AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Corinne Champougny (23)


Bastien prit le tableau sous son bras, Marie le paquet de vêtements et de nourriture, et ils s'approchèrent du fort sur les rochers glissants d'algues. La porte d'entrée du fort était juste poussée. Tout doucement, ils pénétrèrent dans le bâtiment. Une obscurité complète règnait, et ils n'avaient rien prévu pour s'éclairer. A tâtons, ils avancèrent vers ce qui semblait être un escalier. Impressionnés par les lieux, ils ne faisaient aucun bruit. C'est alors qu'ils entendirent un étrange raclement.
Commenter  J’apprécie          70
Mardi 11 juillet 1815. Il pleuvait depuis le petit jour. Lorsque Bastien s'assit en face de son père, il n'essaya même pas de le tromper en jouant la comédie. Il se sentait démoralisé. Vidé. Impuissant surtout. Et son père s'en rendit compte tout de suite. Certaines choses n'ont pas besoin de longues explications. Bien sûr, ils s'étaient peu vus, lorsqu'il exerçait encore son métier de chirurgien des armées, mais les dix-huit mois qu'ils venaient de passer en tête à tête avaient bien changé leur relation.
Commenter  J’apprécie          70
Tout était dit. Ou presque. L'Empereur resta seul, face à sa fenêtre, et de nombreuses images défilèrent alors, en désordre. Brisé de fatigue, il restait immobile. Peu à peu, il prit machinalement le courrier qui jonchait sa table de travail et le parcourut d'un air absent. Le nom de Colin attira cependant son attention. Il devait être transféré à Rochefort ce matin même pour y être jugé. Il envoya un serviteur le chercher.
Commenter  J’apprécie          50
-Je te jure que c'est la vérité vraie, tiens, juré, craché - une mase informe attérit juste aux pieds de Julie - , c'est quand même un monde que tu me croives pas, bon, regarde, je te le jure sur la tête de ma belle-mère, si je mens qu'elle aille en enfer!
- Elle est déjà en enfer, j'te signale, depuis qu'elle a déssoudé ton vieux, t'as oublié?
Commenter  J’apprécie          40
Les mots s’usent, comme les idées, comme les sociétés, comme les êtres, aussi.
Commenter  J’apprécie          30
En échangeant de nombreuses plaisanteries, ils passent alors dans les rues désertes du village, puis Léo demande à Juliette de les mener jusqu'à l'entrée du Fort de la Rade. Soudain plus graves, ils s'arrêtent devant le pont-levis et Léo entreprend de raconter à Juliette ce qu'il sait de cette fameuse nuit et de la macabre découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Le matin du vendredi 14 Juillet, Napoléon réunit un conseil avec les personnes de sa suite. Il était très calme, lointain. Les multiples solutions qui lui avaient été présentées jusqu'à présent n'avaient pu se réaliser. Même celle du Capitaine Ponée qui commandait la Méduse et qui était prêt à attaquer de nuit le bateau anglais, le Bellérophon, afin de permettre à l'Empereur de partir à bord de la Saale.
Commenter  J’apprécie          30
Un infime caillou, un petit grain de sable, un rien de poussière. Il suffit de si peu. Le doigt qui suit les lignes tremble légèrement, le regard hésite, respirer, respirer, profond, inspirer réellement et bien lentement rejeter l'air, les toxines, les regrets, les compromis, la peur et l'ignorance,les effets faciles, les associations voulues, l'air de chaque instant, d'une vie. C'est si facile. Sûrement. Acheter un cahier . Les pages volantes se dissolvent et se désagrègent. La reliure te guidera, te forcera, les lignes te diront l'humilité, et tu entreras en écriture, en silence.
Commenter  J’apprécie          30
Ana MariaTeruel n'en peut plus. Le monde, le bruit, les bouculades et maintenant cet abruti qui refait le monde en tournant depuis des heures sa petite cuillière dans le café. La pression. Les éditeurs et le business. La page blanche. Les lecteurs moralisateurs. Les lecteurs philosophes. Les lecteurs critiques. Les lectrices énamourées. Les lecteurs imbéciles. Les lecteurs obtus. Les lecteurs béats. Mais les sacro-saints lecteurs. La société de consommation. Le livre-objet. Les contraintes. Toutes les contraintes. Non, être auteur n'est pas une sinécure, ma petite dame. Et maintenant ces crimes.
