AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Guenot (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le crépuscule des sages, tome 1

Le boom de la généalogie et le capital sympathie des archéologues en témoignent, la quête de nos origines est une question existentielle pour nos sociétés occidentales et, je le crois, plus largement encore. A croire que ce monde qui tente de nous déraciner nous fait, a contrario, prendre conscience que nous ne sommes personne si nous ne savons d’où l’on vient. C’est à cette épineuse question que s’attaque Christian Guénot dans ce roman.



Nous suivons dans ce roman les pas de Michel, double antinomique, un poil désabusé et doué d’une forte autodérision, d’Indiana Jones. L’écriture est joviale, maîtrisée et dynamique. On ne s’ennuie pas en suivant la plume de l’auteur qui multiplie, au risque de s’y perdre parfois, les références musicales ou cinématographiques.



Voici donc une lecture facile et agréable et un personnage auquel on s’attache facilement même s’il est parfois un peu trop prévisible. Drames et amour se succèdent si bien dans cette épineuse enquête sur les traces de l’Homme que ce tome 1 vous donnera sans doute envie de poursuivre l’aventure et de découvrir cette version de l’origine de l’humanité.



Alors, ça vous tente ? Prêt à faire votre valise pour le désert éthiopien ?

Commenter  J’apprécie          140
Le dernier jugement, tome 1

♠ « le dernier jugement, partie 1 » - Christian Guenot ♠



J'ai tout de suite été attirée par le résumé de ce roman en deux parties proposé par l'auteur français sur Simplement Pro. Je le remercie d'ailleurs encore une fois d'avoir accepté de m'envoyer ce service presse et d'avoir montré autant de patience face à mon délai de publication sans cesse décalé.

Après l'extinction de près de nonante pourcent de la population, l'Église a pris le pouvoir pour imposer une gouvernance autoritaire et despotique. Malgré une surveillance étroite et pratiquement imposée technologiquement, la ville de Paris recense depuis quelques semaines de nombreux suicides aussi spectaculaires qu'horrifiants.

ATTENTION SPOILER :

L'introduction philosophique plonge tout de suite le lecteur dans l'ambiance du livre. J'ai aussi beaucoup aimé les ajouts de flashs d'informations et d'extraits du testament de Rhadamanthe. Ce procédé très original permet de découvrir ce personnage absent de l'action mais extrêmement important. Emma et son père "de substitution" m'ont également plu, comme la relation de travail entre Mésio et Mariska. Enfin, j'ai adoré toutes les informations distillées par l'auteur au fil de son roman.

Cependant, j'ai trouvé pas mal de coquilles dans le texte et les longues tirades philosophiques ont rendu ma lecture plutôt longue.

En conclusion, j'ai tout de même passé un bon moment avec la première partie de ce livre entre les mains. J'attends avec impatience de démarrer le second pour obtenir des réponses à mes questions.



Pour plus d'informations et de chroniques :


Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Commenter  J’apprécie          90
Le dernier jugement, tome 2

♠ « Le dernier jugement, partie 2 » - Christian Guenot ♠



Au mois de février, j'ai eu le plaisir de découvrir le premier tome d'une duologie dystopique écrite par un auteur français : Christian Guenot. Je le remercie d'ailleurs encore une fois pour l'envoi de ces deux romans en service presse numérique, pour sa patience et sa confiance. Aujourd'hui, je vous résume mon ressenti au sujet de la seconde et dernière partie.

En peu de temps, la révolte organisée par Rhadamanthe prend de l'ampleur et gagne en organisation. À Paris, trois personnes issues d'une même famille portent le mouvement contestataire et descendent dans la rue pour manifester leur mécontentement. Néanmoins, le pouvoir en place réprime de manière plus que sévère ces envies de liberté : les armes sont utilisées pour blesser, estropier ou tuer.

