AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cindy Costes (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Elle

Il y a quelque temps, j'avais lu C'est pour ton bien, de Cindy Costes et en début de mois, on m'a parlé de cette courte nouvelle d'une vingtaine de pages, sur laquelle je me suis jetée, enchantée de retrouver la plume de l'auteure.

.

Cindy nous parle de la différence, vécue de l'intérieur. L'incompréhension des autres, la peur des autres qui tiraille les tripes sans répit, les moqueries, le harcèlement.

.

Comment évoluer dans une société quand on est incapable de s'intégrer parce qu'on n'en comprend pas les codes, parce qu'on en est rejeté, moqué, rabaissé.

.

Et les autres qui ne comprennent pas, même les plus gentils s'y prennent mal, parce qu'eux non plus n'ont pas les codes, si l'on peut dire. Tout semble si facile pour eux. Mais quand on ressent toute approche quelle qu'elle soit comme une agression, on voudrait être invisible, qu'on nous oublie.



Des mots qui percutent et qui nous transpercent :



"Le casier dans son dos, le cadenas qui s'enfonce, les sons et les odeurs qui l'assaillent, son masque traître, leurs visages, ses doutes, son corps qui s'affole, et Lui trop près. Elle aimerait se recroqueviller au sol jusqu'à ce qu'ils passent. Et ne jamais se relever."

.

Cette phrase est répétée à plusieurs reprises, avec quelques variantes, dans le récit, et on est plongé dans les affres de la narratrice.

.

La nouvelle est certes courte, mais très poignante, et j'ai mis près d'un mois à réussir à vous en dire quelques mots.
Commenter  J’apprécie          4940
C'est pour ton bien

Je n'ai fait qu'une bouchée de cette très courte nouvelle. Je dirais même trop courte, parce que j'aurais aimé en avoir davantage.

Ce récit parle des gens qui savent toujours mieux que nous ce dont nous avons besoin, ce qui nous convient, et se chargent bien de nous le faire savoir avec plus ou moins de tact -plutôt moins que plus, du reste-.

Ah ces personnes, que je trouve personnellement insupportables, qui donnent des conseils qu'on ne leur demande pas, "pour notre bien", quitte à nous infantiliser.

Pour l'héroïne et narratrice de la nouvelle, c'est sa mère et sa meilleure amie qui se chargent du "job", cette dernière se permettant même d'agir à sa place... mais pour son bien, hein. Forcément, elle sait mieux...

Pour peu qu'on soit en période de faiblesse, ces gens sont toxiques. En donnant des leçons de vie, des conseils "avisés", en empêchant leurs proches de prendre leurs propres décisions, ils font souvent plus de mal que de bien.

Bon, à la place de Laetitia, j'aurais envoyé balader tout ce beau monde depuis des lustres... et puis je me suis demandé s'il ne m'arrivait pas aussi de temps en temps, sans tomber dans l'excès comme dans le récit, de me permettre de donner des conseils "avisés" à mes plus proches.

D'ailleurs, est-ce que ça n'arrive pas parfois à beaucoup d'entre nous ? Parce que c'est tout un art de savoir juste écouter. D'être simplement là. Une épaule pour s'épancher.

Et en fait, quand on se confie, comme le fait Laetitia, c'est pour évacuer le trop-plein, et mettre des mots sur nos maux. Dire les phrases tout haut nous aide déjà à y voir plus clair et à prendre nos propres décisions, bonnes ou mauvaises, mais au moins ce sont les nôtres. Revendiquons notre droit à l'erreur et ne laissons personne nous dicter nos actes.

En bref, une courte nouvelle donc, mais qui m'a amenée à réfléchir. La plume est agréable, j'ai pris plaisir à ce petit intermède. Merci Cindy Costes.
Commenter  J’apprécie          3826
C'est pour ton bien

Ayant eu beaucoup de travail pendant le confinement, j'ai lu quelques nouvelles dont : C'est pour ton bien de Cindy Costes.

Laetitia est une jeune femme d'aujourd'hui, une battante. Bien entourée par ses collègues, sa meilleure amie et sa mère....

