AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Daniel Cohen (121)


Comme un marcheur qui n'atteint jamais l'horizon, l'humain moderne veut devenir constamment plus riche, sans comprendre que cette richesse, une fois qu'elle aura été atteinte, deviendra l'état normal dont il voudra à nouveau s'éloigner. Les humains sont affamés de richesses matérielles, comme ils l'étaient hier de calories dans les sociétés agraires sans jamais être rassasiés.
Commenter  J’apprécie          00
La crise des partis ajoute l'anomie politique à l'anomie sociale.
Commenter  J’apprécie          20
La croissance économique est la religion du monde moderne. Elle est l’élixir qui apaise les conflits, la promesse du progrès indéfini. Elle offre une solution au drame ordinaire de la vie humaine qui est de vouloir ce qu’on n’a pas. Hélas, elle est devenue intermittente, fugitive… les krachs succèdent aux booms et les booms aux krachs. Comme les sorciers qui veulent faire venir la pluie, les hommes politiques lèvent les mains vers le ciel pour la faire tomber, aiguisant le ressentiment des peuples, quand elle n’est pas au rendez-vous. Tout à la recherche de boucs émissaires, le monde moderne évite pourtant la question centrale : que deviendrait-t-il si la promesse d’une croissance indéfinie était devenue vaine ?
Commenter  J’apprécie          10
Daniel Cohen
[Conclusion] La société moderne pourra-t-elle se passer de croissance? Compte tenu de l'immense pression qu'elle exerce sur les individus, sur leur travail et leurs envies, le plus honnète est de répondre que non.
La croissance pourrait-elle repartir? Au vu des performances passées et des contraintes écologiques futures, il est également plus simple de répondre négativement.
In fine, la conclusion semble inévitable: la société occidentale est condamnée à la colère et à la violence. (p.215)

... le désir humain est profondément malléable ... Cette malléabilité est ... une chance. ... Pour rendre ces désirs humains compatibles avec la préservation de la planète, une nouvelle transition est devenue impérative ... (p. 216)

[Il faut] un changement de mentalité. ... Les mentalités ont changé plusieurs fois dans l'histoire, mais jamais par décret. (p.217)
Commenter  J’apprécie          00
Daniel Cohen
[La croissance disparue] Les secteurs lees plus en pointe du monde moderne sont en dehors de la sphère marchande au sens habituel du terme qu'il s'agisse du monde numérique où le-a gratuité est la norme naturelle, ou de l'éducation et de la santé qui sont, en grande majorité, dans le domaine public. (p.111)
Commenter  J’apprécie          00
Daniel Cohen
depuis 1958, ... les avions ne vont pas plus vite qu'il y a quarante ans. Ils consomment moins de carburant et font moins de bruit, ... cela signifie simplement qu'ils corrigent les nuisances qu'ils ont eux-mêmes provoquées. Ce n'est pas la même chose que de satisfaire un nouveau besoin. (p.105)
Commenter  J’apprécie          00
Daniel Cohen
L'État, pour paraphraser Pierre Clastres, est contre la société, comme Lévi-Strauss montrait déjà que la société elle-même se construisait contre la famille. (p.55)
Commenter  J’apprécie          00
Daniel Cohen
Georges Bataille avait analysé, dans La Part maudite, cette malédicton répétée des sociétés humaines de vouloir "aller de toutes parts au bout de [leurs] possibles". (p.17)
Commenter  J’apprécie          00
Pour reprendre la formule de Pierre Legendre, juriste et psychanalyste, l'homme moderne vit "au-dessus de ses moyens psychiques". (p.15)
Commenter  J’apprécie          00
A notre tour de repenser l'idée que nous nous faisons d'un monde en harmonie avec lui-même, qui nous fasse sentir "l'avant goût du bonheur et de la paix"...
Commenter  J’apprécie          10
Enquête après enquête, le résultat est le même : le bonheur régresse ou stagne dans les sociétés riches, en France comme ailleurs.
Commenter  J’apprécie          00
En distinguant radicalement le sexe et le sentiment amoureux, la sexualité numérique fait perdre la capacité de reconnaître l'autre dans son intégralité, comme une personne, dans une relation où chacun attend de la personne aimée qu'il lui ouvre les portes d'une vie à inventer.
Commenter  J’apprécie          00
La Chine n'a pas fini d'inquiéter ...
Commenter  J’apprécie          00
Les réseaux sociaux excitent la compétition pour attirer l'attention et induisent la surenchère dans la singularisation, par la provocation, l'exagération, le défoulement, voire la jouissance à dire l'indicible, à montrer l'irreprésentable.
Commenter  J’apprécie          00
On aimerait penser que le climat offre aux humains l'accès à une sorte de conscience universelle de leur commune dimension terrestre. On en est trés loin.
Commenter  J’apprécie          10
La critique romantique du monde moderne vise la prétention de la science à gouverner les peuples, alors qu'elle est incapable de comprendre la souffrance de l'âme humaine. La science est dénoncée comme une pensée sans sagesse. Elle crée un monde déshumanisant, désenchanté par la disparition de la religion, reléguée au rang des superstition. Tourgueniev caricature son héros Bazarov, dans Pères et fils, comme un adepte fanatique du scientisme, un utilitariste convaincu. Flaubert fait de même avec le pharmacien Homais.
Commenter  J’apprécie          140
1929 est à cet égard la première crise "totale" du monde industriel. Le rôle joué auparavant par l'agriculture, comme amortisseur, a disparu. Pour la première fois, le retour à la campagne cesse d'être une option pour les ouvriers en détresse. Il faudra attendre la Seconde Guerre mondiale pour que l’État providence joue ce rôle protecteur.
Commenter  J’apprécie          90
L'Angleterre n'a pas s' adapter son système de formation. Les élites continueront de fréquenter les collèges chics où l'on apprend l'art des codes sociaux. En France et en Allemagne, les grandes écoles d'ingénieur, créées pour combler le retard avec l'Angleterre, fourniront les cadres de la seconde révolution industrielle, celle de l'électricité et du moteur à explosion.
Commenter  J’apprécie          90
C'est avec les vivants et sur cette planète qu'il faut accepter de vivre.
Commenter  J’apprécie          20
Daniel Cohen
Il nous faut guérir de notre addiction à la croissance et réussir à créer une société harmonieuse sans son secours.

Alternatives économiques, 2013
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Cohen (836)Voir plus

Quiz Voir plus

On se détend avec Woody Allen !

WA ne croit pas en l'au-delà mais que va-t-il tout de même y apporter ?

Une Bible ?
Sa clarinette ?
Des sous-vêtements de rechange ?
Un plan tatoué sur son torse pour en sortir ?

11 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}