ATTENTION SPOILER :

Cette seconde partie débute par un résumé qui permet au lecteur de se remémorer les péripéties des personnages et de rentrer rapidement dans le récit. Comme dans le premier tome, les chapitres sont entrecoupés de flashs et extraits d'un testament ; ils apportent de la fraîcheur et de la diversité à l'histoire. En termes de contenu, j'ai trouvé ce volet bien plus abouti : actions, révélations, rebondissements, liens entre les histoires parallèles, approfondissement des motivations de Rhadamanthe... plusieurs points importants qui m'ont manqué au cours de ma lecture en février. J'ai également été ravie de retrouver les personnages et séduite par divers petits éléments discrets mais très importants (apparition de chansons, description des armes lors des combats, notes explicatives, etc.). Et quel dénouement haut en couleur !

Par contre, j'ai à nouveau relevé beaucoup de coquilles. De plus, j'ai trouvé le roman un peu longuet.

Dans tous les cas, j'ai passé un très bon moment de lecture. Ce livre clôture à merveille l'histoire imaginée par l'auteur. Si vous aimez les dystopies axées politique/rébellion/changements profonds de la société, procurez-vous cette duologie !



Pour plus d'informations et de chroniques :


Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Commenter  J’apprécie          80
Le crépuscule des sages, tome 1

Après Le dernier jugement, dystopie en deux volumes à l'intrigue captivante, articulée autour de la question existentielle : "Qui sommes nous ?", Christian Guenot nous revient avec une fiction, également en deux tomes, qui va, cette fois-ci, nous interpeller quant aux origines de l'humanité : "D'où venons-nous ?".

Dans cet ouvrage, nous retrouvons l'imaginaire foisonnant de l'auteur, toujours alimenté par des données scientifiques avérées ou des faits réels constatés donnant au roman une richesse et un argumentaire varié et passionnant.

Christian Guenot nous propose dans cet opus de revisiter les certitudes actuelles concernant l'histoire de l'évolution de l'Homme, en suivant les pérégrinations de son personnage principal, Michel, paléoanthropologue renfermé, taciturne et plus frustré qu'épanoui tant socialement qu'affectivement.

L'auteur se plaît à appuyer sur les défauts de son antihéros et donne ainsi à la narration des nuances et un ton humoristiques fort sympathiques et contrastant avec le contexte dramatique du récit, égrenant découvertes renversantes, meurtres, complots et manipulations.

De même, l'attachant Michel découvrira, à ses dépens, qu'il est difficile et risqué, voire très dangereux, de remettre en cause les théories d'une communauté scientifique élitiste, hiérarchisée et aux motivations parfois très éloignées de la quête vertueuse de la vérité.



C'est encore une fois à une aventure trépidante que Christian Guenot convie ses lecteurs, ainsi qu'à une immersion au cœur du fascinant désert éthiopien du Danakil.

Le crépuscule des sages : une lecture addictive mariant romanesque, fiction et réflexions philosophiques.
Commenter  J’apprécie          80
Le dernier jugement, tome 2

Aujourd’hui, je vous parle de « Le dernier jugement tome 2 » de Christian Guénot et c’est chez MVO éditions.

Je continue de découvrir cette intrigue de science-fiction et cette suite est à la hauteur de mes espérances et bien plus encore.



*****

J’ai trouvé que ce tome 2 était plus violent que le premier, ce qui n'est pas surprenant en soi puisque le tome 1 a souvent pour but de poser les bases de l'intrigue et de présenter les personnages. Nous sommes ici au cœur de l'action et les dirigeants qui gouvernent ce nouveau monde laissent tomber les masques et montrent leur vrai visage.

Ce fameux vent de révolte dont je vous parlais à l'issue de ma chronique concernant le tome 1 a bien soufflé. Je dirais même que sa puissance peut être assimilée à celle d'une tornade car les dégâts qui ont été causés ont précipité l'irrémédiable. Le titre du livre prend ici tout son sens.

Ceux que l'on appelle les » éveillés », ces personnes qui sont prêtes à lutter contre ce gouvernement qui les oppriment, qui bafouent leurs droits et libertés sont désormais décidés à briser leurs chaînes afin de se délivrer de ce carcan. Ils vont vite se rendre compte que toute forme de contestation est interdite et étouffée dans l'œuf et qu'ils luttent à armes inégales.

Mais le prédicateur veille. Bien évidemment, son identité vous sera révélée ainsi que ses motivations. Je dois reconnaître que cela colle parfaitement à ce que j'attendais et à ce que j'espérais depuis que j'avais commencé cette lecture.