Bien entourée ? Oui... effectivement, tous sont là pour la conseiller, la pousser à prendre les bonnes décisions que ce soit dans la vie amoureuse ou professionnelle.

Mais finalement, qui sont-ils pour juger et dire « ce qui est bon » ?

C'est pour ton bien est une nouvelle courte, lu il y a quelques semaines mais que je n'arrive pas à oublier car elle m'a beaucoup touché.

Laetitia est une jeune femme qui s'occupe seule de ses enfants. Elle est gentille, trop car elle se laisse marcher sur les pieds par sa mère, sa meilleure amie, ses collègues. Toutes lui donnent des conseils. Enfin, conseils... faut le dire vite ! En fait, elles prennent des décisions à sa place, y compris des décisions qui peuvent avoir des conséquences sur son avenir.

Laetitia est une jeune femme touchante, attachante toutefois par moment j'avais envie de lui crier dessus ! Elle a une décision à prendre, et en acceptant de faire ce que sa mère et son amie lui ordonne ; elle risque de changer sa vie à tout jamais ! Cela m'a fait bondir.

Ses proches ne sont pas prévenants avec elle, ils sont toxiques !

C'est pour ton bien est une nouvelle qui m'a beaucoup touché. On a tous parfois des décisions importantes à prendre au cours de notre vie et il est souvent plus facile d'écouter nos proches... quitte à faire des choses contre notre grès.

L'écriture de Cindy Costes est pleine de tendresse pour son personnage principal et j'ai apprécié de découvrir une tranche de vie de cette femme.

C'est court mais intense, et je ne peux que vous inviter à lire à votre tour cette nouvelle.

Ma note : cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          331
C'est pour ton bien

L’auteur a souhaité faire découvrir sa nouvelle, en faisant voyager la version papier et j’ai trouvé l’idée très sympa, l’intrigue me plaisait bien et j’aime de plus en plus découvrir ce petit format de lecture.

Écrire une nouvelle n’est pas aussi simple que cela, car l’auteur doit pouvoir camper ses personnages rapidement et embarquer son lecteur dans son intrigue dès les premières lignes.

Qui n’a pas un jour entendu cette fameuse phrase « c’est pour ton bien ! » Qui n’a pas eu envie d’envoyer balader la personne qui prononçait cette fameuse phrase ? Cette fameuse phrase qui permet aux autres de penser à ta place, comme si tu étais incapable de décider oui bien que tu devenais complètement invisible… Au point d’occulter te personnalité, tes choix, tes décisions…

Cette fameuse phrase qui peu à peu t’ampute de ta personnalité…

L’auteur, Cindy Costes, permet au lecteur, en quelques lignes de découvrir une personnage sensible, pris entre deux feux… Faire un choix est parfois difficile, mais il l’est encore plus lorsque des personnes parasitent votre quotidien en décidant à votre place.

Pourtant il suffit d’ouvrir les yeux et surtout d’avoir le temps de se poser pour faire le choix qui sera bon. Du moins le choix qui sera en adéquation avec ses convictions. Avec une jolie plume, directe et sans fioritures, nous découvrons Lætitia une maman solo, qui sort d’une histoire d’amour… Sa meilleure amie et sa mère sont toujours là pour commenter sa vie… Ses choix… Son amoureux… Son boulot… Rien n’est bien à leur yeux…

Chacune y va de son commentaire, ponctué d’un « c’est pour ton bien »… Et pourtant aucune ne sait réellement qui est Lætitia et ce qu’elle désire vraiment, puisqu’elles ne l’écoutent pas…
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Commenter  J’apprécie          110
C'est pour ton bien

Cette petite nouvelle, bien que très courte, est assez riche. Le développement sans fioriture inutile est fluide et agréable, il y a assez peu d'éléments concernant les personnages mais finalement ce n'est pas nécessaire ici tant ils sont "évidents", le style d'écriture est juste et précis, ni trop populaire ni trop soutenu. C'est une lecture rapide et qui d'une certaine façon reste à l'esprit...



