AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Coline Béry (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Adrienne Bolland ou les ailes de la liberté

Quand j'étais petite, j'avais récupéré plusieurs livres d'une de mes tantes que je ne me lassais pas de lire et relire. Un de ces livres , de la Bibliothèque Rouge et Or était intitulé "Princesses de l'air ". C'est ainsi que j'ai pu découvrir les portraits de cinq pionnières dans le domaine de l'aviation française . Ce livre mettait Hélène Boucher, Maryse Hilsz, Maryse Bastié, Jacqueline Auriol et Adrienne Bolland à l'honneur.

J'aimais beaucoup le chapitre consacré à Adrienne Bolland car son caractère fort transparaissait bien et il faut dire que son exploit dans les Andes m'a toujours rendue admirative au vu des conditions de l'époque.

Aussi, quand j'ai vu que Babelio proposait un livre consacré à cette aviatrice, je n'ai pu que me féliciter d’être choisie. Encore merci à eux ainsi qu'aux Editions Le Passeur.

J'ai beaucoup aimé (re)découvrir cette femme exceptionnelle a plus d'un titre dont le franc parler a d'ailleurs surement plus d'une fois du lui couter cher. Non contente d’être une aviatrice hors pair dans une époque qui n'était pas encore en faveur des femmes, elle a su militer en leur faveur .

Et parlons un peu de son exploit le plus célèbre ! Si maintenant quelqu’un se lançait dans les mêmes conditions qu'elle à l'assaut d'un passage dans ces montagnes que sont la Cordillère des Andes, on l'enfermerait illico en arguant que cette personne est complètement inconsciente. Eh oui, à l’époque, pas de GPS, de combinaisons isothermes, de radio, rien....juste du courage et une formidable volonté !!

Un beau portait d'une femme d'exception, mais je dois avouer que mon plaisir était mitigé. Autant j'ai apprécié d'en apprendre plus sur Adrienne Bolland, autant j'ai eu de la peine avec le style de l'auteur. Un style très particulier, un peu haché, ou j'avais quelquefois besoin de relire la phrase précédente pour savoir de qui Coline Béry parlait....Je pense sincèrement que cela m'a un peu gâché mon plaisir et peut-être empêché de me plonger pleinement dans cette biographie.



3.5/5 en réalité

Commenter  J’apprécie          132
Adrienne Bolland ou les ailes de la liberté

Avant de faire ma critique, un grand merci à Babélio Masse Critique et aux éditions Le Passeur pour l'envoi de ce roman!

Difficile pour moi de faire une critique car mon avis est très partagé sur ce moment...

Pour tout dire, j'ai vraiment eu du mal avec l'écriture de l'auteur : des phrases très courtes qui s’enchaînent parfois sans sujet ou sans verbe, à l'inverse des passage plus long où j'ai eu du mal à suivre... J'ai trouvé tout cela trop haché, parfois décousu et difficile!

Au niveau des "déplacements" temporels de l'histoire, là encore, les passages des moments à un autre, d'une époque à une autre sont mal définis, leur passage était - pour moi - beaucoup trop flou et m'a parfois perturbé, m'obligeant à retourner quelques pages en arrière pour me resituer ou voir si je n'avais pas loupé un passage...

L'histoire maintenant... Je ne suis pas spécialement une "fan" de roman historique et biographique et pourtant quelle magnifique découverte que la vie d'Adrienne Bolland !! J'ai adoré découvrir cette femme haute en couleur, qui a su faire de sa féminité un atout, dépasser les préjugés à une époque où les femmes n'étaient alors pas autorisées ni dans les hautes sphères ni dans certains milieux professionnels !!

Un personnage époustouflant !!

Un petit bémol toutefois sur ce personnage : une fois passé le récit de la Cordillère des Andes (qui m'a tenu vraiment en haleine!), je me suis beaucoup plus ennuyée dans ma lecture... D'autre part, et bien que je sache que ce n'était pas le but de ce roman, les autres protagonistes m'ont paru bien éteint et je le regrette : j'aurais aimé avoir aussi leur "regard" sur Adrienne...

