AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claudia Bielinsky (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Uki au fil des jours : Qu'est-ce que tu aim..

Uki est le personnage récurent des livres de Claudia Bielinsky. C'est un chien, mais ses aspirations sont celle des humains. Ici, le thème, c'est celui de l’acquisition de l'autonomie, se sentir grand ou petit selon les circonstances, seul ou accompagné... Les dessin sont chaleureux, avec des aplats de couleurs, travail au pastels, traits noir épais. l'histoire est faite de parallèles contradictoires, page de gauche page de droite, tellement vrai,s tellement justes. Les enfants peuvent se reconnaitre dans certaines circonstances. Un joli petit livre pour bien grandir.
Commenter  J’apprécie          110
1, 2, 3... J'enlève tout !

Il fait trop chaud et le petit ours bleu va, petit à petit, enlever les différents vêtements qu'il porte.



Le lecteur doit retourner le rabat afin d'apercevoir son nouveau look. L'ourson a une épaisseur incroyable d'habits. En bas de chaque image est indiqué le nom exact de ce qui est enlevé : la veste, le pull, le gilet...



Jusqu'à la chute...



La bouille de l'animal est très mignonne et l'emplacement des encarts est bien pensé et ils sont faciles à manipuler. En carton souple, ils devraient sans peine survivre à une utilisation intensive.



L'enfant qui aime imaginer, chercher et jouer à cache cache, aimera se promener dans cet album qui lui fournira aussi l'occasion d'apprendre le vocabulaire des vêtements !



Un livre bien pensé !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          70
La maison des bisous

Un ours bleu très sympathique nous invite à le suivre dans sa coquette demeure.



Des l'entrée il annonce son programme : trouver quelqu'un pour recevoir des bisous. C'est peut-être d'ailleurs aussi une façon de s'avoir qu'il n'est pas tout seul et de se rassurer.



Dans chaque pièce d'autres animaux vont répondre à sa demande. Mais ces propositions ne sont pas celles qu'il attend.



L'enfant doit soulever les rabats de ce beau livre en carton pour les découvrir et prendre connaissance de leur dialogue.



Le petit ours arrivera-t-il à satisfaire ses besoins ?



Un ouvrage qui permet de découvrir les pièces de la maison et ses recoins et d'évoquer par ricocher les peurs qui peuvent exister des petits coins sombres.



Il est aussi possible de parler de la nécessité de laisser choisir l'enfant de faire ou non des bisous !



A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          61
1, 2, 3... J'enlève tout !

Pfff..quelle journée! Fatigué de s'être promené dans la jungle imaginaire et dans le bois où le loup n'y ait plus, le petit Éléphant de Delaporte le sait, un petit oursin doit rentrer dans sa maison. 1, 2, 3, Petit Ourson, y-es-tu? Que fais-tu? M'entends-tu? J'entend que tu comptes jusqu'à dix pour échapper à ton gilet, sortir de ta chemise déboutonnée, sauter hors de ton pantalon sans les bottillons. 6,7, 8, le bain est prêt, 9, 10, pour trempette avant le dîner. Bonne nuit les chaussettes, adieu culotte de la veille. Mais..mais?!

Fermez donc ce livre! Petits coquins! (Ou alors rhabiller l'ourson en lisant à reculons!)



: "1,2 3...j'enlève le tout" de Claude Bielinsky, "Pas touche, la mouche"de Emile Jadoul et "Où est ma maman éléphant" de Bérangère Delaporte sont trois albums cartonnés à rabats dans la tradition des livres du genre pour faire connaissance avec l'objet livre et les histoires dès le plus jeune âge, pour apprendre à manipuler, aimer toucher, pour nommer dès tout-petits. Des auteurs connus et reconnus viennent signer leur savoir-faire sur cette collection, alimenter le choix des premiers albums utile set divertissants. Très colorés, amusants et solides, ils seront assurément de bon choix. Emile Jadoul étoffe ses personnages de matières diverses pour l'exploration des sens à petits doigts, les petits apprendront à nommer les différents habits dont on les vêt tous les jours en déshabillant l'ourson bleue avec Bielinsky et Delaporte les fera parcourir un imagier animalier à la recherche de la maman de l'éléphant, un plaisir de deviner qui se cache.  Nul besoin d'en faire d'avantage l'article, il faut les découvrir. Ca sera adopté !
Commenter  J’apprécie          60
Le plus beau cadeau du monde

C'est le jour tant attendu ! C'est le jour qui l'a attendu ! Et une énorme surprise Papa Ours aura pour fêter ça !

C'est son anniversaire !

Le plus beau cadeau du monde en cachette ? Des trucs chouettes comme de belles et nouvelles chaussettes ??

Un joli poème qui fait fondre de plaisir comme miel au soleil ?

Rien par ici, rien par là !

Un gros ménage en attendant l'heure du déballage.

Allez hop ! A frotte, lave, époussette, pour le « papours » impatient de faire la fête.

