AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clifford A. Pickover (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le livre de la mort et de l'au-delà

En tant qu'objet, Le Livre de la Mort et de l'Au-Delà est une réussite. Couverture cartonnée et ouvragée avec gravures pourpre et dorées. Une riche iconographie illustre chaque article présenté. Ces illustrations proviennent de diverses sources : photographies, reproductions artistiques ou de journaux, etc.



Venons-en au fond maintenant. L'idée de rassembler des connaissances sur la Mort et ses thèmes associés m'a paru excellente. Comme on y passera tous un jour, c'est un sujet qui ne peut manquer d'être intéressant. Pour dresser cette somme thanatologique, Clifford A. Pickover recourt à toutes sortes domaines:neurosciences, art, histoire, mythologie, astrophysique, etc.



Les articles sont classés chronologiquement (il y a matière à débattre sur certains choix de date) et se résument à une page.



Et c'est là que le bât blesse. En effet, à vouloir réunir un maximum d'articles en un minimum de place, l'auteur ne peut guère que survoler de très haut son sujet, voire se contenter de quelques anecdotes agrémentées d'une citation littéraire ou scientifique.

Les derniers thèmes comme le transhumanisme, la résurrection ou l'immortalité quantique auraient nécessité de plus amples explications alors que certains articles étaient, à  mon avis, tout à fait dispensables.



Un ouvrage à la fois intéressant et frustrant duquel je ressors en restant sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          281
Le beau livre des maths

Le Beau Livre des Maths porte bien son nom. Que l'on soit féru de mathématiques ou simplement curieux sans grandes connaissances, son aspect visuel suffit largement à donner envie de le feuilleter. 250 articles sur double page retracent un panorama chronologique des découvertes, des curiosités et des personnalités du monde des maths, du podomètre naturel des fourmis à l'hypothèse de l'univers mathématique. Chaque article se présente, avec un style facile à suivre mais des mots et des expressions parfois moins évidentes, comme une explication en page gauche, avec une belle illustration couleur en page droite.

J'ai trouvé l'ouvrage agréable à découvrir au gré des envies, en sautant d'un article à un autre ou en piochant dans la table des matières. Des grands théorèmes sont abordés, comme des théories au premier abord farfelues mais finalement tout à fait dans le ton. En bas de chaque page, un renvoi aux articles connexes permet de naviguer d'une autre façon. De fait, le Beau Livre des Maths permet une approche amusante d'un sujet trop souvent considéré comme infiniment sérieux et... rasoir. ^^
Commenter  J’apprécie          70
Le beau livre des maths

Ce livre est plus un ensemble de petites anecdotes mathématiques qu'une réelle histoire : une découverte mathématique ayant marqué son temps est rapidement survolée (une page), et accompagnée d'une image sur l'autre page.

On peut regretter que ces articles soient très succins, mais cela permet d'évoquer un grand nombre de découvertes.



Bref, un ouvrage de qualité (tant au niveau de contenu que de l'ouvrage lui-même), très bien illustré, et qui peut aussi plaire à tous ceux qui ne sont pas férus de maths : un peu de curiosité suffit pour l'apprécier.
Commenter  J’apprécie          50
Le beau livre de la physique

J'avais bien aimé le livre de la même collection « le beau livre de la Terre » mais celui-ci se révèle bien moins intéressant.

Comme les autres ouvrages de cette collection, on vogue dans l'histoire, date après date, des découvertes scientifiques : cadran solaire, boussole, les miroirs d'Archimède, lois de Kepler, pile, loi d'Ohm, effet Doppler, gyroscope, plasma, théorie des cordes, neutrinos, laser, théorie du tout…

Chaque sujet est traité en deux pages (enfin une devrais-je dire car la page de gauche est une image) et c'est là que le bât blesse : les sujets sont la plupart complexes et le traitement en une page n'est pas suffisant pour tout comprendre.

La page de droite ne sert pas à grand chose et aurait mérité d'accueillir des graphiques ou des schémas pour accompagner les textes et mieux comprendre les explications de l'auteur.

Bref, on est clairement dans une encyclopédie qui a pour but de contextualiser les événements scientifiques dans le temps. Ce n'est pas totalement inintéressant mais c’est un ouvrage trop complexe à mon avis qui aurait mérité d'être moins dense pour développer les sujets.
Commenter  J’apprécie          41
Le livre de la mort et de l'au-delà

Un très beau livre magnifiquement illustré mais au contenu insuffisant. L'idée de départ est bonne donner un maximum d'information sur tous ce qui touche le concept de la mort, mais à vouloir mettre trop de choses l'auteur ne développe pas assez ces informations et au final on lit très vite l'ouvrage en apprenant pas grand chose et c'est dommage
Commenter  J’apprécie          30
Le beau livre des maths

Ce livre est très agréable à lire par petits bouts, chaque page se lisant comme un court article auto-suffisant, accompagné d'une grande illustration.



