EAN : 9782203063846
Casterman (16/10/2013)
3.62/5   8 notes
C'est l'anniversaire de Papa Ours. Et on lui a promis le plus beau cadeau du monde ! ! Un livre animé plein de surprises dans la lignée de La Maison des bisous.

En se réveillant ce matin-là, Papa Ours est ravi : c'est aujourd'hui son anniversaire et on lui a promis le plus beau cadeau du monde ! Mais, comme l'explique une petite lettre que lui ont laissée ses enfants partis faire quelques courses, il va lui falloir être un peu patient, et attendre leu... >Voir plus
Que lire après Le plus beau cadeau du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est le jour tant attendu ! C'est le jour qui l'a attendu ! Et une énorme surprise Papa Ours aura pour fêter ça !
C'est son anniversaire !
Le plus beau cadeau du monde en cachette ? Des trucs chouettes comme de belles et nouvelles chaussettes ??
Un joli poème qui fait fondre de plaisir comme miel au soleil ?
Rien par ici, rien par là !
Un gros ménage en attendant l'heure du déballage.
Allez hop ! A frotte, lave, époussette, pour le « papours » impatient de faire la fête.
1 requin à moustaches, 2 baleines pleines de taches, 4 moustiques qui piquent des cacahuètes ou 5 fourmis qui jouent de la trompette, ce ne sont pas des cadeaux !?
Patience, patience, suggérait le petit mot.
Ah, enfin ! Qu'est ce qui se cache dans cet immense paquet cadeau ou bien pourrait-on dire, qui s'y cache?
Surprise !!!!

Un album cartonné réjouissant et joliment esthétique à double emploi. L'auteure Claudia Bielinsky a couplé le joyeux plaisir ludique de soulever les volets qui est habituellement proposé aux très jeunes lecteurs avec un album à compter. Claudia Bielinsky permet par là même à cet ouvrage une durée de vie plus longue et d'accompagner ces petits jusqu'à l'entrée en scolarité. La présentation en double-pages est tonique, offre un joli défilé d'imprimés différents, de quoi sensibiliser, donner envie de crayonner de jolis dessins à rayures ou de ronds tout en couleurs.
Les petits apprécieront, c'est certain, les petites surprises improbables à la rime jolie et devront aussi jouer le jeu de la patience jusqu'à la surprise finale. Et quelle surprise !
Que de l'amour en boîte !
Un autre album qui rejoint cette nouvelle vague d'albums rappelant que les papas mettent aussi la patte à la pâte ici à l'entretien de la maison et l'éducation.
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Papa Ours. Ses enfants, partis faire des courses, lui ont laissé une lettre lui indiquant qu'il faudra attendre leur retour pour avoir son cadeau. Un cadeau d'ailleurs si bien caché, précisent-ils, qu'il ne le trouverait pas ! de quoi attiser la curiosité de Papa Ours bien décidé à chercher quand même…

Avec ses pages cartonnées épaisses, cet album attrayant propose, aux plus jeunes lecteurs, une belle histoire tendre comme on les aime, non dénuée de surprises.

Chaque double page présente un dessin fait de collages colorés et de volets à soulever camouflant des animaux quantifiés. Autant vous dire que l'excitation est à son comble au moment de découvrir ce qui se cache derrière les nombreux flaps, toutes les hypothèses étant ouvertes…

Le texte court et simple est empli de jolies touches humoristiques adaptées au public visé ; le graphisme, toujours en mouvement, épouse très habilement les illustrations.

Quant au personnage principal, avec son âme d'enfant et son côté loufoque, un régal !

Une manière ludique d'envisager les premières notions de mathématiques.

Un recueil irrésistible !
Voilà un joli livre avec des volets à soulever, écrit sous la forme d'un poème rigolo. C'est l'anniversaire de papa ours et ses enfants lui ont réservé une surprise... il n'est pas sensé chercher son cadeau mais ne peut s'en empêcher et va tout retourner dans la maison...
Pour l'aspect éducatif, voici ce que l'on peut faire avec cette histoire
- On peut apprendre à compter car sous chaque volet soulevé il y a un animal un peu loufoque de plus comme 6 poulettes en trottinette par exemple.
- On découvre les pièces de la maison et ses accessoires
- même si les animaux sont dans des accoutrements originaux il n'empêche qu'on peut s'appuyer sur le livre pour apprendre leurs noms

Enfin et c'est je crois assez rare pour le souligner, le héros de ce livre c'est le Papa et rien que lui !!! Maman n'apparaît pas et elle n'est pas citée ;-)
C'est l'anniversaire de Papa Ours. Ces enfants l'ont prévenu ; aujourd'hui il recevra le plus beau cadeau du monde. Mais la patience n'est pas une des qualités de ce père qui préfère le chercher dans tous les recoins de la maison…

Voici un album cartonné comme nous les aimons à la maison. L'intrigue est rigolote avec ce papa curieux qui prétexte un ménage dans la maison pour essayer de trouver son cadeau d'anniversaire. Au fil des pages, on soulève les rabats pour le chercher avec lui dans les différentes pièces de la maison. Et sous chacun d'entre eux on découvre des bestioles bizarroïdes dont le nombre augmente arrivant jusqu'à 10 dans le cadeau final.

Le grand format n'est pas trop lourd à tenir en main et propose de grandes illustrations aux couleurs chatoyantes et dynamiques. Les motifs que l'on retrouve dans les éléments de décors apportent un côté très graphique à l'ensemble.

Claudia Bielinsky offre un très joli cadeau à ses lecteurs.
Lien : http://boumabib.fr/2013/12/1..
Livre à volets avec de très jolies illustrations, robuste (pages cartonnées) et une belle histoire drôle et touchante