AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chûya Koyama (160)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Space Brothers, tome 2

Mutta rejoint son frère Hibito à Houston, aux Etats-Unis pour assister à sa formation au Johnson Space Center. C'est l'occasion pour lui de voir les entrainements qu'il suit en attendant ses résultats de la deuxième phase de sélection. Il est découragé quand il apprend que son ancien employeur lui fait une mauvaise publicité.

C'est un manga très plaisant sur la relation entre les deux frères mais il aborde aussi la confiance en soi pour l'ainé. Son entourage fait d'ailleurs tout pour l'aider à apprécier ses qualités. Un évenement va d'ailleurs le mettre sur le devant de la scène. Une série que j'ai hâte de découvrir ! Le plus dur sera de mettre la main sur la suite de la série (à partir du tome 9...)
Commenter  J’apprécie          200
Space Brothers, tome 4

Toujours dans la troisième et dernière phase de sélection, la cohabitation n'est pas facile avec les différents incidents qui émaillent les caissons d'isolement.

On alterne de plus en plus les points de vue, les membres du caisson A et B, les observateurs. On semble de la tension au début mais finalement, elle se relache peu à peu. Au bout de deux semaines, ils se connaissent bien mais il faut leur faut choisir les deux élus. Mais comment leur choix se fera-t-il ? Sera-t-il pris en compte ? Concernant Mutta, il a l'air assez perspicace avec ses compagnons même s'il lui arrive de se planter parfois, ce qui donne des scènes mémorables. Curieuse de savoir la conclusion de cette phase de sélection !
Commenter  J’apprécie          170
Space Brothers, tome 1

Quand Mutta se fait licencier de son précédent emploi, il ne pense pas tout de suite à la promesse qu'il avait fait à son frère Hibito d'aller dans l'espace quand ils étaients enfants. Poussé par sa famille, il se présente aux tests de sélection de la JAXA, l'agence spatiale japonaise où son frère travaille... Un manga sur la relation entre frères et des rêves d'enfants. J'ai aimé cette nostalgie qui ressort même si elle met en lumière la différence entre les deux frères, l'un qui a réussi, l'autre pas. On se rend rapidement compte que l'ainé complexe face à la réussite de son cadet. Après, c'est plutôt le thème de l'espace qui m'intéresse dans ce manga, on n'en parle que très peu (peut-être plus après ?) mais je ne suis pas mécontente d'avoir lu ce manga. J'ai trouvé les dessins un peu particuliers mais agréable car les personnages sont souvent souriants, même si Mutta n'est pas au top, côté état d'esprit. A suivre tout de même, j'ai aimé suivre ces deux frères et j'espère voir un bout d'espace (j'ai le temps 40 tomes parus au Japon !).
Commenter  J’apprécie          163
Space Brothers, tome 8

Ca y est, les sélectionnés pour Jaxa vont être connus. La patience de Mutta est mise à rude épreuve. Il doute de la possibilité de sa sélection... Pendant ce temps, Hibito et son équipe font leurs premiers pas et expériences sur la Lune.

Toujours aussi bon ! Je m'étais intéressée à ce manga au début pour la partie "Espace", "voyage", j'ai été surprise puisqu'on a aussi des moments sur les candidats, la famille même si Mutta et Hibito restent aux premières loges. J'aime beaucoup Hibito, l'éternel optimiste mais aussi Mutta, qui est plus complexe. Et maintenant il faut faire une pause dans le manga pour trouver la suite ! Alors que c'est clairement pas le moment. Allez, gardons notre calme... en tout cas, cette série est fantastique !
Commenter  J’apprécie          150
Space Brothers, tome 3