Cette petite expression "c'est pour ton bien", qui ne l'a jamais entendue de la part de personnes qui finalement ne savent pas ce qui peut réellement vous faire du bien et qui voudraient décider pour vous de la façon dont vous DEVEZ vivre, en opposition à la façon dont vous VOULEZ vivre ?



En conclusion : je conseille !
Commenter  J’apprécie          60
C'est pour ton bien

Une petite nouvelle très sympathique. Très courte bien sûr mais on ne peut pas le lui reprocher, c’est aussi là, le but d’une nouvelle. Laetitia vient de se séparer de son compagnon dépressif il y a peu. Elle a encore du mal à s’en remettre mais s’occupe aussi bien qu’elle le peut de ses deux enfants d’une précédente union, tout en alternant les dures journées de travail. Gabrielle son amie de toujours essaie de lui faire penser à autre chose et débine tant que possible son ex compagnon. Mais lorsque Gaby et sa mère apprendront la grande nouvelle, comment réagiront-elles ? Et surtout, la soutiendront-elles ? Il faut parfois savoir prendre ses propres décisions afin de ne rien regretter, pour son bien.
Commenter  J’apprécie          30
C'est pour ton bien

J’ai connu Cindy Costes grâce à L’Indé Panda. Une de ses nouvelles, « Le Voyage » y avait été sélectionnée, et m’avait fait forte impression. Sur Facebook, Cindy a proposé sa nouvelle en livre voyageur, et c’est avec plaisir que je me suis proposée.

Aussitôt reçue, aussitôt lue. La nouvelle fait une vingtaine de pages. Mettre en scène une histoire complète sur un format court est toujours un exercice difficile. Cindy Costes en a pourtant l’habitude (d’autres de ses nouvelles ont d’ailleurs été sélectionnées pour l’Indé Panda).

« C’est pour ton bien » nous présente une femme comme les autres. Une de celles qu’on ne remarque pas dans la rue et qui se fondent dans la masse du quotidien. Un quotidien, qui bien souvent, lui est imposé par d’autres. Écrasée par la pression sociale, Laetitia est sur le point de s’effondrer. Sa façon de vivre est systématiquement critiquée par sa mère, sa meilleure amie, ses collègues, et alors qu’elle doit prendre une décision qui risque de chambouler sa vie, la pression devient trop forte et elle se sent acculée.

C’est avec des mots simples et une authenticité sans faille que l’auteur retranscrit les sentiments du personnage principal. Dans un format restreint, elle réussit néanmoins à apporter de la profondeur au récit et à donner vie à une femme créée de toutes pièces, sans donner l’impression que c’est bâclé. Cette nouvelle semble être un épisode d’une série bien rodée depuis plusieurs saisons. Comme si le lecteur était projeté pour quelques minutes dans un univers déjà existant.

La version papier contient un bonus : une nouvelle assez courte, dans la même veine émotionnelle que la première, qui est d’autant plus actuelle aujourd’hui avec les affaires de harcèlements et agressions sexuelles qui fleurissent un peu partout. L’auteure a le sens de l’authentique, respire les sentiments.

Je pense que c’est une réelle force, et j’espère pouvoir lire Cindy Costes dans un format plus long.
Lien : https://www.book.beltanesecr..
Commenter  J’apprécie          30
C'est pour ton bien

Une nouvelle d'une vingtaine sue Laetitia, dite Laeti, mère célibataire de deux enfants. Cette dernière vient de se séparer de son compagnon dépressif. Sa meilleure amie ne comprend pas sa douleur et gère sa vie "pour son bien". Suite à un évènement inattendu Laetitia va reprendre sa vie en main et faire "pour son bien"...

J'ai bien aimé ce revirement de situation, je me suis demandée comment une "meilleure amie" peut prendre de telles décisions sans tenir compte des désirs, des envies, des sentiments de son amie.
Commenter  J’apprécie          30
C'est pour ton bien

Jusqu'à quel point les conseils de vos amis et parents proches sont-ils bienveillants ? c'est ce que va découvrir la jeune femme de l'histoire. Un peu court pour ma part.
Commenter  J’apprécie          20
C'est pour ton bien

Très agréable lecture que cette nouvelle.

