AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Merle (193)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les diables du Mont Saint-Michel

1430, les anglais jubilent d’avoir capturé (enfin, plutôt de s’être fait livrer) Jeanne d’Arc. Ils ne le savent pas encore, mais la guerre de 100 ans entame sa dernière phase, celle qui va les conduire à la défaite.

Pour l’heure, ils multiplient attaques et embargo sur la forteresse du Mont-Saint-Michel où ne vit plus qu’une poignée de moines, des soldats et quelques laïcs.

Claude Merle mêle personnages historiques comme Jeanne D’Arc, Yolande d’Aragon ou encore l’abbé Jolivet à d’autre inventés de toute pièce comme Héloïse ou l’abbé Richard de Mantoue.

L’introduction de ce dernier parait logique pour l’histoire car, dans la réalité, l’abbé qui a succédé à l’abbé Jolivet a été Guillaume d’Estouteville qui était le frère de Louis d’Estouteville, capitaine du Mont-Saint-Michel et héro, si j’ose dire, de notre histoire. Or une grande partie de l’histoire repose sur le fait que Louis ne sais pas si l’abbé lui cache ou non des choses… Si ce dernier avait été son frère, ils auraient eu une relation différente qui n’aurait pas forcément servi le roman.

Claude Merle simplifie les choses en plaçant Richard de Mantoue à la place de l’abbé Jolivet, passé à l’ennemi (en réalité c’est Jean Gonnault, vicaire qui le remplaça), tout en précisant qu’il occupe la place d’abbé sans qu’aucun vote n’ait eu lieu.

Pour moi Louis d’Estouteville est un peu un anti-héro : il est violent, orgueilleux, très fier de son rang de noble et n’accordant qu’un regard méprisant à tous ceux qu’il juge inférieur à son rang (en gros, presque tout le monde). Il n’hésite pas à recourir à la torture pour obtenir des aveux, ce que ne manque pas de lui signifier discrètement l’abbé Richard, qui lui laisse entendre que des aveux soutirés dans ces conditions ne peuvent guère être considérés comme solides.

Dans l’affaire à laquelle il est confronté, on a l’impression qu’il est plus énervé de voir un meurtrier lui échapper et donc porter atteinte à son honneur, à son autorité et à sa réputation, qu’affecté par les morts qui s’accumulent.

Le style de Claude Merle est clair, les chapitres sont assez courts pour donner un rythme soutenu aux évènements, le texte, émaillés de données historiques qui l’étoffent sans l’alourdir.

Bien qu’à aucun moment, tout comme Louis d’Estouteville, je n’ai suspecté de cause surnaturelle aux meurtres perpétrés, j’ai été incapable de déceler le moindre indice, mes soupçons ne se portaient vraiment sur personne. La seule chose dont j’étais sûre était que chaque meurtre avait été perpétré parce que la victime avait vu ou entendu quelque chose susceptible de démasquer le coupable.

Pourtant, quand enfin on connaît le fin mot de l’histoire, j’ai trouvé ça tellement logique que je me demande encore comment j’ai pu ne pas avoir de doutes.

Un livre assez court, mais qui ne bâcle aucun détail de son histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Héros de légende : Spartacus

Spartacus. Un nom qui aura fait trembler Rome. Celui qui défit six légions avec une armée composée de berger, cordonnier et autres gens mal aisé de l’époque. Spartacus soldat, déserteur, gladiateur et enfin révolté. Spartacus un homme épris de liberté, prêt à mourir pour elle. Spartacus le stratège. Ce livre nous narre l’histoire de ce héros, de simple soldat devenu une des plus grandes menaces que Rome eut à affronter. Un roman historique qui nous narre la quête de liberté de Spartacus et de tant d’autres. A lire.
Commenter  J’apprécie          10
Héros de légende : Attila