Une série qui se bonifie de tome en tome ! On aborde la troisième et dernière phase de sélection de la Jaxa. Nos quinze candidats astronautes (pourquoi plus huit ? repêchage ?) vont subir des épreuves aussi bien physiques, intellectuelles que de sociabilité en étant enfermés dans des caissons d’isolement en plusieurs petits groupes. Sans doute pour recréer les conditions d’un voyage spatial mais ça fait tout de même penser à une émission de téléréalité (en mieux !). Mutta et Serika sont dans le groupe A et Kenji dans le groupe B. Le zoom est mis essentiellement sur le groupe A mais on suit également les observateurs et on a quelques aperçus du groupe B. Les différentes épreuves et le quotidien sont captivants à suivre et les incidents ponctuant leurs journées permet de connaitre les personnalités de chacun. Passionnant !
Commenter  J’apprécie          150
Space Brothers, tome 1

Est-ce parce qu'il est né le jour de la tragédie de Doha, ce maudit 28 octobre 1993 où le Japon a raté sa qualification pour la Coupe du monde football, que Mutta se sent parfois une âme de perdant ? Enfant, pourtant, il avait des rêves, celui d'abord, d'être un guide pour son petit frère Hibito et surtout le grand, le fou désir d'explorer l'univers en devenant astronaute, Hibito marchant sur la lune et lui explorant Mars.

Mais le temps a fait son oeuvre et, en 2025, si Hibito a concrétisé son rêve et s'apprête à devenir le premier japonais à poser le pied sur la lune, Mutta, lui, se considère comme un raté. Il vient de perdre son travail après avoir "coupdeboulé" son chef -inspiré par un certain Zinédine Zidane !- et s'est réinstallé chez ses parents. Pendant qu'il se lamente sur son sort et enchaîne les petits boulots, son petit frère pense à leur rêve d'enfant et inscrit secrètement son aîné au programme de recrutement des astronautes de la JAXA, l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise. Peu préparé, un brin défaitiste mais aussi très motivé, Mutta part pour trois semaines d'examens, d'entretiens, de visites médicales, d'exercices sportifs, etc. dans un monde où il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus.





L'un est brun, l'autre blond. L'un est un petit prodige à qui tout réussit, l'autre accumule les échecs. L'un a atteint l'objectif qu'ils s'étaient fixé enfants, l'autre y a renoncé depuis belle lurette...On ne saurait être plus différents que les frères Namba et pourtant ils sont liés par un amour sincère et un rêve commun. Leur rivalité, loin d'être mesquine, est une saine émulation qui a porté le cadet toujours plus haut quand l'aîné, gagné par la peur de vaincre, s'est laissé aller à l'échec. Saura-t-il rattraper le temps perd et afficher son portrait à côté de celui de son frère sur le mur dédié aux astronautes japonais à la JAXA ? A 31 ans, il a l'opportunité de pouvoir enfin réaliser son rêve le plus fou mais la route est longue. Il faut sans cesse être le meilleur, ne rien lâcher, être performant dans tous les domaines. Et la concurrence est rude, entre les plus jeunes, les plus motivés et les plus doués. Et Mutta serait plutôt enclin à saper ses chances tout seul, un peu comme si l'échec était inscrit dans son ADN...

Mais son recul sur lui-même, son humour et ses gaffes font de lui un personnage attachant et sympathique, atout majeur de ce manga drôle et rafraîchissant qui saura plaire même à ceux qui n'ont que peu d'intérêt pour la conquête spatiale. n excellent premier tome, très réaliste, très moderne, qui donne plus qu'envie de continuer le chemin aux côtés de ces deux frères attirés par les étoiles.





Un grand merci à Babelio et aux éditions Pika pour ce bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          150
Space Brothers, tome 7

Ce nouveau tome voit le départ d’Hibito dans l’espace, direction la Lune. Un moment plein d’émotions autant pour Mutta que pour son frère. On en apprend un peu plus sur Azuma et le recul de son expérience face aux journalistes.