1 requin à moustaches, 2 baleines pleines de taches, 4 moustiques qui piquent des cacahuètes ou 5 fourmis qui jouent de la trompette, ce ne sont pas des cadeaux !?

Patience, patience, suggérait le petit mot.

Ah, enfin ! Qu'est ce qui se cache dans cet immense paquet cadeau ou bien pourrait-on dire, qui s'y cache?

Surprise !!!!



Un album cartonné réjouissant et joliment esthétique à double emploi. L'auteure Claudia Bielinsky a couplé le joyeux plaisir ludique de soulever les volets qui est habituellement proposé aux très jeunes lecteurs avec un album à compter. Claudia Bielinsky permet par là même à cet ouvrage une durée de vie plus longue et d'accompagner ces petits jusqu'à l'entrée en scolarité. La présentation en double-pages est tonique, offre un joli défilé d'imprimés différents, de quoi sensibiliser, donner envie de crayonner de jolis dessins à rayures ou de ronds tout en couleurs.

Les petits apprécieront, c'est certain, les petites surprises improbables à la rime jolie et devront aussi jouer le jeu de la patience jusqu'à la surprise finale. Et quelle surprise !

Que de l'amour en boîte !

Un autre album qui rejoint cette nouvelle vague d'albums rappelant que les papas mettent aussi la patte à la pâte ici à l'entretien de la maison et l'éducation.
Commenter  J’apprécie          60
Le plus beau cadeau du monde

C’est l’anniversaire de Papa Ours. Ces enfants l’ont prévenu ; aujourd’hui il recevra le plus beau cadeau du monde. Mais la patience n’est pas une des qualités de ce père qui préfère le chercher dans tous les recoins de la maison…







Voici un album cartonné comme nous les aimons à la maison. L’intrigue est rigolote avec ce papa curieux qui prétexte un ménage dans la maison pour essayer de trouver son cadeau d’anniversaire. Au fil des pages, on soulève les rabats pour le chercher avec lui dans les différentes pièces de la maison. Et sous chacun d’entre eux on découvre des bestioles bizarroïdes dont le nombre augmente arrivant jusqu’à 10 dans le cadeau final.



Le grand format n’est pas trop lourd à tenir en main et propose de grandes illustrations aux couleurs chatoyantes et dynamiques. Les motifs que l’on retrouve dans les éléments de décors apportent un côté très graphique à l’ensemble.



Claudia Bielinsky offre un très joli cadeau à ses lecteurs.
Lien : http://boumabib.fr/2013/12/1..
Commenter  J’apprécie          30
Uki : Le strip-tease d'Uki

Chez moi, les enfants adorent !

Comme le texte est répétitif, avec juste le nom du vêtement qui change, très vite ils aiment le "lire" tout seul.

D'abord les chiffres, de 1 à 10, puis les phrases.

Et quand on arrive au bout, on recommence à l'envers, et on "rhabille" Uki !



Mais quel dommage d'avoir choisi ce titre "Le strip-tease d'Uki"

Ce mot ne fait pas partie du vocabulaire des tout-petits (on leur dit d'aller se déshabiller, pas de faire un strip-tease !) et il est très difficile à lire pour un francophone.
Commenter  J’apprécie          30
Où est ma chaussette ?

Il m'arrive quelque fois de tomber sur des albums tout-cartons vraiment drôle et merci à ma collègue, en voici justement un!



Nous avons des animaux qui portent des chaussettes, qu'elles soient multicolores, fluorescentes, à boucle ou à pois, mais ils ont tous en commun d'en avoir égaré une! Mais toutes ces chaussettes perdues ont été retrouvées par un poulpe, qui est fort heureux d'avoir trouvé autant de jolies chaussettes!



Ce qui est marquant, c'est la manière des animaux de parler. Ils ont tous une expression exclamative différente et l'adjectif de leur chaussette rime.



Un petit album en carton rigide vraiment drôle pour les tout-petits entre 0-2ans.
Commenter  J’apprécie          20
On dirait que... : Moi, je suis maîtresse

Belle histoire d'identification.

Cela me rappelle quand moi aussi je jouais à la maîtresse.

C'est le plus beau métier du monde ? Reinette n'en est plus si sûre.
Commenter  J’apprécie          20
Le plus beau cadeau du monde

"Devine combien je t'aime. Ici, là-bas et partout", "Le plus beau cadeau du monde" et "Regarde comme je t'aime". 3 superbes albums tendres et doux. 3 coups de coeur !
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          20
Prêt pour le grand jour ?

Un album assez moyen. Il est très, très court et consiste en une succession de personnages et de leurs objets fétiches, tout ça pour conclure que c'est la rentrée.



C'est un livre censé représenter la rentrée, mais on n'en parle que dans les deux dernières pages, ce que je trouve un peu dommage.



Je n'ai pas non plus accroché au style des illustrations, que je trouve un peu vides.
Commenter  J’apprécie          10
Où est ma chaussette ?

