Editions de l'Aire (27/08/2019)
Fortunato ne croit pas aux frontières. Pas à celles qui sont marquées par de petites croix, sur les cartes. Il trouvera sûrement des collaborateurs, pour son grand projet. Et puis, il voit toujours énormément de choses là où il n'y a rien à voir, ce qui lui évite bien des surprises désagréables. - Dirigée par Fortunato Bartolomeo De Felice, un moine italien défroqué, l'Encyclopédie d'Yverdon paraît dans cette petite ville suisse à un rythme effréné, entre 1770 et 17... >Voir plus
Le travail de recherche est tel que je ne peux pas mettre moins que la moyenne... Mais j'ai vraiment eu beaucoup de peine à lire ce bouquin et encore plus à y trouver du plaisir. Et pourtant, le sujet m'intéressait à plus forte raison que les faits, historiques, qu'il raconte se passent en grande partie dans des lieux que je connais, que je côtoie.

Ce titre, "Le palais au 37378 fenêtres" est déjà une drôle de métaphore pour évoquer une encyclopédie, mais la complexité choisie ici n'est qu'un léger avant-goût de la suite.
Rarement, j'ai dû autant reprendre tant de paragraphes pour comprendre qui parlait, pourquoi et où l'autrice voulait nous emmener.

Bref, l'histoire de Fortunato Bartolomeo de Felice est passionnante; mais avant de vous lancer dans la lecture de cette oeuvre, je vous invite à la découvrir dans un dictionnaire et, par la suite, à vous armer de beaucoup de patience et de courage.