AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christine Maillard (85)


Le texte s’adresse à tous les humains en quête du sens (« ce qui est encore sans réponse »), à tous ceux qui vivent un conflit éthique, une « collision de devoirs » (« ce qui est en quête de solution »), et plus généralement à tous ceux qui souffrent, qui vivent douloureusement leur incarnation (« ceux qui sont en mal de délivrance »).
Commenter  J’apprécie          173
Il s’agit […] d’enseigner aux âmes à savoir distinguer le Principe absolu de sa manifestation, afin que, ne s’identifiant plus à la seconde, elle puisse reconnaître son identité essentielle avec le premier.
Commenter  J’apprécie          90
L’interaction des deux principes opposés, chacun double (et formant ensemble une quaternité) est la condition de la coniunctio. Ce qui signifie, sur le plan éthique, que le bien périra de son propre mal s’il n’est pas fécondé et incité à se dépasser lui-même par l’échange avec le mal ; que la conscience s’atrophie de sa propre entropie si elle n’est pas confrontée à l’Ombre qui met en route la fonction transcendante. C’est dans cette mesure que tendre vers le bien est un mal.
Commenter  J’apprécie          80
Jung reprochera toujours à la religion chrétienne d’inciter l’homme à refouler son ombre, attitude qui est à la source de toutes sortes de névroses.
Commenter  J’apprécie          80
Lorsque l’énantiodromie, l’inversion des tendances, se produit sur le plan collectif et que des peuples entiers sont saisis par les « puissances », il est trop tard. Il faut que la fureur des dieux se passe.
Commenter  J’apprécie          60
L’individuation se comprend, avant toute autre tentative de définition, par son opposition à toute intégration dans une instance collective. […] L’individuation pousse à la rupture, qui considérée d’un point de vue collectif, fait de l’individuation une faute […]. Etre capable de mourir aux valeurs collectives est la première condition de l’individuation, et cette vacuité créée par l’effondrement d’un système de normes fiables est générateur d’une angoisse qui a tôt fait de ramener à l’intérieur du système maints candidats à l’émancipation. L’adieu aux valeurs collectives n’est rien d’autre qu’une « entrée en solitude, dans le couvent du Soi intérieur » [Jung, G. W.], une sorte de mort initiatique, condition de possibilité de la « seconde naissance ».
Commenter  J’apprécie          50
[…] la constellation des personnages apparaissant comme premiers interlocuteurs du Moi dans le Livre Rouge est ici explicitée par la typologie des quatre fonctions : le personnage dénommé « Moi » serait un type « pensée », Salomé correspondrait au « sentiment », le Serpent à la « sensation » et Elie à l’ « intuition ».
Commenter  J’apprécie          50
Par son centre, chaque individu aurait le pouvoir de communiquer à tout moment avec le tout, et ce centre, le Soi, serait le lieu de la complétude, de la totalité à partir duquel toujours pourrait être complété le point de vue conscient, fragmentaire et partiel.
Commenter  J’apprécie          40
L’absence de liberté est le lot de ceux qui ne savent pas composer avec l’Ombre, ceux qu’effraie le commerce avec le Diable comme ceux qui une fois entrés en contact avec lui, restent prisonniers de ses liens.
Commenter  J’apprécie          40
Saisir le mouvement de l’absolu dans les êtres et les choses et non pas s’efforcer de prouver en quoi ceux-ci coïncident ou ne coïncident pas avec cet absolu, telle semble être la préoccupation de la métaphysique chinoise, fondamentalement relativiste.
Commenter  J’apprécie          40
Pour certains patients, la « guérison » consiste à pouvoir fonctionner à nouveau dans le cadre d’un système symbolique prédéfini par le dogme. Leur chemin ne mène pas au-delà, et il serait dangereux de prétendre les entraîner sur des sentiers plus aventureux, où ils seraient obligés d’avancer seuls.
Commenter  J’apprécie          40
La première [voie possible pour le devenir posthume des êtres], que l’on pourrait appeler « entropique », se définirait par le complexe destruction-chaotisation-errance-rejet dans le cycle des renaissances. La seconde est la voie néguentropique, celle de l’accession de l’âme à sa destination principielle, à sa dimension incréée, divine voire supra-divine. En termes jungiens, la première consiste en une résorption dans l’inconscient, […] la seconde est la voie de la conscience.
Commenter  J’apprécie          40
Le travail de la conscience (principium individuationis) transforme le Plérôme initial pour en faire naître l’Etoile.
Commenter  J’apprécie          30
L’autonomie de l’animus se manifeste par les perversions typiques du Logos, dans lesquelles l’idée et la réflexion créative sont remplacés par l’opinion et les principes ; celles de l’anima par une perversion de l’Eros où le sentiment dégénère en humeurs, en sentimentalisme.
Commenter  J’apprécie          30
Jung fera de Job le prototype de l’homme porteur d’une conscience supérieure parce qu’ayant accédé à la reconnaissance de l’ambivalence divine […]. Le mythe de Job est pour Jung celui de l’homme qui se charge lui-même du fardeau de l’ambivalence divine […].
Commenter  J’apprécie          30
Le théomonisme du Soi, symbolisé dans les Sermons par l’Etoile, requiert d’être libéré de tous les dieux, mais après que l’on s’est affronté à eux. En dépit du paradoxe, l’homme polythéiste n’a d’autres dieux que le Soi.
Commenter  J’apprécie          30
C’est pour briser cette ambiguïté [d’un Dieu ni vraiment immanent, ni vraiment transcendant] et sortir de cette impasse que [Jung] fait de cet Etant suprême « la plus formidable des Créatures » […]. Cette apparente réduction de l’archétype divin ne vise en réalité qu’à lui rendre sa dimension intégrale d’immanence et de transcendance.
Commenter  J’apprécie          30
L’hindouisme n’exile ni Dieu ni les dieux dans une transcendance étrangère au monde. Pour les Rig-Veda, les dieux sont « en-deçà » de l’acte créateur, ils ne sont pas les auteurs du monde. […] Les dieux de l’hindouisme n’apparaissent en tant que tels que dans le contexte du monde manifesté.
Commenter  J’apprécie          30
Etant posé comme Créature, Dieu est posé en même temps comme qualité du Plérôme.
Commenter  J’apprécie          30
La « mort » d’un Dieu, c’est sa sortie de la conscience, son exil dans l’inconscient. De cet exil les dieux peuvent revenir, ressurgissant lorsque les temps sont mûrs pour leur retour, lorsque le kairos se prête à une nouvelle manifestation.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Maillard (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3499 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}