Dunod (31/03/2021)
Des premiers automates à la reconnaissance faciale et aux robots humanoïdes, cette histoire mondiale présente un fascinant panorama de l'intelligence artificielle. En 100 dates, Clifford Pickover explore tous les domaines où l'IA intervient. Vous retrouverez des inventions célèbres comme l'Organon d'Aristote, la créature Frankenstein, la machine de Babbage, l'ENIAC, Hal 9000 mais aussi des inventions plus obscures, comme Le jardin mécanique d'Hesdin ou ELIZA le p... >Voir plus
Que lire après La fabuleuse histoire de l'intelligence artificielleVoir plus
En plusieurs notices, l'auteur réalise un tour d'horizon de l'histoire de l'intelligence artificielle. L'ouvrage ratisse large et se veut assez complet : on y trouve des automates, des inspirations fictionnelles, des robots, les ancetres de nos ordinateurs mais aussi plusieurs référence au développement du traitement de la logique (jeux de stratégie par exemple).
L'auteur était mathématicien chez IBM avant de se lancer dans la vulgarisation. le présent livre se compose de 100 notices, placées dans un ordre chronologique, qui décrivent des créatures artificielles nées de la technique ou imprégnant la culture populaire, les Beaux-Arts, la musique, la littérature, la philosophie (logique) et allant du Morpion (jeu tridimensionnel de combinaisons de trois éléments remontant à l'Égypte antique) à l'IA. Ce n'est donc pas véritablement une histoire que vous trouverez. le parti pris adopté est de décrire en deux pages plus une photo légendée sur une troisième (sauf exceptions) tous les dispositifs sélectionnés, de préciser leurs fonctions, leurs descendances dans une véritable généalogie, les réflexions qu'ils ont pu inspirer. Chaque notice est suivie de renvois vers d'autres, relatives à des créatures appartenant à la même famille.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.scienceenlivre.or..