AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791035948658
400 pages
Bookelis (11/01/2021)
4.88/5   8 notes
Résumé :
Léo, malade depuis sa tendre enfance, entre difficilement dans l'adolescence. Le mal-être devient familial.
Chacun traverse cette période mouvementée du mieux qu'il peut quand un mystérieux félin adopte la maisonnée.
Le poids des larmes et de la colère s'allège alors sensiblement. C'en est presque... magique ?

Ode à la vie, ce roman choral vous entraînera dans un tourbillon d'émotions.
Que lire après Mon petit chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Coup de coeur tout doux pour ce roman choral.




J'ai glissé lentement, mais sûrement, dans ma lecture, happée progressivement par cette vie de famille qui se délite sous nos yeux sans que l'on puisse rien n'y faire. Et si ce roman contemporain/fantastique se catégorise aussi dans le feel-good, il n'en reste pas moins marquant.




Le premier fait que je n'oublierai pas est évidemment le thème : les conséquences d'une maladie chronique d'un enfant. La famille, les places de chacun et chacune sont chamboulées, et ce fait est extrêmement bien retranscrit par Cindy Costes. Loin de tomber dans le drame, le tourbillon sentimental se renforce au fil des pages pour procurer de véritables ascenseurs émotionnels. Ajoutez à cela un ado et un pré-ado, vous comprendrez alors ce que traversent Sandra et Antoine, puis les personnes qui leur viennent en aide.




Et c'est là le deuxième point que j'ai aimé : ce roman est une ode à la famille, où les générations s'entrecroisent, puis se trouvent pour mieux s'épauler et panser leurs blessures.




En bref, Cindy Costes nous narre ici une tranche de vie poignante d'une famille rongée intérieurement par l'angoisse de la maladie. Se joint alors cette pointe de fantastique qui donne toute son originalité au récit…




Attendrissant, ce chat exceptionnel devient rapidement un personnage à part entière. de petites touches d'humour ici ou là (on sent que l'autrice a adoré se glisser dans la peau de cet animal) en scènes difficiles contées avec une extrême délicatesse, il dévoile peu à peu ses secrets pour nous faire comprendre l'importance de sa présence.




Côté humains, il m'est impossible de vous parler d'un unique personnage principal. Chacun et chacune offrent leur point de vue et se placent ainsi au centre de l'attention. Je mentionnerai simplement Sandra, qui m'a touchée en tant que maman. Sa faiblesse rend le récit incroyablement crédible. Aélys m'a également beaucoup plu. Cette jeune fille, première de la classe, à l'histoire familiale torturée, s'avère d'un soutien inestimable. le lecteur découvre sa force et ne peut que l'apprécier. En réalité, ce fait s'accorde pour tous les protagonistes. Leur psychologie est si fine, si bien construite, qu'on ne peut que les comprendre, même lorsqu'ils font de grosses bêtises… Et c'est là encore une qualité de Cindy Costes : nous faire comprendre sans jugement que nous commettons tous et toutes des erreurs, mais qu'il est possible de les réparer, de nous pardonner, d'aller de l'avant…




Je connaissais la plume de Cindy Costes grâce à ses nouvelles C'est pour ton bien et le rendez-vous. le roman qu'elle nous offre ici avec Mon petit chat est tout simplement bouleversant. La plume est fluide, simple et pourtant si saisissante ! Les chapitres courts et la conjugaison au présent permettent de dévorer le bouquin sans s'en rendre compte. À lire assurément.
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          10
Quel beau roman familial !

Nous découvrons une famille plutôt commune en apparence, deux parents, Sandra et Antoine, deux enfants, Léo et Alexandre. Depuis quelque temps, il semble qu'ils gèrent mal la maladie de Léo. Outre les accès de colère de Léo, il faut se confronter à tous les problèmes extérieurs mais aussi aux conséquences sur le mental de chacun.

La famille se désagrège lentement mais sûrement. Sandra n'a pas vu sa meilleure amie depuis longtemps. Antoine travaille beaucoup trop. Alexandre est un adolescent en quête d'exister. Et Léo, nous l'observons au travers de nombreux regards.

L'absence de la voix de Léo dans ce roman est un choix risqué mais qui permet de prendre une distance et de rendre l'ensemble plus léger malgré son côté dramatique.

N'oublions pas le chat, très important, qui vient apporter à cette famille un renouveau bien mérité. Je vous laisse découvrir comment tout cela se déroule.

La touche fantastique de cette histoire est si bien fondue dans le décor qu'on peut difficilement mettre en cause le côté réaliste de ce que cette famille vit au quotidien.

