AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Chris Vuklisevic (80)


Tout s’étale là, sous les lampes vertes de la salle de lecture. Une feuille pour chaque joie et douze pour chaque malheur. Les certificats de naissance et de décès, les contrats de mariage, les adresses successives. Voilà ce qui reste de soi, après. La paperasse, on a beau l’éviter toute sa vie, c’est au bout du compte notre seul vestige sur la Terre.
Commenter  J’apprécie          204
Si vous deviez vous représenter un Niçois, là, comme ça, qu’est-ce qui vous viendrait à l’esprit ? Mais si, allez-y, n’ayez pas peur. Je ne vais pas me vexer. Après tout, il suffit de me regarder pour se faire une première idée - enfin, si on oublie le thé et les nappes à dentelles.
Bon, vous êtes un peu timide, ou trop poli, ou faux-cul, alors je vais vous aider. Un authentique Nissart a la moustache épaisse, le ventre rond, un verre de Ricard dans une main, une boule de pétanque dans l’autre, et à la bouche des : « Tronche molle, tu le vois pas le cochonnet, il a le diamètre d’un citron de Menton, il te faut quoi, qu’on te l’annonce avec le canon de midi ? »
Commenter  J’apprécie          190
Le Pu Erh que sert Marine n’active aucun effet étrange. Il produit seulement le même miracle que tous les thés servis et bus depuis le premier thé de l’empereur Shennong : à mesure que Félicité écoute la bouilloire grésiller, qu’elle observe Marine rincer les feuilles et l’eau fumante dégouliner entre les gravures de la table, qu’elle respire les vapeurs émanées de sa tasse et sent la céramique lui réchauffer les mains, le cyclone des derniers jours s’apaise, retombe et s’éloigne, hors du cercle de la cabane.
Commenter  J’apprécie          150
On n'est pas qu'une personne dans sa vie, Clé. Certains te diront qu'on emprunte à l'envi des masques. Moi, je te dis qu'on change de peau, de chair, de squelette et de sang. On ne ment pas en le faisant : on se transforme. On oublie celles qui peuplaient notre corps pour leur préférer des femmes nouvelles.
Commenter  J’apprécie          110
La mémoire, c'est une théière brisée. Pour la retrouver entière et s'y abreuver, il faut de la patience, des morceaux à rassembler, de l'or pour souligner les failles et, pour réunir les pièces, du temps. Du temps et une laque, toxique tant qu'elle n'est pas sèche. Alors il ne faut pas trop se presser. Il ne faut pas vouloir trop vite retrouver la mémoire, sinon la théière casse ou elle vous empoisonne.
Commenter  J’apprécie          90
Écoute-moi bien, Clé. Je te laisserai y aller, mais écoute-moi. Tu dois faire preuve de la plus grande prudence. Ne t'amuse pas à adopter la plus jolie théière de la brocante. Sinon, tu sais ce qu'il va t'arriver ? Tu vas rapporter une bestiole ingérable, qui va te refroidir le thé juste pour t'emmerder et te le versera à côté une fois sur deux. Et si tu n'y prends pas garde, bientôt, tu te retrouveras avec un troupeau de théières sauvages.
Parce que ta première théière, c'est la plus importante. La théière-mère. C'est elle qui guidera ensuite tout le troupeau et le soumettra à ta volonté. Comme le chien avec les moutons, tu vois ?
Donc il faut en sélectionner une parmi celles qui se laissent approcher. Pour les reconnaître, c'est très simple. Tu leur attrapes l'anse fermement, et tu les penches vers l'avant comme pour servir le thé. Si elles te résistent, tu les reposes et tu n'y penses plus. Même si elles essayent de t'attendrir avec leurs motifs colorés et leurs formes rondelettes, d'accord ? Ne te laisse pas berner. De belles théières, il y en a plein le vaste monde. Des théières gentilles, coopératives, c'est beaucoup plus rare.
Commenter  J’apprécie          90
Le navire de Kreed avait fait visiter à Erika tous les rivages des continents. Elle avait vu des ogres servir de montures à des enfants pour quelque gouttes de Nectar des rêves. Elle avait rencontré, sur le port de Neono, un roi pirate qui se prenait pour un cachalot et s'exprimait par mugissements. Dans l'oasis de diamants du Nord, au bord du désert de charbon, elle avait même joué aux dés avec une femme à trois yeux. Mais ce soir-là, au fond des cellules rouges, elle découvrit en une heure plus d'étrangetés que sur n'importe quel continent.
Commenter  J’apprécie          90
Carmine a tiré de sa vie simple au village la sagesse des lavoirs, le savoir du berger, une profondeur d’astre.
Commenter  J’apprécie          80
Chaque ville de chaque continent recèle des horreurs […]. Mais pour une atrocité existent mille splendeurs. Des palais-labyrinthes où chaque pièce renferme un univers. Des fleuves qui chantent selon l’humeur des nageurs. Des gens qui ont voyagé au delà des glaciers et qui en sont revenus.
Commenter  J’apprécie          80
Maman. Pas d'autres précisions. Il n'y a qu'une sœur pour dire le mot comme une évidence.
Commenter  J’apprécie          70
Quand on est vivant, on occupe les places que les morts ont laissées. C'est la règle.
Commenter  J’apprécie          60
"Ces trente années de renoncement, personne ne les lui rendra. Voilà ce qui arrive quand on offre sa vie à quelqu'un d'imparfait. On la retrouve, sa vie qu'on croyait si précieuse, comme un papier froissé."
Commenter  J’apprécie          60
"Un outrenom, ma petite-fille, te fait et te dirige tout entière. Il est à ton âme ce que le sang est à ton corps. Tu ne peux pas échapper à ton outrenom: c'est l'étiquette collée sur le flacon de ton destin."
Commenter  J’apprécie          60
La vérité, c'est une bulle de savon noir. Tu cherches à la saisir ; elle risque d'éclater.
Commenter  J’apprécie          50
Parce que, tu vois, je n'ai rien d'une rivière qui a besoin d'un lit : je suis I'océan où se jettent les fleuves. Rien de moi n'est terré dans l'ombre. Toutes les possibilités qui bouillonnent au sein de mon âme sont à portée de main. Rien ne me guide, rien ne me canalise, rien n'asservit mon destin.
Commenter  J’apprécie          50
Je vous avertis en tant qu'ami. Au moins, maintenant, vous savez : taisez-vous quand vous mourrez.
Commenter  J’apprécie          50
Je vous donnerai toutes les vérités de ceux qui ont vécu cette histoire. Et comme je ne dirai que le vrai, il n'y aura sans doute là-dedans pas grand-chose de réel. Vous voilà prévenu.
Commenter  J’apprécie          50
Elles ne se disent rien. C’est inutile.

Pas besoin de parler pour lire mot à mot le discours intérieur que l’autre se récite.

Et puis franchement, qu’est ce qu’il y aurait à dire,
après une vie entière à s’ignorer,
à vivre en fille unique et en fille de personne ?

Quoi de plus à se dire, trente ans après s’être quittées ?
Commenter  J’apprécie          50
L'âme rattrape toujours le visage.
Commenter  J’apprécie          40
Je la comprends. Tous les enfants font semblant de dormir juste pour sentir les adultes, autour, ralentir leurs gestes et baisser la voix de peur de les réveiller.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chris Vuklisevic (987)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
384 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}