AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Corinne Desarzens (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un Noël avec Winston

La curiosité est un beau défaut



Corinne Desarzens tient haut la main le pari un peu fou de son confronter à Winston Churchill. Cette vraie-fausse biographie brosse un portrait sensible de l'homme agrémenté de belles digressions. Un régal!



Proposons aux amateurs de listes de chercher les personnages historiques qui feraient d'excellents personnages de roman. Il y a alors fort à parier que Winston Churchill figurerait en bonne place de leur classement, tant la longévité et le destin de cet homme offre d'histoires à raconter.

Mais avant de parler de ce combattant, permettez-moi d'évoquer un souvenir, comme le font les anciens combattants. Je me souviens d'une soirée passée il y a plus de 25 ans maintenant dans la ferme où Corinne Desarzens vivait alors. La romancière venait de sortir un superbe roman intitulé Aubeterre dans lequel elle imaginait – avec ces détails qui ne trompent pas sur la véracité des faits – la vie de la famille Bauer sur trois générations.

Si l'autrice vivait littéralement avec ses personnages et racontait leur vie avec un œil pétillant de malice, la conversation a aussi pris quantités d'autres chemins. Elle parlait avec un même enthousiasme de ses souvenirs d'enfance, de sa dernière émotion musicale, de recettes de cuisine qu’elle avait testé à ses lectures marquantes – Corinne pouvait déclamer des passages entiers des romans qu'elle avait aimé – ou encore de détails sur l'histoire du lieu où elle vivait et des soubresauts de l'actualité.

Si je reviens sur cette rencontre, c'est parce qu'elle éclaire on ne peut mieux le livre qui vient de paraître. Un Noël avec Winston est un cabinet de curiosités, un savant mélange de biographie moulinée à l’érudition et à la sensibilité folle de l'autrice. Ici les sensations comptent autant que les faits historiques, l'émotion autant que les faits d'arme.

J'irais jusqu'à dire que nous croisons ici un homme plus vrai que ce qu'en racontent les milliers de pages noircies. À commencer par les mémoires rédigées par tout un régiment, suivies de centaines d’autres ouvrages: «Trente-sept tomes de mémoires, mille biographes qui dévorent et picorent à leur guise. Recommencent pour dire autrement. Assemblent, omettent, éclairent, poussent, freinent, s’attardent, s’étonnent même quand c’est fini. Or ce n'est jamais fini. Chaque projecteur pivote dans la nuit, passant aux mêmes endroits, mais ce qu'il éclaire change.»

Corinne a aussi beaucoup lu, mais elle cherché la rabelaisienne substantifique moëlle, l'angle d'attaque qui permet de mieux cerner l'homme. Et a trouvé la fête de Noël, à la fois universelle et si particulière dans chaque famille. Winston a ainsi construit sa propre tradition, avec ses variantes, souvent révélatrices.

Ce sont particulièrement les repas qu'elle va détailler, des volailles au pudding ainsi que la magie des lieux, en particulier cette demeure de Chartwell qui sera le théâtre de nombreuses rencontres capitales et où Corinne joue les passe-murailles.

Dans le Kent, il oubliera Blenheim, «ce monstrueux palais aux cent quatre-vingt-sept pièces et quatre hectares de toiture» de sa jeunesse où «il joue aux échecs, élève des vers à soie, dessine, joue du violoncelle et remporte une coupe d’escrime. À quatorze ans, il peut réciter 1200 vers des Lais de la Rome antique de Macaulay et des scènes entières de Shakespeare. Par la suite, Shelley et Byron, Childe Harold de celui-ci précisément dont Winston extraira l’appellation de Nations Unies, et puis Keats. Qui? Keats, l’auteur encore inconnu de cette Ode to Nightingale qu’il s’empressera d’apprendre par cœur.»

Si la suite est plus connue, Corinne nous la rappelle à sa manière, de son arrivée au pouvoir en mai 1940 jusqu’à son triomphe en juillet 1945. Bien avant les autres, il avait compris ce que l’accession d’Adolf Hitler à la tête de l’Allemagne pouvait avoir comme conséquences. Il a alors consacré toute son énergie, envers et contre tous ou presque, dans ce combat à l’issue plus qu’incertaine. De fait, il n’aura pas sauvé uniquement l’Angleterre, mais contribué largement à la victoire des alliés. Sans oublier les poussières d’Empire qui resteront attachées à la Couronne.

Mais comme les triomphes sont de courte durée, il sera remercié dans la foulée avant de renaître et mener une seconde carrière politique de 1951 à 1955.