Un excellent roman d'histoire avec des batailles très bien décrites ainsi que des situations politiques très réalistes. On accroche dès le début à l'Attila qui nous est présenté. Pour moi ce livre est très bien écrit et reste intéressant pour les mordus d'histoire et de batailles.
Commenter  J’apprécie          10
Les plumes des bulles : Un été à histoires

Collectif d'auteurs connus et moins connus autour du thème de l'été. Toutes les histoires ne se valent pas. Néanmoins elles sont très bien écrites et le livre trouve un intérêt particulier pour des jeunes qui sont éloignés de la lecture. Chaque histoire est courte et ponctuée d'un commentaire de l'auteur. On peut lire à sa guise 5 minutes ou 2 hs, dans n'importe quel ordre.
Commenter  J’apprécie          10
Héros de légende : D'Artagnan

Une histoire laquelle on se laisse embarquer facilement. On y retrouve bien le code des aventures de cape et d'épée. À lire sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          10
Le temps des loups

Dans l'Aubrac du 16e siècle, une famille paysanne souffre de l'hiver et de la présence menaçante des loups qui font des ravages parmi les élevages de mouton. C'est alors que Nicole, la fille aînée, découvre un louveteau orphelin et le soigne. Un lien très fort va alors unir la jeune fille et le loup.



Une histoire qui devrait plaire aux jeunes lecteurs, même si personnellement je n'ai pas trop accroché, pas vraiment convaincue par l'histoire dont les invraisemblances ne sont pas assez oniriques pour qu'on se laisse aller. Peut-être trop âgée pour tomber réellement sous le charme de cette amitié enfant/loup (je pense que j'aurais adoré à 10/12 ans).
Commenter  J’apprécie          10
Shadow : Les yeux de la nuit

Tout d’abord, un grand merci aux éditions Bulles de savon qui m’ont permis de découvrir ce livre qui fait partie de leur rentrée littéraire. J’avais déjà pu lire cet auteur par le passé et j’étais donc ravie de le retrouver pour une nouvelle aventure.



Léo, le héros de l’histoire, est un ado hors du commun. Déjà, il est surdoué et résout problèmes comme enquêtes avec une rapidité déconcertante. Il a même crée son propre site pour venir en aide aux autres. Et s’il n’y avait que cela… Car Léo est aveugle. Bien lourd handicap n’est ce pas ? Pas pour lui. Au contraire cela aiguise ses perceptions et il est capable de bien plus que nous autres, voyants. Voici donc la vie de notre héros, qui vit avec sa grand mère, sa mère étant morte et son père déclaré disparu. Seulement, la plus grande enquête de la vie de Léo, c’est de retrouver celui ci. Son modèle, son papa… Saura t’il se faire aider de la police afin de réaliser son rêve ?



L’intrigue est vraiment sympathique. Ce jeune homme aveugle mais bien plus intelligent que vous et moi va déployer des moyens insoupçonnés afin de retrouver son père. Il a également des amis plutôt disons inattendus mais géniaux. Il est donc solidement épaulé dans tout ce qu’il entreprend. Mais il va se retrouver embarqué dans bien plus que ce qu’il ne l’avait imaginé. Un vrai polar pour les jeunes, avec du suspens, de l’action et une immersion facile. L’écriture est fluide, et le tout est prenant, voire surprenant parfois. Pas trop long, il est idéal pour les petits lecteurs qui ne souhaitent pas lire un pavé et profiter pourtant d’une superbe histoire. J’ai vraiment adoré retrouver le style de l’auteur qui sait nous immerger avec facilité grâce à des personnages qui nous ressemblent.



