AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Binet (478)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Bidochon, tome 14 : Des instants inoubl..

La couverture annonce un gag à répétition, celui du BBQ auquel se livre Robert, soit seul avec Raymonde, soit avec un couple d'amis. Un grand moment... l'invocation et le sacrifice au dieu du BBQ... Le couple d'amis, particulièrement libéré, va finir par lâcher les Bidochon pour aller consommer leur amour, échauffés par le rapprochement entre le sexe et la saucisse... Le pauvre Robert sera alors comparé à un truc peu appétissant, suscitant le fou-rire de Raymonde.



On peut clairement voir dans cette glissade un peu leste, les suites du tome 13 consacré à l'amour et aux joies de la copulation du samedi matin. Le tome 14 est un peu en-dessous du précédent, de ce point de vue.

Commenter  J’apprécie          60
Les Bidochon, tome 7 : Assujettis sociaux

Quel cas, Binet!

Oui, je sais, c'est pas terrible comme introduction... Mais je tiens à témoigner de mon goût pour l'humour noir de cette série, son univers dans lequel les travers de l'humanité et ceux de la société sont si bien dépeints.

Cela étant, je n'ai pas eu l'occasion de lire les tout derniers albums. Ma dernière plongée dans le monde des Bidochons correspond à l'époque où Robert et Raymonde s'initiaient aux joies de l'informatique...
Commenter  J’apprécie          20
Les Bidochon, tome 9 : Les fous sont lâchés

Les Bidochon aux prises avec l’administration bureaucratique sous toutes ses formes. Entre l’admission à l’hôpital pour Raymonde atteinte d’un ongle incarné ou un redressement fiscal pour Robert qui prétend être atteint d’un cancer généralisé, nous sommes tous Bidochon. Jouissifs.
Commenter  J’apprécie          80
Les Bidochon, tome 13 : La vie de mariage

Raymonde déprime. Elle veut de l'amour. Le frisson, les torrents de vagues qui emportent tout sur leur passage, les étoiles plein les yeux, les clairs de lune... Mais Robert est désespérément Robert. Heureusement que Raymonde ne se laisse pas faire. Elle est pugnace, elle aime Robert et on se demande bien comment elle fait. 15 ans de pas grand-chose tous les premiers samedis du mois... Et elle y croit encore.



Elle m'a ému, Raymonde, à vouloir sortir son mari de sa torpeur. Franchement, elle mérite l'amour.



Binet est tendre et doux, compréhensif, amoureux. Le tome souffle le chaud et le froid, L'arrivée de Cupidon après l'épisode de la voisine qui hurle son orgasme fenêtre ouverte, c'est un pur bonheur.
Commenter  J’apprécie          70
Les Bidochon, Tome 2 : Les Bidochon en vaca..

Ploumel... son dolmen, sa plage, son village-vacance, ses touristes...



Cette année Raymonde et Robert se paient un grand bol d'air iodé et de cidre à Ploumel. Ils vont loger dans le pavillon Calmar, entre Crevettes et quelque autre produit de la mer.



Ah la mer... il faut marcher dedans du pied gauche, cela porte bonheur, surtout quand Robert a un gros besoin et fait quelques pas dans l'onde froââââde pour expulser en toute tranquillité. Enfin... tranquillité, pas vraiment.



Le reste est à l'avenant comme on dit. Les repas collectifs dans le brouhahah, mais sans enfants. Eux ils sont dans un autre réfectoire. Les sardines à l'huile sont plus fraîches, fatalement, on est à la mer. Puis l'excursion pour acheter l'artisanat local... made in China, assurément. Mais c'est tellement plus joli en Bretagne. Et la paëlla y est tellement meilleure...



Bref, Raymonde et Robert en mode touriste en sandale et chaussettes blanches, en toute décontraction. Tels qu'on les aime.
Commenter  J’apprécie          100
Les Bidochon, tome 14 : Des instants inoubl..

Binet nous propose les aventures de Raymonde et Raymond Bidochon. les deux personnages sont toujours aussi "élégants".



Les gags vont s'enchaîner avec comme point de départ la partie de barbecue. l'art et la manière de l'allumer comme l'art et la manière de faire rire. Les Bidochon reprennent nos petits travers , nos petits défauts (et même les plus gros).



Raymond et Raymonde vont de découverte en découverte : comme celle du minitel 3615. Ah ce sacré minitel rose, star des années 80 avant l'émergence d'internet !