D'autres révélations vous seront faites également afin d'agrémenter l'histoire. Des informations qui ont eu pour effet de me conforter dans l'idée que cette révolte était un juste retour des choses et qu'elle était nécessaire.

Un tome 2 donc qui vous propose plus d'action que dans le tome un, plus de rebondissements également.



Au final, l'auteur a satisfait toutes mes attentes et bien plus encore même si j'ai parfois eu le sentiment que les choses étaient un peu précipitées dans le feu de l'action.
Commenter  J’apprécie          80
Le crépuscule des sages, tome 1

Passionnant sujet



Une très jolie découverte avec cet auteur et cette lecture dont le sujet me passionne depuis longtemps car je suis curieuse et me pose toujours mille questions sur nos origines. Je m'intéresse aussi beaucoup à la Paléontologie et à l'archéologie. Ce roman était clairement fait pour moi. Le personnage principal est très attachant de part son côté introverti. J'ai regardé un certain nombre de documentaires qui nous oriente vers un autre récit que celui "officiel" que l'on nous impose depuis longtemps quant à l'histoire et les origines de l'homme. Très bien documenté et riche en références Biblique , musicales et cinématographiques ... cela donne un bon rythme au récit. J'adore la plume de l'auteur qui me plonge complètement dans l'histoire. Ravie donc et très envie de lire la suite.



Commenter  J’apprécie          70
Le dernier jugement, tome 1

L’auteur nous livre une plongée dans un futur qui semble à la fois si proche et si lointain, mais suffisamment réaliste, pour que le lecteur se laisse happer par les sujets abordés avec talent. Écologie ! Mondialisation ! Prédominance des technologies au détriment des sentiments humains ! Résistance ! Information et désinformation ! Pouvoir suprême d’une caste dirigeante qui vend du rêve en s’appuyant sur les dogmes d’une Église omnisciente. Le Nouveau Monde de cette dystopie montre une société asservie au nom de la morale. Restriction des libertés et des droits du peuple, où toute personne ne collaborant pas avec le pouvoir est sévèrement sanctionnée. Pourtant, dans l’ombre, une mystérieuse voix s’élève, insufflant le vent de la révolte ! Alors, qu’adviendra-t-il d’Emma, d’Hanoïm et de Clément ? Le dernier jugement, prémices du Jugement Dernier : « Dies Irae » ? Il me tarde de lire le tome 2…
Commenter  J’apprécie          70
Le dernier jugement, tome 1

Aujourd’hui, je vous parle de « Le Dernier jugement tome 1» de Christian Guenot et c’est chez mvoeditions.

L’auteur vous propose une histoire de science-fiction dans laquelle le Monde est différent de celui que nous connaissons mais... pas tout à fait !



*****

Le Monde s’est reconstruit après avoir subi « le Fléau », ce virus d’origine inconnue qui a ravagé une grosse partie de la population mondiale.

Mais la vie dans ce nouveau Monde a bien changé " : l'Eglise a repris les choses en main, et ce sont désormais les valeurs transmises par Dieu qui prévalent". Pour ce faire, les libertés sont restreintes, les droits sont bafoués, l’homosexualité et les IVG sont prohibés et toute personne récalcitrante à ces règles se verra interner dans un centre de réhumanisation afin d’être reconditionnée, d’être formatée tels des moutons de Panurge. Le Monde est devenu une société asservie qui prône la dénonciation. Les droits sont bafoués au nom de la sauvegarde de la morale chrétienne

Pourquoi les habitants ne se révoltent pas ? Et bien parce que les dirigeants leur vendent du rêve, de la sécurité, de la sérénité notamment par cette implantation cérébrale qui les connecte tous ensemble, qui leur permet d’accéder à une multitude de connaissance. Mais, à contrario, ils n’ont plus de secrets, tout se voit, tout se sait. De toute façon, un innocent n’a rien à cacher n’est-ce pas ?

Les anciens, ceux qui ont connu le monde d'avant, sont nostalgiques de cette liberté perdue. Ils restent méfiants face à ces nouvelles technologies, ces cerveaux connectés. Les nouveaux, quant à eux, s’adaptent très bien à ce nouveau Monde, à ces nouvelles règles qui tendent pourtant davantage vers une dictature imposée par l'église.

