AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.67/5 (sur 3 notes)

Biographie :

Corinne Isnard Bagnis est professeur de néphrologie à Sorbonne-Université et néphrologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Formée à la pleine conscience à l’université du Massachussets, elle a d’abord proposé des cycles MBSR aux patients de son service.

En 2011, elle a co-fondé l’Institut d’Education Thérapeutique, établissant ainsi un cadre pour la co-construction de la connaissance, procédant ainsi à la fois des patients et des soignants. Elle a également créé un diplôme universitaire à destination des soignants intitulé « Méditation, gestion du stress et relation de soin » en 2015.

Ajouter des informations
Bibliographie de Corinne Isnard Bagnis   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Au cours de la soirée de présentation du nouveau livre le Temps de Méditer, à paraitre le 28 juin en présence de son auteur Christophe André. Parmi nos invités, étaient présentes Professeure Corinne Isnard-Bagnis qui enseigne la méditation tandis qu'Aurélia Schneider place ses patients après leurs soins d'urgence.


Citations et extraits (48) Voir plus Ajouter une citation
Parfois, ce sont nos proches qui nous trouvent - changés -. Nous sommes devenus ce que nous sommes vraiment, pas ce que nous pensons être.
Commenter  J’apprécie          30
Le stress chronique nous rend malades.
Commenter  J’apprécie          30
Le body scan, ou - balayage corporel - , est un exercice proposé pendant 45 minutes qui peut se pratiquer en position assise ou couchée ou même debout et qui permet de porter son attention successivement sur différentes parties du corps. L'objet de cet exercice est d'explorer toutes les zones de son corps et de noter mentalement ce qu'on ressent. C'est l'occasion de se laisser surprendre par son corps, un corps que parfois on ne ressent pas, ou bien qui est contraire douloureux, tendu ou contracté, alors même qu'on le croyait au repos. On fait ainsi l'apprentissage de l'impermanence des sensations, des pensées et des émotions qu'elles déclenchent.
Commenter  J’apprécie          00
La pratique méditative donne un cadre pour explorer comment manger en pleine conscience, en prenant le temps de redécouvrir le plaisir du petit déjeuner, peut-être en silence, la couleur du thé dans la tasse, les reflets du soleil sur le pot de confiture, l'odeur épicée et vanillée de la brioche... À la première bouchée, c'est une explosion de saveurs, d'odeurs et de gouts, alors que, jusqu'à présent, tout cela était éteint par la télévision, qui sollicitait notre attention. Le temps s'étire lorsqu'on accorde pleinement son attention à ce que l'on fait.
Commenter  J’apprécie          00
Au moment où nous cherchons le sommeil, nous prenons conscience de notre état d'activité mentale et de l'agitation de notre corps.
Commenter  J’apprécie          10
La méditation de pleine conscience peut sans doute être vue ici comme un art de mieux vivre en relation avec nos faims et un moyen s'améliorer les comportements alimentaires des personnes n'ayant pas troubles graves du comportement alimentaires des personnes n'ayant pas de troubles graves du comportement alimentaire ou de surpoids.
Commenter  J’apprécie          00
Le bouillonnement d'énergies et d'initiatives autour des pratiques méditatives doit conduire à la structuration d'un cadre d'enseignement, qui devra cependant être en mesure de laisser la méditation être ce qu'elle est : un chemin de vie qui, depuis des milliers d'années déjà, est accessible à tous.
Commenter  J’apprécie          00
Si certaines approches - vendent- la méditation comme un nouveau régime, méfiance ! L'objectif n'est pas là. Par la mindfulness, il s'agit simplement d'apprendre à décrypter nos ressentis naturels fondamentaux et d'y répondre en mangeant avec plaisir et en écoutant nos faims.
Commenter  J’apprécie          00
En acceptant de se centrer sur le moment présent et en observant avec curiosité les informations que notre corps et notre mental nous adressent, nous revenons à l'essence de la vie humaine : ressentir tous les signaux que notre organisme est capable de capter.
Commenter  J’apprécie          00
La méditation reste et doit rester un choix personnel. Elle ne constitue en aucun cas une réponse générique à des réponses générique à des questions de société, ni une trouvaille valable pour tout le monde, ni un pansement à tous les maux.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Corinne Isnard Bagnis (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Ascenseur pour le futur

Brett est en sixième en

1991
2015
2024

20 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Ascenseur pour le futur de Nadia CosteCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}