Les amis des Bidochon sont à leur image. Raymond et Raymonde ont du mal à s'intéresser à d'autres choses que ce qu'ils connaissent dans leur univers. mais ils font parfois des efforts. Mais Raymond a des certitudes, il pense pouvoir avoir réponse à tout, il peut même être très sentencieux.



Binet reprend des cènes du quotidien et s'en donne à cœur joie. Les repas de famille, les repas entre amis, les expériences alimentaires, les démarches écologistes avant l'heure, tout peut être décortiqué par Binet.



Binet a ce trait graphique particulier, avec l'usage de l'encre noire, ces personnages étant caricaturaux d'une certaine France. Le béret, les bretelles et la bedaine pour Raymond,le tablier pour Raymonde. Binet nous propose rarement les personnages en entier, ils sont rarement dessinés jusqu’aux pieds, l'auteur se centrant sur le haut des corps. Les phylactères sont importants, Binet jouant sur les caractères gras pour les élévations de ton.



Ce n'est pas le meilleur tome de la série, mais on retrouve bien les personnages chers à Binet.
Commenter  J’apprécie          112
Un 2ème Jour au Musée avec les Bidochon

Dans ce second volume, les Bidochons retournent aux beaux-arts de Caen et de Lyon. Ils nous régalent encore de leurs commentaires authentiques et premier degrés. C'est toujours aussi amusant de découvrir de vraies anecdotes et informations sur une œuvre d'art, additionnées aux remarques des Bidochons. Parfois très judicieuses, elles rappellent que chacun peut avoir sa propre interprétation d'un tableau et que la beauté réside toujours dans l'œil de celui qui regarde. Un second tome plutôt réussi pour cette étonnante rencontre entre l'art et les Bidochons.
Commenter  J’apprécie          10
Un 1er jour au Musée avec les Bidochon

Un livre trouvé au hasard de la bibliothèque. Robert et Raymonde, les bidochons, visitent les musées des Beaux-arts de Caen et Lyon. Entre BD et livre d'art, cet ouvrage est une façon très amusante d'en apprendre plus sur des œuvres bien connues du musée caennais et lyonnais. Chaque œuvre est précédé d'une introduction "bidochonne". C'est drôle, on apprend des choses, le pari était risqué mais plutôt réussi. Une belle surprise à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          20
Les Bidochon, tome 14 : Des instants inoubl..

Je ne me lasse pas de l’affreux Robert Bidochon, champion de la mauvaise fois, du mauvais goût, de l’inculture, beauf invétéré et toujours aussi stupide, comme ici quand il s’agit comme ici de nourriture Vegan, de Barbecue, de cueillette des champignons… Mais cet album n’est pas au top de la série, on sent un peu l’auteur qui répète ses gammes, réadaptant ses formules déjà rodées à de nouveaux thèmes. Celui qui m’aura fait le plus rire, c’est “Entrain”, où il explique à Raymonde que lui, c’est un as de la rigolade et de la bonne humeur et qu’elle devrait faire des efforts pour être un peu plus gaie. Le reste m’aura fait juste sourire.

Un album plaisant, mais on est quand même assez loin du meilleur de Binet qui m’a souvent procuré d’énormes fous rires.

Commenter  J’apprécie          253
Forum

Achetez IELTS, TOEFL, TOEIC (professionaldocuments5@gmail.com) PASSEPORT, CARTES D'IDENTITÉ, VISA, PERMIS DE CONDUIRE

Essayez-vous de changer de nationalité ? as-tu besoin de papiers de travail ? voulez-vous voyager? avez-vous besoin de papiers que vous ne pouvez pas avoir ? si tel est le cas, alors vous êtes au bon endroit au bon moment. Obtenez une seconde chance dans la vie avec une nouvelle identité, protégez votre vie privée, créez de nouveaux antécédents de crédit, contournez les vérifications d'antécédents criminels, reprenez votre liberté. Nous sommes des producteurs uniques de **bip** de documents authentiques de haute qualité et de documents de citoyenneté enregistrés dans la base de données authentique, tels que passeports, permis de conduire, cartes d'identité, tampons/autocollants de visa, permis de séjour, **bip** Visas, * * bip ** Diplômes scolaires/Diplômes et mes autres documents pour les pays tels que : USA, CANADA, ROYAUME-UNI, PAYS SHENGEN/PAYS EUROPÉENS, CHINE, JAPON .... pour les réfugiés, demandeurs d'emploi, voyageurs, touristes, immigrés et tout autre. Intéressé, retrouvez le contact ci-dessous et faites votre demande. Nous disposons des meilleurs HOLOGRAMMES ET MACHINES DE DUPLICATION Avec des milliers de nos documents circulant dans le monde entier.