Ce nouveau monde si parfait, risque de bientôt changer car dans l’ombre, une révolte est en train de se préparer !



La construction de cette histoire reste particulière enchainant l’enquête sur les suicides et intervention de personnages qui nous sont encore inconnus. Et même si je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, cela colle bien à l’histoire et à l’ambiance de cette intrigue qui se déroule dans une société qui, malgré les apparences, et d'une froideur incontestable.

Un peu à l'instar de Matrix, certains vont continuer leur route tranquillement alors que pour d'autres la pilule rouge sera indispensable dans le seul but de reprendre la maîtrise de leur vie et de leur liberté.

Un vent de révolte est en train de souffler et ce dernier va davantage être développé dans le tome 2 qui vient de paraitre.
Commenter  J’apprécie          70
Le dernier jugement, tome 2

Avec un peu de retard sur mes prévisions, je viens d'achever la seconde partie de ce roman. Quelle fin !! Mon dieu ! Même si je sentais venir une fin d'histoire "choc", celle -ci dépasse mes attentes les plus folles !

Le rythme de cette seconde partie est monté en flèche et les aventures de nos protagonistes sont à la fois haletantes et terrifiantes. J'ai dévorer cette suite en moins de deux jours… Je suis encore un peu sous le choc de cette fin, une fin vraiment peu commune et un peu déstabilisante je l'avoue.

En tout cas, j'ai adoré ce roman en deux parties. Un livre atypique, et c'est vraiment agréable de lire un roman à ce point différent de ce que l'on voit un peu partout ! A la fois en raison du style de l'auteur, des partis pris narratifs, que des thématiques abordées. En plus, j'ai appris énormément de choses en lisant ce livre, que demander de plus!

Bref, je fais plus que vous le conseiller, je vous incite fortement à découvrir cette nouvelle plume...
Commenter  J’apprécie          60
Le dernier jugement, tome 1

❤❤❤❤❤❤❤❤



Un réalisme qui fait peur !



Mais quelle dinguerie 😱 moi je voulais une petite dystopie sympa qui en même temps dérange un peu. Mais ce roman est tellement plus que ça !



Une dystonie certes, mais qui se base sur les déviances de nos sociétés actuelles. Les côtés négatifs de notre monde d'aujourd'hui sont simplement accentués et ça tourne à une dictature douce 😬.



Un des points géniaux, oui il y en a plus d'un, de cette dystopie c'est quelle est tellement simple que tout ce qui s'y passe serait parfaitement possible ! Et ça fait peur !



J'ai adoré la construction du roman. On a la partie romancée, mais aussi 3 interruptions différentes. Les mémoires d'un individu non convaincu par la société, des articles clandestins et des articles de la société. Ces façons de raconter les événements dynamisent le roman, mais ont plusieurs buts d'après moi...



On a différents points de vue pour comprendre la société et les humains dans leur ensemble.



Mais surtout, on peut se positionner en fonction de sa sensibilité. Par exemple, les articles du gouvernement m'ont interloqué 😲 les mémoires du citoyen anonyme ont donner des explications sur les sociétés passées et le cheminement jusqu'à celle-ci. Les articles clandestins montrent que tous ne se taisent pas forcément. Et la partie romancée nous implique dans le quotidien des citoyens, qui sont pour ou contre la société.



C'était très enrichissant que ce soit la construction du roman qui fait jongler le cerveau (je ne sais comment le dire autrement.), les explications et les réflexions !



Pour le coup, c'est une dystopie qui dérange de par ce que les Hommes sont capables de faire, mais aussi qui nous apprends des choses et faire réfléchir en même temps.



J'ai senti beaucoup de travail et d'implication dans ce roman sans pour autant être dans le jugement. L'auteur explose les faits à nous de voir si on reste passif ou si on se réveille..



Un coup de cœur pour moi. Une dystopie qui a atteint son but me concernant !



