AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Biographie :

Claude Arpi, auteur et journaliste, est né à Angoulême (Charente) en 1949. En 1974, il s’expatrie en l’Inde où il vit depuis lors avec son épouse indienne et leur fille. Outre ses livres sur le Tibet et l’Inde, il écrit des articles sur la géopolitique de la région, les relations sino-indiennes, le Tibet, l’environnement et la France, pour des journaux et publications indiennes. Claude Arpi est conseiller éditorial de l’Indian Defence Review.



Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Arpi   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
En 1989 Déjà le directeur de la CIA désigne le Cachemire comme "la région la plus dangereuse et la plus explosive du monde".
Commenter  J’apprécie          180
Pour l'Inde, il n'était pas question de discuter le Cachemire qu'elle considérait comme faisant partie intégrante et légalement de son territoire.
(Conférence de Tachkent:1966)
Commenter  J’apprécie          100
Bien que la plupart du temps passé sous silence par les médias occidentaux, le génocide suivit de l'exode de la population hindoue de la vallée , est l'un des plus tragique du XXe siècle.
Commenter  J’apprécie          92
Le Pakistan oriental nourrissait donc un très fort ressentiment contre le Pakistan occidental.
(1971)
Commenter  J’apprécie          90
Un Tibet faible et non violent offrait son territoire à la chine.
(1951)
Commenter  J’apprécie          90
Dans l'un de ses derniers sermons, à sa mise en garde contre ce danger le Bouddha avait ajouté que les moines devaient être dévoués, modestes, consciencieux, versés dans le savoir, toujours énergiques, constamment attentifs et pleins de sagesse. Dans ces conditions, avait-il dit, le bouddhisme prospérerait au lieu de décliner.

Un déclin analogue devait se produire au Tibet au début du XXe siècle, quand intrigues et luttes de pouvoir entre les grands monastères et l'aristocratie, ou encore entre les monastères eux-mêmes, étaient devenues si courantes que le XIIIe dalaï-lama dut lancer un sérieux avertissement dans son testament. En vain.

À la fin du XIIe siècle, le Tibet devait trouver une nouvelle solution pour survivre et prospérer. Elle allait venir du nord et des hordes mongoles.
Commenter  J’apprécie          40
Comme l'a indiqué le Dalaï-Lama, outre la perte du patronage et les attaques musulmanes, la dégénérescence de la foi originelle fut l'un des facteurs majeurs du déclin du bouddhisme. Bien que le bouddhisme ait évolué et que le Mahayana prévalait en Inde du nord au début du IIe millénaire, des sectes diverses avaient surgi, de nombreuses pratiques licencieuses et répugnantes s'étaient répandues, tandis que la désunion entre les différentes sectes, sous-sectes et les monastères affaiblissait la diffusion du dharma.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Arpi (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, quizz

Qui rejoint Scout et Jem chaque été depuis leur rencontre au début du roman ?

Boo Radley
Dill
Personne

10 questions
314 lecteurs ont répondu
Thème : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper LeeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}