Rien de ce qui est important ne manque, des combats au parlement jusqu’aux difficiles négociations à Yalta avec un Roosevelt malade et un Staline intransigeant, mais l’essentiel, je l’ai dit, n’est pas là. Il est dans ce portrait subjectif d’un homme et dans les splendides digressions d’une formidable romancière.


Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          301
L'Italie, c'est toujours bien

Un bien étrange roman !

Un groupe part en Italie dans la région des Marches.

Là, ils découvrent « L’annonciation » du peintre Lorenzo Lotto.

Alors, il est beaucoup question de peinture, mais aussi…. de valises et de chats.

Si l’histoire m’a semblé assez décousue, j’ai trouvé le style assez remarquable .

Commenter  J’apprécie          270
Un roi

La narratrice, une quinquagénaire suisse, s'engage dans une association de bénévoles qui apportent leur soutien à des immigrés sans-papiers hébergés provisoirement dans une sorte de bunker. Elle tisse des liens de plus en plus fort avec ces hommes et décide de partir en Éthiopie, pays d'origine de l'un d'entre eux, pour voir...



Si le fil de l'intrigue ne m'a pas toujours été clair, cela ne m'a pas dérangée tant la beauté de ce texte éclipse ses défauts éventuels. C'est une écriture lumineuse et originale, magnifique dans la précision des mots choisis et poétique dans les émotions qu'elle soulève. Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu un texte aussi beau et travaillé, j'en suis encore toute remuée. Bien sûr, il s'en dégage une certaine tristesse, une certaine impuissance mais je ne vais garder que cette beauté, la beauté d'un long chant d'amour.
Commenter  J’apprécie          100
Tu es la soeur que je choisis

Une trentaine de femmes écrivent ou dessinent pour les femmes. C'est un ouvrage édité à l'occasion de la Grève des femmes, en 2019.

Dans ce court ouvrage sont réunis textes, nouvelles, poèmes, dialogue théâtral, chroniques....tout parle de condition féminine, pour dénoncer, pour glorifier, pour ironiser.

Bien évidemment, je n'ai pas tout apprécié de la même façon: certains textes m'ont paru fades, d'autres au contraire trop militants, mais le tout m'a été agréable à découvrir. J'ai trouvé très drôle la nouvelle "Au retour" dont la chute m'a bien amusée. " J'ai le droit" est improbable mais vraiment inattendue aussi.

Bon je ne passerai pas le livre en revue. Les poèmes m'ont moins accrochée.

Les dessins sont parfois abscons, mais souvent très grinçants.

Je remercie Babelio et les éditions Le courrier. C'est un très beau cadeau et je pense finalement l'offrir à... ma soeur!

Commenter  J’apprécie          80
Couilles de Velours

Dommage de gâcher un joli titre. Mais c’est brouillon, confus.



Il y a des jolis passages, des belles trouvailles, mais à trop rechercher la belle phrase, l’économie des mots et la pureté de l’émotion, Corinne Desarzens en devient pingre et m’a laissé un peu… désemparé.
Lien : http://noid.ch/couilles-de-v..
Commenter  J’apprécie          50
L'Italie, c'est toujours bien

Merci à Babelio et aux éditions "La Baconnière" !

Je finis à peine ce livre à la belle couverture : un arbre dans la pénombre, détail d'un tableau de Lorenzo Lotto. Ce peintre est central dans le récit de ce voyage d'un petit groupe de français dans la région des Marches en Italie, accompagné de la guide Ivonne. le titre du livre m'avait beaucoup plu. J'ai découvert au fil des pages une écriture érudite qui distille un savoir passionnant sur des fragments de l'histoire de l'art italien. J'ai appris beaucoup de choses, et je remercie l'auteur. J'ai parfois eu du mal à suivre certains passages tant la plume est épurée. Un voyage en Italie, et ça... C'est toujours bien.
Commenter  J’apprécie          40
Tu es la soeur que je choisis

A l'occasion de la Grève des femmes du 14 juin 2019, il a été demandé à une trentaine d'autrices vivant en Suisse romande d'écrire un texte littéraire. Ainsi est né le recueil Tu es la sœur que je choisis.



Les textes sont courts, de deux à trois pages en moyenne. Certains sont des poèmes. Chacun a son style, tous sont différents. Féministes, ils parlent de femmes jeunes ou vieilles, combatives ou sidérées, en mouvement, qui réfléchissent, se questionnent, existent.