Merci, à l'auteur pour son roman, j'ai plus que hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          60
Le dernier jugement, tome 1

J’ai été totalement aspirée par « le dernier jugement », tenaillée par l’irrésistible envie de connaître le dénouement -à suivre au prochain tome- !! Au-delà d’une enquête à suspense très bien menée j’ai également beaucoup aimé les thématiques amenées par l’auteur , à travers un cadre et des personnages futuristes faisant fortement échos à notre présent. La justice, la résistance, notre lien à la nature, sont autant de sujets que l'auteur met en avant, en exploitant avec justesse les failles de nos sociétés modernes et les multiples contradictions du genre humain. Du suspense et un sujet pertinent donc, et avec une bonne dose d’humour en plus il devient difficile de reposer ce livre, je vous le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          60
Le dernier jugement, tome 1

J'ai découvert cet auteur sur une plateforme littéraire sur laquelle il avait publié une formidable nouvelle. Déjà, l'originalité des thèmes abordés et la qualité de l'écriture m'avait emballé. Je lui avait demandé de m'avertir dès que son premier roman était disponible, ce que, bien évidement, il a fait. Je pense même avoir été son premier lecteur officiel !!

Eh bien, je n'ai pas été déçu, bien au contraire ! Cette plongée dans un futur qui semble déjà frapper à nos portes est glaçant et passionnant. Ce livre est superbement rythmé, j'ai été happé dès les premiers chapitres et tenu en halène jusqu'au bout.

Je ne dirais qu'un mot, hâte de découvrir la suite et la fin des aventures des éveillés !
Commenter  J’apprécie          60
Le dernier jugement, tome 1

Au-delà du récit d'anticipation palpitant évoquant le devenir de l'humanité, l'auteur nous propose, avec cette dystopie en deux parties, une approche philosophique et une analyse de l'évolution éthique de nos sociétés.



"Le dernier jugement" nous entraîne au cœur de la matrice révolutionnaire et nous présente ses rouages sous différents éclairages. Ainsi, le déroulé du parcours des divers personnages du roman est rythmé par des flashs d'information de médias officiels, par des communiqués émanant d'un groupe d'opposants et par des extraits du testament d'un étrange prédicateur. Ce cocktail rehausse l'intrigue et le suspense, emportant le lecteur dans les arcanes des mécanismes de la sédition "high tech".





Je vous invite à prendre place dans la salle d'audience d'un tribunal inédit, celui où sera prononcé le dernier des jugements !
Commenter  J’apprécie          60
Le dernier jugement, tome 2

Une fin qui clôture bien la duologie.



Voici donc le tant attendu, for me, tome 2 de la duologie de christian guenot.



Souvenez-vous de mon coup de cœur pour le tome 1. Tellement bien ficelé ! Un coup de cœur inattendu.



Dans le tome 1, nous étions sur l'explication de la situation, les débuts d'exécution d'un projet et des réflexions sur l'humanité !



J'avais très hâte de retrouver la plume de l'auteur et ses réflexions. J'ai aussi eu peur de ne pas retrouver ce que j'ai aimé dans le tome précédent.



Effectivement, nous sommes sur une autre dynamique. Dans ce tome, ça bouge plus. Le projet se concrétise et mon dieu, cela entraîne des révélations et événements heu.... 😱😭



C'est donc un tome qui bouge et qui dérange encore par les réflexions. Il y a eu moins de réflexions selon moi. C'étaient surtout des explications. Explications pour comprendre un personnage.



Ce personnage.. On l'aime tout comme on le déteste. Personnellement, je ne sais pas que penser de lui. D'accord à la base, je le comprends, mais par la suite ? Ce qu'il fait ? Ce que j'ai aimé, c'est que l'auteur ne l'a pas idéalisé. Il sait, comme le personnage, que ce qui fait se veut juste, mais n'est pas acceptable !



C'est tout de même brillant de nous faire rencontrer un personnage que l'on comprend, mais que l'on ne peut accepter, aimer..



J'ai préféré le tome 1 au 2. Je pense que c'est surtout grâce à l'aspect découverte de l'univers et du talent de l'auteur. Mais il n'empêche qu'on retrouve la même construction avec plusieurs points de vue, mais aussi un univers simple mais efficace.



Ce tome 2 a la qualité de bougé plus que le tome 1. Mais j'étais bien avec le rythme du 1 aussi.



En tout cas ce tome finalise parfaitement la duologie. C'est réellement une fin.