Ces articles traitent chacun d'un sujet mathématique : une découverte, une conjecture, une publication marquante, un évènement ou une personne ayant influencer le monde mathématique. Ils sont présentés par ordre chronologique et traitent de sujet variés, même si les fractales et la géométrie reviennent beaucoup (également une dose importante de carré magique et de nombres premiers). Chaque article est associé à une date, aux auteurs de la théorie/des conjectures/... et possède en bas de pages des pointeurs vers les articles connexes du livre, ce que j'ai trouvé très chouette.



La plupart - mais pas tous - des articles me semblent très accessibles (je suis scientifique). La plupart sont très agréable à lire également. Certains un peu moins à mon goût. Les illustrations sont de qualité variable et le lien avec l'article est plus ou moins direct (certains concept s'illustrent mal). J'ai trouvé certaines imprecisions un peu agaçantes, notamment pas les légendes des figures (non, ceci n'est pas une fractale, la limite de cette famille d'objet en serait une). Certains articles (une douzaine) m'ont semblé un peu confus et je me demandais pourquoi il ne l'avais pas illustré par tel exemple ultra-classique (par exemple, les codes de Gray sont évoqué sans dire que quand on passe d'un nombre comme 1099 à 1100 dans un système de numération classique ont fait changer plein de bits d'un coup).

Un autre défaut qui apparait à quelques reprises, c'est que le livre à clairement été écrit à destination d'américains et donc certaines référence culturelles font un flop : par exemple quand il est dit que la plupart des gens rencontré pour la première fois le théorème de Pythagore en regardant le magicien d'Oz (si je ne confond pas), alors que ces cas doivent être très rare en France. Ou l'article sur la série Numb3rs qui a il me semble mal marcher ici.



Globalement ces défauts restent minimes et ne concernent qu'une minorité de pages.



J'ai particulièrement apprécié la diversité des articles, des fois vraiment orienté histoire des mathématiciens, des fois autour de concepts, de fois autour de résultats ou d'impact. On y trouve également des articles sur des domaines très proches, comme l'informatique théorique, ou l'ingénieurie (sur des sujets très proches des mathématiques).



Une dernière remarque : son format s'adapte merveilleusement bien aux toilettes, il peut même tenir debout tout seul sur le sol si vous n'y avez pas d'étagère.
Commenter  J’apprécie          30
Le beau livre de la physique

Les grandes idées et les découvreurs de la physique.



Ce livre balaye l’histoire de la physique, de ses origines aux découvertes les plus récentes, du Big Bang il y a 13,7 milliards d'années aux théories qui envisagent le destin de l'univers dans quelques milliards d'années.



L’auteur présente 250 découvertes, théories et inventions scientifiques classées par ordre chronologique : pile de Bagdad, miroirs d'Archimède, loi de Snell-Descartes, théorie atomique, découverte de Neptune,…



Le lecteur peut ainsi naviguer d’une découverte à l’autre et suivre le chemin parcouru par une idée à travers le temps avant d’être elle-même remplacée par une autre théorie.







Les articles sont accompagnés de belles illustrations. Un index permet une recherche par concepts et par noms de personnes.



Un livre qui plaira aussi bien aux néophytes qu’aux personnes passionnées par le domaine.
Commenter  J’apprécie          30
Le beau livre des maths

Recueil illustré des grandes découvertes mathématiques depuis la nuit des temps, Le Beau Livre des Maths se consulte avec plaisir, on y apprend telle ou telle anecdote, même s'il faudra aller voir ailleurs pour plus de détails.
Commenter  J’apprécie          30
Le beau livre des maths

" Qu'est-ce qui explique à la fois la couleur d'un coucher de soleil et l'architecture de notre cerveau ?

Les mathématiques ! "



Bon, il faut être un peu tordu pour se poser ce genre de question ... mais ça me va, je le suis !!



Dégustation est très agréable, les illustrations sont superbe, les explications aussi !!



Belle occasion d'en apprendre plus sur l'histoire des maths. Le but n'est pas de nous réconcilier si nous sommes fâchés avec les maths ... mais il peux y contribuer ... par la curiosité !
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Commenter  J’apprécie          30
Le beau livre des maths

Le principe est simple. Sur la page de gauche, la présentation d'un instrument, d'un théorème,

d'un mathématicien, d'un concept. Sur la page de droite, une magnifique illustration qui aide à la

compréhension et fait oublier la complexité du texte.