Un texte m'a touché plus que tous les autres : La romancière est-elle une mère qui désobéit ? de Claire Genoux. Il aborde la difficile conjugaison entre les obligations maternelles d'une femme et sa volonté de s'accomplir en tant qu'écrivaine. "Quand elle est mère, cette femme qui écrit, est souvent très souvent avec son enfant heureuse et aussi, très très souvent fatiguée. Épuisée par les recommencements (...) Dans sa chambre d'écriture elle a besoin d'inventer, de dévorer un monde. De s'exprimer autrement que dans la fusion du corps à corps avec l'enfant. Mais le silence dont elle a besoin n'habite jamais la maison où il y a l'enfant."



A picorer, dans l'ordre ou non, ces textes m'ont permis de découvrir des autrices suisses, dans un bel écho de sororité.

Commenter  J’apprécie          30
Un Noël avec Winston

Je remercie les éditions La Baconnière et Babelio pour l'envoi de ce livre lors de la Masse Critique de septembre.



Voici ma chronique :

Tout d'abord, mon ressenti; j'ai eu du mal à lire cette biographie peu conventionnelle de Winston Churchill.

Le style d'écriture m'a déconcertée. Beaucoup de phrases sans verbe, de temps en temps la première personne est utilisée; tout à coup, l'autrice change d'époque et nous parle de personnages contemporains pendant deux pages juste pour les comparer à Winston.

Je compare ce texte à un puzzle difficile dont je n'avais pas toutes les pièces. En effet, je ne connais pas assez la vie du personnage ni les évènements liés à la guerre et encore moins les décisions prises par lui. Ce que j'ai compris, c'est que pour Winston, c'est toujours Noël, il ne renonce pas à son train de vie et continue à faire des repas gastronomiques avec des personnalités politiques afin de mieux les cerner.

Il y a beaucoup de références à la nourriture, aux repas de Noël où la famille de Winston se régale de victuailles ayant disparu de la surface de la terre, par exemple une corbeille de fruits de tous les pays.

Son refuge, c'est sa maison de Chartwell, un manoir entouré d'une trentaine d'hectares dont il n'est pas sûr de pouvoir assurer l'entretien acquis à l'insu de sa femme.



Pour terminer cette chronique, je conseille la lecture de cette biographie aux personnes qui se sont intéressées à ce grand homme; il y a des anecdotes savoureuses.

Quant à moi, je n'ai pas été sensible à cette biographie libre de Corinne Desarzens, hélas.
Commenter  J’apprécie          30
Un roi

La narratrice est une quinquagénaire suisse qui s'engage dans une association de bénévoles pour l'accueil des sans-papiers. Attirée par l'altérité des jeunes hommes qui arrivent dans sa commune, elle voyagera en Ethiopie.



Elle observe, sent et agit comme un esprit farouche et solitaire, qu'elle est.



Elle nous parle des bénévoles qu'elle côtoie, des fonctionnaires qu'elle rencontre, des sans-papiers qu'elle accompagne. En Suisse, ce pays (le mien) qui fait de l'immigration le sujet de lassantes votations populaires tout comme du cinéma comique, depuis si longtemps...



Elle nous parle des illustres écrivain(e)s qui ont parcouru l'Ethiopie avant elle, et qui sont allés au bout de leurs voyages. Elle décrit les impressions, les sensations, et l'érotisme de son voyage à elle, avec un courage digne de ses prédécesseurs.



Elle parle de ses deuils : celui de sa famille, celui d'un amour, celui d'un projet né au gré des rencontres de voyage.



C'est un très beau récit. À la fois poétique et ancré dans le réel, il opère cette déconstruction puis reconstruction de notre imaginaire et de notre perception, qui est propre à la littérature de voyage. J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          30
Un Noël avec Winston

Du point de vue du fond, cette "biographie" (un peu particulière) de Winston Churchill est pour le moins intéressante : un juste équilibre est accordé entre les événements historiques auxquels il a participé, les événement d'ordre plus privés et toute la psychologie, si complexe soit-elle, de ce grand homme d'Etat.



Quant à la forme, elle est pour le moins déconcertante avec, par moments, la nécessité d'une plus grande concentration pour bien comprendre ce que l'autrice souhaite nous narrer, ce qui, cependant, n'enlève rien à la qualité du travail de fond.
Commenter  J’apprécie          20
Un Noël avec Winston

Winston Churchill dans ses travers, ses hasards, exagérations et autres contradictions, une biographie par digressions, images et scènes et autres réflexions sur ce qui fait (Noël, la gastronomie, l’amitié, la mémoire et la littérature) la vie d’un homme. Winston au quotidien, dans sa maison, ses dépenses somptuaires, ses erreurs historiques mais aussi les instants où sa force de travail le place au centre de l’échiquier historique. Au-delà de l’évidente aisance stylistique de Corinne Desarzens, de son art certain d’aborder son sujet par des détours et des pirouettes, notre lecture s’est demandée ce qui fonde cette fascination pour Churchill, pour ce qu’il incarne, pour l’imaginaire que véhicule sa réactualisation. Un Noël avec Winston invente cependant une jolie biographie explosée, une belle façon de miroiter les hasards d’une vie et de sa retranscription.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Un Noël avec Winston

