AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Damon Francis Knight (24)


Un être humain peut apprendre à aimer n'importe quoi si ça lui ai nécessaire. Nous sommes adaptables...et on ne peut pas, à moins de nous détruire, nous conditionner pour nous empêcher d'être adaptables.
Commenter  J’apprécie          100
« Tu ne peux pas. Il est contremaître senior à l’usine alimentaire. Il veut une nouvelle femme, il dit pour l’aider à dépenser son argent... »
Commenter  J’apprécie          53
Mais rassurez-vous, la jeunesse est une maladie qui passe vite ; et un beau jour vous vous apercevrez, vous aussi, que vous en êtes complètement guéri...

(37° centigrades, de Lino Aldani)
Commenter  J’apprécie          20
Vous avez le droit de savoir ce que je pense, même si vous n’êtes pas d’accord. Si vous êtes le genre d’autrice qui croit qu’elle doit être entraînée à coups de bâton plutôt qu’à la carotte […], vous ferez les choses à votre façon quoi que j’en dise (et vous aurez raison).
Commenter  J’apprécie          10
La motivation : pourquoi ces personnes agissent-elles comme elles le font ?
Si la réponse est : « parce que l’histoire ne fonctionnerait pas autrement », vous êtes dans la panade. Oubliez vos raisons, quelle est leur raison ?
Commenter  J’apprécie          10
Les guerres modernes n’opposent pas des individus, mais des populations entières. Des nations, et des coalitions de nations. Ce sont des affaires cruelles, stupides et trop coûteuses. Et quand on se trouve pris là-dedans, il est bien dificile dy percevoir un intérêt quelconque - mais ça marche, les survivants survivent, et c’est ça le test décisif, le seul.
Commenter  J’apprécie          10
La curiosité humaine, se persuada-t-il, finirait bien par attirer un Bourbeux ou deux. Et si ce n'était pas la curiosité, ça serait peut-être le dérangement qu'il représentait. Combien de temps peut-on rester indifférent à un objet étrange posé à quelques centaines de mètres de chez soi, qui hurle, agite des drapeaux, clignote de mille feux colorés et crache des bouffées de fumée rose et verte ?
Commenter  J’apprécie          10
Il s'assit en face de moi. Il ne me demanda pas la permission et ne fit pas mine de me serrer la main, ce qui était une preuve d'intelligence.
Commenter  J’apprécie          00
La brune choisit une des plus grandes et la déplia précautionneusement... Elle renfermait une masse informe brun rouge.

« C'est une pousse de maison », dit-elle, avant de la replirer.

La rousse lui montra une fiole pleine de microscopiques sphères blanches. « Ce sont des oeufs de tisserand. Il y en a deux cents. C'est beaucoup, mais c'est parce que j'adore les tentures et les rideaux. »

« Attends un peu », dit Alvah, confus. « Ça sert à quoi, une pousse de maison ? »

« Bah, à faire pousser une maison, bien sûr », répondit la brune. Elle lui tendit une autre fiole d'oeufs. « Des coprophrages. »

La rousse avait un sac translucide rempli de billes noires. « Des arbres utilitaires ».

« Un convertisseur d'ordures ».
Commenter  J’apprécie          00
« Le commerce ! La croissance du marché ! La croissance des industries. Réfléchissez. De l'océan Arctique au golfe du Mexique vivent près de cent cinquante millions de personnes qui ne possèdent pas le moindre briquet, pas le moindre télébracelet, pas même un poste de cinéréel. Alvah, nous allons civiliser les Bourbeux. Nous avons réuni des objets représentatifs de notre science moderne, mais néanmoins accessibles pour leurs esprits primitifs. Et vous allez leur vendre ces objets ! Alors, qu'est-ce que vous dites de ça ? »
Commenter  J’apprécie          00
« On en est là », reprit Wytak. « Rome est tombée. Babylone est tombée. La même chose peut arriver à New York. Ces sauvages illettrés vont continuer à se multiplier, d'année en année, de génération en génération, toujours plus ignorants et avilis... et dans un siècle, ils représenteront la race humaine. Alors que New York... » Wytak se tourna pour regarder la carte derrière lui. Sa main effleura un bouton et la myriade de petites lumières s'éteignit brusquement.
Commenter  J’apprécie          00
« La plupart des peuples jeunes tuent. C'est une loi de la nature, oui, mais tâchez de comprendre que ce n'est pas la seule. Vous avez été un peuple jeune, mais maintenant vous ne l'êtes plus. Il vous faut maintenant apprendre l'autre loi, ne pas tuer. Voilà ce que je suis venu vous apprendre. Tant que vous ne l'aurez pas appris, nous ne pourrons vous compter comme nôtre. »

(Le Royaume de Dieu, de Damon Knight)
Commenter  J’apprécie          00
- Comparaison impossible, excusez-moi. Si (clin d’œil) vous essayez de comprendre en mots que vous connaissez, vous (clin d’œil) vous dites que vous souhaitez (clin d’œil) comprendre, mais vous sentirez la connaissance vous fuir (clin d’œil). Peux seulement vous montrer (clin d’œil) depuis le début une (clin d’œil) bribe, une autre bribe. Impossible de retenir tout le savoir dans une seule main (clin d’œil).
"Si vous souhaitez fuir, montrez une main."

