Nimrod (10/11/2017)
4.11/5   19 notes
Le 5 septembre 1972, le prise d'otages des Jeux olympiques de Munich révèle la montée en puissance d'une nouvelle forme de terrorisme à laquelle les forces de l'ordre ne sont guère préparées. Quelques mois plus tard, le 3 novembre 1973, vingt-cinq gendarmes sélectionnés sur dossier se présentent à Maisons-Alfort pour y passer des épreuves d'un genre nouveau afin d'intégrer le GIGN n°1, une unité d'élite de la gendarmerie que le jeune lieutenant Christian Prouteau a ... >Voir plus
Que lire après GIGN : nous étions les premiersVoir plus
Bonjour,

Voici un roman policier que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "GIGN Nous étions les premiers" de Christian Prouteau et Jean-Luc Riva aux éditions Nimrod .

L'histoire du GIGN et de ses débuts pour le moins chaotiques. Depuis la création du groupe après les évènements des JO de Munich en 1972, L'auteur raconte à travers diverses interventions et anecdotes l'ascension de cette unité de la gendarmerie partie de rien. Il est surtout question de Christian Prouteau, l'homme qui "inventa" un genre nouveau d'unité d'élite, une unité qui doit pouvoir répondre aux situations d'urgences les plus extrêmes.

Un livre qui retrace surtout de manière technique et très professionnelle toutes les actions entreprises pour faire de cette unité ce qu'elle est aujourd'hui, les améliorations apportées et le matériel de pointe qu'il a fallu aller chercher puisque rien n'existait à l'époque. Tout a été inventé, le succès des missions résultent des analyses des missions précédentes et des échecs vécus, avec une seule finalité : qu'est-ce qui aurait pu être fait de mieux ?

A travers ce chef particulièrement atypique, on apprends à connaitre cette troupe hors-norme, ses membres spéciaux, et les défis tout aussi complexes, incroyables et inimaginables, sans cesse relevés. le GIGN ne serait pas une unité renommée sans ces dix-huit hommes qui ont du essuyer les plâtres de passer en premier et de perpétrer aux suivants tout leur savoir-faire et les acquis transmis aux générations futures. Tous ces témoignages précieux nous sont ici dévoilés. On imaginait pas que ce serait aussi difficile d'innover.

Il ressort également que la hiérarchie militaire a eu du mal avec ces changements, les pontes des plus hautes sphères de la chaine de commandement ont été très hostiles à l'accueil de cette nouvelle unité. La fenêtre du cadre d'évolution dans laquelle a évolué le capitaine pour se faire accepter, respecter et obtenir du matériel et des ressources fut incroyablement étroite. On lui demande de créer quelque chose de nouveau sans pour autant lui donner de quoi le faire, il doit composer avec le peu qu'on lui laisse, la marge de manoeuvre étant tout aussi restreinte. Bravo à ces précurseurs qui ont su s'adapter et proposer une unité d'élite en réponse face à la montée de cette criminalité de plus en plus violente.

Un livre très technique, notamment sur les armes et les balles utilisées au fil du temps. J'avoue n'y comprendre rien, mais les passionnés d'armes auront les yeux qui pétillent en lisant tout l'arsenal dont s'est doté le GIGN. Un témoignage sous forme de documentaire très bien pourvu en renseignements divers et très instructif pour ceux qui veulent un jour candidater. Qui sait ?
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Comment passer d'un contexte flou et d'une efficacité relative à une équipe aiguisée et capable de réaliser des exploits ?
C'est ce que j'ai trouvé dans ce livre. Il manque quelques éléments cependant, la recette fonctionne, les actes et les résultats le montrent, mais la liste des ingrédients n'est que sommairement abordée au profit de la description des actions.

Je découvre Christian Prouteau et les autres acteurs du GIGN dans ce livre. J'y perçois des valeurs, des capacités à réfléchir autrement, à tordre les usages pour augmenter l'efficacité et l'efficience. Ca me donne envie de pouvoir faire pareil. Peut être qu'un autre livre creusant les arcanes des intentions et modes de réflexion du chef de l'unité m'en apporterait davantage.

C'est un livre qui me parle, un peu "seul contre tous", et avec les résultats probants que personne ne peut nier. La solitude d'un pionnier qui a osé et réussi à faire ce que personne d'autre n'avait pu avant lui. L'histoire d'un homme qui est arrivé avec les idées, les compréhensions, les postures, les choix qui ont permis à ce moment là de l'histoire de créer un groupe d'exception rendant possible ce qui semblait si inaccessible auparavant.

Et tout ça en reliant les histoires des autres acteurs, ceux qui vont aussi au feu, sans qui l'unité serait, évidence notoire, vide.

Succulent et propice à l'envie de creuser le sujet.
Un ouvrage sur la genèse du GIGN dans lequel l'auteur aborde les raisons qui on poussées à la création de cette unité d'élite. On comprend que c'est avant tout l'oeuvre d'un homme, Christian Prouteau.
De nombreux sujets connexes sont abordés, notamment les déboires des débuts avec le manque de moyens (c'est un peu le fil rouge), les jalousies des autres groupes de gendarmeries et autres traditionnels guerres des polices, des passages un peu trop technique sur les armes mais qui parlerons aux spécialistes et surtout des analyses détaillés des interventions les plus marquantes des 10 premières années de l'unité.
A tout seigneur tout honneur, Christian Prouteau occupe une grande parti du livre peut être un peu au détriments d'autres membres du GIGN dont on aurait bien aimé connaître les parcours de vie pré-GIGN un peu plus en détails. Christian Prouteau est co-auteur du livre, en faite plutôt préfacier puisque ça participation se limite à une préface et des extrait de rapports d'époque.
Un livre instructif et très bien documenté.
Je pense que c'est un livre avant tout destiné aux passionnés de l'univers militaire/gendarme/police, car il y a beaucoup de détails très techniques, que seul les amoureux de ses domaines pourront apprécier à leur juste valeur. Ou peut-être les aspirants au GIGN, c'est une mine d'informations !!
Lien : https://mellecupofteabouquin..

La page était blanche lorsque tout a commencé. Inutile de copier, puisque rien n'existait. Seule la question était posée. La tragédie de Munich va bientôt changer la vie de dix-sept hommes, dix-sept gendarmes qui vont remplir la première page blanche de l'antiterrorisme avec quelques lignes de sang.
Un texte vrai, très documenté.
L’origine du gign raconté par son premier commandant.
Une plongée dans les années 70 très intéressante