AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.15/5 (sur 58 notes)

Biographie :

L’écrivain de 24 ans publie à la rentrée littéraire de septembre 2022 aux éditions Gallimard son premier roman « Les petites Amoureuses » .

-Prix du meilleur premier roman 2022 (Transfuge Magazine)
-Prix révélation 2022 (Gonzague Saint Bris)
-Sélection du Prix Stanislas (Nancy, Le livre sur la place)

L’histoire d’une rencontre extraordinaire entre deux jeunes filles que tout oppose.
1941, Lola Leopold et sa famille fuient la France sur un cargo qui les débarque à Casablanca.
Lola intrépide et curieuse part explorer la ville. Par hasard, elle découvre le quartier réservé de Bousbir
Lola y croise Shéhérazade qui travaille dans une maison de passe. Une amitié nait. Au contact de Shéhérazade, Lola devient une jeune fille, elle s'éveille aux sentiments, mais dans les rues cachées et les dédales obscurs, débute une autre guerre.

Clara Benador évoque avec douceur le croisement tragique de deux destins adolescents marqués par l'amour, la guerre et le colonialisme.

A 18 ans, Clara s’est échappé de Suisse son pays natal pour un tour du monde.
Liberté et solitude; elle tient son journal, les coulisses du monde deviennent le moteur de son travail.
En 2020, elle avait réuni dans un premier catalogue édité chez 0fr. Paris, ses poèmes, dessins et photographie.




+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Clara Benador   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le cadre du salon littéraire «Le livre sur les quais 2022», à Morges, l'écrivaine Clara Benador a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. N'hésitez-pas à rejoindre la page Facebook: https://www.facebook.com/Trousp/?ref=... Pour voir d'autres Questionnaires de Trousp: https://www.youtube.com/channel/UCN8p... Chapitres: 0:00 Intro 0:12 Dans quel animal aimeriez-vous être réincarnée? 1:32 Pouvez-vous dire deux mots qui qualifient au mieux la relation entre vos personnages Shéhérazade et Lola? 3:22 Quel mot vous évoque le plus de douceur? 3:36 Si votre maison brûle, qu'aimeriez-vous sauver en premier? 4:42 Quel est votre juron, gros mot ou blasphème favori? 4:55 Que pensez-vous de cette citation? «La réalité marocaine est si complexe, si riche, si contradictoire qu'elle fournit en permanence matière à fiction.» Tahar Ben Jelloun 8:09 Si vous pouviez résoudre un problème dans le monde, lequel choisiriez-vous? 10:24 Que pensez-vous de cette citation? «L'enfance est un point de repère à partir duquel chacun va se déterminer.» Manuel Poirier 11:18 Comment imaginez-vous les années 2050? 12:22 Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous qu'il vous dise, après votre mort? 12:38 Comment construit-on un personnage? 17:02 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière au coin du feu? 18:59 Qu'est-ce que vous détestez par-dessus tout? 19:55 Qu'est-ce qui vous rend heureuse? 20:58 - Question du public: Écrivez-vous des journaux intimes, ou plutôt des questions générales qui portent sur le monde? 23:30 - Question du public: Est-il plus facile d'écrire sur le passé ou le présent? Trousp est une chaîne Youtube dédiée au livre, à la littérature et à la littérature suisse en particulier. #littérature #livre #rentréelittéraire #écriture #livresurlesquais #personnages #publication #book #poésie #casablanca #maroc #écrivaine

+ Lire la suite

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Pourquoi sortir de la petite prison pour entrer dans la grande.
Commenter  J’apprécie          50
-t

u crois que nous avons fait cette traversée pour cela? tu comprends cette chance immense qu on a d être ensemble ? et toi tu te laisses vivre
Commenter  J’apprécie          40
Les petites oubliées, les noms barrés, les orphelins, les âmes délaissées avaient leur place dans le souvenir, et c'est une jeune femme sortant d'une eau souillée qui s'engouffra sous le porche de l'immeuble où habitaient ses parents et où habitait celle qui s'appelait Lola, la petite fille qu'elle n'était plus.
Commenter  J’apprécie          30
Les vagues de la nausée, une fièvre glaciale, avaient fait monter en elle une autre personne, elle s'était échappée de la cambuse sans plus penser à sa famille. Les puissances de la révolte s'étaient emparées de son corps et de son esprit.
Commenter  J’apprécie          30
Les nuits étaient des épreuves de survie durant lesquelles il valait mieux s'évader dans les rêves qui vous emportaient loin de cette cambuse surchauffée, de la crasse du sol, des cris des enfants, des pleurs de ceux qui n'en verraient pas le bout.
Quand les rêves l'abandonnaient, Lola ressentait les doux souvenirs de son enfance au bord du Rhône, se rassurant que tout cela avait existé.
Commenter  J’apprécie          20
Le défaut de la colonie d’expatriés des femmes plus encore été la tentation de l’enfermement. Pour subsister il fallait rester entre soi ce qu’elle fait très bien, ne pas faire confiance à l’étranger. C’était ce contre quoi Lola résistait.
Commenter  J’apprécie          20
De là où elle venait, on ne tombait pas. La loi de la rue, sa force, s'apprenait dans la danse, les filles luttaient pour la survie, quand l'unique espérance naissait de la violence.
Commenter  J’apprécie          20
"En eahiras, en putains. Ils dansent pour cette vie obtenue. Ceux qui croient s'échapper sont des prisonniers du grand enfer où tout est étrange et où tout se confond. "
Commenter  J’apprécie          20
Lola retourna sur son lit. Elle pleurait, elle voulait crier, dire que non, sa guerre à elle était une autre. Il y avait d'autres guerres qu'on ne voyait pas. En se rémémorant une des dernières phrases que Shéhérazade lui avait dites : "Pourquoi sortir de la petite prison pour entrer dans la grande?", elle embrassa la chaîne d'or, la passa à sa cheville et claqua la porte de sa chambre d'enfant derrière elle.
Commenter  J’apprécie          10
Le Bousbir du matin avait un visage calme, la pureté et sa fraîcheur retrouvées, un son sourd de cage d'oiseau, une volière.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Clara Benador (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}