(Le Royaume de Dieu, de Damon Knight)
Commenter  J’apprécie          00
- Il y a deux possibilités en ce qui vous concerne, Mr Dahl. Le choix dépendra de vous. D'abord nous pouvons vous dénoncer pour trahison et vous transférer dans une prison fédérale en attendant que vous passiez en jugement. En vertu des nouvelles dispositions de l'Alien Sedition Act, nous pouvons vous tenir au secret pendant au moins douze mois, et évidemment, il ne sera pas question de vous libérer sous caution. J'estime de mon devoir de vous faire remarquer que, dans ce cas, il serait impossible de vous faire passer en jugement tant que les consignes de sécurité à Chillicothe seront en vigueur. Au besoin, comme je vous l'ai dit, vous mourriez en prison.
Deuxième possibilité : nous pouvons vous admettre à Chillicothe en tant que représentant de la presse. Dans ce cas, nous vous accorderions toute liberté d'accès à toute information de caractère non technique concernant le projet Chillicothe avec permission de tout publier dès que les consignes de sécurité seront levées.

(Le Royaume de Dieu, de Damon Knight)
Commenter  J’apprécie          00
Malgré toute sa délicatesse morale, Aza-Kra justifiait sans difficulté la douloureuse extinction des carnivores. De son point de vue, il valait mieux qu'ils disparaissent. C'était regrettable, bien sûr, mais...
Mais, sub specie aeternitatis, y avait-il une si grande différence entre un homme et un lion ?
C'est un lieu commun que de dire que, de tous les animaux, l'homme est celui qui tue sur la plus grande échelle. La question ne s'était jamais posée auparavant : pourrions-nous vivre sans tuer ?

(Le royaume de Dieu, de Damon Knight)
Commenter  J’apprécie          00
Mais qui lui avait appris la peur ? Qui lui avait appris que le monde était son ennemi ? Vous, moi et tous les humains de la planète, et tous nos ancêtres bipèdes avant nous. Parce que nous étions une race trop jaune. Parce que de tous les billions d'êtres grouillant sur la surface du globe, il n'y en avait pas plus d'une poignée qui ait désiré rompre la chaîne des coups, de père en fille et fils, une génération après l'autre.

(Le royaume de Dieu, de Damon Knight)
Commenter  J’apprécie          00
Plongé dans un sommeil cryogénique, l'esprit refait toujours les mêmes rêves glacés, circulant indéfiniment au travers des longues années vides. Sydney Lee rêva maintes et maintes fois des tours sur Titan, de leurs lisses et impassibles murailles de métal supérieur à tout autre, de leurs machines vrombissant, sans arrêt, dans un but déterminé, qui remplissaient des tâches que les hommes ne pouvaient même pas soupçonner.

(Où cours-tu mon adversaire ?, de Ben Bova)
Commenter  J’apprécie          00
« Vois-tu, parfois il fallait toute une nuit pour compter les votes, et les gens s’impatientaient. C’est pourquoi on a inventé des machines spéciales qui examinaient les premiers votes et les comparaient avec les votes obtenus aux mêmes endroits au cours des années précédentes. De cette façon, les machines pouvaient déterminer quel serait le vote global et qui serait élu. Tu comprends ? »
De nouveau, Linda fit un signe d’assentiment.
« Comme Multivac, dit-elle.
— Les premiers ordinateurs étaient beaucoup plus petits que Multivac, répondit Matthew, mais ils sont devenus de plus en plus grands, de sorte qu’ils ont réussi à estimer, d’après un nombre de votes de plus en plus restreint, quel serait le résultat de l’élection. Et puis, en fin de compte, on a fabriqué Multivac, qui est capable de le déterminer d’après un seul vote. »

(A voté, de Isaac Asimov)
Commenter  J’apprécie          00
L’air nous mijotait un véritable Donora, évoluant vers une soupe chimique si infecte que je n’aurais jamais cru cela possible si je n’avais pas essayé de respirer cette saloperie. Il restait collé dans ma gorge et j’avais l’impression que mes yeux baignaient dans l’acide. Le soleil était à peine visible, disque pâle et maladif dans un ciel moutarde, ce qui n’empêchait pas les rues d’être un vrai four. Avec ça l’atmosphère était tellement chargée d’humidité qu’on aurait pu la saisir à pleines mains et la tordre pour la débarrasser de son eau... une eau qui n’aurait pas manqué d’être sale.

(Vent d'est, vent d'ouest, de Frank M. Robinson)
Commenter  J’apprécie          00
— Je suis en règle, dit le jeune homme en lui mettant ses papiers dans la main. Voici le thermomètre, les comprimés d’aspirine, les pastilles pour la toux... Ça, c’est la vitamine C ; voici la B12, l’antiseptique, le leucoplast, la pommade ophtalmologique et l’étui d’antibiotique. J’ai tout : vous ne pouvez pas me coller une amende.

Le contrôleur examina minutieusement chaque chose ; puis il demanda, en le regardant droit dans les yeux :

— Gilet de corps ?

— Écoutez, je vais être en retard. Le Ministère de la Chanson est encore loin, place Flaminia ; et si vous me faites rater le prochain hélibus, je serai à la bourre...

— Gilet de corps ? insista l’homme de la C.G.M.

— Bon Dieu ! Mais je l’ai, ce gilet de corps. Et le tricot de laine aussi, et les grosses chaussettes.


(37° centigrades, de Lino Aldani)
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Damon Francis Knight (126)Voir plus

Quiz Voir plus

Masse critique

Grâce à l'opération Masse Critique de Babelio, vous pouvez ... ?

rencontrer des auteurs morts
recevoir des livres trop bien
danser avec les Ours au clair de lune

5 questions
554 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}