Editions du Petit Pavé (25/06/2010)
4.2/5   5 notes
Suivez pas à pas une double enquête qui va se mener sur l’Ile d’Aix, entre noce endiablée et cadavre récalcitrant ! Les recherches de nos apprentis détectives vont les conduire jusqu’aux années 1930 où la famille Gourgaud, descendant du Général d’Empire, mettait l’Ile d’Aix à la mode.
Suivi du Petit Guide pour enquêter sur l’île d’Aix.
Que lire après Un cadavre dans les douves... ou comment ne pas passer un week-end tranquille sur l'île d'AixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je découvre le dernier livre de Corinne Champougny, idéal pour lire sur la plage ( ce que j'ai fait hier!). C'est un roman qui se lit d'une seule traite, tant le rythme est soutenu, partagé entre humour et action. J'ai également aimé l'écriture, abordable et pourtant toujours bien composée. J'avoue que ça change des bouquins américains traduits à la va-vite ou des romans français à l'eau de rose écrits au kilomètre...
L'intrigue de ce roman se déroule sur l'Ile d'Aix, à notre époque et pendant les années 30. Grâce à un savant mélange d'humour, de suspens et à un rythme enlevé, non seulement on ne s'ennuie pas une seconde, mais en plus on découvre l'Ile d'Aix et le fameux baron Gourgaud qui a sauvé, il y a 80 ans, l'île de l'oubli. Un régal !
Je viens juste de terminer le dernier roman de Corinne Champougny, et franchement, j'ai adoré ! C'est amusant, bien rythmé, intéressant. Et puis, j'ai aimé découvrir ces années 30 sur l'Ile d'Aix. C'est un angle d'approche original.
A noter : ce roman vient d'obtenir le prix du roman jeunesse du Salon international du livre insulaire cet été. Et voilà, tout arrive !
En effet, Un Cadavre dans les douves vient d'obtenir le prix roman jeunesse du Salon international du livre insulaire, et c'est bien mérité ! Pour une fois qu'une petite maison d'édition remporte un prix...

En échangeant de nombreuses plaisanteries, ils passent alors dans les rues désertes du village, puis Léo demande à Juliette de les mener jusqu'à l'entrée du Fort de la Rade. Soudain plus graves, ils s'arrêtent devant le pont-levis et Léo entreprend de raconter à Juliette ce qu'il sait de cette fameuse nuit et de la macabre découverte.
Apparemment, la seule chose d'intéressante semble être ce brouillon de lettre. Mais c'était il y a soixante-quinze ans ! Et que penser de cette bagarre? Ce fameux Julien a dû en faire voir de toutes les couleurs à Tom pour qu'il lui saute dessus comme ça. Aucune blessure ne s'est refermée. En fait, jamais le passé n'a été aussi présent. Ils sont vraiment tombés au bon moment...On ne sait jamais ce qu'un mariage peut réserver comme surprise ! Et dire qu'il ne voulait pas venir...Maintenant, il s'agit d'être malin pour rester un peu plus et tenter d'y voir plus clair. Mais Lucas a déjà sa petite idée.
La lune s'est levée et il est très facile d'imaginer la scène, trop même. L'eau des douves est noire, des branches d'arbres et des bouts de ferraille dépassent de la vase par endroits. Comme si un corps reposait sur la boue, à demi recouvert par l'eau de mer. A jamais figé dans une immobilité grotesque. Dans un silence angoissant. Impénétrable. Irrésolu. Absurde et inquiétant.
Et pendant qu'ils martèlent la porte avec leurs poings, Léo, toujours assis sur une marche, réfléchit. Où Emile a-t-il pu aller? Un lieu de souvenirs, un lieu familier au baron...Au fond, c'était assez clair. Ils se sont trop précipités. Emile a été plus malin. S'ils pouvaient sortir maintenant...