AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clare Mackintosh (617)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je te vois

J'ai reçu ce livre à l'occasion d'une opération masse critique.

J'ai apprécié thème du livre, à savoir une sorte de tinder pour psychopathes. L'histoire fait écho avec le monde réel, à savoir les applis de rencontres qui permettent de savoir exactement où se trouve une personne, les caméras de sécurité qui filment tout le monde... L'ambiance de suspicion et de paranoïa est assez bonne, et je suspecte maintenant tout le monde de me suivre dans le métro. A part ça, ça va.

En revanche, les personnages sont assez peu travaillés et la fin sort un peu de nulle part. Le personnage principal est de plus un peu énervant, et je trouve qu'on a du mal à s'identifier à lui et ses malheurs.

Le style d'écriture n'est pas très travaillé et ressemble à n'importe quel roman de gare.

Un roman à lire pour se détendre dans le métro (et changer ensuite le plus possible d'itinéraire).
Commenter  J’apprécie          00
Te laisser partir

Déçue, très. " Le thriller qui a déjà captivé 500 000 personnes" ne m'a pas enthousiasmée. Tout d'abord, lors d'une très longue première partie, j'ai cru m'être à nouveau égarée dans "Les gens heureux lisent et boivent du café"... aïe, cela commençait mal. Ensuite la deuxième partie, beaucoup plus prenante certes, n'a pas suffit pour faire de cet ouvrage une bonne lecture. La romance est trop mièvre, le mal-être du policier vu et revu, l'âme charitable caricaturale. En positif de bonnes idées pour le côté "thriller", mais qui arrivent bien tard dans la narration.

A vous de voir donc.
Commenter  J’apprécie          00
Te laisser partir

Bon j'ai finalement terminé ...

Oui j'ai aimé, mais il n'est pas du tout dans mon top 10.

Oui il y a deux rebondissements inattendus, un au milieu du livre et l'autre à la fin. Mais la première partie est longue, longue .... La seconde est beaucoup beaucoup mieux.

Et les chapitres sur la vie du policier n'apportent rien d'intéressant, même que c'est frustrant de se faire amener ça sans que rien d'aboutisse finalement.

Bref, intéressant mais sans plus pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Te laisser partir

Un livre qui se lit très vite, où l'histoire est prenante et entraînante. J'ai aimé la manière dont les chapitres étaient construits, jonglant entre les différents personnages, on devine l'histoire au fur et à mesure mais cela n'enlève rien au livre. Quelques petites incohérences à mon goût, mais un bon moment quand même 😉
Commenter  J’apprécie          00
Te laisser partir

Un roman psychologique riche en suspens et en émotion. L'auteur nous mène en bateau ce qui est fascinant. Le seul point négatif est que le début est un peu lent. Mais à la seconde partie du livre on ne peut plus poser notre roman. L'écriture est fluide. J'ai adoré ce livre !!!!!
Commenter  J’apprécie          00
Te laisser partir

Le début du roman est un peu long au démarrage mais la 2ème partie est addictive! On ne peut plus lâcher le roman. Cependant, le prix n'est pas mérité. La fin a été baclée selon moi mais j'ai passé un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          00
Te laisser partir

Excellent livre. Bien écrit, bien ficelé... j'ai adoré
Commenter  J’apprécie          00
Te laisser partir

Bon au début j'étais sceptique, je comprenais pas trop ou on allait mais waouw ce livre m'a énormément plu au final et m'a donné vraiment beaucoup d'émotion!!
Commenter  J’apprécie          00
Te laisser partir

Un excellent premier roman policier, écrit par une ex flic. Si le début peut paraître du 'déjà lu', la 200e page nous fait basculer dans un thriller passionnant juska la dernière ligne. A lire et a recommander 💚
Commenter  J’apprécie          00
Te laisser partir

Tout d'abord merci aux éditions Marabout pour m'avoir permis de lire ce livre et découvrir cette auteure. J'en avais entendu parler sur les différents groupes de lecture et il me tardait de le lire pour me faire ma propre opinion.

Comment parler de ce livre et de son histoire sans vous dévoiler l'intrigue de l'auteur et du coup vous spolier l'histoire. Je ne pense pas en être capable et il serait désolant que je vous gâche votre plaisir.



L'histoire commence par un accident de voiture où Jacob, 5 ans, se fait percuter et meurt sur le coup. Comment Jenna va-t-elle continuer à vivre avec ce drame qui vient de chambouler sa vie.