Commenter  J’apprécie          30
Elles sont rares, les parenthèses, dans une vie.
Commenter  J’apprécie          21
Il fallait le savoir, voilà tout. Mais qui s'intéresse aux vieux? A part pour les étrangler, bien entendu. Non, personne ne s'intéresse vraiment aux vieux.
Commenter  J’apprécie          20
La lune s'est levée et il est très facile d'imaginer la scène, trop même. L'eau des douves est noire, des branches d'arbres et des bouts de ferraille dépassent de la vase par endroits. Comme si un corps reposait sur la boue, à demi recouvert par l'eau de mer. A jamais figé dans une immobilité grotesque. Dans un silence angoissant. Impénétrable. Irrésolu. Absurde et inquiétant.
Commenter  J’apprécie          20
Les cathos, les coincés, les zappeurs de l’éducation, les largués, les dyslexiques, les surdoués, les snobs, et même les égarés normaux, non merci, pas d’enseignement privé. Liberté égalité fraternité.
Commenter  J’apprécie          10
Le vieil homme ne parle pas. Que dirait-il, d'ailleurs? Les mots ne sont plus ronds, ni lisses, depuis si longtemps. Il égrène indéfiniment un chapelet usé entre ses maigres doigts tachés de soleil et de nicotine, et il se tait.
Commenter  J’apprécie          11
Le petit vieux est ratatiné comme une chiure de mouche, constate Rondeau en tournant la tête pour cracher par la fenêtre ouverte. Il faut respecter les scènes de crime. C'est d'ailleurs la seule chose qu'il respecte, à peu près.
Commenter  J’apprécie          10
Et pendant qu'ils martèlent la porte avec leurs poings, Léo, toujours assis sur une marche, réfléchit. Où Emile a-t-il pu aller? Un lieu de souvenirs, un lieu familier au baron...Au fond, c'était assez clair. Ils se sont trop précipités. Emile a été plus malin. S'ils pouvaient sortir maintenant...
Commenter  J’apprécie          10
Mais la virgule d'acier l'avait coupée du commun, sectionnant l'ordinaire, le simple, le continu. Et son temps, libéré, ralentissait doucement, dans l'été finissant, alourdissant les gestes, réprimant les assauts, inscrivant la durée dans une dimension de lenteur où elle s'endormait déjà, apaisée.
Commenter  J’apprécie          10
Apparemment, la seule chose d'intéressante semble être ce brouillon de lettre. Mais c'était il y a soixante-quinze ans ! Et que penser de cette bagarre? Ce fameux Julien a dû en faire voir de toutes les couleurs à Tom pour qu'il lui saute dessus comme ça. Aucune blessure ne s'est refermée. En fait, jamais le passé n'a été aussi présent. Ils sont vraiment tombés au bon moment...On ne sait jamais ce qu'un mariage peut réserver comme surprise ! Et dire qu'il ne voulait pas venir...Maintenant, il s'agit d'être malin pour rester un peu plus et tenter d'y voir plus clair. Mais Lucas a déjà sa petite idée.
Commenter  J’apprécie          10
Au moins Sonia va pouvoir se garer tranquillement. Un petit coup dans la Punto de devant, un petit coup dans la Renault de derrière, pas le temps de fignoler, ils auraient dû mieux se garer, faut pas pousser, en ville les places de stationnement sont rares, alors il faut savoir prendre des risques.
Commenter  J’apprécie          00
Le commissariat de Brive vibre d’excitation. Des éclats de voix traversent les minces cloisons, on entend des piétinements à l'étage, des portes claquent, on s'interpelle, s'exclame, se contredit, se dispute, bref, c'est un hôtel de police en alerte rouge. Un deuxième meurtres, si proche du premier, sur une personnalité corrézienne bien connue, en pleine manifestation de la Foire du livre, c'est juste impossible. Et pourtant.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Corinne Champougny (22)Voir plus

Quiz Voir plus

One Piece Quizz I : Tome 1 à 5

Shank confie un objet à Luffy, quelles est-il ?

Une veste
une rame
un chapeau de paille
un couteau

10 questions
383 lecteurs ont répondu
Thème : One Piece, tome 1 : À l'aube d'une grande aventure de Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}