E-mail : : (professionaldocuments5@gmail.com)

Assistance ::: (ieltsmasters247@gmail.com)

WhatsApp :::: (+66970794955)

WhatsApp :::: (+237673215039)

Site Web :::: https://genuinedocumentsonline.com/

ID de télégramme :::: @Genuine_docments





Nos services:

1- nous fournissons un certificat officiel avec inscription dans la base de données et les cachets du centre réel pour les clients intéressés à obtenir le certificat sans passer le test.

2- Si vous avez déjà passé le test et que cela fait moins d'un mois que vous avez passé le test, nous pouvons mettre à jour les résultats obtenus lors de votre test précédent pour vous fournir une nouvelle attestation avec les résultats mis à jour. à jour afin que vous puissiez suivre vos démarches de relations publiques sans aucun risque.

3- nous pouvons fournir des questionnaires pour les futurs tests avant la date réelle du test. les questionnaires seront émis environ 6 à 10 jours avant les données du test et seront composés à 100 % des mêmes questions qui apparaîtront dans le test. 100% garanti.

4- Nous sommes des enseignants et des responsables des examens travaillant en équipe afin que vous puissiez choisir l'un de nos professionnels pour passer les examens en fonction de votre comportement.

5- Vous pouvez vous inscrire à vos examens et y participer, mais nous vous fournirons vos scores cibles sur votre demande, car nous avons des partenaires clandestins travaillant dans n'importe quel centre de test qui nous donnent accès au système.



E-mail : : (professionaldocuments5@gmail.com)

Assistance ::: (ieltsmasters247@gmail.com)

WhatsApp :::: (+66970794955)

WhatsApp :::: (+237673215039)

Site Web :::: https://genuinedocumentsonline.com/

ID de télégramme :::: @Genuine_docments





À PROPOS DE NOUS:

>>Nous sommes rapides, fiables et flexibles

>> Nous sommes populaires et dignes de confiance

>>Nous sommes très expérimentés en documentation

>> Nous avons une belle passe dans la base de données.



E-mail : : (professionaldocuments5@gmail.com)

Assistance ::: (ieltsmasters247@gmail.com)

WhatsApp :::: (+66970794955)

WhatsApp :::: (+237673215039)

Site Web :::: https://genuinedocumentsonline.com/

ID de télégramme :::: @Genuine_docments





Nous sommes confiants dans la qualité de nos services, mais si du coup vous n'êtes pas satisfait du résultat de notre travail, nous vous rembourserons intégralement les travaux. Parfois, nous ne satisfaisons pas pleinement notre client et devons restituer tout l’argent pour le travail.



E-mail : : (professionaldocuments5@gmail.com)

Assistance ::: (ieltsmasters247@gmail.com)

WhatsApp :::: (+66970794955)

WhatsApp :::: (+237673215039)

Site Web :::: https://genuinedocumentsonline.com/

ID de télégramme :::: @Genuine_docments



==================MOTS CLÉS============================



Achetez des passeports américains enregistrés et non enregistrés (USA),

Achetez des passeports australiens enregistrés et non enregistrés,

Acheter des passeports belges enregistrés et non enregistrés,

Achetez des passeports brésiliens (Brésil) enregistrés et non enregistrés,

Achetez des passeports canadiens (Canada) enregistrés et non enregistrés. etc.



E-mail : : (professionaldocuments5@gmail.com)

Assistance ::: (ieltsmasters247@gmail.com)

WhatsApp :::: (+66970794955)

WhatsApp :::: (+237673215039)

Site Web :::: https://genuinedocumentsonline.com/

ID de télégramme :::: @Genuine_docments
Lien : https://genuinedocumentsonli..
Commenter  J’apprécie          01
Les Bidochon, Tome 2 : Les Bidochon en vaca..