Un avis plutôt mitigé donc... mais un roman qui m'a donné envie de découvrir les grands noms de l'aviation française !
Commenter  J’apprécie          31
Adrienne Bolland ou les ailes de la liberté

1920: La jeune Adrienne Bolland obtient son brevet de pilotage et devient ainsi la première femme diplômée de l'école de pilotage de René Caudron. Une année plus tard seulement, elle deviendra la première à franchir la Cordillère des Andes en avion, tous sexes confondus.



A une époque où l'ambition des femmes est souvent limitée à contracter un beau mariage et à faire de nombreux enfants, Adrienne Bolland, esprit libre et indépendant, dénote. J'ai ainsi beaucoup aimé découvrir ce personnage, ne connaissant, avant cette lecture, presque rien de sa vie. J'y ai découvert une femme passionnante, courageuse, brute de décoffrage, militante des droits des femmes mais surtout assoiffée d'aventures.



Le livre de Coline Béry est aussi l'occasion pour le lecteur de découvrir l'ambiance de ces années 20 où révolution industrielle et nouvelles technologies semblaient à la fois fabuleuses et effrayantes. Le lecteur y suit en particulier les débuts de l'aviation et ces pionniers des airs qui s'élançaient à la conquête de nouveaux horizons dans des zinks qui défiaient (malheureusement trop souvent sans succès) les lois de la pesanteur. Une époque passionnante que Béry m'a donné envie de découvrir encore davantage.



Il faut cependant préciser que je m'attendais à une vraie biographie documentée alors que le livre de Coline Béry se rapproche plutôt d'un récit romancé de la vie d'Adrienne Bolland. Si je ne remets pas en question le travail de recherche de l'auteur, je regrette ce choix à mi-chemin, qui n'offre ni la précision d'une vraie biographie ni la liberté d'une fiction. Dommage également l'absence de photos ou autre documents, même si je comprends ce choix dans le cadre d'un roman.



Le style un peu confus et décousu de Coline Béry m'a également gênée. Je n'ai pas aimé l'impression de hâte qui parcourt le roman, l'usage répété des points de suspension comme un aveu de paresse? ou d'empressement? L'écriture très imagée de l'auteur n'est également pas ma tasse de thé, même si j'ai trouvé certaines formulations très belles.



En définitive, un roman qui m'a à la fois passionnée et frustrée. Je l'ai lu comme une bonne introduction à la vie d'Adrienne Bolland, avant de découvrir une vraie biographie retraçant en détails et de manière plus claire et historique la vie de cette fameuse aviatrice.
Commenter  J’apprécie          20
Signes et symboles de nos ancêtres : Des mess..

Il n'y a pas vraiment d'avis à donner quand nous lisons une œuvre comme celle-ci. Je vais donc vous dire ce que j'ai pensé de ma découverte !



Il y a des points que j'ai appris (version court et sans explication) quand j'avais 11 / 12 ans en art. Nous avons commencé par des points - des carrés - des lignes - des ronds et je m'en souviens comme si c'était hier, notre merveilleuse prof nous avait expliqué que c'était toujours des formes et dessins qui viennent en premiers dans notre esprit (et c'est vrai xD).



C'est très chouette à découvrir !

Si vous êtes curieux / que vous voulez découvrir, foncez.
Commenter  J’apprécie          10
Signes et symboles de nos ancêtres : Des mess..

Tout d'abord, merci à Babelio et l'éditeur de m'avoir permis de découvrir ce livre. Cela fait quelque temps que je m'intéresse aux livres traitant d'ésotérisme et j'ai demandé ce livre par curiosité.

Le côté archéologie m'a davantage intéressé que celui dédié au développement personnel. J'ai beaucoup appris en lisant ce livre et ne regrette pas de l'avoir ouvert.



Commenter  J’apprécie          00
Signes et symboles de nos ancêtres : Des mess..

Voilà une lecture très surprenante à mon sens. Lors de la masse critique, ce titre m'a toute suite attiré. Il faut dire que depuis un temps je m'ouvre aux lectures spirituelles et les ancêtres ne pouvaient être qu'une suite à mon ouverture. J'avoue avoir été troublé par le préface ou je me suis dit ou suite tombé mais au final j'ai beaucoup aimé ce que j'ai découvert au fil des pages et pour le coup j'ai vraiment été plongé dans l'inconnu. J'espère pouvoir continuer ma quête car je ressors de ce livre rempli de curiosité
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Coline Béry (9)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}