Les passionnés redécouvriront avec plaisir des notions connues. Les autres pourront le consulter chronologiquement ou flâner à leur rythme.

Un régal visuel à ne manquer sous aucun prétexte...
Commenter  J’apprécie          20
La fabuleuse histoire de l'intelligence art..

En plusieurs notices, l'auteur réalise un tour d'horizon de l'histoire de l'intelligence artificielle. L'ouvrage ratisse large et se veut assez complet : on y trouve des automates, des inspirations fictionnelles, des robots, les ancetres de nos ordinateurs mais aussi plusieurs référence au développement du traitement de la logique (jeux de stratégie par exemple).
Commenter  J’apprécie          10
La fabuleuse histoire de l'intelligence art..

L’auteur était mathématicien chez IBM avant de se lancer dans la vulgarisation. Le présent livre se compose de 100 notices, placées dans un ordre chronologique, qui décrivent des créatures artificielles nées de la technique ou imprégnant la culture populaire, les Beaux-Arts, la musique, la littérature, la philosophie (logique) et allant du Morpion (jeu tridimensionnel de combinaisons de trois éléments remontant à l’Égypte antique) à l’IA. Ce n’est donc pas véritablement une histoire que vous trouverez. Le parti pris adopté est de décrire en deux pages plus une photo légendée sur une troisième (sauf exceptions) tous les dispositifs sélectionnés, de préciser leurs fonctions, leurs descendances dans une véritable généalogie, les réflexions qu’ils ont pu inspirer. Chaque notice est suivie de renvois vers d’autres, relatives à des créatures appartenant à la même famille.



Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.scienceenlivre.or..
Commenter  J’apprécie          10
Le beau livre des maths

Un livre passionnant pour ceux qui aiment les maths. Très accessible sans être un spécialiste et aussi très riche et intéressant pour ceux qui ont un bon niveau. On y découvre des classiques des maths, des choses moins connues et également des applications.

Pour chaque thème (dans l'ordre chronologique) une page d'explications et une photo, ce qui rend le livre joli en plus.

Il est donc facile à lire de temps en temps, ça distrait et ça peut encourager à chercher à approfondir selon les thèmes qui nous parlent plus ou moins

Un livre à avoir chez soi si on s'intéresse aux maths !
Commenter  J’apprécie          10
Le livre de la mort et de l'au-delà

Livre super riche en informations mais peut-être un peu délicat pour les âmes trop sensibles à certains détails.

J’ai vraiment adoré ce livre, il regroupe pas mal de thèmes qui gravitent autour de la mort que ce soit la conservation des corps, la peste en passant par les croyances du monde sur l’après-vie.

L’ensemble est composé d’une multitude de petits points qui se composent d’une page illustrant le sujet et d’une page texte sur le sujet. Le tout très bien mis en page et rendant l’ouvrage très agréable à consulter.

Pour les textes, le vocabulaire est assez simple mais comme dit plus haut, il contient parfois quelques détails sur les façons de faire ou les coutumes de certains peuples qui pourrait peut-être choquer certains. Hormis ce point, je trouve qu’il constitue une belle approche générale de tout cet univers autour de la mortalité.

Les illustrations sont de très belle qualité, très bien choisies dans l’ensemble, imprimées avec soin et toujours accompagnées d’une légende très claire.

Je ne regrette pas une seule seconde d’avoir craqué en premier lieu sur la couverture de ce livre quand je vois son contenu. Je pense qu’il fera un bon petit bout de chemin avec moi!
Commenter  J’apprécie          00
Le beau livre de la physique

Un livre rapide à lire et permettant de trouver quelques sujets à approfondir. Cependant certaines explications ne sont pas toujours très claires et certains sujets ne sont pas assez développés (en même temps c'est le choix de présentation de l'ouvrage: 1 seule page de texte pour chaque thème).
Commenter  J’apprécie          00
Le beau livre des maths

Ce livre est un livre sur les Mathématiques. Il contient 250 Découverte les plus Capitale de l'histoire des mathématiques.

Commenter  J’apprécie          00
Le beau livre de la physique

un livre qui porte bien son nom!! toutes les inventions et les découvertes dans le domaine de la physique sont expliqué dans ce livre extraordinaire!!!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clifford A. Pickover (123)Voir plus

Quiz Voir plus

Alex de Pierre Lemaitre : l'avez-vous lu ?

Le personnage principal est :

une femme
un homme

8 questions
669 lecteurs ont répondu
Thème : Alex de Pierre LemaitreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}