Années 1980. Les vacanciers Raymonde et Robert arrivent au village-vacances "Les Dunes" en Bretagne et s'installent au bungalow "Calmar". Tout est compris, le restaurant, autrement dit la cantine, les excursions chronométrées organisées par les gentils GO et les jeux de groupe. Ils font connaissance avec des "Bidochon Bis" qui reviennent au même endroit pour la sixième fois. Ils envoient des cartes postales pour faire bisquer les voisins et la famille et visitent des musées très intéressants les jours de pluie.

Christian Binet porte un regard acéré sur un mode de vacances collectives où les Bidochon se sentent à l'aise et sur un temps où les hommes mettaient en valeur la moyenne horaire de leur trajet.

C'est un peu vieilli mais j'ai bien rigolé quand même.
Commenter  J’apprécie          70
Forum



Ce message s'adresse aux particuliers, à tous ceux qui sont dans le besoin d'un prêt particulier pour reconstruire leur vie .Vous êtes à la recherche de prêt pour relancer vos activités soit pour la réalisation d'un projet , ou vous avez besoin d'argent pour acheter un appartement. Mais vous êtes interdit bancaire ou votre dossier à été rejeté à la banque. Je suis un particulier j’octroie des prêts allant de 1500€ à 90.000.000 € à toutes personnes capable de respecter les conditions . je n'exige pas beaucoup de documents ,mais vous devez être une personne juste , honnête , sage et fiable. J'octroie des prêts aux personnes vivant dans tout l'Europe et dans le Monde Entier. Mon taux d’intérêt est de 3% l'an. Si vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons , n’hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Je suis disposé à satisfaire mes clients en une durée maximale de 72 heures suivant la réception de votre formulaire de demande. Si vous êtes intéressés, veuillez me contacter pour plus d'amples informations.



Email : marciniakjeanfrancois8@gmail.com



Personne pas sérieux s'abstenir

Merci
Commenter  J’apprécie          00
Kador, tome 4

“Il y a des jours où j’ai le sentiment que ma présence ici est tout à fait inutile…”

Ça sera le dernier tome de Kador, parce que la véritable star, celle qui porte tout le potentiel de la série, c’est bien Robert Bidochon. Pourtant je l’aimais ce chien qui lit Kant, vivant dans une famille de beaufs très haut de gamme. Il dénotait et faisait le contre-point avec Robert et Raymonde.

Pendant que Raymonde crée des pâtées pour chiens artistiques, Binet nous concocte des dialogues où la mauvaise foi est érigée comme un art. Les croquettes, la pâtée pour chien faite maison, le dressage, la chasse, les revues pornographiques sont les thèmes abordés et les zygomatiques sont les muscles qui travaillent. De grands moments de beaufitude dans cet album, Binet est un véritable expert !
Commenter  J’apprécie          50
Les Bidochon, tome 22 : Les Bidochon relanc..

Plus de mal avec celui-ci.

Comme souvent, Binet prend un thème et le décline.

Mais s’il avait plein de choses à dire sur les voyages, l’écologie ou les hôpitaux, ici, ça tourne très vite en rond.

On a un déballage d’accessoires et la découverte de ceux-ci par Raymonde qui passe au second plan derrière les autres, un Robert mou…

C’est très répétitif, les réactions tournent en rond, peu de surprise ou de mordant…

Déçu.

Commenter  J’apprécie          10
Les Bidochon, tome 21 : Les Bidochons sauve..

J’ai plutôt bien aimé ce tome parce que j’ai retrouvé Raymond, râleur que l’écologie gonfle, dépassé par ce que sa femme lui demande de faire, avec des commentaires cinglants et pas toujours faux.

En plus, c’est assez varié – contrairement à certains précédents tomes qui étalaient des possibilités, là, on a l’eau, l’énergie, la propreté, le co-voiturage, ça offre un panel plus vaste et moins lassant.

Bien sûr, un côté un peu dicatico-moralisateur, où on nous montre que même un beauf comme Robert peut s’y mettre et que les autres mais ça reste sympathiquement distrayant.

Commenter  J’apprécie          00
Les Bidochon, Tome 20 : Les Bidochon n'arrête..

Je me suis bien amusé avec ce tome…

Certes, c’est moins virulent que dans les débuts, moins critique du beauf moyen ou de l’absurdité des gens et administrations.