Peut-être même que la fin est surprenante, 😜





Commenter  J’apprécie          50
Le crépuscule des sages, tome 2

C'est sans aucun doute avec une impatience certaine que les lecteurs du premier volume du Crépuscule des sages vont retrouver l'héroïque Michel pour la suite de ses pérégrinations mouvementées.

Christian Guenot nous propose une deuxième partie sombre et résignée quant au devenir de notre humanité et un accablant bilan sur la réalité de la nature humaine.

Les avancées scientifiques orchestrées par le vaste imaginaire de l'auteur donnent toujours au récit un pouvoir captivant et entraînent le lecteur dans une spirale passionnante.

La narration présente en parallèle une action située dans notre siècle et l'histoire d'une civilisation incroyablement ancienne. Cette alternance soutient le rythme du roman et attise l'intérêt et l'envie irrésistible de tourner les pages.



Alors, si le constat est féroce quant à l'incapacité de l'Homme à se prémunir contre sa propre dangerosité, ce livre n'a cependant rien à voir avec un recueil de réflexions mortifères.

Ainsi, l'auteur se plaît à faire évoluer le taciturne et laborieux Michel vers des préceptes beaucoup plus hédonistes, et la rencontre de l'amour n'y est certainement pas étrangère !



En conclusion, nous ne pouvons que vous inciter à vous plonger dans ce deuxième volet du Crépuscule des sages, au cœur d'une fantastique enquête sur les origines de l'humanité.



Carpe diem !
Commenter  J’apprécie          40
Le crépuscule des sages, tome 1

Et si nous ne venions pas de là d'où nous venons ? Si on ne savait finalement pas l'Origine de nos origines ? Qui sommes-nous ? Pourquoi sommes-nous ce que nous sommes ?

C'est à cette question que tente avec brio de répondre Christiant Guenot dans Le Crépuscule des Sages", un livre de chez Mvo éditions, 420 pages. Un roman qui porte la voix du questionnement, qui creuse, creuse et creuse l'Histoire des Premiers hommes. (En deux parties, le roman.)

Michel Bouvreuil en est le conteur principal, aidé en cela par des "carnets" mystérieux d'une certaine Lucie qui raconte l'humanité à travers différents petits exposés ma foi bien sympathiques à lire entre les chapitres. Michel se heurte à son propre cerveau, croit-il ce qu'il a trouvé, comprend-il où ça le mènera ? Le croira-t-on ? Les preuves seront-elles suffisantes ? Et de quoi on parle là ? Et bien, d'ossements d'homo-sapiens très très vieux, bien avant l'ère des dinosaures... Quoi ? Cela n'est pas possible ? Et si l'Humanité était aussi vieille et que tout était parti en cacahuète à un moment donné ?

L'auteur explore toutes les pistes scientifiques, parfois avec une complexité qui ont un peu perturbé ma lecture tant le narrateur se perd ici et là pour dire tout ce qu'il a à dire, et il en a des tas. Ceci dit, ça reste tout de même aisé, même si on ne comprend pas tous les termes ou si on s'y perd avec les dates évoquées. Tout le monde n'a pas la passion de Mr. Guenot ! Donc, de la passion de l'auteur et d'un imaginaire ma foi hyper développé naît cette histoire qui pourrait vraiment faire douter l'humain lambda sur nos origines. On a presque envie d'y croire avec l'histoire des Premiers Hommes racontée en parallèle, bien mystérieuse et passionnante.

Entre grottes, déserts, voyages en Ethiopie, volcan, terre de verre, Dôme, Roduriens, Lucie, cylindres... on nage dans une réalité alternative qui dépote.

En somme, un excellent roman pour les passionnés d'histoire, pourquoi pas, mais peut-être pas à la portée de tous par sa complexité. Une chose est sûre : on demande la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Le crépuscule des sages, tome 1

J'attendais avec impatience le nouveau roman de cet auteur, tant j'avais apprécié ces deux précédents opus.

Que dire de celui-ci, si ce n'est qu'il me semble plus abouti encore ! On retrouve indéniablement la plume de C. Guenot, faite d'un savant mélange de complexité et de simplicité ! J'ai conscience que ce n'est pas forcément clair, mais lisez-le et vous comprendrez ! Une différence notable cependant avec les deux tomes du dernier jugement : l'humour est omniprésent, et une véritable histoire d'amour accompagne cette enquête sur les origines de l'homme.