En résumé, une lecture très plaisante qui n’était qu’un premier tome, j’ai donc hâte de continuer les aventures de Léo, héros pas tout à fait comme les autres, décalé mais attachant et plein de ressources ! A Partir de 12-13 ans, jusqu’à 99 ans^^
Lien : https://refugelitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Shadow : Les yeux de la nuit

Le style de l'auteur est très rythmé, les péripéties s'enchaînent d'une main de maître et l'originalité de l'aventure m'a beaucoup plu et accroché dès les premières pages. C'est un policier destiné aux plus jeunes, aux pré-ados qui veulent découvrir le genre pour la première fois. Je le recommanderai sans hésiter, car il était vraiment agréable à découvrir, avec un personnage atypique qui ne se laisse pas abattre malgré son handicape ! Plongez dans l'enquête de Léo pour connaître la vérité sur de nombreux mystères...


Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
L'Ange sanglant. Dans l'enfer de Jérôme Bosch

Ce roman nous plonge au cœur de l'univers de Jérôme Bosch. FASCINANT...
Commenter  J’apprécie          10
Shadow : Les yeux de la nuit

Léon est un ado qui vit seul avec sa grand-mère. Sa mère est morte, son père à disparu depuis 5 ans. Ce père, idéalisé', menait une vie étrange, faux marchand de tableaux, c'était un vrai agent secret dont la dernière mission s'est mal terminée. Depuis une agression de nuit, la police est venue enquêter, Léo fait un marchandage avec la police, il les aide à résoudre l'affaire, ils lui permettent de retrouver son père. L'adolescent dispose en effet de facultés extraordinaires malgré - ou grâce -à sa cécité.

Si l'éventail des sensations éprouvées par Léo donne un intérêt certain sur les capacités que peuvent développer ceux qui ont perdu l'un de leur sens, les capacités de ce garçon sont outrageusement exagérées. L'auteur donne à son personnage une assurance et des postures (surtout face aux adultes) qui entâchent la crédibilité du récit. Par ailleurs, je trouve les dialogues mal ficelés, peu naturels et comme les personnages manquent d'épaisseur, je ne suis jamais parvenu à entrer dans l'histoire. Un roman décevant de mon point de vue qui ne tient que par le désir de connaître la fin mais même la saugrenue idée de donner des titres trop explicites aux chapitres gâche le plaisir de la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Les plumes des bulles : Un été à histoires

Peu d'histoires déçoivent, et ces nouvelles courtes sont parfaites pour commencer une page, l'abandonner et la reprendre. L'été, quoi.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Héros de légende : Spartacus

Même si nous savons d'avance l'issue de l'épopée de Spartacus, il n'en reste pas moins palpitant. Nous apprenons une facette de l'empire romain que nous ne connaissions pas tant: cela nous permet de nous situer dans l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Néron l'incendiaire

Le melange de l enquête policière et le roman d' histoire fonctionne à merveille.

Le fait d' inventer le coupable et sa raison et très bien mené.

le suspens est présent à chaque fin de chapitre ce qui fait qu' on le lache uniquement quand arrive la fin.

J' ai tellement hâte de lire la suite .
Commenter  J’apprécie          10
Athéna : Complot contre Athènes

Ce livre est bien mais un peu long. Je l'ai lu en 1 semaine.
Commenter  J’apprécie          10
Roméo et Juliette

Il a suffit d'un échange de regard et de deux mains qui se frôlent pour faire naître entre Roméo et Juliette un amour intense. Dès lors commence une relation secrète et dangereuse, s'ils sont découvert ils risquent tous deux la mort. Ils décident donc de s'unir devant Dieu dans le plus grand secret afin d'obliger les deux familles à se réconcilier devant leur bonheur. C'est une aubaine pour Frére Lorenzo, maître de Roméo et confesseur de Juliette, qui souhaite depuis longtemps réconcilier les deux familles. Attachés a ces deux enfants, il les maries, mais leur conseil aussi de choisir le bon moment afin d'annoncer leur union a leurs parents.

Malheureusement Roméo est pris malgré lui dans un duel mortel entre son clan et celui des Capulet. Il est condamné a l'exil. Les deux jeunes amoureux sont prêts a tout pour être réuni, libre et vivre leur amour au grand jour. Un plan est mis sur pied, mais le destin en a décider autrement et leur bonheur est mis une fois de plus en péril.

