AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.18/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Chambéry , le 9/09/1941
Biographie :

Claude Charles Mollard est né le 9 septembre 1941 à Chambéry (Savoie). Il est expert culturel, artiste-photographe et écrivain.

Licencié en Droit, diplômé de l'Institut d'études politiques de Lyon, il est ancien élève de l'École nationale d'administration (1965 / 1967). De 2004 à 2010, il est conseiller-maître à la Cour des Comptes. Il est actuellement président de l’association des amis de Frans Krajcberg, conseiller du président de l’IMEC (Institut mémoires de l'édition contemporaine) Jack Lang pour le projet de transfert de l’Atelier typographique de l’Imprimerie nationale depuis Paris à l’abbaye d’Ardenne à proximité de Caen. Claude Mollard est aussi enseignant et conférencier auprès des universités d’Aix-Marseille, de Gênes, de Rio de Janeiro, de l’ICART (Paris).
Claude Mollard est l'un des pères du Centre Pompidou dont il a dirigé la construction. Proche collaborateur de Jack Lang, il a assuré dans les années 80 le doublement du budget de la Culture et lancé la nouvelle politique des arts plastiques (centres d'art, Fonds régionaux d'art contemporain…).
Il a dirigé de nombreuses institutions artistiques et culturelles (Musée des arts décoratifs, délégation aux arts plastiques, centre national de la photo). Il a créé en 1986 l'agence d'ingénierie culturelle ABCD et l'Institut de formation Supérieure de Management Culturel (ISMC). Ces dernières années, il a exercé auprès de Jack Lang les fonctions de chargé de mission pour l'éducation artistique et culturelle et de directeur général du Centre national de la documentation pédagogique. Il est magistrat à la Cour des Comptes et auteur de nombreux livres sur la politique culturelle.
Il conduit une carrière photographique depuis les années 2000, notamment en donnant à voir les esprits de la nature qu'il désigne sous le nom d' " Origènes ". A ce titre il a organisé de nombreuses expositions en France et à l'étranger : Marrakech (2006), Paris Fondation Ricard (2006), Bruxelles (2006-2007), Karlsrhue (2006), Naples (2007), Aix-en-Provence (2007), Strasbourg (2005,06, 07, 08), Parsi Trocadéro (2008), Arles Espace Van Gogh (2008), Abbaye de Silvacane (2008), Paris Art Elysée, (2008), Meknès (2009), Lima-Pérou (2009), Rome (2010), Mayence (2010), Evry (2011), São Paulo (2011) etc.


+ Voir plus
Source : Wikipédia et http://www.claudemollard.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Mollard   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Daniel Buren, Les Deux Plateaux de la cour d'honneur du Palais-Royal et l’art dans la ville. L’art participe largement à la construction de l’identité des villes, mais il n’y est pas toujours le bienvenu. Claude Mollard, Délégué aux arts plastiques auprès de Jack Lang au moment de la commande de l’œuvre à Daniel Buren en 1986, revient sur la genèse de cette sculpture majeure de l’artiste et évoque les obstacles dépassés pour qu’elle ait lieu. D’autres exemples montrent que les difficultés rencontrées ne tiennent pas seulement d’une opposition à l’art contemporain, mais sont aussi d’ordre symbolique et bien sûr politique.

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
José Victoriano Carmelo Carlos Gonzàles Pérez est né en 1887 à Madrid. Si l'on peut concevoir qu'il ait voulu délaisser ce nom compliqué, on comprend moins qu'il ait choisi en 1906 le pseudonyme de Juan Gris alors qu'il n'y a pas moins grise que sa peinture - certains ont remarqué que cette couleur était la seule à s'écrire de la même façon en français et en castillan...
Aisée à l'origine, la famille de Juan Gris connaît cependant une certaine gêne en raison du grand nombre des enfants.
Très tôt attiré par le dessin, le jeune garçon entre à l'Ecole des Arts et Manufactures en 1902.

Conscient, comme beaucoup d'artistes espagnols, que le succès passait par Paris, l'impatient et séduisant jeune homme vend le peu de biens qu'il possède, refuse le billet de train que lui propose son père avec qui il est en conflit, et arrive à Paris, à la fin septembre 1906, avec 16 francs en poche.

Il y est accueilli par un ami espagnol, Vâsquez Dfaz, qui le fait entrer dans l'équipe d'illustrateurs de L'Assiette au beurre (ci-contre b, c) et au BATEAU-LAVOIR où il se lie avec Picasso, Apollinaire, Max Jacob. Juan Gris y occupe l'atelier de Van Dongen. Même si Picasso a commencé à peindre en cachette Les Demoiselles d'Avignon, le cubisme n'est pas encore né. Gris gagne alors sa vie en vendant ses dessins et ses illustrations dans des revues satiriques.

Dans sa peinture, il s'attache d'emblée aux objets de la vie quotidienne dont il agence avec précision l'ordonnancement sur des tables. À la différence des impressionnistes qui se rendent «sur le motif», il privilégie les scènes d'intérieur. S'il peint quelques paysages, c'est généralement depuis une fenêtre, à la manière de Matisse avec qui il se liera d'amitié. À Paris, où il est venu rechercher la liberté et le sens de la création artistique, la grande rétrospective de l'oeuvre de Cézanne qui vient de mourir le marque fortement : il emprunte d'abord la voie du Maître d'Aix. C'est en 1912 seulement.
Commenter  J’apprécie          80
Au milieu des années 80, les incendies qui affectent le Mato Grosso, la grande forêt aux confins de l’Amazonie, sont de plus en plus fréquents. Krajcberg multiplie les reportages photographiques sur ces ‘’queimadas’’ qui obéissent au même scénario : la destruction des forêts par le feu pour créer des zones d’élevage extensif. Il collecte des palmiers desséchés en 1986, publie cette fois un nouveau livre de photos intitulé « Natura ». La beauté de la flore et de la faune brésilienne est un contrepoint aux ravages des incendies.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Mollard (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}