Bref, j'ai dévoré ce premier tome et j'ai hâte de découvrir ce que deviendra le sympathique Michel et surtout d'apprendre enfin d'où nous venons !
Commenter  J’apprécie          40
Le dernier jugement, tome 1

un vrai roman de SF qui sait construire un monde qui pourrait être celui de demain en extrapolant la dérive de la démocratie de nos jours. Livre intelligent et riche, intrigue toujours en progrès, L'auteur construit sa toile patiemment sans jamais nous lasser. Style efficace et précis. Le tout séduit et fait réfléchir, se poser les bonnes questions. Super bouquin.
Commenter  J’apprécie          40
Le dernier jugement, tome 1

Une belle découverte pour ce roman d’anticipation qui pousse à réfléchir sur le monde actuel . L’auteur nous propose un roman de SF sur un monde post pandémie qui n’est pas sans nous rappeler ce que nous avons vécu il y a peu . Un monde pas si loin du nôtre qui s’est reconstruit après un terrible virus qui a emporté 85% de la population mondiale . Un nouveau monde voit le jour . Un monde de restrictions , effrayant sur les dérives de notre société actuelle, sous l’autorité de l’église . Les libertés sont restreintes , les ivg interdites... Les personnes n’obéissant pas à toutes ces règles se feront interner dans un centre afin d’y être formaté . Il y a Emma qui n’a pas connu l’ancien monde . Pour elle pas de transition puisqu’elle a grandi dans ce monde avec ses règles et ses technologies régit par l’église . Mais les anciens eux sont nostalgiques du monde d’avant avec ses libertés et semblent perdus , dépassés par ce monde hyper connecté . Mais devant cette dictature un sentiment de révolte semble se préparer . Il y a ceux qui vont s’opposer et qui sont internés et ceux qui acceptent les règles en échange de sécurité et de sérénité avec la pose d’un implant cérébral . Mais le prix à payer est il sans conséquence sur leur intimité ? Nous allons suivre les « anciens » qui semblent complètement dépassés et les « nouveaux » qui semblent accepter ce nouveau monde qui pour eux est leur monde. Malgré un peu de longueur due à des chapitres longs une lecture agréable qui pousse à la réflexion . La révolte se met en place mais que faire face au pouvoir de l’église ? Hâte de lire la partie 2 afin d’obtenir les réponses …
Lien : https://www.facebook.com/sha..
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier jugement, tome 1

Le dernier jugement est une dystopie très réussie. Christian Guenot nous plonge dans un futur dans lequel un Grand Fléau (type covid 19 en plus grave) a décimé en grande partie la population mondiale. Le monde est partagé en 9 états théocratiques qui contrôlent leur population à l’aide de la technologie. Sans spoiler, j’ajoute que toute vie privée est abolie et que chaque personne est reliée à une Infosphère via un Biocom : d’un côté, il n’est pas possible (en principe) de dissimuler ses pensées, et de l’autre, chacun se voit offert la possibilité d’accéder en temps réel à toute l’information disponible via un réseau qui ressemble à notre internet. Mais un être mystérieux (Rhadamanthe) organise la résistance et est bien décidé à renverser ce pouvoir dictatorial.

Dans le tome 1, l’auteur met en place son histoire. Il livre avec érudition une analyse de ce monde oppressant à la lumière de notre présent et de notre passé. Christian Guenot développe une analyse sociale et humaniste classique, mais très bien maîtrisée qui donne à réfléchir. Dans le tome 2 (plus court), l’action se développe. Les rebondissements sont efficaces et livrent (à mon sens) la meilleure partie de l’histoire… donc s’arrêter au tome 1 serait une terrible erreur !

Christian Guenot respecte parfaitement les codes du genre. Sa plume est élégante et son style fluide. J’ai aussi apprécié son sens de l’humour (par exemple, les flashs-infos de la propagande gouvernementale).

En résumé, Le dernier jugement est un excellent roman de science-fiction, tout à la fois divertissant et de nature à nourrir une réflexion sur notre monde et son devenir.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Guenot (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
50 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}