Space Brothers tome 17 sur 42
Pika Edition (14/12/2016)
4.67/5   12 notes
Leur simulation NEEMO enfin achevée, Mutta et Kenji ne tarderont pas à être fixés sur leur sort. Ils doivent bientôt entamer leur prochain entraînement, mais seul l’un d’entre eux sera sélectionné pour la Lune.
De son côté, Hibito surmonte peu à peu son trouble panique. Le voilà prêt à passer un test qui déterminera si son retour est, oui ou non, possible. Et à sa surprise, son meilleur conseiller se révèle être une personne particulièrement proche de lui...
Que lire après Space Brothers, tome 17Voir plus
Le rêve des deux frères se poursuit.

Pour une fois c'est Hibito qui va être amené à demander conseil à son frère aîné. Ce dernier va être toujours aussi formidablement humain, positif et simple.

Une série qui permet de mieux comprendre l'univers des astronautes et les défis qu'ils ont à vaincre !

A suivre...
Poursuite des deux arcs menés en parallèle depuis quelques temps : l'ascension de Mutta en passe d'être recruté pour la Lune et la quête de réhabilitation d'Hibito pour guérir de son trouble. Et verdict : c'est excellent !

Le tome s'ouvre d'abord sur un petit retournement de situation bien senti comme l'auteur aime bien nous en servir, avec une raison inattendue à la sélection de Mutta mais qui lui ressemble tellement. J'ai beaucoup aimé cette surprise qui lui correspond et fait partie de ce que j'aime le plus dans la série à savoir l'enrichissement permanent de mes connaissances sur les missions spatiales. Après, c'est triste pour Kenji mais il semble bien accepter la décision de Butler et le bref épisode avec sa fille était tout mignon. Je suis juste intriguée moi aussi par la petite phrase de Butler et les répercussions qu'elle aura sur lui un jour.

Mais le coeur du tome n'est pas là. En effet, une fois de plus, comme l'indique la couverture c'est la relation Hibito-Mutta qui va encore nous bouleverser. Hibito va enfin avouer à son frère ce dont il souffre maintenant qu'il pense être prêt pour son come-back mais qu'il doute au dernier moment. Mutta trouve LA phrase et l'astuce parfaite pour l'aider basée sur leur belle relation fraternelle. Impossible de ne pas être touché encore une fois.

Du coup, le tome se termine par le test d'Hibito et une nouvelle fois le mangaka ne s'arrête pas là. Il en profite pour montrer les rouages complexes de la Nasa où certains n'hésitent pas à mettre des bâtons dans les roues des autres sous des prétextes fallacieux. Ça fait terriblement raler mais c'est la triste réalité. Espérons juste qu'Hibito se sorte de tout ça parce que c'est un personnage qui le mérite. Au passage, j'ai beaucoup aimé le bref retour de manière interposée d'Ivan et Olga dans ce tome pour encourager Hibito. ^^ Et monsieur Butler est top lui aussi comme soutien envers les deux frères, un grand homme !

Petit à petit, mon enthousiasme pour la série remonte pour atteindre les sommets des tomes 9, 12 et 13. le parcours du combattant d'Hibito ne me laisse vraiment pas insensible et l'ascension de Mutta me subjugue. Vivement la suite de leurs aventures !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'avais hâte de découvrir la suite de l'aventure des deux frangins qui rêvent de la lune !
Mutta, dans la simulation de base lunaire sous l'eau a imaginé un système de panneaux solaires pour augmenter la luminosité du quotidien des astronautes en mission et cela a tellement séduit le jury qu'il est recruté comme doublure de Vince pour la prochaine expédition.
Hibito de son côté termine le programme d'entraînement que lui a concocté Ivan pour l'aider à sortir de son syndrome de "Panic Disorder" qui l'empêche d'enfiler une combinaison spatiale.
Ce volume est aussi en quelque sorte celui des retrouvailles des deux frères qui éprouvent leur solidarité et leur complicité à travers leur rêve commun.

Moi, à ta place je crois bien que j'aurais pas le cran de le passer ce test.
Par contre, toi, l'insouciant, malgré tes hésitations, au final tu le passeras. C'est toute la différence. Même si j'essayais de te dissuader, tu irais. Parce que dans ton cœur il y a quelque chose d'inébranlable.
Eh bien, toi aussi, alors, quand tu te trouves dans une impasse confie-toi donc à notre "grand frère". Il te répondra sûrement. Avec sa décontraction habituelle.
Et puis... au cas où... tu peux aussi compter sur ton vrai frangin.
Puisque les astronautes passent la majeure partie de leur temps dans la base ça me paraît pas mal d'essayer d'améliorer les conditions à l'intérieur.

Lire un extrait