J’aime toujours beaucoup cette série : Mutta est au centre du manga mais le mangaka s’attache à faire découvrir les autres personnages. Évidemment Hibito mais aussi Azuma et un candidat... J’ai trouvé très drôle que le rationnel Mutta pense à son capital chance. A suivre !
Commenter  J’apprécie          140
Space Brothers, tome 6

Encore un entretien pour finir cette phase de sélection pour nos candidats à la Jaxa. En parallèle, Hibito se prépare car dans quelques jours, le lancement vers la Lune va se faire. Mutta n'a pas froid aux yeux et n'évite pas la rencontre avec le taciturne Azuma, autre astronaute japonais. La disparition d'Apo donne lui à une autre situation cocasse. J'aime toujours l'alternance entre les moments dans l'espace, les préparatifs mais aussi ces rencontres humaines avec une pointe d'humour. Et les protagonistes ont toujours le sourire, c'est très agréable !
Commenter  J’apprécie          120
Space Brothers, tome 26

Il aura fallu 26 tomes pour arriver à ce que Mutta concrétise son rêve mais cela valait le coup d'attendre.



En effet, la série promeut aussi la perséverance et le droit à prendre des chemins de traverse ce que notre héros réalise à merveille !



Donc un volume réjouissant bien que la maladie de Sharon apporte aussi des moments de tristesse.



Enfin la maladresse de notre champion ajoute une dimension bien humaine à l'aventure spatiale. La série est ainsi aussi un hymne aux astronautes.



A suivre !
Commenter  J’apprécie          120
Space Brothers, tome 1

Deux frères amoureux des étoiles ont pour ambition de devenir cosmonaute. Mais seul le benjamin réussit à concrétiser son rêve. C'est alors que l'agence spatiale japonaise décide d'ouvrir des sélections pour recruter de nouveaux cosmonautes. L'aîné relève le défi espérant peut-être un jour devenir le leader de la fratrie.



Une course à l'espace qui dans ce premier tome se focalise sur la présentation des deux protagonistes. Le lecteur s'attache à cet aîné meurtri par la réussite de son frère et qui va relever le challenge qui lui est offert.

On appréciera aussi la description des sélections et le groupe qui se constitue.

A lire.
Commenter  J’apprécie          120
Space Brothers, tome 6

Dans ce 5ème tome, le héros doit faire face à la jalousie qu'il éprouve pour son frère. On retrouve Houston, Apo ...



Et on assiste aussi au lancement de la fusée vers la Lune !





Mais c'est aussi l'ultime entretien pour la sélection... et un défi de taille pour Mata



Un nouveau tome réussi pour cette série coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          110
Space Brothers, tome 5

Fin de confinement et passage aux choses sérieuses pour nos candidats, comment le choix se fera-t-il ? Le choix des sélectionnés n'est pas annoncé, il se laisse deviner au gré des pages tournées et des moments passés ensuite, un suspens muet et une espérance pour le choix du jury. Un tome plus calme mais autant appréciable. Et on n'a qu'une envie, de savoir comment la prochaine étape se passera pour les élus, elle s'annonce peut-être compliquée pour Mutta...?
Commenter  J’apprécie          100
Space Brothers, tome 14

Encore des rebondissements dans ce tome plein d'émotion et d'humour.



Une nouvelle fois Mutta va devoir prendre des risques et tout tenter pour atteindre son rêve, même s'il peut aussi tout perdre !



Son frère va se trouver pour la première fois en difficulté, face à lui-même.



Enfin la situation de Sharon ne va pas en s'améliorant !



On rit, on a peur et on soupir dans cette excellente série où chaque tome est un plaisir.
Commenter  J’apprécie          100
Space Brothers, tome 37

Toujours pas de baisse de niveau à l'horizon avec un tome encore une fois rempli d'émotion et basé sur un esprit d'équipe exemplaire !



L'auteur, tout comme ses personnages, enchaîne les tours de force, nous faisant ressentir tout son amour pour l'univers qu'il a su créer et en particulier pour la famille Namba. On découvre ainsi avec émotion une petite histoire banale du passé des deux frères mais qui signifie tout ce qu'ils représentent au fond l'un pour l'autre et le rôle de leurs parents là-dedans est magnifique. On découvre sous leurs airs farfelus deux individus qui ont toujours su donner libre court à l'imagination et aux rêves de leurs enfants, tout en créant un cocon assez chaleureux pour qu'ils se sentent aussi proche qu'ils le sont à présent. J'ai adoré !