Catastrophe ! Malheur !

L'éléphant, le zèbre, le singe

et tous les autres animaux de la jungle

ont perdu une chaussette !

Mais tiens, tiens, quelqu'un les a trouvées,

et il est tout content.



Joie, malice et couleurs. Un hit avec notre Jacques. Noël 21

Commenter  J’apprécie          10
Le plus beau cadeau du monde

Livre à volets avec de très jolies illustrations, robuste (pages cartonnées) et une belle histoire drôle et touchante
Commenter  J’apprécie          10
La maison des bisous

Un livre pop-up, qui plaira aux tout-petits. On rentre dans la maison des bisous, et à chaque pop-up qu'on ouvre correspond un bisous à un animal, avec toujours une rime.
Commenter  J’apprécie          10
1, 2, 3... J'enlève tout !

Cet album cartonné mélange album à compter (jusqu’à 10), livre animé avec des rabats et imagier autour des vêtements de quoi faire succomber tous les petits lecteurs. Le héros de l’histoire enlève un à un ses vêtements grâce à des flaps faciles à manipuler pour les petites mains. En plus les illustrations sont très colorées et j’aime beaucoup le trait de Claudia Bielinsky et la frimousse qu’elle a donné à son petit ours.



Simple et efficace, une petite lecture dont la chute fera sourire tous les lecteurs car bien sûr à force d’enlever toutes les épaisseurs, petit ours se retrouve… tout nu !
Lien : http://boumabib.fr/2016/02/2..
Commenter  J’apprécie          10
Uki : Comment Ca Va ?

Avec Uki le petit chien blanc tacheté de noir, à chaque problème sa solution ! Il a envie de bouger, il chausse ses rollers. Il est tout sale, il prend un bon bain.

Avec simplicité et intelligence, cet album aborde quelques uns des thèmes propres à l'enfance et à l'apprentissage de la vie : l'hygiène, la fatigue, la solitude, l'amitié etc. La page de gauche expose le problème auquel est confronté Uki tandis que la page de droite apporte une solution en image, une solution toujours accompagnée de la phrase "ça va mieux". Les dessins sont assez classiques mais ils fonctionnent très bien. A tel point que cet album fonctionnerait très bien sans texte.
Commenter  J’apprécie          10
Le plus beau cadeau du monde

Voilà un livre qui remporte beaucoup de succès en libraire en ce moment au rayon des tout petits! Un joli livre plein de couleurs et d'humour qui ravira autant les enfants que les parents.

L'histoire d'un gros ours, papa de 10 oursons, qui part à la recherche de son cadeau d'anniversaire...

Ce qui est drôle, ce sont les surprenantes découvertes que ce dernier va faire tout au long de son enquête. Ainsi, un requin à moustaches, des fourmis qui jouent de la trompettes ou encore des escargots qui mangent des omelettes sont découverts...
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Le plus beau cadeau du monde

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Papa Ours. Ses enfants, partis faire des courses, lui ont laissé une lettre lui indiquant qu’il faudra attendre leur retour pour avoir son cadeau. Un cadeau d’ailleurs si bien caché, précisent-ils, qu’il ne le trouverait pas ! De quoi attiser la curiosité de Papa Ours bien décidé à chercher quand même…



Avec ses pages cartonnées épaisses, cet album attrayant propose, aux plus jeunes lecteurs, une belle histoire tendre comme on les aime, non dénuée de surprises.



Chaque double page présente un dessin fait de collages colorés et de volets à soulever camouflant des animaux quantifiés. Autant vous dire que l’excitation est à son comble au moment de découvrir ce qui se cache derrière les nombreux flaps, toutes les hypothèses étant ouvertes…



Le texte court et simple est empli de jolies touches humoristiques adaptées au public visé ; le graphisme, toujours en mouvement, épouse très habilement les illustrations.



Quant au personnage principal, avec son âme d’enfant et son côté loufoque, un régal !



Une manière ludique d’envisager les premières notions de mathématiques.



Un recueil irrésistible !
Commenter  J’apprécie          10
1, 2, 3, Varicelle

1,2,3 c'est parti ...

Personne n'y échappera à ces boutons rouges , à cette varicelle, pas même la maitresse !

Un album pour les plus petits, avec des rimes pour s'amuser tout en dédramatisant cette maladie infantile.

Des illustrations colorées et rigolotes, un livre rigide à glisser dans les mains des tout petits sans hésitation !
Commenter  J’apprécie          00
Plein plein plein d'animaux

Quel livre formidable ! Nous l'avons emprunté à la bibliothèque et le PtitViking (5 ans) et moi avons adoré ! On y apprend plein de noms d'animaux en rigolant à chaque page. Les animaux sont classés par couleur ou par ronchonnitude, présentés par une fourmi à chercher sur chaque page, et à la fin on a envie de dire Encore encore encore !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claudia Bielinsky (74)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
511 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}