Elle décide donc de laisser son passé derrière elle et de s'enfuir au Pays de Galles pour tenter d'oublier et de reconstruire sa vie. Mais son passé va finir par la rattraper.

Les chapitres s'enchaînent entre les enquêteurs de Bristol qui recherchent activement le chauffard et Jenna qui tente d'oublier son passé et ses malheurs.



Ce livre est une pépite et pour un premier roman c'est une grande réussite. L'auteure réussi à nous surprendre au fil des chapitres et j'avoue que je me suis prise une claque magistrale un peu avant la moitié du livre.



J'aime quand un auteur me trompe complètement et que j'ai qu'une seule envie tout relire pour essayer de trouver la faille. Je trouve qu'il faut beaucoup de talent pour tromper un lecteur comme l'auteure le fait dans son livre.



J'ai ensuite dévoré la seconde partie et ai eu beaucoup de mal à le poser avant la dernière page. Un véritable page turner !

La tension monte au fil des chapitres, tous les éléments du puzzle se mettent en place et s'imbriquent parfaitement pour qu'on ne puisse plus poser le livre et qu'on arrive au dénouement final. Et là encore l'auteure a réussi un coup de maître avec un super final.

On ressent la peur de Jenna, son angoisse, on se demande ce qu'elle cache. On ressent de la colère et tout un tas de sentiments contradictoires. Un thriller psychologique époustouflant dans la même veine que Samantha Hayes avec "les mères", ou Elisabeth Haynes avec "comme une ombre".



Ce livre est une superbe découverte et un énorme coup de coeur. Je ne peux que vous le conseiller, je vous dirais même de foncer vous le procurer le plus vite possible vous ne le regretterez pas.


Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Te laisser partir

Un bon thriller, l'histoire est bien écrite, un rebondissement certain sur la fin. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Te laisser partir

Un thriller excellent, une histoire surprenante et des rebondissements stupéfiants, toutes les promesses sont tenues dans le premier roman à succès de cette auteur.



-> Critique complète sur le blog.
Lien : http://touslesmotsdunroman.b..
Commenter  J’apprécie          00
Te laisser partir

Ce roman est assez difficile à cerner. Passé le drame du tout premier chapitre, l'histoire est lente, à l'image de cette enquête qui n'avance pas et nous entrons alors plus profondément dans le quotidien et dans la vie privée des deux policiers, mais aussi, parallèlement, dans celle de Jenna. Difficile de savoir alors où l'auteure veut en venir, difficile de comprendre qui est le héros ou l’héroïne et difficile de saisir l’intérêt de décrire certains éléments sans aucun rapport avec l'enquête en cours. Le roman passe alors presque dans la catégorie "chick-litt" avec une histoire d'amour que l'on voit arriver à dix kilomètres et une héroïne brisée qui s'échappe dans un cadre de rêve et monte une petite entreprise florissante en deux temps trois mouvements. Je vous avoue qu'à ce moment-là, je pensais bien ne pas continuer ma lecture parce qu'en flirtant avec tant de genres littéraires à la fois, j'avais l'impression que l'auteure n'allait en réussir aucun.



Puis, la première partie se termine, la deuxième commence et boum, petite (grosse) révélation, nouveau personnage qui entre en scène, alternance passé/présent et là, tout à coup, le bouquin est passé comme une lettre à la Poste. Les révélations sont nombreuses, les péripéties et retournements de situation sont plutôt surprenants et j'ai clairement passé un bon moment. Comprenez-moi bien, ce n'est pas le thriller psychologique de l'année mais, comme un bon téléfilm, ça se laisse lire et on oublie facilement son quotidien pendant quelques heures de lecture. Le style est simple et agréable, sans trop de fioritures mais il reste parfois un peu trop léger. Pourtant, on se laisse prendre au jeu en suivant le quotidien de tout ce petit monde qui reste tout à fait crédible. Les personnages sonnent justes, les flics ne sont pas des héros qui arrivent à te résoudre une enquête en quarante minutes chrono (coucou Les Experts) et leurs difficultés (et ce qu'elles engendrent) sont bien décrites, on y croit vraiment. Il est d'ailleurs dommage qu'une énième révélation, cette fois trop tirée par les cheveux, gâche ce réalisme ambiant à la fin de l'histoire, il y a juste un moment où trop c'est trop et là, j'ai eu du mal à croire qu'elle était nécessaire, il m'a semblé que l'auteure a cherché LE truc qui horrifiera vraiment le lecteur et l'a rajouté juste pour pouvoir dire "je fais du thriller sombre, moi !".



