AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.56/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Claude Grange est médecin, praticien hospitalier spécialisé en douleurs chroniques et soins palliatifs.

Après avoir commencé par la médecine en réanimation polyvalente, il a exercé la médecine générale à la campagne, pendant 20 ans.

À trente-huit ans, il perd le quatrième de ses enfants, un nourrisson. Claude Grange change alors radicalement de voie. Il s'initie aux soins palliatifs en 1991.

Pendant 20 ans, il a consacré sa vie professionnelle à accompagner, avec passion, les personnes les plus gravement malades pour améliorer leur confort et rendre supportables leurs derniers jours de vie.

Ancien chef de service de l'unité de soins palliatifs de l'hôpital de Houdan (Yvelines), il est aujourd'hui formateur Indépendant sur le thème "Douleur et Soins Palliatifs".

chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@docteurclaudegrange2451/featured
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Grange   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Claude Grange : "Je lance un appel, aux soignants, de rester dans le prendre soin"


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Les millénaires n’ont pas habitué l’homme à voir mourir. » Mon ami le docteur Claude Grange est de ceux qui démentent chaque jour le propos pessimiste de Malraux. La sagesse des nations tient, depuis des siècles, que « le soleil ni la mort ne peuvent se regarder en face », mais accompagner les mourants et les regarder yeux dans les yeux, c’est son métier au quotidien, dont il s’est fait une ligne de vie, depuis vingt ans et plus qu’il dirige l’unité de soins palliatifs de l’hôpital de Houdan (Yvelines). Comment avons-nous fait connaissance ? Parce que, après certains accidents de santé, prévoyance oblige, je lui ai demandé l’autorisation d’explorer son lieu professionnel pour en savoir plus sur l’étrange activité consistant non à réparer les vivants mais à accompagner ceux qui vont bientôt cesser Del 'être. Une manière de repérage, à toutes fins utiles. Et la découverte des attentions méticuleuses délicatement prodiguées par son équipe, sous son égide, à des patients lambda sans lendemains très prometteurs, vu lepronostic, a fait lever chez le touriste d’un jour bien des questions que j’oserais dire d’intérêt général, tant il y a peu d’exceptions, dans notre espèce, sur la queue de poisson terminale.
Commenter  J’apprécie          191
Pourquoi ''emboliser les hôpitaux, les urgences, avec des malades qui vont mourir et qui pourraient être mieux à la maison ? Le vrai message, c'est celui-là : resocialiser la mort.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Grange (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}