AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020199612
440 pages
Seuil (15/04/1993)
4.06/5   8 notes
Résumé :

D'où viennent nos passions, mais aussi nos hantises, face à ce que nous mangeons ? D'où viennent nos goûts et nos dégoûts ? Claude Fischler suit à la trace les transformations de la diététique et de la cuisine, grande et petite, ainsi que la montée des régimes et de la minceur. Il montre comment la civilisation moderne, l'évolution des modes de vie et l'industrialisation ont transformé notre... >Voir plus
Que lire après L'homnivoreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nécessité vitale mais également sociale, manger est un acte fort. Par-delà les temps et les civilisations, le repas est un rituel signifiant : autant ses modalités que son contenu. Alors Claude Fischler questionne l'influence des traditions, la nature des goûts, les effets de l'industrialisation et de l'évolution des modes de vie, les transformations de la diététique et de la cuisine – grande ou quotidienne –, le rapport au corps et à l'autre que sous-tend la problématique de l'alimentation. L'homme, omnivore par excellence, est soumis à un paradoxe des plus intéressants : la tendance à se nourrir de ce qu'il connaît et l'envie de s'ouvrir à de nouveaux horizons, de découvrir et d'expérimenter. C'est dans la tension entre ces deux pôles que naît la cuisine, sur le fil ténu des traditions et de l'innovation.

Un essai sur la question de la nourriture, forcément j'étais curieuse et intéressée d'emblée. Et je n'ai pas été déçue par l'approche multiple de l'auteur. Il balaie un nombre impressionnant de sujets qui gravitent autour de la question fondamentale de l'alimentation. Ainsi la lecture de cet ouvrage permet d'éclairer plusieurs paramètres et de les faire entrer en relation, dans une perspective sociologique replacée dans un contexte historique.

Claude Fischler ne s'encombre pas de concepts obscurs et nous livre un ouvrage facile d'accès qui permet une interrogation raisonnée sur ce sujet bien souvent éculé par les médias : aucune prescription, seulement un panorama exigent et intelligent, qui apporte connaissances et sources de réflexion. Une recette réussie.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour manger de la viande, à la différence de beaucoup d’autres types d’aliments, il faut procéder à un partage. Et le partage de la viande est un acte fondamental, sinon fondateur, de la vie sociale. Il revêt un caractère vital, pour des raisons biologiques et sociales à la fois ; mais il a une autre caractéristique : partager la viande, c’est aussi partager la responsabilité de la mise à mort et, en somme, la recycler symboliquement, la transformer en lien social.
Commenter  J’apprécie          81

Lire un extrait
Video de Claude Fischler (1) Voir plusAjouter une vidéo

La nouvelle assiette
Alain JEROME anime l'émission, consacrée aux nouvelle habitudes alimentaires, entouré de Stéphane AUDRAN, Jean-Pierre COFFE, Claude FISCHLER (sociologue) et Marian APFELBAUM (médecin nutritionniste) : - LA RECETTE DE BERNARD LOISEAU (reportage d'Annie Zorz) : Dans sa cuisine, Bernard LOISEAU, prépare un cabillaud à la purée d'ail et de persil. Il explique comment améliorer la...
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Coutumes générales>Alimentation, boisson et usage de drogues (28)
autres livres classés : goutVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}