Pas un coup de cœur donc, mais une lecture sympathique qui n'arrive pas vraiment à se positionner dans un genre en particulier et qui plaira donc sans doute à un grand nombre. Une intrigue prenante avec des personnages attachants et une auteure qui s'amuse à nous mener en bateau et qui nous entraîne à croire tout un tas de bêtises avant de nous sortir un gros lapin de son petit chapeau ! C'est un thriller psychologique assez "simple", sans prise de tête à se garder pour les vacances, sur la plage, au soleil par exemple (comment ça, ça se voit que j'en peux plus de l'hiver ?).
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Te laisser partir

Tout commence un soir pluvieux à Bristol, le petit Jacob rentre de l’école et se fait percuter par une voiture. Malheureusement, il meurt sur le coup. La personne qui a renversé le petit garçon ne s’est pas arrêtée pour aider, il y a eu délit de fuite. C’est à Ray, capitaine de police, et sa nouvelle coéquipière Kate de résoudre cette affaire. Par manque d’indices, et d’informations celle-ci va mettre énormément de temps. Mais même après que l’affaire soit classée, Ray et Kate vont essayer de trouver cette voiture et la personne qui conduisait.

Quelque temps après, Jenna, jeune femme effondrée quitte Bristol et son passé pour s’installer dans un petit cottage isolé près de la mer pour se reconstruire.



Un grand merci à Babelio et aux éditions Marabout de m'avoir permis de lire ce livre! Ce fut une lecture intense qui m'a chamboulé!

Le résumé de la 4ème de couverture ne dit pas grand-chose et je trouve que c'est très bien comme ça, c'est important de ne pas en savoir trop sur l'intrigue avant de lire ce livre, car tout marche par surprise.

Le livre est divisé en deux parties, lors de la première partie on va suivre l'enquête de Ray qui n'avance pas, celui-ci va néanmoins continuer de chercher malgré l'ordre du préfet de classer l'affaire, il peut compter sur sa coéquipière Kate pour l'aider. Parallèlement, on suit Jenna, son quotidien et sa reconstruction. La seconde partie est plus basée sur le passé de Jenna, même si la résolution imminente de l'enquête a quand même sa place. J'ai presque eu l'impression de lire deux livres différents, un livre plus policier et reconstruction personnelle dans la première partie, et un thriller psychologique dans la deuxième partie. Le côté thriller psychologique s'est donc fait un peu attendre avant d'apparaitre.

L'intrigue avance doucement dans la première partie, les choses se mettent en place, on apprend à connaitre les personnages, et surtout c'est là qu'on se fait nos suppositions. J'ai eu un peu peur je l'avoue qu'il n'y ait pas plus d'événements avant la fin du livre. Mais lorsque la première partie s'achève, l'auteure nous sort une révélation qui surprend énormément, un vrai rebondissement auquel on ne s'attendait pas. On se rend compte que l'auteure nous a mené en bateau pendant la totalité de la première partie, et la deuxième devient alors très intéressante. Et c'est là pour moi que l'histoire commence réellement. On va se faire avoir plusieurs fois au cours de notre lecture, puisque quand il y a un peu de calme dans l'histoire, il y a un nouveau rebondissement qui nous surprend et qui remet tout en question. La deuxième partie est donc beaucoup plus intéressante à lire et se lit vraiment très vite. Certains passages sont très dur à lire, il m'est arrivé à de nombreuses reprises d'avoir une boule dans la gorge, le côté psychologique se fait vraiment ressentir.

Concernant les personnages, j'ai décidé de ne parler que de Ray et de Jenna, pour ne pas en révéler de trop. Ray est un policier de la criminelle consciencieux dans son travail, il aime que les choses soient bien faite et n'hésite pas à prendre du temps pour résoudre une enquête, il est sérieux au niveau du travail. Néanmoins il a fini par m'agacer, il ne fait aucun effort pour sa famille, il ne s'occupe pas de sa femme, ni de ses enfants. J'ai beaucoup aimé Jenna, je l'ai trouvé très attachante et émouvante, j'ai eu beaucoup de peine pour elle tout au long du roman. Cependant elle ne se laisse pas abattre et malgré sa peur elle essaye de reconstruire, j'ai bien aimé la façon dont elle reprend sa vie en main.

