AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.82/5 (sur 11 notes)

Biographie :

Claude Fischler est un sociologue français directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique et par ailleurs codirecteur du Centre Edgar Morin, dépendant de l'École des hautes études en sciences sociales.

Il participe en 1970 à la création du Groupe de diagnostic sociologique dirigé par Edgar Morin et travaille avec lui à l'étude de la rumeur d'Orléans en étudiant en particulier son homologue apparue à Amiens. Il étudie aussi la croyance en l'astrologie, au traitement des faits divers dans les médias et aux problématiques écologiques et d'aménagement.

Il s'intéresse par la suite à compter de 1974 à la dimension sociale et anthropologique de l'alimentation humaine. Ainsi, il a notamment dirigé Manger magique. Aliments sorciers, croyances domestiques, ouvrage paru chez Autrement en 1994. Il est par ailleurs l'auteur de L'Homnivore. Le goût, la cuisine et le corps, ou encore Manger, qui paraît en janvier 2008. Son analyse s'étend par capillarité à la sociologie du corps d'une part ou à la gestion des risques d'autre part.
+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Fischler   (7)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

La nouvelle assiette
Alain JEROME anime l'émission, consacrée aux nouvelle habitudes alimentaires, entouré de Stéphane AUDRAN, Jean-Pierre COFFE, Claude FISCHLER (sociologue) et Marian APFELBAUM (médecin nutritionniste) : - LA RECETTE DE BERNARD LOISEAU (reportage d'Annie Zorz) : Dans sa cuisine, Bernard LOISEAU, prépare un cabillaud à la purée d'ail et de persil. Il explique comment améliorer la...

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pour manger de la viande, à la différence de beaucoup d’autres types d’aliments, il faut procéder à un partage. Et le partage de la viande est un acte fondamental, sinon fondateur, de la vie sociale. Il revêt un caractère vital, pour des raisons biologiques et sociales à la fois ; mais il a une autre caractéristique : partager la viande, c’est aussi partager la responsabilité de la mise à mort et, en somme, la recycler symboliquement, la transformer en lien social.
Commenter  J’apprécie          81
Claude Fischler
Dans toutes les cultures, on est ou on devient ce qu'on mange. L'incorporation produit une sorte de fusion. Et la nourriture dégustée en commun produit chez les convives même chair et même sang. De là d'ailleurs le trouble contemporain si souvent exprimé : on ne sait pas ce qu'on mange. Si l'on est ce qu'on mange et qu'on ne sait pas ce qu'on mange, le risque est de ne plus savoir ce qu'on est...
(Philosophie magazine n°117 p52)
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Claude Fischler
Lecteurs de Claude Fischler (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Neil Young

Tout d'abord, Neil Young est-il...

Américain ?
Canadien ?

11 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : Rock (musique) , rêves , musiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}