les événements est soutenu et heureusement que l'autrice nous ménage quelques respirations dans l'intimité de ses personnages.

Si vous avez aimé les deux premiers, vous ne serez pas déçus par celui-ci, et on attend avec impatience de voir quels chemins prendra l'autrice pour ses prochains romans.
Lien : https://mediotopia.com/bibli..
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce fut une lecture « coup de poing » ! En six jours, j'ai avalé les quelques 800 pages des deux tomes comme j'aurais dévalé une pente ou chuté d'une falaise. le souffle court (voire coupé !) et la peur au ventre. Pas pour moi, mais pour les personnages !

Ce roman qui mêle enquête et suspens, aventures et actions, réflexions engagées sur l'environnement, la société et la guerre, et sentimentalité est un cocktail fourbe qui risque de vous emmener très loin dans la nuit !

Les deux gros plus qui me resteront en tête : la sexualité de l'héroïne, qui sort des normes sociales ordinaires et s'assume (ça fait plaisir !) et une scène complètement folle d'explosion nucléaire… Une nuit blanche, je vous le dis !
Un incroyable final pour cette superbe trilogie ! C'est avec beaucoup de regret que j'ai quitté Mathilde, Thomas, Alexian et les autres.
D'abord perçu comme une saga fantastique avec l'apparition dès les premières pages du tome 1 d'une entité mystérieuse, je me suis trouvée propulsée dans un futur proche dans lequel un journaliste, qui a mis le doigt sur quelque chose d'anormal, fait face à des êtres qui semblent humains et aux pouvoirs extraordinaires. La fin du monde semble proche et le tome 1 aborde les problèmes écologiques dûs aux exagérations humaines. Mais dès le début se pose la question de l'identité de la très mystérieuse entité nommée Cité.
Ce qui m'a énormément plu dans cette trilogie c'est que l'auteure sait savamment alternée moments d'actions, grandes questions sur le dérèglement écologique et le danger nucléaire et personnages très développés, aussi bien les premiers rôles que les personnages secondaires. Au fil des tomes les personnalités se développent, se renforcent et changent. Nous assistons à des passes d'armes entre divers pays, à une montée en puissance des rivalités territoriales, face à la peur du nucléaire et surtout à une guerre dans l'ombre entre les initiés et les services secrets américains. Parallèlement nous découvrons la vie au coeur d'Havensele, fondée par Cité, ainsi que l'apprentissage de Mathilde, novice au sein de ce monde caché au coeur de l'Islande.
Cette trilogie a été un coup de coeur, les différentes intrigues sont très bien menées sans nuire les unes aux autres mais au contraire elles apportent un surcroît de tension qui ne fait qu'augmenter au fil des tomes. Prenant et addictif, avec de superbes personnages, cette trilogie pose de nombreuses questions sur le devenir des humains et de notre planète.
Lien : https://www.facebook.com/per..
Le commentaire de Martine :

Le second tome poursuit très bien l'aventure de son prédécesseur, on est avec les futurs survivants à l'apocalypse, ils devront apprendre à vivre ensemble, avec des ressources restreintes. Dans cette partie de l'histoire, on a laissé le côté écologie, l'auteure met en avant-scène le côté politique, les ressources militaires et les puissances plantaires. On va découvrir, petit à petit avec Mathilde, la vie à Havensele, la hiérarchie, les lois et l'ambiance qui est quelquefois oppressante.
La troisième porte le nom rouge comme le sang, celui versé ou encore que les humains font couler avec puissance. Mathilde a de la difficulté à s'adapter à la vie à Havensele, c'est compliqué pour elle, à cause de son caractère fort et provocateur, elle provoque des conflits avec les fondateurs et avec la Cité. de l'action à profusion.
Ce troisième tome tient bien la route dans ce qu'ont semé les tomes précédents, il nous transporte à Havensele, nous offre une intrigue bien menée, une aventure qui se conclut très bien avec un peu de noirceur, avec des moments complexes, des luttes évocatrices de la dualité entre le réel et le rêve. Une trilogie addictive que j'ai adoré lire, Charlotte Bona a bien réussi à garder sa cadence et nous offre une fin très surprenante qui m'a littéralement jeté par terre. Un excellent moment de lecture et d'aventure.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Quel bonheur de se plonger dans ce dernier tome où tout va s'enchaîner très vite et de façon très intense. Mathilde, Thomas et Alexian, leur trio va trouver ses marques et se renforcer mais tout s'accélère, la fin du monde est proche et Havensele voit son équilibre menacé. Et Cité ? Que desire t'elle au fond ?
Cette fin est à la hauteur et suscite chez le lecteur un maelström d'émotions !

Ils l’attendaient, la Fondatrice assise sur un siège aux larges accoudoirs et le Primordial debout à ses côtés. L’homme qui dirigeait l’Enclave portait sa tenue officielle, à damiers blancs et noirs, et son visage taillé à coups de serpe ne laissait rien paraître.
— Rejoignez-nous, magister Agustina, dit-il.
Mathilde, la bouche sèche, observa la femme prendre place sur un tabouret à côté d’eux. Un cercle bleu apparut sur le sol devant elle.
— À genoux devant vos maîtres, novice.
Elle serra les poings. Très peu pour elle, la séance d’humiliation.
— Dois-je me répéter ? demanda le Primordial en haussant un sourcil.
Elle redressa le menton, puis hésita à l’envoyer paître. Le souvenir de ses Ténèbres restait ancré dans sa mémoire. Est-ce qu’il pourrait de nouveau la punir ? Ses sens d’empathe ne captaient rien, logique, en tant que sigillaire d’un bleu presque noir, il possédait des barrières efficaces. Mathilde ravala sa fierté, entra dans le cercle et s’y agenouilla. Pas d’alternative pour l’instant, mais elle était décidée à ce que cette situation change. Le Primordial, les mains croisées dans le dos, s’approcha d’elle.
— Neuf secondes pour obéir à un ordre simple, persifla-t-il. Il va nous falloir reprendre à zéro les fondamentaux.
Il se tourna vers la Fondatrice.
— Le Maître médicastre s’oppose-t-il aux châtiments pour cette novice, ma Mère ?
— Pas à ma connaissance, mon cher.
Michaïlov cligna des paupières sous l’effet de la lumière brutale des néons et se redressa avec prudence sur les genoux, tandis que Mikkel lui collait son pistolet sur la tempe. Un fauve aux aguets, prêt à bondir. « Un bel homme », jugea Alexian. Corps fin, mais musclé ; gueule d’ange avec cette mèche blonde qui lui tombait devant des yeux d’un bleu soutenu. Dans cinq minutes, tout cela serait loin de lui. En attendant, il fallait bien meubler la conversation.