Passé ce moment émouvant, on zappe rapidement les nouveaux soucis de Mutta et Philip pour s'intéresser à la mission retour du restant des Jokers et c'est encore une fois magique ! Sous des dehors un peu classique au début, avec une vision de leur vie à bord un peu plan plan, l'autrice pimente brusquement les choses, nous rappelant bien l'imprévisibilité de ces missions. On se retrouve alors en plein drame hollywoodien, à la Gravity, avec une avarie à bord qu'il faut vite circonscrire et réparer. On est alors soufflé par le professionnalisme et le calme de chacun des Jokers dans cette phase. Saluons la jolie mise en avant d'Eddy et de son expérience dans ce qui est probablement sa dernière scène dans l'espace, ainsi que le joli saut d'Andy, montrant que son physique est indéniablement un atout. Quant à Carlo, sous ses dehors de Don Juan, c'est l'un des plus humains du groupe et il prend vraiment soin de Betty. Enfin, apothéose, nous assistons caméra à l'épaule à leur retour sur Terre, une expérience intense contée avec justesse.



Mais ce qui est le plus beau à voir, comme vous l'aurez compris en me lisant en substance, c'est cet esprit d'équipe qui suinte de chaque action et de chacun d'entre eux. A chaque problème, ce n'est pas un individus seul mais toute une équipe qui s'y atèle. Quand quelqu'un a besoin d'aide, ce n'est pas juste son meilleur ami par exemple mais tous ceux qu'il/elle a rencontré qui vient à son secours et c'est ce qui fait la force du titre. Ainsi, je n'ai pas été surprise de voir comment s'organisait la mission pour permettre à Mutta et Philip d'aller récupérer des vivres. Le retour sur la scène de ces figures connues m'a semblé évident et logique tellement la série est humaine.



A chaque tome, nous vivons un grand moment avec Space Brothers. Ici l'auteur nous montre avec panache la force qui lie chaque membre des Jokers et le soutien qu'ils peuvent attendre de tout leur entourage sur Terre. C'est beau et émouvant une nouvelle fois. Cela donne des images qui resteront longtemps imprimées dans ma rétine, que ce soit le sérieux d'Eddy, la force d'Andy, la bienveillance de Carlo ou l'amour de Betty. Un tel retour sur Terre, ça ne s'oublie pas.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Space Brothers, tome 14

Un sacré rebondissement dans ce volume !

Suite à son accident sur la lune, Hibito a développé un trouble qui lui provoque des crises de panique dès qu'il revêt un scaphandre et boucle son casque. Va-t-il devoir renoncer à toute expédition dans l'espace ?

Mutta, quant à lui, se voit proposer par le directeur de la NASA une place de suppléant pour la prochaine expédition sur l'ISS... mais il va refuser ; son objectif étant la lune le plus tôt possible pour tenir sa promesse à Sharon dont la maladie continue à évoluer.

J'ai aussi beaucoup aimé voir comment Mutta tire profit de ses compétences spécifiques en ingénierie pour convaincre le directeur de la NASA de son projet et lui promettre une place dans l'expédition lunaire.
Commenter  J’apprécie          90
Space Brothers, tome 3

Dans ce tome les candidats sélectionnés doivent subir un dernier volet d'épreuves qui commencent immédiatement.



Une fois à destination, ils sont divisés en trois groupes, avec pour directive de rester tous ensemble dans un caisson pendant plusieurs jours. Ils sont en permanence observés et doivent réaliser un certain nombre de défis.



A la fin du temps imparti, chaque groupe doit choisir les deux astronautes les plus méritants.



Notre héros se retrouve en compagnie d'Itô...



Un volume passionnant tant au niveau des épreuves imaginés que de l'observation du fonctionnement des différents groupes. Les personnages se révèlent au fur et à mesure du temps....



A suivre !



Commenter  J’apprécie          90
Space brothers, tome 40

Quelle merveilleuse façon que de fêter le 40e tome de cette série par la réunion des deux frères en un moment si symbolique !



Ce tome fut à nouveau une petite merveille entre instant banal d'une routine de travail quotidienne et magnificence d'une attente hautement significative, jusqu'à ce moment que tout le monde attendait et qui nous prend à contre-pied par sa simplicité que d'émotion !