Certes, il y a comme une compilation des trucs débiles qu’on peut trouver dans les magazines proposant des gadgets et on pourrait s’amuser autant à lire le magazine en question…

Mais, s’il n’y a pas beaucoup d’histoire, il y a des situations amusantes où, cette fois, les Bidochon repassent devant René et sa copine pour avoir le premier rôle.

Et l’enthousiasme de Raymond est réjouissant à voir dans les absurdités de ses réflexions et choix.

Et puis il y a quelques éléments qui reviennent en fil rouge de fond qui donnent un liant sympa à l’ensemble.

Commenter  J’apprécie          00
Les Bidochon, tome 19 : Internautes

Les Bidochon découvrant Internet et tous ses travers, les virus, les arnaques... Cela vaut quelques très bonnes scènes, avec l’installation, la découverte… Une bonne idée aussi de matérialiser ce qu’ils voient sur l’écran dans leur salon… Après, on pourrait trouver un petit côté déjà vu (avec le portable ou les appareils esthétiques précédents) ou un côté répétitif à certaines idées, mais ça reste globalement marrant. J’aime moins l’incursion de René dans les histoires, qu’on ne sait pas d’où il arrive et dont la connaissance calme de tout inhibe le côté râleur de Raymond mais on retrouve bien le couple dans leur dispute sur l’utilité du truc ou Raymond qui irait sur des sites pornos ou discuterait avec Line… Agréable à suivre.
Commenter  J’apprécie          10
Les Bidochon, tome 17 : Les Bidochon usent ..

Binet s'attaque à un grand autre évènement moderne : le portable. Et c'est avec succès.

Les Bidochon restent eux-mêmes, grognons, irascibles, obtus ou bête et ce nouvel opus est un festival de situations bien vues et décalées avec de bons mots ! L

'utilisation du portable est dérivée dans toute son absurdité dans des séquences de 4-5 pages généralement hilarantes (légère déception sur un extra-terrestre quand les Bidochons sont justement la vie du quotidien ou Raymond qui appelle de toutes les pièces).

Un running gag excellent ponctue cependant les séquences (j’ai beaucoup ri avec le mec dans son bain !) et c'est un réel bonheur de tourner les pages les unes après les autres !

Commenter  J’apprécie          00
Les Bidochon, Tome 16 : Toniques !

Les Bidochons s'essayent aux produits de beauté et de sport. C'est drôle comme toujours mais ça manque de mordant par rapport à ce qu'ils peuvent faire...

Robert n'est pas aussi incisif et s'il a une ou deux bonnes scènes au début, il devient moins râleur au fil du tome, commençant à croire à tout et n’importe quoi quand Raymonde qui était à fond au début se lasse…

Certes, sur la fin de l’album, Robert qui essaye de s’endormir en devenant une masse, c’est rigolo, mais j’ai perdu le lien entre la tonicité du début et les croyances ésotérique finale… Comme si Binet avait changé de sujet en cours de route…

Et puis certaines scènes sont à la limite de la publicité vu qu'il n'y a pas le recul acerbe habituel... Donc bien, mais moins.

Commenter  J’apprécie          00
Les Bidochon, tome 15 : Bidochon mère (môman)

Je l’avais lu il y a longtemps et j’en gardais un mauvais souvenir.

Je viens de le relire et, au début, je me disais que non, il n’était pas si mal…

Cohérent avec le personnage de la mère aperçu dans le premier tome, Raymond redevient pire qu’un gamin avec elle.

C’est assez simpliste mais plutôt sympa de voir comment il se fait avoir, Raymonde réveillée au clairon ou le code taptaptiptoptap sur le mur.

Et puis, on passe dans un côté qui devient un peu malsain quand la mère se fait tripoter et celle qui veut garder son fils devient glauque…

Et là, on a la fin, totalement hallucinante, qui m’a complètement perdu, beaucoup trop décalée, délirante pour être crédible, de Raymonde qui passe du banc au cerveau aux transformations… Totalement, largué de son arrivée à on sait même pas comment elle sort…

Bref, j’ai compris pourquoi je n’avais pas gardé un bon souvenir de ce tome…

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Binet Voir plus

Quiz Voir plus

Au pays merveilleux des Bidochon.

Les Bidochon apparaissent pour la 1ère fois comme personnages secondaires dans quel magazine (n° 11) ?

Charlie Hebdo
Pif Gadget
L'Echo des Savanes
Fluide glacial
Le Chasseur français

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Christian BinetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}