Isthme éditions (01/06/2005)
4.5/5   2 notes
De Leningrad à Turkistan, de Varsovie à Berlin, il a survécu au chaos de la haine et du racisme qui a embrasé l'Europe. De Paris à Rio, d'Ibiza à Sao Paulo, il a rencontré les grandes figures de l'art international. Homme de conviction et de révolte, il a développé une oeuvr... >Voir plus
Que lire après Frans Krajcberg : la traversée du feuVoir plus
L'Espace Krajcberg-Musée du Montparnasse . Un artiste découvert par hasard , en 2010, en allant voir une exposition temporaire dans ce petit musée du Montparnasse, qui a failli disparaître plusieurs fois, qui offre toujours des manifestations de grande qualité... J'avoue mon inattention incompréhensible... car à côté de l'espace consacré aux expositions, se trouve cet espace exclusivement consacré à cet artiste aujourdhui nonogénaire...Frans Krajcberg. Cet homme survivant de la seconde guerre, a poursuivi ses combats contre l'esprit destructeur des hommes. A cette visite, j'ai acheté ce livre d'entretiens,"La Traversée du feu", témoignage d'une personnalité hors du commun, se bagarrant pour un monde meilleur. Des créations artistiques monumentales...en hommage à cette nature que nous malmenons....En parcourant avec attention la liste sur l'Amazonie de mijouet, m'est revenue cette lecture captivante et bouleversante de cet artiste, qui renaîtra plusieurs fois de "ses cendres", au cours de son existence.

Une lecture faite en 2010, toujours bien présente à mon esprit...Leçon de vie , de courage , existence de conviction, d'exigence, d'absolu qui représente une vraie lumière, lorsqu'on lit ce parcours incroyable.
Ci-dessous des éléments biographiques et le lien , si vous avez envie de découvrir les oeuvres de ce peintre-sculpteur...singulier

--------------http://www.espace-krajcberg.com/----------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Des feux de la Deuxième Guerre Mondiale à ceux de la forêt amazonienne, la vie de Frans Krajcberg, né en Pologne en 1921, est une lutte sans répit contre la folie destructrice des hommes.

De Leningrad à Turkistan, de Varsovie à Berlin, il a survécu au chaos de la haine et du racisme qui a embrasé l'Europe. de Paris à Rio, d'Ibiza à São Paulo, il a rencontré les grandes figures de l'art international. Homme de conviction et de révolte, il a développé une oeuvre et un art de vivre en harmonie avec la nature, qui ont inspiré à Pierre Restany « le Manifeste du naturalisme intégral ».

Homme solitaire, sculpteur, photographe, il vit aujourd'hui au Brésil dans une maison qu'il s'est construite lui-même au sommet d'un arbre. Il investit toute son énergie au service de la sauvegarde de la forêt amazonienne et parcourt le monde pour convaincre les dirigeants de cet enjeu écologique majeur.

Le destin haletant d'un homme hors du commun pris dans l'histoire, engagé dans l'Art et profondément vivant."
Rectification : il y a deux co-auteurs à cette biographie du sculpteur Frans Krajcberg et non pas un seul !
voir la couverture du livre et le site de cet artiste qui a un espace d'exposition à Paris, en haut de l'avenue du Maine (n°21)!

Au milieu des années 80, les incendies qui affectent le Mato Grosso, la grande forêt aux confins de l’Amazonie, sont de plus en plus fréquents. Krajcberg multiplie les reportages photographiques sur ces ‘’queimadas’’ qui obéissent au même scénario : la destruction des forêts par le feu pour créer des zones d’élevage extensif. Il collecte des palmiers desséchés en 1986, publie cette fois un nouveau livre de photos intitulé « Natura ». La beauté de la flore et de la faune brésilienne est un contrepoint aux ravages des incendies.

Video de Claude Mollard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Mollard
Daniel Buren, Les Deux Plateaux de la cour d'honneur du Palais-Royal et l’art dans la ville. L’art participe largement à la construction de l’identité des villes, mais il n’y est pas toujours le bienvenu. Claude Mollard, Délégué aux arts plastiques auprès de Jack Lang au moment de la commande de l’œuvre à Daniel Buren en 1986, revient sur la genèse de cette sculpture majeure de l’artiste et évoque les obstacles dépassés pour qu’elle ait lieu. D’autres exemples montrent que les difficultés rencontrées ne tiennent pas seulement d’une opposition à l’art contemporain, mais sont aussi d’ordre symbolique et bien sûr politique.