AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.02/5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Béziers , le 7/02/1944
Biographie :

Christian Prouteau est un ancien préfet, et colonel de gendarmerie de réserve.

Il est diplômé de l'école militaire interarmes en 1969 et après un début dans les transmissions, il a intégré l’école des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN).

Christian Prouteau a créé l'unité d'élite de la gendarmerie nationale, le GIGN, le 1er mars 1974 à la caserne de Maisons-Alfort. Nommée à l'époque Groupe d'Intervention Régional, cette unité devient le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale.

Après la création du GIGN et la venue au pouvoir de la gauche avec François Mitterrand en 1981, le GIGN se trouve pendant un temps menacé en raison de plusieurs rumeurs, très vite démenties. Il est obligé de quitter le GIGN après neuf ans de commandement actif. Naît ensuite le Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) en 1982 (le 1er juillet). Il sera chargé de la surveillance de François Mitterrand et de sa fille Mazarine Pingeot ; mais surtout pour contrecarrer les agissements de l'écrivain Jean-Edern Hallier.

Après 6 ans de services au GSPR, il se retire et devient préfet hors cadre en mars 19852. Il est responsable de la sécurité des Jeux olympiques d'hiver à Albertville (1992). En décembre 1993, il est de nouveau nommé préfet hors cadre. Un décret du 10 février 1995 le promeut colonel de réserve à compter du 1er octobre 1994. Il est admis à faire valoir ses droits à la retraite le 9 février 2009.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Christian Prouteau   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La page était blanche lorsque tout a commencé. Inutile de copier, puisque rien n'existait. Seule la question était posée. La tragédie de Munich va bientôt changer la vie de dix-sept hommes, dix-sept gendarmes qui vont remplir la première page blanche de l'antiterrorisme avec quelques lignes de sang.
Commenter  J’apprécie          10
Un texte vrai, très documenté.
L’origine du gign raconté par son premier commandant.
Une plongée dans les années 70 très intéressante
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Prouteau (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}