Imago (18/01/2017)
4.5/5   1 notes
Après sa rupture avec Freud, en 1913, Jung vécut des mois durant une intense expérience d'introversion. Les écrits de cette période par la suite constamment calligraphiés, illustrés, enrichis constituent le célèbre Livre Rouge. Au coeur de cet ensemble, Les Sept Sermons aux morts annoncent l'oeuvre à venir du grand psychologue.
Cependant, au-delà de la psychanalyse et de son fondateur, c'est aussi le christianisme, celui de son propre père, des dogmes et de ... >Voir plus
Que lire après Au coeur du Livre RougeVoir plus
Dans une volonté de ramener l'inconnu aux choses connues pour mieux apprécier l'inconnu en retour, Christine Maillard nous montre que le langage poétique qu'emploie Jung dans le Livre Rouge n'est pas seulement coquetterie : en tant que compensation psychique de l'attitude « scientifique » dont Jung a pu se parer dans la publication de ses textes officiels, le Livre Rouge représente la variante intuitive de son système psychologique. Christine Maillard fait oeuvre de traduction d'un pôle à l'autre sans oublier de faire référence aux symbolismes religieux (hindouisme, taoïsme, alchimie, gnosticisme) les plus prisés de Jung. Un travail indispensable pour éviter des contresens ou mécompréhensions faciles à commettre en raison de l'extrême labilité référentielle du discours jungien.

Ainsi, la représentation centrale de la psychologie analytique, celle de l’individuation comme « devenir soi », comme réalisation de l’unicité de la personne dans le Soi, s’affirme-t-elle conjointement dans les œuvres théoriques de cette période d’une douzaine d’années, qui sépare le traumatisme de la rupture avec Freud de la réinsertion de Jung dans une nouvelle position extravertie et ouverte sur le monde, et dans les œuvres mythopoïétique du psychologue, réunies dans le Livre Rouge sous forme de texte et d’images.
[…] la constellation des personnages apparaissant comme premiers interlocuteurs du Moi dans le Livre Rouge est ici explicitée par la typologie des quatre fonctions : le personnage dénommé « Moi » serait un type « pensée », Salomé correspondrait au « sentiment », le Serpent à la « sensation » et Elie à l’ « intuition ».
Jung postule que, selon toute vraisemblance, les âmes des défunts n’ont pas la possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances dans l’au-delà, et que pour cette raison, probablement, elles s’adressent parfois aux vivants, qui ont sur elles la supériorité de pouvoir accéder à une connaissance claire et distincte des choses du fait de leur existence dans l’univers spatio-temporel.
[…] l’aliénation des morts ne résulte pas des fautes qu’ils ont commises et pour lesquelles ils auraient à être jugés, mais de leur incomplétude en tant qu’êtres individuels, de ce que le texte appelle leur « inachèvement ». Leur délivrance procédera donc d’une gnose et non du pardon de leurs péchés par une grâce divine.
[…] Aniela Jaffé considère l’éloignement d’avec Freud après la publication des Métamorphoses comme l’achèvement de la première phase créatrice de la vie de Jung. Elle voit en la période visionnaire qui s’ensuivit à partir de 1913 une phase de régression vers l’inconscient, instance maternelle, après la rupture de cette relation paternelle.