On ne suit donc pas le même personnage dans chaque chapitre, certains chapitres sont du point de vue de Ray, certains de Jenna et dans la seconde partie on a des chapitres selon le point de vue d'un troisième personnage. Cependant, ce qui peut être déstabilisant au début de la lecture c'est le fait que la narration ne soit pas la même à chaque fois. Dans les chapitres sur Ray, c'est à la troisième personne, dans les chapitres sur Jenna c'est elle la narratrice, et dans les chapitres sur l'autre personnage, c'est à la première personne et directement adressé à quelqu'un. Néanmoins, une fois qu'on s'y est habitué on n'y fait plus attention. Dans la deuxième partie, les chapitres sur Ray m'ont un peu ennuyé, j'étais plus intéressé par ce qui arrivait à Jenna et à ce que racontait le troisième personnage.

Il y a comme je l'ai dit précédemment, beaucoup de rebondissements, et si certains sont très inattendus, il y a un élément majeur du dénouement de l'enquête qui n'a pas été une surprise pour moi. En effet je m'y était préparé depuis un bon moment. Lorsqu'on pense que c'est terminé, l'auteure nous surprend encore une fois et nous laisse dans une incertitude horrible. La toute fin du livre m'a énormément secouée et chamboulée.

Concernant le style de l'auteur, elle nous livre avec brio avec thriller psychologique, en particulier dans la seconde partie, qui nous coupe le souffle. Elle arrive à nous transmettre de fortes émotions. De plus, on voit bien que l'auteure est une ancienne policière, et qu'elle s'y connait très bien sur le système de la police et de la justice, puisqu'elle nous donne beaucoup d'informations. Pour autant, cela reste compréhensible et ce n'est pas lourd.



Pour résumer, Te laisser partir a été une lecture très intense qui m'a bouleversé. Il y a de nombreux rebondissements, des personnages à personnalité, certains attachants, d'autres un peu plus agaçant. L'histoire qui commence par un accident de voiture et la mort d'un petit garçon prend une tournure très inattendue. Le style de l'auteure nous plonge dans un côté psychologique avec des scènes très durs. J'ai essayé de ne pas en dévoiler trop sur l'intrigue car il vaut mieux rentrer dans l'histoire sans en savoir trop, néanmoins j'espère en avoir dit assez pour vous inciter à lire ce roman.
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..
Commenter  J’apprécie          00
Te laisser partir

Jacob, cinq ans, se fait renverser par une voiture en rentrant de l'école, il meurt sur le coup dans les bras de sa mère, le chauffard prend la fuite ...

Le capitaine Ray Stevens est en charge de l'affaire avec son équipe, notamment la jeune et fougueuse Kate, qui lui fait penser à lui au même âge, sa passion pour son métier, sa verve, lui qui, proche de la quarantaine marié et père de deux ado, dont le fils semble connaître des soucis de harcèlement scolaire, va se donner corps et âme à cette enquête, même après que le procureur l'ait enjoint à classer l'affaire, d'autant plus que la mère de Jacob a disparu sans laisser d'adresse ...

A la suite de l'accident, Jenna fuit Bristol, elle tente d'oublier ce qu'il s'est passé, de tirer un trait sur ce drame, de se reconstruire, elle sera malgré tout retrouvée par Ray et Kate ...



Clare Mackintosh a exercé douze ans dans la police, puis a tâté du journalisme avant d'écrire ce premier roman, inspiré de l'une de ses premières affaires.

Thriller psychologique, très bien écrit, les personnages sont attachants et charismatiques, on s’identifie sans mal, on souffre autant qu'eux, on souhaite découvrir la vérité, et cette vérité se profile tranquillement et ne manque pas de nous asséner un sacré coup, j'ai beau être férue des livres du genre, j'aime quand un auteur me surprend de la sorte, et même si quelques éléments conduisent à un doute assez rapidement; le switch final est des plus surprenant !

J'ai vraiment aimé la construction de ce roman à trois voix, deux pour la première partie, à la troisième personne en ce qui concerne Ray, sa vie professionnelle, sa vie privée, ses doutes, ses angoisses ... La voix de Jenna, à la première personne est toute aussi plaisante, un personnage féminin très fort, avec de nombreuses faiblesses mais qui se comprennent au fur et à mesure ...