Chûya Koyama continue de démontrer combien il maîtrise son récit dans tous ses aspects. Il est aussi bien capable de nous stresser avec une alunissage sous tension à cause d'un souci technique inattendu, que de nous bercer avec de nouvelles réparations pépères sur la Lune. Il est aussi bien capable de nous inquiéter avec un appel de parents lunaires que de nous attendrir avec un décollage particulièrement émouvant permettant à un personnage de se retrouver et ainsi de soulager tous ses proches. Que d'émotions !



Ce tome qui a ainsi l'air fort simple, nous a permis de voir Hibito repartir et de boucler la boucle de la plus jolie des façons entre les deux frères. Hibito a été là quand Mutta en avait besoin, Mutta a été là pour lui également, et nous lecteurs, nous ne sommes que joie face au bonheur qu'affiche Hibito et sa sérénité retrouvée. Ce tome fort simple nous a aussi permis de montrer encore le fort esprit de solidarité entre les astronautes du monde entier tel que le promeut la série, on sait bien qu'en vrai c'est plus compliqué... Mais que ça fait du bien de voir des hommes et des femmes collaborer ainsi à chaque pépin, chaque réparation. Ça peut aller du simple changement de batterie lunaire avec les collègues sur Terre, jusqu'à la grosse panne de la base où il faut vite réparer et trouver le problème. A chaque fois, ça me met du baume au coeur de les voir travailler main dans la main ensemble.



Mais surtout, nous atteignons une sorte d'apothéose dans ce tome quand tous ces sentiments se marient pour nous donner LA scène et LA phrase que tout le monde attendait. Qui aurait amenait ça mieux que Chûya Koyama et ses frères Namba ? Personne je crois car c'est vraiment dans l'ADN de sa série. Et ainsi, avec cette simplicité inattendu mais avec une émotion immense, j'ai vécu LE moment que j'attendais : la réunion des deux frères sur la Lune, qui sans en faire trop, ont montré ainsi la puissance et le parachèvement de leur rêve, ainsi que de ceux l'accompagnant. Oui ce sont tous des "Space Brothers" !



La boucle est bouclée. La série n'est pas terminée mais l'auteur a réussi à l'amener à son point culminant, celui justifiant le titre même de la série, et ce sans esbroufe, avec simplicité, efficacité et surtout émotion. Chaque tome, chaque chapitre, n'a ainsi l'air de rien et pourtant le tout forme une oeuvre inoubliable. Chef d'oeuvre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Space Brothers, tome 30

Quand je vois un tome de Space Brothers à disposition, je saute sur l'occasion ! On reprend l'histoire au moment où Mutta et Eddie sont de sortie lunaire. Cela permet de faire une superbe analogie entre les relations fraternelles d'Eddie/Brian et Mutta/Hibito et la scène des poupées rassemblées est touchante. L'auteur nous amène ainsi à la situation d'Hibito en Russie, en apprentissage pour devenir cosmonaute. Vivement la suite iii
Commenter  J’apprécie          80
Space Brothers, tome 24

Un nouveau tome consacré à un personnage secondaire. En l'espèce, le mystérieux Carlo.



J'ai cependant trouvé ce volume décevant car bien loin des préoccupations concernant l'espace.



Seul Mosh, un nouveau dans le récit, apporte un peu d'humour à ce texte pas très réaliste.



A suivre !
Commenter  J’apprécie          80
Space Brothers, tome 17

Le rêve des deux frères se poursuit.



Pour une fois c'est Hibito qui va être amené à demander conseil à son frère aîné. Ce dernier va être toujours aussi formidablement humain, positif et simple.



Une série qui permet de mieux comprendre l'univers des astronautes et les défis qu'ils ont à vaincre !



A suivre...
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chûya Koyama (164)Voir plus

Quiz Voir plus

demi_frère

Quel est le nom de famille de Laureline ?

Abeille
Solfège
Mouche
Gwenvoïle

8 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Demi-frère de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}