AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Constantin Stanislavski (43)


Constantin Stanislavski
On ne peut pas répéter un sentiment qu'on a éprouvé accidentellement sur scène,pas plus qu'on ne peut faire revivre une fleur fanée.
Commenter  J’apprécie          490
Il nous faut donc étudier la vie des autres,s'en approcher aussi près que possible jusqu’à ce que,par sympathie,nous ressentions leurs propres sentiments.
Commenter  J’apprécie          330
Constantin Stanislavski
Vous voyez donc que nous employons non seulement nos propres sentiments comme moyen de création,mais encore ceux que nous avons éprouves par sympathie pour autrui.
(la formation de l'acteur page 218)
Commenter  J’apprécie          270
Une vérité artistique est difficile a exprimer, mais elle ne lasse jamais. Elle devient plus agréable, pénètre plus profondément de jour en jour jusqu'à ce qu'elle domine l'être entier de l'artiste et son public. Un rôle qui est construit sur la vérité grandira, tandis que celui qui repose sur des stéréotypes se desséchera.
Commenter  J’apprécie          250
Constantin Stanislavski
Ce qui compte au théâtre,ce n'est pas de savoir si la dague d'Othello est en acier ou en carton-pâte,mais c'est la vie intérieur de l'acteur,capable de justifier son suicide.
Commenter  J’apprécie          240
Le mal,c'est qu'au lieu de jouer Katherine,vous avez flirté avec le public.Shakespeare n'a pas écrit La Mégère apprivoisée pour qu'une élève du nom de Sonia Veliminova puisse montrer au public ses petits pieds ou flirter avec ses admirateurs.Shakespeare avait autre chose en vue,qui vous est resté étranger et,en conséquence,n'a pas passé la rampe.
Commenter  J’apprécie          240
C'est votre sens du vrai,qui,en accord avec la conviction que vous avez en vos actes,vous empêchera de vous égarer dans une mauvaise direction.
Commenter  J’apprécie          230
Le public est notre "acoustique spirituelle".Il nous renvoie sous forme d’émotions vivantes ce qu'il a reçu de nous.
Commenter  J’apprécie          220
"Souvenez-vous que je n'accepte que trois façons de jouer:
1.Le contact direct avec un objet scénique,et,à travers cet objet,avec le public.
2.Le contact avec soi-même.
3.Le contact avec un objet absent ou imaginaire."
Commenter  J’apprécie          170
Car ce qui peut arriver de mieux pour un acteur,c'est d'être complétement pris par son rôle.Involontairement,il se met alors à vivre son personnage,sans même savoir ce qu'il ressent,sans penser à ce qu'il fait,guidé par son intuition et son subconscient,et tout se passe automatiquement.
Commenter  J’apprécie          142
N'oubliez jamais que sur scène vous restez un acteur.Ne vous éloignez pas de vous-même.Des que vous perdrez ce contact avec vous-même,vous cesserez de vivre réellement le rôle,et à votre place apparaitra un personnage faux et ridiculement exagéré.
Commenter  J’apprécie          120
J’étais prêt à me livrer à eux,à leur révéler tout ce qui était en moi;et pourtant,jamais je ne m’étais senti aussi vide.
Commenter  J’apprécie          110
N'oubliez jamais que sur scène vous restez un acteur. Ne vous éloignez pas de vous-même. Dès que vous perdrez ce contact avec vous-même [...] à votre place apparaîtra un personnage faux et ridiculement exagéré. Aussi nombreux que soient vos rôles, ne vous permettez jamais aucune exception à cette règle. L'enfreindre reviendrait à tuer votre personnage en le privant de l'âme vivante et réelle qui doit l'animer.
Commenter  J’apprécie          100
Pour que votre jeu soit vrai,il doit être juste,logique,cohérent;vous devez penser,lutter,sentir et agir en communion avec votre personnage.
Commenter  J’apprécie          100
Vous devez,par dessus tout,rechercher dans l'art ce qui est beau et essayer de le comprendre,nous dit-il.
Commenter  J’apprécie          100
Je n'avais plus conscience ni de la rampe ni du gouffre noir de la salle;je n'avais plus le trac.
Commenter  J’apprécie          100
Il n'est pas facile d'éveiller en soi le désir de créer,mais il en faut bien peu pour le faire disparaitre.
Commenter  J’apprécie          100
En lançant la fameuse réplique:"Du sang,Iago,du sang!" je ressentis toute la blessure qui venait d’être faite à l'homme qui découvre que sa confiance a été trompée.
Commenter  J’apprécie          70
Il ne s'agit pas d'exprimer uniquement la vie extérieure du personnage. Il faut encore y adapter ses propres qualités humaines, y verser toute son âme. Le but fondamental de notre art est de créer la vie profonde d'un être humain et de l'exprimer sous une forme artistique.
Commenter  J’apprécie          60
Le concept fondamental de l'acteur n'est pas l'"être", mais le "vouloir". On ne doit pas demander "qui est-ce ?", mais "que veut-il ?". La première question peut conduire à la formation d'un lac d'émotion, tandis que la seconde est essentiellement dynamique, dialectique, conflictuelle et par conséquent théâtrale.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Constantin Stanislavski (3673)Voir plus

Quiz Voir plus

Jefferson

Quel animal est Jefferson?

une chèvre
un cochon
un hérisson

9 questions
100 lecteurs ont répondu
Thème : Jefferson de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..