Une biographie bien particulière de Winston Churchill, assez intime tout en le replaçant dans le contexte historique et les divers évènements politiques de sa carrière/vie. Un style d'écriture également assez particulier auquel j'ai eu du mal à m'accrocher et qui a donc ralenti ma lecture. Cependant l'épaisseur du livre fait que ce n'est pas trop lourd et que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Mention particulière pour la photo de couverture qui est très artistique et qui fait du livre un joli objet.
Commenter  J’apprécie          10
Un roi



Je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire, la première partie est intéressante mais à partir du moment où l’héroïne part en voyage cela devient trop "décousu" !! L'écriture de cette auteure est un peu trop "poétique" pour moi...



lu en 2014.

Commenter  J’apprécie          10
L'Italie, c'est toujours bien

Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux éditions baconnière pour l'opportunité de découvrir ce livre.

Je l'ai apprécié. il a su me parler de peinture avec des mots qui résonnaient.

Il faut cependant savoir qu'il n'y a pas vraiment d'histoire. on passe d'un personnage à l'autre, d'une évocation à l'autre. Si c'est agréable c'est aussi malheureusement un peu "fouillis" mais un fouillis sympathique auquel on s'habitue et qui nous fait sourire.

Bref je recommande la lecture de ce petit livre bien agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Le palais au 37378 fenêtres

Le travail de recherche est tel que je ne peux pas mettre moins que la moyenne... Mais j'ai vraiment eu beaucoup de peine à lire ce bouquin et encore plus à y trouver du plaisir. Et pourtant, le sujet m'intéressait à plus forte raison que les faits, historiques, qu'il raconte se passent en grande partie dans des lieux que je connais, que je côtoie.



Ce titre, "Le palais au 37378 fenêtres" est déjà une drôle de métaphore pour évoquer une encyclopédie, mais la complexité choisie ici n'est qu'un léger avant-goût de la suite.

Rarement, j'ai dû autant reprendre tant de paragraphes pour comprendre qui parlait, pourquoi et où l'autrice voulait nous emmener.



Bref, l'histoire de Fortunato Bartolomeo De Felice est passionnante; mais avant de vous lancer dans la lecture de cette oeuvre, je vous invite à la découvrir dans un dictionnaire et, par la suite, à vous armer de beaucoup de patience et de courage.
Commenter  J’apprécie          00
Tu es la soeur que je choisis

Un thème malheureusement en vogue : les discriminations liées au sexe.

Ici 30 autrices de Suisse romande écrivent ce recueil à l'occasion de la Grève des femmes du 14 juin 2019.

Des dessins, des poèmes, des nouvelles, des tranches de vies...autant d'écrits différents pour nous faire réagir.

Certains ne m'ont pas touché avec une écriture hachée, difficile à tout mettre bout à bout pour comprendre...

et d'autres dans lesquels j'ai eu peur pour les femmes décrites et je me suis laissée porter dèsles 1eres lignes.

Ce n'est pas le style de livre que j'achète, mais j'ai apprécié de sortir de ma zone de confort.

Merci Babelio pour cette découverte !

Commenter  J’apprécie          00
Tu es la soeur que je choisis

Une trentaine de femmes ont écrit sur le sujet des discriminations liées au sexe.



Les sujets et les formes sont variées : violences faites aux femmes, pressions sociales, rôle d'une mère, choix de vie, corps et sexualité, etc.



👊 J'ai beaucoup aimé la diversité des plumes et des thématiques abordées, certaines m'ont plus touchées que d'autres, et cela sera propre à chacune et à ses expériences !



✨️Extrait :

Mais qu'est-ce qu'être féministe ?

Je ne sais pas être une féministe.

Je sais juste être une femme.

Une femme avec des rêves, des envies, des ambitions.

Je suis une femme. Et j'en suis fière.

Tellement de possibilités s'ouvrent à moi. À nous.

Nous les femmes.✨️



Merci aux éditions d'en bas et à Babelio de m'avoir fait découvrir cet ouvrage inspirant et si powerful ! ✊️

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Corinne Desarzens (33)Voir plus

Quiz Voir plus

One Piece - Les fruits du démon

Qui a mangé le Gomu Gomu no Mi (fruit du Caoutchoutier)?

Portgas D. Ace
Monkey D. Luffy
Gold D. Roger
Monkey D. Garp

42 questions
176 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}