Une héroïne étouffée d'amour par une amie et une mère qui lui veulent du bien.

Et pourtant... ce "bien" est-ce celui qu'elle souhaite?

Commenter  J’apprécie          20
Elle

Coup de cœur absolu !

Cela faisait longtemps que je n’avais pas été prise aux tripes à ce point par un récit. Cindy Costes est une autrice que je suis depuis ses débuts, et si j’ai aimé tous ses écrits, « Elle » est sans conteste (pour moi du moins ! ^^) celui dans lequel sa plume se révèle. Il y a ce petit quelque chose dans les tournures de phrases qui percute. Les descriptions du ressenti de la protagoniste et des situations qu’elle vit sont poignantes. L’ensemble forme un texte où chaque mot a sa place pour immerger le lecteur ou la lectrice dans le quotidien de cette jeune fille.

Le thème d’un certain handicap (dont je tairais le nom pour ne pas vous spoiler) se dévoile au fil des pages. Si vous y êtes déjà sensibilisé, vous n’aurez pas de surprise quant à la chute, mais ressentirez sûrement avec plus d’acuité encore les émotions d’Elle. J’aime les récits engagés et qui permettent de se poser des questions. J’ai été servie !

Il m’a été difficile de choisir un extrait, j’ai surligné la quasi-totalité de l’histoire… J’espère que celui que j’ai finalement sélectionné vous donnera envie d’acheter cette nouvelle. Si vous n’êtes pas coutumier de ce genre littéraire, ce peut être le moment de sauter le pas…

Revenez me dire ce que vous en avez pensé !


Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          10
Elle

Attiré par la jolie couverture, j'ai lu la nouvelle très rapidement. L'auteure nous livre un récit captivant. On est totalement immergé dans la peau d'Elle. Ses peurs, ses doutes, ses différences, elle nous donne tout. Toutes les clés pour mieux comprendre cette différence invisible. La manière particulière de rédiger vient renforcer le tourbillon et le décalage vécu par le personnage. Un grand bravo à Cindy Costes pour cette magnifique nouvelle.
Commenter  J’apprécie          10
Mon petit chat

Pour commencer : le livre objet. La couverture est juste magnifique. Le beau chat noir m’a longtemps observé de son papier brillant, m’implorant de lire le texte dont il était le gardien.

Et quel joli texte !

J’ai vraiment aimé entrer dans l’univers de cette famille. L’introduction des membres qui la composent, ainsi que les amis de la famille se fait de façon progressive, de façon à ce que les nouveaux éléments s’ajoutent facilement dans l’histoire en cours. Et j’adore Squatteur. En même temps, qui peut ne pas aimer Squatteur ?

Le côté maladie me parle moins, car j’ai eu la chance de ne pas avoir à grandir avec ce genre d’angoisse permanente. Du coup, je l’imagine bien, mais je pense que je suis moins touchée qu’un lecteur qui sait ce qu’il en est réellement.

Mon seul bémol : l’absence de repères chronologiques précis. Du coup, je me suis parfois sentie un peu perdue en m’interrogeant sur le temps qui avait bien pu passer d’un chapitre à l’autre.

Pour résumer : une lecture très agréable. Un très bon moment passé en compagnie des mots de Cindy Costes.
Commenter  J’apprécie          10
Mon petit chat

Coup de cœur tout doux pour ce roman choral.









J’ai glissé lentement, mais sûrement, dans ma lecture, happée progressivement par cette vie de famille qui se délite sous nos yeux sans que l’on puisse rien n’y faire. Et si ce roman contemporain/fantastique se catégorise aussi dans le feel-good, il n’en reste pas moins marquant.