J'ai vraiment dévoré ce roman ! de cette histoire je connaissais la comédie musicale et le film Shakespeare in love. Ce petit livre de 200 pages se lit très rapidement. Les émotions sont présentent du début à la fin. On a vraiment envie de les aider, qu'ils s'en sortent malgré tous les obstacles. Et ils sont nombreux, la haine que ces deux familles se vouent est impressionnante et se transmet de générations en générations. Les hommes sont orgueilleux et fiers, ce qui n'aide pas à communiquer. Seuls les armes sont maîtres. C'est si beau de voir un amour aussi pur naître dans ce contexte. La force de leurs sentiments et les sacrifices qu'ils sont prêts a faire pour vivre leur amour est émouvante. J'ai fini de lire ce livre un soir, j'ai eu du mal a trouver le sommeil après. Leurs amour ne laisse pas indemne. Cette histoire d'amour pourrait se dérouler aujourd'hui, dans le monde où nous vivons.
Lien : https://lemondedecelinecmn.w..
Commenter  J’apprécie          10
Fooot ! Champions !

Quand on est encore un enfant et qu'on aime le foot, cette série de livres est parfaite. Ce fut un bonheur de les lire et ça l'est toujours !
Commenter  J’apprécie          10
Fooot ! Champions !

un très bon livre jeunesse qui parle de football je le conseille a tout les jeunes lecteurs ou les lecteurs débutant qui aime le foot
Commenter  J’apprécie          10
J'installe une ruche dans mon jardin : je r..

Installer une ruche dans son jardin, c'est faire son miel et favoriser la biodiversité. Dans ce livre, vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur les abeilles et les produits de la ruche. Vous saurez aussi comment construire votre rucher, nourrir, soigner vos abeilles et récolter votre miel.


Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          10
Héros de légende : Hercule

J'aime beaucoup la manière dont Claude Merle écrit ses livres sur les héros mythologiques. Je trouve qu'il rend ça très agréable à lire et accessible à tout public. Ce roman sur Hercule ne déroge pas à la règle et fait découvrir les 12 travaux de manière agréable et " facile".
Commenter  J’apprécie          10
Les diables du Mont Saint-Michel

J'ai lu ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique et je dois dire qu'il fut pour moi une très agréable surprise.

Je ne suis pas une adepte des romans historiques. J'en ai déjà lu, mais certains bénéficie parfois d'une écriture lourde et pompeuse.

Ici ce n'est pas le cas. Les chapitres sont court et donc se lisent facilement, l'écriture est très aéré et on enchaîne les pages assez rapidement. Je me suis surprise à lire quasiment une centaine comme ça comme pour rire (une belle expression de chez nous tient !)

Historiquement l'on place assez facilement le déroulement. Invasion anglaise, le Mont qui résiste depuis plusieurs années et qui a pour mission première de sauver l'abbaye mais aussi de veiller sur les gens qui vivent dedans et autour de la dite abbaye.

Un premier meurtre avec une mise en scène à vous glacer d'effroi et le bel équilibre au sein du Mont risque d'être entièrement bouleversé. Le nouveau chef de la garnison, Louis d'Estouteville, va enquêter à sa manière sur ce meurtre qui ne sera pas le dernier.



J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Un récit très fluide et à la porté de tout le monde. Je regrette juste que la fin ait été un peu trop prévisible. J'entends par là sur l'identité du coupable.

Je vous le recommande si vous connaissez ou si vous voulez connaître un peu plus le Mont Saint-Michel, sous fond d'enquête mystique.
Lien : https://aelbooking.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claude Merle (705)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les détectives de l'histoire - tome 1, Néron l'incendiaire" de Claude Merle.

Avec qui Maximus avait-il rendez-vous au début du roman ?

Actè
Sarah
Pauline
Esther

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Néron l'incendiaire de Claude MerleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}