Dans la deuxième partie, une troisième voix fait son apparition, mais je ne vous en dirais pas plus, je vous laisse découvrir cette pépite !!

Un immense merci aux Edtions Marabout, Babelio et l'opération Masse Critique pour cette belle découverte
Commenter  J’apprécie          00
Te laisser partir

L'auteure a un style d'écriture très appliqué. Tout au long de son roman, j'ai eu vraiment l'impression que son sujet était contrôlé, maitrisé. Au niveau de l'enquête, on ressent que l'auteure sait de quoi elle parle (normal, vu qu'elle a passé douze ans dans les forces de l'ordre). Cela ne part pas dans tous les sens.



L'histoire a un côté très dramatique. La mort d'un enfant de cinq ans renversé par une voiture m'a bouleversé. Une seconde, il n'a suffi que d'une seconde pour que ce malheureux accident est lieu. La première partie se concentre beaucoup sur ce drame, sur le délit de fuite qui a suivi l'accident, sur l'enquête ainsi que, sur Jenna. J'ai trouvé cette première partie, qui fait tout de même 200 pages, un peu longue. L'enquête piétine et le ressenti de Jenna prend une grande place durant cette partie.



Pourtant, arrivé à la seconde partie du roman, j'ai compris que ses 200 premières pages étaient réellement nécessaires. Grâce à ces dernières, une série de rebondissements parvient jusqu'au lecteur. Je dois bien dire que dès que je suis arrivé à ce moment du livre, je ne l'ai plus lâché pour ensuite le dévorer à toute vitesse. L'auteure m'a surprise et elle m'a retourné le cerveau. Je demande toujours à un thriller de me surprendre, celui-là y est parvenu à la perfection. Je n'ai rien vu venir.



Un point négatif, je trouve qu'on ne voit pas assez le temps s'écouler durant l'enquête. J'ai été surprise de tourner les pages et de me retrouver déjà à un an après les faits. L'auteure aurait peut-être dû se pencher sur cette chronologie car, elle est importante.



J'ai aimé aussi découvrir, en parallèle de l'enquête, la vie de famille de Ray, l'un des enquêteurs. Sa vie n'est pas très simple avec son fils en pleine crise de l'adolescence et il vit aussi au plus près de la tentation à cause de sa jolie collègue Kate. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé le personnage de cette dernière. Pleine de vie et d'énergie, entêté au niveau de l'enquête mais, aussi très protectrice envers Ray. Il est difficile de ne pas apprécier la jeune policière.



L'auteure nous fait découvrir Jenna, qui est l'un des personnages clés de l'histoire. J'ai totalement adoré cette femme. Touchante, émouvante, courageuse. Plus l'histoire avance, plus on découvre de choses sur elle et plus l'envie de la réconforter est forte.







En bref, j'ai aimé ce roman, même si j'ai trouvé la première partie longue, j'ai compris qu'elle avait été nécessaire à l'auteure pour nous planter le décor et pouvoir mettre en place ces rebondissements. Une histoire simple mais, pourtant surprenante !
Lien : http://etretrentenaire.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Te laisser partir

C'est dans le cadre de Masse critique que j'ai pu lire ce livre. De premier abord je ne me serais pas forcément arrêté sur ce livre.

J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, quelques longueurs au début. Et puis on se laisse prendre au jeu par l'histoire jusqu'au twist de la fin de la première partie. J'avoue je ne l'ai pas vu venir celle la ! La seconde partie devient plus clair, on devine, on s'interroge et le livre file à une vitesse impressionnante jusqu'au dénouement final.

Le sujet est dur. En tant que jeune maman, je ne peux qu'imaginer la douleur de cette mère face à la perte d'un enfant. On suit le cheminement de cette mère perdue dans son chagrin. Celui des inspecteurs dépassés par l'administration et la bureaucratie. Ca sent le vécu, la note de l'auteur me donnera raison car avec sa formation policière et son drame personnel on sent la touche personnelle dans ce livre.

Une belle surprise à lire ! Merci à Masse critique et aux Editions Marabout de m'avoir permis de découvrir cette auteur et ce livre.
Lien : https://jijinthesky.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clare Mackintosh Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Te laisser partir" de Clare Mackintosh.

Comment s'appelle la femme de Ray ?

Kate
Mags
Bethan

10 questions
48 lecteurs ont répondu
Thème : Te laisser partir de Clare MackintoshCréer un quiz sur cet auteur

{* *}