Le premier fait que je n’oublierai pas est évidemment le thème : les conséquences d’une maladie chronique d’un enfant. La famille, les places de chacun et chacune sont chamboulées, et ce fait est extrêmement bien retranscrit par Cindy Costes. Loin de tomber dans le drame, le tourbillon sentimental se renforce au fil des pages pour procurer de véritables ascenseurs émotionnels. Ajoutez à cela un ado et un pré-ado, vous comprendrez alors ce que traversent Sandra et Antoine, puis les personnes qui leur viennent en aide.









Et c’est là le deuxième point que j’ai aimé : ce roman est une ode à la famille, où les générations s’entrecroisent, puis se trouvent pour mieux s’épauler et panser leurs blessures.









En bref, Cindy Costes nous narre ici une tranche de vie poignante d’une famille rongée intérieurement par l’angoisse de la maladie. Se joint alors cette pointe de fantastique qui donne toute son originalité au récit…









Attendrissant, ce chat exceptionnel devient rapidement un personnage à part entière. De petites touches d’humour ici ou là (on sent que l’autrice a adoré se glisser dans la peau de cet animal) en scènes difficiles contées avec une extrême délicatesse, il dévoile peu à peu ses secrets pour nous faire comprendre l’importance de sa présence.









Côté humains, il m’est impossible de vous parler d’un unique personnage principal. Chacun et chacune offrent leur point de vue et se placent ainsi au centre de l’attention. Je mentionnerai simplement Sandra, qui m’a touchée en tant que maman. Sa faiblesse rend le récit incroyablement crédible. Aélys m’a également beaucoup plu. Cette jeune fille, première de la classe, à l’histoire familiale torturée, s’avère d’un soutien inestimable. Le lecteur découvre sa force et ne peut que l’apprécier. En réalité, ce fait s’accorde pour tous les protagonistes. Leur psychologie est si fine, si bien construite, qu’on ne peut que les comprendre, même lorsqu’ils font de grosses bêtises… Et c’est là encore une qualité de Cindy Costes : nous faire comprendre sans jugement que nous commettons tous et toutes des erreurs, mais qu’il est possible de les réparer, de nous pardonner, d’aller de l’avant…









Je connaissais la plume de Cindy Costes grâce à ses nouvelles C’est pour ton bien et Le rendez-vous. Le roman qu’elle nous offre ici avec Mon petit chat est tout simplement bouleversant. La plume est fluide, simple et pourtant si saisissante ! Les chapitres courts et la conjugaison au présent permettent de dévorer le bouquin sans s’en rendre compte. À lire assurément.
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          10
C'est pour ton bien

Prendre sa vie en main,

Prendre des décisions tout seul,

Faire des choix...

Pas toujours évident, mais à un moment il vaut mieux le faire seul.

Un tout-petit livre qui parle de toutes ces choses et du poids que peut avoir notre entourage pour influencer nos choix.
Commenter  J’apprécie          10
C'est pour ton bien

Laetitia est une mère célibataire qui assume sa famille en travaillant dur. Elle peut compter sur le soutien de sa mère et de sa meilleure amie. Mais on se rend vite compte qu'en voulant bien faire, elles infantilisent Laetitia en lui dictant sa conduite et ses décisions. La situation devient pesante pour Laetitia, on sent le malaise grandir.

Puis, un événement imprévu va bouleverser Laetitia. Naturellement, elle va se confier à son amie et à sa mère. Au lieu de trouver un soutien bienveillant, Laetitia va se heurter, une nouvelle fois, à leurs jugements et discours moralisateurs. Va-t-elle réussir à s'imposer et vivre pour elle ?









J'ai aimé cette nouvelle, elle est bien écrite. On se range très vite du côté de Laetitia, car on voit qu'elle souffre d'un entourage oppressant. Ce récit nous amène à réfléchir sur nos réactions envers nos proches. On comprend qu'il est important d'être dans une écoute empathique et de se souvenir qu'on est pas l'autre : chacun fait ses propres choix.


Lien : http://leslecturesdangelique..
Commenter  J’apprécie          10
C'est pour ton bien

L'auteur, Cindy Costes, proposait sa petite nouvelle en livre voyageur. Ne la connaissant que vaguement après ma lecture de sa nouvelle "Le voyage" proposé dans "L'Indé Panda n°2", j'avais envie de la redécouvrir avec une autre nouvelle d'un genre différent. Et je dois dire que j'ai bien mieux aimé celle-ci!