La plume de Cindy Costes est agréable, avec quelques moments poétiques bien placés. Ce qui fait de Mon petit chat un roman plein d'émotions. A découvrir pour profiter pleinement de la tempête, du beau temps après la pluie mais aussi de beaux moments de bienveillance.
Commenter  J’apprécie          00
Pour commencer : le livre objet. La couverture est juste magnifique. le beau chat noir m'a longtemps observé de son papier brillant, m'implorant de lire le texte dont il était le gardien.
Et quel joli texte !
J'ai vraiment aimé entrer dans l'univers de cette famille. L'introduction des membres qui la composent, ainsi que les amis de la famille se fait de façon progressive, de façon à ce que les nouveaux éléments s'ajoutent facilement dans l'histoire en cours. Et j'adore Squatteur. En même temps, qui peut ne pas aimer Squatteur ?
Le côté maladie me parle moins, car j'ai eu la chance de ne pas avoir à grandir avec ce genre d'angoisse permanente. du coup, je l'imagine bien, mais je pense que je suis moins touchée qu'un lecteur qui sait ce qu'il en est réellement.
Mon seul bémol : l'absence de repères chronologiques précis. du coup, je me suis parfois sentie un peu perdue en m'interrogeant sur le temps qui avait bien pu passer d'un chapitre à l'autre.
Pour résumer : une lecture très agréable. Un très bon moment passé en compagnie des mots de Cindy Costes.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire touchante, un peu triste, captivante, et vraiment intéressante avec une touche d'originalité et de fantastique. J'y ai été totalement embarquée et j'ai beaucoup aimé suivre cette famille touchée par la maladie. On voit tout au long du roman les conséquences de celle-ci dans une famille, dans sa vie, son quotidien et son entourage.

J'ai beaucoup aimé suivre les points de vue de tous les membres de cette famille. Cela nous permet d'être totalement immergé parmi eux et dans leur histoire. Et également de les comprendre et de voir que la maladie n'est facile pour personne, que ce soit la personne directement concernée ou son entourage. On y découvre les conséquences que cela a sur chacun des membres de la famille et les difficultés rencontrées par chacun d'eux.

J'ai adoré le personnage de Squatteur, cet adorable petit chat, très spécial et qui va vite devenir très important au sein de cette famille. J'ai aussi aimé la petite touche fantastique qu'il apporte à l'histoire.

La plume de Cindy est super fluide, douce, super agréable a lire, je l'apprécie énormément.

Donc une excellente lecture que j'ai vraiment beaucoup aimé. N'hésitez pas à aller découvrir cette histoire touchante et captivante.
Commenter  J’apprécie          00
Les animaux nous font du bien, ce n'est plus à prouver. D'ailleurs, je serai bien incapable de vivre sans eux ! J'ai donc commencé ce livre en étant certaine qu'il me plairait. Et ça a été le cas. Il est très bien écrit, c'est même difficile de s'arrêter. On s'accroche aux personnages, passant de l'un à l'autre avec ce besoin de tourner les pages encore et encore... Je l'ai lu très vite et j'ai passé un moment beau et fort au coeur de cette famille touchée par mille émotions. Les sujets abordés sont multiples : les enfants, la fratrie, les liens familiaux, le couple, la maladie, le courage, l'épuisement, le travail, la tolérance, l'intolérance et j'en passe ! Autour (ou en plein milieu) de tout ça, débarque un véritable petit ange gardien : un chat. Un chat qui va mettre une patte douce pour essayer de réparer tout ce qu'il peut de son mieux.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les deux garçons sont en train de goûter en regardant une vidéo sur le téléphone d’Alexandre. Ils rigolent en chœur. La mère a été retenue au travail, elle ne va toutefois pas tarder à rentrer. C’est le moment idéal. Je passe chez les voisins pour atteindre le devant de la maison et d’un bond léger et gracieux, me hisse sur le rebord de la fenêtre de la cuisine.
— Miaou, miaou, miaou.
Rien, aucune réaction. J’ai pourtant pris ma voix la plus attendrissante. Celle à laquelle personne ne résiste. En des centaines d’années de carrière, c’est bien la première fois que ça m’arrive. Bien, je vais un tantinet monter le son.
— Miaou ! Miaou ! Miaou !
Commenter  J’apprécie          10
Encore une fois, papa n’est pas rentré à temps pour le dîner… Maman a essayé de nous faire manger à table, tous les trois. Un semblant de famille normale. Je ne sais pas pourquoi elle s’obstine ainsi tous les soirs. Comme à chaque fois, Léo a fait une crise parce que je lui ai soi-disant coupé la parole. Il ne parle quasiment jamais, mais bien sûr, selon son cinéma habituel, il allait “s’exprimer” et je l’en ai empêché. Un jour, il me reprochera de respirer.
Commenter  J’apprécie          10
Les liens que nous choisissons sont aussi puissants, voire plus, que ceux du sang.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : regard des autresVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}