AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Barois (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pas besoin d'être tibétain pour méditer

A force de vouloir trop prouver que la méditation est la solution à de nombreux problèmes, l'auteur manque finalement sa cible : nous donner des solutions. L'affirmer , c'est une chose, le prouver en est une autre !

Pourtant, j'étais déjà convaincu avant de lire ce livre , mais dans l'ensemble, il ne m'à rien apporté.

De plus, pour en avoir déjà lu quelques uns, je n'ai rien trouvé de nouveau à celui ci.
Commenter  J’apprécie          60
Pas besoin d'être tibétain pour méditer

Merci à Solar et Babélio pour ce livre reçu dans le cadre des opérations masse critique.



Cette critique m'ennuie un peu je l'avoue.



Je n'en suis pas à mon premier livre sur la méditation et la méditation de pleine conscience. J'ai même pratiquée avec un hypnothérapeute qui m'a orientée vers ce type de méditation qui me correspond bien.



Revenons au livre "Pas besoin d'être tibétain pour méditer", titre que je rejoins pleinement.

Je suis désolée mais les 50 premières pages ont bien failli me conduire à abandonner ma lecture.

Il est important de comprendre la méditation de pleine conscience et son mécanisme, les bienfaits qu'elle peut apporter, mais à mon sens le principal est de s'y tester.

Pendant les 50 premières pages, j'ai eu la sensation d'assister à une conférence entre professionnels avec des termes peu abordables (même si heureusement pour moi ces termes ne me sont pas inconnus).



Puis le livre devient abordable et intéressant : il permet de s’intéresser directement à nos maux et de tester la méditation de pleine conscience. On peut donc s’intéresser uniquement aux chapitres qui nous concernent.

Finalement le livre devient pratico-pratique, il n'est pas utile de lire intégralement ce livre pour le pratiquer.



Pour cette critique, évidement j'ai tout lu mais j'avoue que j'aurai pu m'en passer. En effet, mon avis n'aurait pas changer.



Maintenant les points forts : le site ! oui on peut écouter sur le site les méditations lues et pour pratiquer c'est très guidant et donc très pratique.



Ah que j'aurais aimé que les méditations soient téléchargeables pour ceux qui achètent le livre. Pour écouter même quand on n'a pas de réseau ...



En attendant, j'ai pratiqué et retrouvé beaucoup de ce que je pratiquais déjà, notamment le body scan.



En tout état de cause, j'ai apprécié l'aspect pratique et les méditations lues ; j'ai moins apprécié la première partie trop théorique et l'absence de possibilité de télécharger /acquérir les méditations lues.



Ce sera donc un 3 étoiles pour moi.



Bonne lecture à vous.

Commenter  J’apprécie          31
Pas besoin d'être tibétain pour méditer

Effectivement un livre très complet car explicatif des bases de la médiation sans censure, ni tabou. Le sujet bien que développé n'est pas trop lourd à digérer.

En plus du savoir sur le sujet et ce que la médiation peut nous apporter, on aborde aussi beaucoup d'exercices à faire dans l'immédiat, plus tard ou au quotidien.

La fin du livre nous ouvre une nouvelle manière de poursuivre notre vie (ainsi qu'une bonne liste de livres pour continuer) ainsi que plusieurs sites web à visiter.

www.pasbesoindetretibetainpourmediter.com (pour exercices de méditation)

www.contemplativecomputing.org

www.la-pleine-conscience.com

et bien-sûr http://www.donothingfor2minutes.com/ (qu'on devine)

Je n'ai pas mis 5 étoiles car c'est un ouvrage qui est très bon pour débuter et qui m'a sembler un peu long à rentrer dans le vif du sujet, ayant déjà lu des livres similaires j'aurais pu sauter la première partie même si j'ai également appris des notions utiles...

Et encore un livre qui râle après la technologie, qui demande un peu de contrôle et d'équilibre (comme la nourriture, le sport, le sommeil... la vie?)



Commenter  J’apprécie          10
Pas besoin d'être tibétain pour méditer

Tout d’abord, merci aux éditions Solar et à Babelio pour m’avoir permis de recevoir ce livre dans le cadre de l’opération Masse critique !



Cet ouvrage se propose de nous apprendre à méditer en plein conscience pour devenir plus serein.



Il est organisé en deux parties, l’une présentant ce qu’est la pleine conscience, l’autre proposant des outils pour pratiquer en fonction des besoins de chacun. Point très positif, l’explication de c’est qu’est la pleine conscience est simple, accessible et n’est pas trop développée au détriment de la pratique. On découvre que la méditation en pleine conscience a une histoire, qu’elle provient des sages indiens (et tibétains), a été adaptée aux Etats-Unis et arrive en France depuis quelques années. Méditer n’est pas réfléchir sur un sujet particulier, mais au contraire une présence à l’ici et maintenant, une identification de nos pensées, émotions et ressentis corporels. Pour méditer, il faut avoir l’intention de changer, être attentif à l’ici et maintenant, et éviter tout jugement. Méditer peut alors permettre à chacun de prendre du recul et de faire face aux difficultés de la vie.



La deuxième partie développe différents axes en fonction des besoins de chacun : devenir plus attentif, être moins stressé, moins anxieux, lutter contre la dépression, veiller sur notre santé, s’épanouir au travail, développer sa créativité, muscler sa mémoire ou être empathique. Chacun trouvera de quoi picorer ou approfondir en fonction de ses objectifs. Chaque chapitre est accompagné de témoignages et d’exercices pratiques, reliés au site www.pasbesoindetretibetainpourmediter.com qui propose des pistes audios guidant ces exercices.



Un ouvrage sérieux tout en étant accessible à tous, écrit par Christine Barois, médecin psychiatre qui est devenue instructrice en thérapie cognitive basée sur la pleine conscience. Une très riche bibliographie complète cet ouvrage de qualité. En testant certains exercices, j’ai redécouvert mon corps autrement, notamment grâce à la respiration qui permet de se recentrer sur le moment présent, tout en lâchant prise sur les idées qui vagabondent et qui peuvent fatiguer l’esprit. Il faut 8 semaines pour que notre cerveau établisse de nouveaux chemins et réflexes face aux événements de la vie, il ne tient qu’à nous de tenter cette expérience pour mieux vivre notre vie !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Christine Barois
Lecteurs de Christine Barois (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Quel est le contexte littéraire et philosophique de Candide

Le siècle des Lumières
Le grand siècle
L'âge de fer

6 questions
38 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}