"C'est pour ton bien", on l'entend souvent cette petite phrase, dès qu'on a un petit soucis, une petite baisse de moral... Notre entourage n'hésite pas à nous donner son avis, à nous dire que ce qu'il pense est mieux pour nous, qu'il faut l'écouter... Mais si on vivait notre vie comme on l'entend?



Lætitia n'a pas une vie facile, elle se retrouve seule avec ses deux enfants après que son amoureux l'ait quitté. Elle n'a pas le moral au beau fixe mais compte bien aller mieux très vite, en se plongeant dans son travail. Mais une nouvelle inattendue va tout faire basculer.. Et sa mère ainsi que sa meilleure amie vont prendre des décisions à sa place... Mais doit-elle les écouter ou bien suivre son instinct et son cœur?



J'ai passé un très bon moment, un peu trop court malheureusement, mais c'est le principe de la nouvelle et je l'accepte. Je pense que cette intrigue mériterait un beau roman! L'écriture est fine et délicate, on sent une auteur passionnée.



Elle ose ajouter un bonus à la fin. Je ne sais pas du tout si c'est une nouvelle (non, bien trop court) ou bien peut-être le prologue de son prochain roman? A suivre... Mais si c'est le cas, alors je veux bien découvrir la suite...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
C'est pour ton bien

Laetitia est une jeune femme un peu fragile qui a déjà deux enfants et qui s’est récemment séparée de Greg, son compagnon dépressif. Sous l’influence de sa mère et de Gaby, son amie d’enfance, elle se laisse mener par le bout du nez pour la plupart des décisions de la vie de tous les jours. Ainsi, quand elle découvre qu’elle est enceinte, ses deux mentors n’hésitent-elles pas à lui conseiller fortement d’avorter. Gaby prendra même rendez-vous pour elle. Mais Laetitia a comme un doute…

« C’est pour ton bien » est une nouvelle sociale et réaliste qui aborde avec brio plusieurs thématiques comme celles du rapport dominant-dominé, de la condition de la femme, du désir de maternité et surtout le problème de la prise de décision dans le cas d’un avortement. La plume de Cindy Costes est agréable, enlevée, rythmée. Le personnage de Laetitia avec toutes ses fragilités et ses manques de volonté nous touche et son histoire nous émeut. Ce drame de notre temps futile et agité trouve heureusement une fin en forme de happy end tonique et plein d’espérance. Comme quoi il ne faut jurer de rien. Les pires velléitaires peuvent parfaitement prendre soudain des décisions courageuses. Un texte agréable à lire. Une histoire positive. C’est toujours bon à prendre surtout quand c'est en libre accès.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          10
C'est pour ton bien

Cette nouvelle se lit tellement vite que j'ai été frustrée en arrivant aux derniers mots. Je serais volontiers restée plus longtemps avec Laeti et sa petite famille... Peut-être aurons-nous la chance de voir naître une suite à ce très joli récit ?

Ce fut la découverte d'une jolie plume. Merci.
Commenter  J’apprécie          10
C'est pour ton bien

Une petite nouvelle qui a su percer mon cœur. Bien que le texte soit très court, il offre une très belle vision de la vie. Je me suis très vite attachée au personnage principal que l’on a envie de défendre et de protéger. Je dois dire qu’une fois arrivée à la fin j’ai été triste, car j’aurais bien suivi Laetitia plus longtemps.



Un petit texte à découvrir qui nous fait comprendre que s’attacher aux regards des autres n’apporte pas le bonheur, que celui-ci se trouve en chacun de nous et que pour le laisser s’exprimer il faut avoir la force de combattre.



L’écriture est prenante et fluide et apporte toute la profondeur nécessaire à la compréhension du personnage. La sensation d’étouffement est très bien retranscrite tout comme ce besoin de liberté viscéral !



En bref, une très belle découverte que je vous recommande !


Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cindy Costes (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11148 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}